Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 Juin 2026 à 07:37:42
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » BD, comics, mangas » [BD] Moderne Olympia (C. Meurisse)

Auteur Sujet: [BD] Moderne Olympia (C. Meurisse)  (Lu 2230 fois)

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
[BD] Moderne Olympia (C. Meurisse)
« le: 29 Janvier 2015 à 19:13:03 »
Moderne Olympia
Catherine Meurisse
Futuropolis

Olympia -- si si, vous savez, celle au ruban noir -- rêve d'un grand rôle dans une prochaine production cinématographique du Musée d'Orsay, plus précisément elle rêve d'être Juliette. Problème : elle fait partie des Refusés et se voit donc condamnée aux rôles de figuration (la silhouette cachée derrière une colonne dorique, c'est elle). Lorsqu'au hasard d'un tableau elle rencontre son Roméo, c'est le coup de foudre mais aussi l'amour impossible car Romain est un Officiel.

Amateur d'histoire de l'art et de littérature, ou juste amoureux des mots et des oeuvres, cette bande-dessinée est faite pour vous. Entre tragédie shakespearienne et parodie de West Side Story, sans oublier quelques alexandrins raciniens, on se laisse porter par des personnages hauts en couleur et des dialogues hilarants en sautant d'une œuvre à l'autre.

Vous l'avez lue ?

Pour info, elle fait partie de la sélection officielle d'Angoulême 2015 !
« Modifié: 29 Janvier 2015 à 19:16:10 par Marygold »
Oh yeah ! 8)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : [BD] Moderne Olympia (C. Meurisse)
« Réponse #1 le: 29 Janvier 2015 à 20:10:38 »
Je l'ai lue !

J'ai trouvé la BD assez sympa. J'ai largement préféré Mes hommes de lettres ceci dit, je trouvais le travail de reprise parodiée plus intéressant (mais bon après, c'est aussi parce que c'était plus mon domaine).

Faut reconnaître les tableaux quoi, sinon ça perd beaaaaaaucoup de son charme, trouvé-je.

"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
Re : [BD] Moderne Olympia (C. Meurisse)
« Réponse #2 le: 29 Janvier 2015 à 21:03:09 »
J'ai pas lu Mes hommes de lettres (mais je garde l'idée en mémoire !).

Pour les tableaux, je sais pas... Il y en a quand même des très très connus. Et perso, toute la séquence orientale, je ne connaissais aucune des toiles mais ça m'a fait rire quand même (l'histoire du couscous).
Et puis, il n'y a pas que ça justement. Il y a les références à Roméo et Juliette et à West Side Story qui sont plutôt drôles aussi !
Et Olympia qui va de déveine en déveine pour se trouver un rôle à sa mesure, ça a quand même un potentiel comique en soi :mrgreen:

Bref, je trouvais au contraire que les différents niveaux de lecture étaient assez bien développés pour qu'on puisse l'apprécier quoi qu'il en soit (même si, évidemment, le fait de reconnaître les oeuvres est un plus)
Oh yeah ! 8)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.