Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

13 Juin 2026 à 08:03:59
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Du temps mis pour écrire

Auteur Sujet: Du temps mis pour écrire  (Lu 10007 fois)

Enviedecrire

• Invité
Re : Du temps mis pour écrire
« Réponse #15 le: 27 Janvier 2015 à 12:54:22 »
Pourquoi préfères-tu écrire à la main pour un projet sérieux ? (petite digression mais c'est intéressant  :)  )

Mel

• Invité
« Réponse #16 le: 27 Janvier 2015 à 13:29:11 »
Ça me permet de réfléchir davantage à la formation de mes phrases. Je peux faire des ajouts et des ratures sans faire disparaître le texte original. Et puis ça m'oblige à tout réécrire ensuite donc un texte écrit à la main est plus travaillé qu'un texte tapé qui sera seulement relu et corrigé.
Et puis je sais pas pourquoi mais j'aime la sensation d'écrire à la main. C'est difficile à expliquer.

Enviedecrire

• Invité
« Réponse #17 le: 28 Janvier 2015 à 15:46:38 »
Ecrire à la main donne un texte très vivant, modifié sans cesse. Je préfère aussi l'écriture manuscrite! Mais pour revenir à la question du temps de l'écriture, c'est vrai que tout recopier doit t'occuper un bon moment ! D'un autre côté, cela permet de bien réécrire son texte (style, éventuelles incohérences...)

Hors ligne LaurCéli

• Scribe
    • LaurCeli
« Réponse #18 le: 29 Janvier 2015 à 13:58:59 »
Pour ma part, je pense que si on s'ennuie à écrire un texte long, c'est que quelque chose cloche. Et que le lecteur s'emmerdera tout autant.
Même chose si on est devant une page blanche et que l'on n'avance plus. C'est que l'on a pris une mauvaise route et qu'il faut revenir en arrière.
Dans un roman, le lecteur doit-être tenu en haleine. L'écrivain doit le mener par le bout du nez et l'obliger à poursuivre.
Alors si l'écrivain s'ennuie, c'est Mort...

L'idée générale trouvée, il faut prendre chaque chapitre comme une histoire à part entière ou il doit y avoir des rebondissements, du mouvement, des questionnements (qui ne trouveront réponse que dans les chapitres suivant).
De mon coté, j'essaie de vivre mon histoire. Je ne suis pas omnubilé chaque minute par l'histoire mais elle est toujours dans un coin de ma tête et parfois (et souvent le matin) je me réveille en me disant "Bingo", j'ai trouver un truc nouveau et super qui va faire avancer le roman. Autre chose (à moins que ce soit dans un monde imaginaire totalement irréel), je bouge beaucoup pour écrire et si une scène se passe dans un café, je vais l'écrire dans un café. Dans un parc, je vais dans un parc etc... l'environnement, les décors, les mots entendus peuvent faire avancer et rendre la scène bien plus concrète.
Je suis en train de fignoler mon roman qui va paraître en 2015 et que j'ai commencé depuis 2 ans. Je suis toujours aussi heureux de le relire et d'y apporter les dernières retouches (pour moi le plus dur va être de me dire "Ca y est, je n'y touche plus, il est fini".
Bon courage à tous

Mel

• Invité
« Réponse #19 le: 29 Janvier 2015 à 16:54:33 »
Je suis d'accord pour dire que si on s'ennuie en tant qu'auteur, notre lecteur potentiel s'emmerdera encore plus. Par contre, je ne suis pas si certaine que la page blanche signifie que le texte fait fausse route. C'est un peu radical comme façon de voir. ça m'arrive souvent et c'est surtout parce que je ne sais pas comment aborder le passage ou le chapitre.

Hors ligne Zofren

• Tabellion
    • Erviusa, des histoires à suivre ...
« Réponse #20 le: 30 Janvier 2015 à 11:12:00 »
Quand un début de nouvelle ou de roman commence à s'envaser, je remanie le texte et j'en fais un texte de taille inférieure, donc respectivement une histoire courte et une nouvelle. Histoire de ne pas me sentir frustré par un texte et perdre l'idée de base. Car l'idée était forcément intéressante, mais peut être pas suffisamment pour tenir sur la longueur.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Du temps mis pour écrire
« Réponse #21 le: 30 Janvier 2015 à 11:29:55 »
Pour ma part, je pense que si on s'ennuie à écrire un texte long, c'est que quelque chose cloche. Et que le lecteur s'emmerdera tout autant.
Moi je suis pas tout à fait d'accord. Enfin, ça dépend de ce qu'on appelle "s'ennuyer". Si c'est de l'ennui au sens de "c'est pas intéressant, je fais du remplissage et je n'y prends aucun plaisir", oui, d'accord. Mais souvent, sur les textes longs, quand on l'écrit, on a une perte de souffle, qui tient un peu du coup de barre dans la course d'endurance, qui fait qu'on a l'impression qu'écrire nous coute. C'est pas qu'on n'ait pas envie de développer les idées de la suite, mais on se dit que ça ressemble à rien, que ça va intéresser personne, ou encore que ça traîne et qu'on aimerait l'avoir fini. Là, ça ne veut pas forcément dire que le lecteur s'ennuiera, ça dépend...
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne LaurCéli

• Scribe
    • LaurCeli
« Réponse #22 le: 30 Janvier 2015 à 14:26:16 »
Bien sûr, lorsque l'on arrête provisoirement d'écrire pour "x" raison, ce n'est pas que le texte ne va pas. mais lorsque vous êtes sur votre texte et que vous ne trouvez pas l'idée pour poursuivre. Excusez-moi mais là ça ne va pas. Parce lorsque l'on commence un roman, on doit tout de même savoir ou l'on va (même une vague idée). Alors, si on bute sur la page blanche, c'est que quelque chose cloche. Car, même si on ne sait pas trop comment tourner un début de chapitre ou sa continuité, on peut toujours écrire des idées, les poser (même si ce n'est pas jolie littérairement parlant) et revenir dessus après.
Je suis peut-être sévère mais lorsque l'on est empétré dans une histoire, il faut assumer et la vivre (du moins dans sa tête). Elle doit offrir des débouchés, des raccords, une continuité. Si on ne sait plus quoi écrire, c'est que quelque chose ne va pas dans l'histoire. Alors, on revient en arrière et on retravaille ce que l'on a déjà fait.
 C'est différent pour les nouvelles.
Mais pour les romans, l'objectif est d'arriver à la fin que l'on a choisi (même si elle peut évoluer au fil de l'écriture) et l'intérieur, c'est du subtil remplissage pour arriver à cette fin ( ce n'est pas le plus facile). Mais la trame est toujours la même. Le héros, les épreuves qu'il devra subir, les ennemis et évènements qui lui mettent des bâtons dans les roues, les amis et évènements qui l'aident. Et la fin de la quête. Vous pouvez retourner votre histoire de mille façons. Vous retomberez toujours sur cette trame.
Il arrive d'y avoir des doutes comment écrire le chapitre. mais des doutes sur "je vais écrire quoi maintenant. Qu'est ce qui va arriver dans mon histoire?. Là, c'est pour moi un problème de fond à revoir.
J'ai un truc personnel lorsque j'ai l'idée mais que je ne sais pas comment écrire. je pose les idées en vrac sur le chapitre et le soir, je m'endors en pensant à ces idées. Souvent, le matin ou quelques jours plus tard, cela vient tout seul. Comme une révélation (mais oui, c'est bien sûr!!)
Mais ce n'est que mon avis

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #23 le: 30 Janvier 2015 à 15:12:36 »
Je dirais que c'est surtout qu'il n'y a pas qu'une façon de faire, LaurCéli. Ni un seul type de trame d'histoire, ni une seule façon de faire et de ressentir au moment de l'écrire.

Bien sûr, lorsque l'on arrête provisoirement d'écrire pour "x" raison, ce n'est pas que le texte ne va pas. mais lorsque vous êtes sur votre texte et que vous ne trouvez pas l'idée pour poursuivre. Excusez-moi mais là ça ne va pas. Parce lorsque l'on commence un roman, on doit tout de même savoir ou l'on va (même une vague idée). Alors, si on bute sur la page blanche, c'est que quelque chose cloche. Car, même si on ne sait pas trop comment tourner un début de chapitre ou sa continuité, on peut toujours écrire des idées, les poser (même si ce n'est pas jolie littérairement parlant) et revenir dessus après.
Ça... dépend. Des gens écrivent en ayant tout le plan en détail déjà prêts, d'autres commencent sans avoir la fin en tête et elle leur vient au fur et à mesure...
En fait, je suis d'accord avec le postulat de ton message, qui est, si je reformule (et si je ne me trompe pas sur ce que tu disais), qu'un roman est une chaîne, et que même si on bute un peu sur un chaînon on doit avoir la suite de prête dans la tête à peu près, que ça ne peut pas être "et là, en page 31, j'ai épuisé toutes mes idées et je ne vois pas du tout quoi faire arriver ensuite".
Mais je pense que c'est pas quelque chose qui arrive très souvent - du moins, j'ai pas l'impression que ce soit à ça que faisaient référence les gens, ici.
Pour ce que tu dis de noter tes idées et d'aller dormir, c'est une façon de faire, oui ; après, tout le monde ne procède pas pareil, ça dépend vraiment beaucoup, et ça veut pas dire qu'une façon de faire est plus efficace qu'une autre...

Et juste un petit détail :
Mais la trame est toujours la même. Le héros, les épreuves qu'il devra subir, les ennemis et évènements qui lui mettent des bâtons dans les roues, les amis et évènements qui l'aident. Et la fin de la quête. Vous pouvez retourner votre histoire de mille façons. Vous retomberez toujours sur cette trame.
Ça c'est vrai pour un type de romans, mais pas pour tous... (Les exemples qui me viennent sont dans les classiques, mais que ce soit A la recherche du temps perdu, Le Ravissement de Lol V Stein ou même Jane Eyre, c'est pas vraiment des histoires de quête, il peut y avoir des trames et des enjeux différents. Même en SF, si on prend Fondation ça ne colle pas non plus.  Ou encore les romans qui fonctionnent sur le schéma des sagas familiales. Bref, c'est pas universel, la trame de la quête, il me semble...)

Mais par contre, on est en train de vraiment s'éloigner du sujet... Soit on en revient au temps mis pour écrire, soit on va discuter de ça dans un autre fil ?
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne LaurCéli

• Scribe
    • LaurCeli
« Réponse #24 le: 30 Janvier 2015 à 15:44:06 »
ok , je vais arréter là car on s'écarte du sujet
Mais comme je suis tétu, je reste sur ma position "la quête, l'objectif etc... Dans toutes les histoires (même celles que tu évoques). Ce n'est pas toujours évident à saisir mais c'est pourtant ainsi. Car parfois, la quête est un sentiment que l'on recherche

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : Du temps mis pour écrire
« Réponse #25 le: 30 Janvier 2015 à 18:33:05 »
lorsque l'on commence un roman, on doit tout de même savoir ou l'on va (même une vague idée). Alors, si on bute sur la page blanche, c'est que quelque chose cloche.
ah c'est marrant, je suis complètement pas d'accord avec la première phrase de LaurCéli, et assez d'accord avec la deuxième.

quand on commence un roman, parfois on ne sait même pas que ça deviendra un roman hein (à la recherche du temps perdu, au début ça devait être un essai de cinquante pages sur sainte=beuve ; mémoires d'hadrien, au début, ça devait être antinoüs le narrateur ; etc. etc.).

et oui si on bute sur "la page blanche", ça veut dire qu'en fait on n'a pas grand-chose à écrire, et que en fait on ne finira pas son bouquin - ou alors, qu'il est déjà fini, qu'on a écrit tout ce qu'on avait dans le bide, et on n'a plus qu'à boucher les trous, enlever les trucs reulou, ordonner un peu tout ça (je dis "plus que à", mais ça peut être beaucoup plus long que l'écriture elle même).  ;)

je propose qu'on regroupe cette nitéressante discussion avec une des autres discussions qu'il y a sur le même thème dans l'atelier.  ;)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.139 secondes avec 16 requêtes.