Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

13 Juin 2026 à 09:16:15
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Du temps mis pour écrire

Auteur Sujet: Du temps mis pour écrire  (Lu 10013 fois)

Hors ligne holden5

• Prophète
Du temps mis pour écrire
« le: 20 Janvier 2015 à 23:17:30 »
Avez-vous l'impression d'écrire vite ou lentement ?
Ecrire très lentement est-il pour vous un "mauvais signe", le signe qu'on ne tient pas une bonne idée ou qu'on n'est pas très inspiré par exemple ?
(Je vous demande ça parce qu'à chaque fois que je me lance dans un projet de longue haleine, ma plume a tendance à ralentir, ralentir, jusqu'à ce qu'écrire cesse d'être un jeu purement agréable et que je commence à remettre en question tout le projet...)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Re : Du temps mis pour écrire
« Réponse #1 le: 20 Janvier 2015 à 23:25:53 »
Pour les deux textes longs que j'ai pu produire, j'ai à chaque fois eu un rythme très lent. Maximum trois/quatre pages sorties en une séance d'écriture. Par contre, je pensais tout le temps à mon texte et prenais des notes à midi, dans les transports... C'est à ces signes là que je sens que le projet me tient à coeur. Au moment de la construction du plan (même super sommaire) aussi, on sent qu'on a envie d'écrire le truc, on a des idées qui fusent.
Je relis également beaucoup pendant la phase d'écriture, pour corriger mais aussi pour m'imprégner et laisser venir la suite. C'est là, je pense, si tu relis et que rien ne vient pour la suite que ça craint : soit tu crois plus en ton plan, soit la construction ou l'écriture ne satisfont pas, soit encore...

Pour répondre à la question donc, j'écris lentement sans éprouver l'envie d'aller plus vite.
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #2 le: 20 Janvier 2015 à 23:30:56 »
J'écris trèèèès lentement. Déjà parce que j'écris pas assez régulièrement (ça, c'est un défaut  :-[ ) mais aussi parce que même quand j'écris, j'écris lentement. Je corrige au fur et à mesure, je tourne et retourne la scène dans ma tête avant de la coucher sur écran, je laisse reposer un texte looongtemps avant de le corriger, je corrige encore et encore... Du coup au final, ça avance mais très lentement. Cette lenteur-là, je suis pas sûre que ce soit un mal : chacun sa façon de faire et son rythme, je suis pas sûre que ce soit très efficace d'essayer de se forcer à écrire plus vite, si on est habitué à le faire lentement...

(Je vous demande ça parce qu'à chaque fois que je me lance dans un projet de longue haleine, ma plume a tendance à ralentir, ralentir, jusqu'à ce qu'écrire cesse d'être un jeu purement agréable et que je commence à remettre en question tout le projet...)
Tu crois que c'est un problème de lenteur ?
J'ai aussi cette sensation quand j'écris quelque chose de long, mais c'est pas réellement dû à la lenteur de la rédaction (je me suis déjà mise dans la situation où j'écrivais beaucoup et très souvent, et ça m'avait fait le même effet). J'ai l'impression que c'est plutôt dû au fait qu'un projet long est une course d'endurance, du coup il faut tenir bon... Je crois que la seule parade que j'ai trouvée contre ce sentiment, c'est de me dire : "bon, à ce stade, je ne crois plus en cette histoire : je vois plein de défauts. Mais c'est un exercice, un jour, j'arriverai à écrire un texte long qui tient debout. Donc je vais finir celui-ci, comme on fait des gammes, comme on fait un exercice de style, pour le mener jusqu'au bout et me frotter à tous les problèmes qu'il induit. Ensuite, je le reprendrai si je vois qu'il est sauvable, et sinon, je passerai au suivant mais en ayant appris quelque chose..."
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne holden5

• Prophète
« Réponse #3 le: 20 Janvier 2015 à 23:45:33 »
@ Rémi
Merci pour ton témoignage!  3/4 pages par séance d'écriture, moi ça me semble un bon débit! Si j'écris une page par jour, je m'estime heureux  :D

Par contre, je pensais tout le temps à mon texte et prenais des notes à midi, dans les transports... C'est à ces signes là que je sens que le projet me tient à coeur. Au moment de la construction du plan (même super sommaire) aussi, on sent qu'on a envie d'écrire le truc, on a des idées qui fusent.
Oui, ça m'arrive de ressentir cet enthousiasme-là, mais surtout pour des projets courts, des petits sketchs. Pour ce qui est des textes longs (romans etc.), l'enthousiasme est plus...fluctuant! Je me demande toujours comment des écrivains arrivent à supporter leur propre sujet pendant 900 pages ^^

@Milora
Bah écoute ça me rassures ce que tu me dis là...C'est vrai que c'est une bonne méthode de voir la chose comme un jogging formateur à un futur marathon... En fait j'avais entendu une écrivain qui disait qu'elle jetait tout ce qui lui passait par la tête sur le papier et que dans une deuxième phase elle effaçait des trucs et arrangeait ce qui n'allait pas trop. Comme ce n'est pas DU TOUT comme ça que je procède, je me demandais si ma méthode ne nuisait pas à la spontanéité de mes textes. 

Ah j'm'en pose de ces questions..... ^^
« Modifié: 20 Janvier 2015 à 23:55:04 par holden5 »

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #4 le: 21 Janvier 2015 à 10:33:18 »
En fait j'avais entendu une écrivain qui disait qu'elle jetait tout ce qui lui passait par la tête sur le papier et que dans une deuxième phase elle effaçait des trucs et arrangeait ce qui n'allait pas trop. Comme ce n'est pas DU TOUT comme ça que je procède, je me demandais si ma méthode ne nuisait pas à la spontanéité de mes textes. 
Si je puis me permettre, je ne trouve pas que tes textes manquent de spontanéité ; je trouve au contraire ton style très, très naturel (tout en étant très soigné). En fait, tu m'aurais dit "nan, j'écris tout d'un trait et je relis qu'une fois", j'aurais été verte de jalousie  :mrgreen: (<-- illustration à visée pédagogique).

Plus sérieusement, je tourne pas mal sur le forum Cocyclics, qui est fréquenté par des gens qui écrivent surtout des romans. Ces auteurs sont pour certains publiés, pour d'autres pas, mais beaucoup de membres ont déjà plusieurs romans à leur actif. Or, quand ils racontent comment ils font... il n'y a aucune règle. Certains, comme l'auteur que tu évoques, écrivent très vite un premier jet, puis ensuite réécrivent ou corrigent de fond en comble. D'autres avancent plus lentement, corrigeant au fur et à mesure. La seule constante, il me semble, c'est que tous écrivent régulièrement (au sens où ils écrivent pas trois pages par mois... à la différence de certaines ici présentes  :-[ ). Mais j'en suis arrivée à la conclusion que pour écrire, il faut juste s'écouter. Si une façon de faire te tente, essaie-là ; mais si c'est juste parce que tu crois que c'est mieux que ce que tu faisais parce que tu l'as lu, c'est pas un critère, chacun fait comme ça lui vient...

Hors ligne Zofren

• Tabellion
    • Erviusa, des histoires à suivre ...
« Réponse #5 le: 21 Janvier 2015 à 14:17:56 »
J'ai les mêmes problèmes.

J'ai des fulgurances qui me font écrire sans m'arrêter et à la suite desquels je suis assez content du résultat. Mais ce sont des textes courts, ou un chapitre.

Sur la longueur, j'ai du mal à tenir cette cadence et lorsque je ralentis pour remettre à plat le récit, vérifier les incohérences, prendre du recul sur le ton ou le style, ça me bloque et j'arrête d'écrire. J'ai des dizaines de moignons de romans en souffrance. Il y en a pour lequel j'ai réécris tous les premiers chapitres plusieurs fois en oscillant entre première et troisième personne. Tellement usant que j'ai lâché l'histoire.

J'ai tenté le NanoWrimo pour voir si j'étais capable de "pisser" du texte, de la quantité avant la qualité. Pas réussi. Je me relis sans cesse (c'est mal !) et si une formulation ou une scène me perturbe, je ne peux pas passer outre.

Et là je vais peut être tenter le défi Bradbury proposé ici. Ce rythme me correspond plus pour faire mes gammes.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
Re : Re : Du temps mis pour écrire
« Réponse #6 le: 21 Janvier 2015 à 14:56:12 »
Je me relis sans cesse (c'est mal !)
Mais... en quoi ?  :-\ J'arrive pas à voir en quoi ce serait un problème de se relire sans arrêt, si c'est comme ça qu'on est habitué à faire. Ecrire tout un roman d'un jet et ensuite s'apercevoir de la montagne de choses à corriger, ça correspond pas à tout le monde, non plus. Moi ça me bloque (je sais : je l'ai fait ; enfin j'avais pas terminé mais j'avais écrit 100 pages). Je sais que personnellement, la méthode Nano (qui consiste quand même à pondre un premier jet de matière brute, pour le  corriger après), ça me correspond pas du tout. Mais c'est ni bien ni mal, c'est des façons de faire différentes...

Tiens, ça me fait penser... Sur le même principe que les fils d'encouragement du Nano, ça vous dit qu'on ouvre un fil d'encouragements pour les textes longs hors Nano ? ça pourrait nous encourager, nous les lents, à continuer d'écrire sans lâcher l'affaire même si ça fait 6 mois qu'on est dessus ! ça vous dit ?

Hors ligne holden5

• Prophète
« Réponse #7 le: 21 Janvier 2015 à 15:03:59 »
Merci pour vos témoignages qui me font me sentir moins seul! D'accord avec ton idée de fil "pour les lents" Milora lol Non mais, ya pas de raisons que seuls les NanoWriters aient droit à du soutien moral!  :D

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
Re : Re : Du temps mis pour écrire
« Réponse #8 le: 21 Janvier 2015 à 15:55:41 »
fluctuant! Je me demande toujours comment des écrivains arrivent à supporter leur propre sujet pendant 900 pages ^^

J'aime bien cette remarque.
En fait je suis d'un naturel si changeant que je n'arrive pas a adhérer à une "bonne" idée plus d'une semaine.. sans faire de gros effort :/

Tu vois, il y des gens qui aiment le reggae, le revendiquent, et qui peuvent en écouter toute leur vie. Ba moi j'adore le reggea quelques semaines par an, le reste du temps c'est du classique, du rock, du rap, du disco ou je ne sais pas quoi.
Du coup c'est pareil pour l'écriture, quand le lundi matin je me lève avec une idée d'enfer pour un texte, je bosse dessus quelques jours et je fini par la trouver naze.
D'où peut-être l'intérêt d'écrire vite, pour rester dans la bonne humeur, celle qui correspond au texte.

Maintenant je pense que même quand on est plus constant dans ses goûts, il faut savoir entretenir la flamme initiale. Donc d'une manière générale, il faut essayer d'intérioriser son propre enthousiasme pour l'avoir à dispo et trouver la force de venir à bout d'un texte.
« Modifié: 21 Janvier 2015 à 18:09:04 par Moyen Moyen »
Si tu veux tout savoir, moi aussi.
Jette-lui la pierre dans le doute.
Les grandes choses sont celles qui ne s'achètent pas.

Hors ligne holden5

• Prophète
« Réponse #9 le: 21 Janvier 2015 à 17:13:14 »
Ahah Moyen Moyen, tu me retires les mots de la bouche!

Eveil

• Invité
« Réponse #10 le: 21 Janvier 2015 à 20:13:50 »
tu me retires les mots de la bouche
ah c'est dégueulasse !  :o

Hors ligne holden5

• Prophète
« Réponse #11 le: 21 Janvier 2015 à 21:37:11 »
Lol eveil...la bonne expression m'échappe aujourd'hui!  Je l'ai sur le bout de la langue...mais pas le bon bout :-/

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
Re : Re : Re : Re : Du temps mis pour écrire
« Réponse #12 le: 22 Janvier 2015 à 09:38:43 »

Tiens, ça me fait penser... Sur le même principe que les fils d'encouragement du Nano, ça vous dit qu'on ouvre un fil d'encouragements pour les textes longs hors Nano ? ça pourrait nous encourager, nous les lents, à continuer d'écrire sans lâcher l'affaire même si ça fait 6 mois qu'on est dessus ! ça vous dit ?

très bonne idée.. :)
Hop ! Fil créé ici !

Enviedecrire

• Invité
« Réponse #13 le: 26 Janvier 2015 à 14:54:43 »
 « Je ne me prends pas pour un écrivain mais je dois me prendre pour quelqu’un qui veut écrire », écrivait Roland Barthes. Même si nous n'avons pas l'expérience, la fluidité dans le travail d'un auteur "professionnel", on peut essayer d'y croire et travailler avec rigueur. Vous pouvez par exemple organiser une plage consacrée à l'écriture dans votre journée ou votre semaine. Qu'importe le rythme, l'important est de croire en son projet ! Alors on positive !  :D

Mel

• Invité
« Réponse #14 le: 26 Janvier 2015 à 16:40:09 »
De toute façon, s'il y avait une norme de la vitesse d'écriture, ça se saurait. Pour ma part, je pense que je suis assez lente mais j'ai tendance à ne pas voir le temps passer quand j'écris sérieusement. Et tout dépend du support. Pour un projet dans lequel je m'implique sérieusement, j'écris à la main alors c'est plus long rien que pour former la phrase.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.263 secondes avec 23 requêtes.