Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

22 Avril 2026 à 09:12:52
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Essai sans titre

Auteur Sujet: Essai sans titre  (Lu 1133 fois)

Hors ligne Sammuel

• Tabellion
Essai sans titre
« le: 07 Février 2015 à 16:38:10 »
Histoire sans titre

Avec grâce, les deux moineaux se posèrent au près du nid qu’ils venaient d’achever la veille. Ils n’eurent pas le temps de se reposer que des enfants les chassèrent à jets de pierres. Apeuré le couple abandonna ses biens. Furieux et abattus Vulna et son compagnon Elplor décidèrent de faire appel à la Déesse de la compréhension Isildis. Mais celle-ci ne répondit pas.
Tenace à vouloir des explications sur le comportement des humains ils renouvelèrent sans cesse les tentatives d’appels. En échec ils repartirent à la recherche d’un arbre acceptant leur compagnie, malheureusement tous étaient fort occupés en cette saison ou préféraient la solitude ou bien demandaient en échange des services irréalisables par des oiseaux. Le couple fut contraint à trouver des refuges temporaires pour passer ses nuits.

Un jour dans une clairière, après s’être endormi dans un buisson bercé par la musique d’une rivière, ils se réveillèrent face à un être immatériel. Effrayés, les deux oiseaux prirent leurs ailes pour fuir cette hideuse apparition mais un terrible malaise les déstabilisa. L’horreur répugnante s’avança et se présenta d’une voie grave en tant que Mirios, assistant de la Déesse Falina. C’est à son approche que Vulna et Elplor ressentirent une aura si réconfortante que leurs craintes et leurs méfiances furent immédiatement chassées. Mirios prit la parole :

« C’est d’une rare volonté dont vous avez fait preuve dans votre envie de communiquer avec une Déesse. »

Le couple restait interdit devant cet être à aspect si repoussant et pourtant si apaisant, comment pouvait-il être assistant d’une Déesse ?

« Comprenez que nous ne pouvons pas être à disposition quand bon vous semble », continua Mirios, d’une voie offensée comme s’il avait capté leurs pensées. « Nous sommes perpétuellement occupés et ne pouvons pas nous permettre d’apparaître dans votre monde quand vous le souhaitez. Vous avez fait appel à Isildis, ne pouvant pas vous répondre, elle a confié cette tâche à Falina, seul ceux exprimant une forte volonté peuvent nous invoquer en ces lieux. Tout comme vous, beaucoup sont à la recherche de réponses, Falina propose donc une épreuve à tous ceux qui souhaitent la relever. Mais sachez que beaucoup s’y perdent et errent indéfiniment sans retrouver ce qu’ils cherchent. Par raison d’organisation, je ne la permettrais qu’à un seul d’entre vous. »

Les deux oiseaux échangèrent un regard. Elplor fit quelques pas en retraite. Mirios rassura Vulna :

« Pendant ce voyage votre compagnon sera plongé dans un profond sommeil, seul votre retour le réveillera. Ne craignez pas le temps, celui-ci ne vous affectera pas. Vous reprendrez le cours de votre vie après avoir obtenu réponse à la question que vous vous posez, Il ne s’agit pas d’une épreuve individuelle, restez uni. »

Sur ce l’assistant de la Déesse Falina prononça d’étranges paroles. Les deux oiseaux s’écroulèrent, leurs corps inertes pénétrèrent la terre.

Confuse Vulna se réveilla en un lieu inconnu. Sa vision encore flou lui permit quelques pas à l’aveuglette, un agréable courant d’air chaud soulageait son corps. Recouvrant ses sens elle put admirer l’unique paysage qui l’entoure : d’étroites fissures laissaient échapper des vapeurs si denses que le meilleur des rapaces resterait incapable de percevoir sa proie à travers, et une splendide végétation d’une diversité surprenante qui embellit la terre paraît être la plus heureuse sur cette terre séchée par la sècheresse.
Vulna s’empressa de sautiller jusqu’à l’arbre le plus proche afin de remédier à son incompréhension. Celui-ci portait à merveille des feuilles bleues aux reflets dorés répondit à ses attentes d’une voie joyeuse :

« Chère dam’oiselle ! Ne vous laissez pas berner par ces terres, sachez que beaucoup sont bannis de ce paradis pour la remise en cause de ce monde. Voyez-vous moi je puise dans mes racines ici et ne bouge pas de ce lieu, sans me poser de questions.
Comprenez-vous ? Il ne faut pas offenser les lois de ce monde, nous veillons à arrêter cette manière dangereuse qui est de poser des questions et de rechercher des réponses. »

Il est vrai que depuis son arrivé Vulna sens cette allégresse qui veux que l’on reste ici. Mais pour elle il n’y a pas de lieu véritable sans Elplor.

Vulna salua le grand arbre et se posa sur une pierre afin de soulager son incompréhension.

« Modifié: 07 Février 2015 à 19:02:03 par Sammuel »

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
Re : Essai sans titre
« Réponse #1 le: 07 Février 2015 à 18:17:24 »
Apeuré le couple abandonna leurs biens.
Apeuré, le couple abandonna ses biens.
Ne craignaient pas le temps,
Ne craignez
Recouvrant ses sens elle put admirer l’unique paysage qui l’entoure
qui l'entourait (concordance des temps)
Vulna s’empressa de sautillait
de sautiller
Celui-ci portait à merveille des feuilles bleu aux reflets dorés répondit à ses attentes d’une voie joyeuse :
bleues aux reflets doré, il répondit (construction de la phrase autour des verbes)
Ne vous laissai
Ne vous laissez
Voyez-vous moi je puise dans mes racines ici et ne bougent pas de ce lieu
et ne bouge

Bon, pas mal de fautes et de maladresses dans la langue.
Je suis pas fan du parti pris de ton texte : en gros faut pas se poser de questions sinon on offense les divinités et les lois de la nature... je suis pas sûr que beaucoup de gens soient d'accord avec ça, même si beaucoup le font sans s'en rendre compte.
Après j'aime bien le gout pour la nature, bien qu'il m'apparaisse un peu naif.

Je comprends qu'un titre c'est parfois difficile à trouver, mais c'est un effort à faire quand même.
Le mot essai m'a mit dans la confusion, je croyais que c'était un vrai essai, et non une histoire. Ca déroute un peu.

Voilà, je me relis et je me trouve un peu dur, mais j'essaye d'être sincère et constructif. Après tout c'est ton premier texte, et je suis sûr que tu peux progresser, à la fois dans la langue et dans la construction de ton histoire.

Mais ton imagination a l'air au rendez vous, donc ça me laisse de l'espoir pour la suite.

A+
.

Hors ligne 6079SmithW

• Plumelette
« Réponse #2 le: 07 Février 2015 à 18:27:20 »

Vulna s’empressa de sautillait

Sérieusement, tu t'es relu ? Je sais que cette... coquille (pour être indulgent, on va appeler ça comme ça, hein ?)  a déjà été relevée par un autre commentateur mais malheureusement pour toi il y en a quantité d'autres dans ton texte, ce qui fait que je le considère comme illisible.

Hors ligne Sammuel

• Tabellion
« Réponse #3 le: 07 Février 2015 à 19:24:09 »
En effet pas mal de fautes d'inattention, je l'avait écris il y à longtemps et j'étais pas très fort en orthographe donc j'ai pas réussit à tout repérer à la réécriture.

En effet le mot essai est mal utilisé ici, j'ai fait la recherche sur internet que après pour en savoir plus sur ce mot et j'ai remarqué que ça ne correspondait pas vraiment. Il n'y a pas vraiment de partit pris sur le fait que l'on offense les divinités ou les lois de la nature si on se pose des questions en fait car ce n'est pas vraiment un essai mais une histoire, c'est simplement l'avis d'un arbre qui pense ça et Vulna elle n'est pas totalement d'accord car elle ne peut pas vivre sans Elplor.

Oui c'est un peu naif comme histoire mais comme je l'ai déjà dis ma vie est un conte naif et cruel, cruel pas dans le sens méchant mais sauvage je dirai. Quelque chose est naif mais que l'on ne peut pas apprivoiser pourtant, peut être est ce la vie ?, A en parler comme ça on croirait presque que ça devient un essai ce texte.

Je vais essayer de trouver un titre quand même
« Modifié: 07 Février 2015 à 19:32:44 par Sammuel »

Hors ligne Sammuel

• Tabellion
« Réponse #4 le: 09 Février 2015 à 17:22:47 »
Je signal que ce n'est que le début d'une histoire, je ne sais pas si j'écrirai la suite mais elle ne s'arrête pas là.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 23 requêtes.