Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Avril 2026 à 09:34:06
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Le petit Zèbre Blanc et Vert

Auteur Sujet: Le petit Zèbre Blanc et Vert  (Lu 2812 fois)

Coccinelle

• Invité
Le petit Zèbre Blanc et Vert
« le: 06 Novembre 2008 à 20:44:49 »
Voici une petite histoire écrite pour un cours!
Tout en simplicité et en spontanéité.
Au plaisir

---

Il était une fois, sur des terres inconnues, régnait un troupeau de zèbres. A premières vues, ils avaient l’air unis, mais un seul était exclu de la communauté. Il s’appelait Enzo, vous vous demandez pourquoi, il était mis à l’écart ? La raison était qu’il était blanc et vert. Tous les zèbres de son âge se moquaient de lui, cela le rendait malheureux.

Par une nuit calme de la savane, il décida de partir pour se faire connaitre. Au bout de longues heures, il en eut plein les sabots, il décida de se reposer. Il trouva un palmier et ferma les yeux et se plongea dans un profond sommeil. La nuit passa et le lever du soleil réveilla notre jeune compagnon. Il se remit en route en quête de nourriture. Il s’avança dans une forêt assez étrange d’où provenait un bruit étrange.

Une fois, qu’il fut entré dans cette forêt, il entendit le bruit qui se faisait de plus en plus proche. Il vit un vieil arbre de couleur rose qui pleurait car il se sentait seul. Notre ami se mit a ses côtés et lui dit d’un assez calme et posé :
« -Pourquoi pleures-tu ? » Le vieil arbre sécha ses larmes et lui dit : « -Je pleure car je n’est pas d’ami, mais qui es-tu ? » Le jeune zèbre lui répondit avec gentillesse : « -Je suis Enzo, le zèbre blanc et vert, et toi ? » Le vieil arbre triste lui répondit en sanglots : « -Je suis Joe, je suis l’arbre rose, mais je voudrais être comme tous les arbres. »

Nos deux compères se racontèrent leur vie, et Joe dit à Enzo que non loin de là se trouvait un troupeau de zèbres blanc et vert. Mais Enzo décida d’y aller plus tard, car il avait assez faim. Il alla près d’une rivière et prit quelques baies et les mangea avec grand appétit. Une fois qu’il eut fini, il alla retourner son ami l’arbre rose. Ils dormirent en rêvant de jours meilleurs.

Le lendemain matin, Enzo décida d’aller voir le troupeau de zèbres blanc et vert. Il dit un « au revoir » à son ami Joe qui avait été la pour le réconforter et lui promis de revenir quand il aura trouver la « zèbre » de sa vie. Il eut un pincement au cœur mais Joe lui avait dit : « Ne jamais retourner en arrière, il faut toujours avancer »

Une fois, sur le chemin, il aperçut une jeune zèbre blanc et vert qui avait une fleur exotique dans la crinière. Il l’observa puis alla près d’elle et commença à lui parler et lui dit : « -Bonjour, je suis Enzo et toi ? » « -Je suis Zoé, d’où viens-tu » dit-elle « -Je viens de faire un long voyage »

Ils parlèrent durant dans des heures, afin, de mieux se connaitre. Après quelques couchers de soleil et de parties de cache-cache. Nos deux jeunes zèbres se marièrent et eurent de nombreux petits zèbres blanc et vert.

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
Re : Le petit Zèbre Blanc et Vert
« Réponse #1 le: 06 Novembre 2008 à 21:15:49 »
Première impression : il y a encore du travail au niveau de l'écriture  :-[ Surtout des problèmes au niveau des virgules, mais pas que. Comme le texte est court et que je trouve qu'il y a quand même du très bon, je te fais des remarques en détail pour que tu t'en rende comptes ; n'en prend surtout pas ombrage, ce n'est que pour progresser ! Et, comme je l'ai déjà dit, il y a du très bon, j'aime bien l'ambiance enfantine, je te fais un commentaire général après les détails  ;)

Texte avec mes commentaires en vert :
Il était une fois, sur des terres inconnues, régnait un troupeau de zèbres. Déjà cette première phrase, je la trouve bancale  :-[ Il aurait été plus juste de dire (je propose, hein, c'est toi qui reste l'auteur et maitresse de tes décisions !) : Il était une fois, sur des terres inconnues, un troupeau de zèbres.  A premières vuespas de "s", ils avaient l’air unis, mais un seulun peu bizarre, je pense que ce que tu voulais dire était plutôt Mais l'un d'eux cependant ou quelque chose du genre ; "mais un seul" me fait très bizarre était exclu de la communauté. Il s’appelait Enzo, vous vous demandez pourquoi, pas de virgule ici il était mis à l’écart ? La raison était qu’il était blanc et vert. Tous les zèbres de son âge se moquaient de lui, cela le rendait malheureux.

Par une nuit calme dej'aurais plutôt dit "sur", cela me parait plus correct. Je dois avouer que dans un texte parfaitement écrit, où j'avais eu l'impression que l'auteur maitrisait parfaitement ce qu'il voulait dire, j'aurais parfaitement accepté le "de", mais ici je ne suis pas certaine que c'était vraiment ce que tu voulais. la savane, il décida de partir pour se faire connaitre. Au bout de longues heures, il en eut plein les sabotsça j'aime beaucoup ^^, il décida de se reposer. Il trouva un palmier et ferma les yeux et se plongea dans un profond sommeilmieux vaut remplacer le premier "et" par une virgule. La nuit passa et le lever du soleil réveilla notre jeune compagnon. Il se remit en routej'aurais bien vu une virgule ici, bien que ce ne soit pas indispensable en quête de nourriture. Il s’avança dans une forêt assez étrange d’où provenait un bruit étrangerépétition voulue ? Si oui, je verrais bien "un bruit tout aussi étrange", pour accentuer encore l'effet :).

Une fois, pas de virgule qu’il fut entré dans cette forêt, il entendit le bruit qui se faisait de plus en plus proche. Il vit un vieil arbre de couleur rose qui pleurait car il se sentait seul. Notre ami se mit a ses côtés et lui dit d’un assez manque un motcalme et posé :
« -valable également pour la suite : il ne faut pas de tiret quand tu ouvres les guillemetsPourquoi pleures-tu ? » Le vieil arbre sécha ses larmes et lui dit : « -Je pleure car je n’estn'ai pas d’ami, mais qui es-tu ? » Le jeune zèbre lui répondit avec gentillesse : « -Je suis Enzo, le zèbre blanc et vert, et toi ? » Le vieil arbre triste lui répondit en sanglots : « -Je suis Joe, je suis l’arbre rose, mais je voudrais être comme tous les arbres. »

Nos deux compères se racontèrent leur vie, et Joe dit à Enzo que non loin de là se trouvait un troupeau de zèbres blanc et vert. Mais Enzo décida d’y aller plus tard, car il avait assez faim. Il alla près d’une rivière et prit quelques baies et les mangea avec grand appétit. Une fois qu’il eut fini, il alla retournerretrouver, je suppose ? son ami l’arbre rose. Ils dormirent en rêvant de jours meilleurs.

Le lendemain matin, Enzo décida d’aller voir le troupeau de zèbres blanc et vert. Il dit un « au revoir » à son ami Joe qui avait été la pour le réconforter et lui promispromit de revenir quand il auraaurait trouvertrouvé la « zèbre » de sa vie. Il eut un pincement au cœur mais Joe lui avait dit : « Ne jamais retourner en arrière, il faut toujours avancer »

Une fois,pas de virgule sur le chemin, il aperçut une jeune zèbre blanc et vert qui avait une fleur exotique dans la crinière. Il l’observa puis alla près d’elle et commença à lui parler et lui ditmoyen les deux "et" : « -Bonjour, je suis Enzo et toi ? » « -Je suis Zoé, d’où viens-tu » dit-elle « -Je viens de faire un long voyage »

Ils parlèrent durant dans des heures, afin,pas de virgule de mieux se connaitre. Après quelques couchers de soleil et de parties de cache-cache.phrase incomplète je crois, ou à relier avec la phrase suivante Nos deux jeunes zèbres se marièrent et eurent de nombreux petits zèbres blanc et vert.

De manière générale, c'est dommage que le style accroche. Que ce soit enfantin ne veut pas dire qu'il ne faut pas y prêter attention (en fait jcrois même que c'est encore plus dur d'écrire pour les très jeunes, doit falloir faire super attention à pas utiliser de mots compliqués, mais que ça reste bien écrit ... une galère  ><). Au niveau de l'histoire aussi, c'est très basique. Ceci dit, j'aimais beaucoup tout le début. C'est juste la fin (à partir de la rencontre avec la zèbre) qui me donne vraiment l'impression d'une trop grande facilité. C'est dommage. Selon moi, c'est ce passage qui serait à améliorer  ^^

Sinon, je trouve l'histoire assez mignonne pour enfants, pas très originale (le méchant petit canard...) mais sympathique tout de même, avec quelques trouvailles ("il en eut plein les sabots"). Il faudrait réussir à cacher/supprimer les points faibles et augmenter encore les points forts, présents mais un peu occultés par le reste pour l'instant  ;)

Par contre, les virgules me donnent l'impression d'être distribuées au petit bonheur  :-[
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #2 le: 06 Novembre 2008 à 21:24:50 »
Kail' a déjà fait des remarques sur le style
perso, moi, ça ne m'a pas trop gêné, disons que le style enfantin passait donc....
par contre je plussoie pour les deux dernières phrases, faut les relier :-¬?

donc en fait j'aime bien le début, sutout le "il en eut plein les sabots"
après c'est vrai que c'est pas très original mais bon...

par contre ce que j'aime moins, c'est la fin
je sais, c 'est pour les enfants et je sais, je reproche toujours ce type de happy end
n'empêche que je trouve que même si ça peut se justifier, c'est quand même trop facile
il la rencontre et hop ils se marient

comme la vie serait facile! :P
et chiante à mourir :mrgreen:

bref, pour en revenir à ton texte, je trouve la fin vraiment "expédiée" et pour moi, c'est cela qui nuit au texte

par ex, le personnage de l'arbre tu en parles plus, c'est dommage, si tu voulais faire un "vrai" happy end, il aurait fallu trouver quelque chose pour lui et puis c'est aussi une règle dans les histoires (surtout une histoire simple enfantine comme celle-là) de régler le sort de tous les personnages!

donc moi, j'aurais voulu un texte plus long qui aurait donné plus de force à ton texte
voilà^^
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #3 le: 06 Novembre 2008 à 21:57:40 »
En fait je voyais cette petite histoire dans un album illustré. Les derniers paragraphes me chagrinent aussi. Qu'advient-il de l'arbre rose ? Le zèbre ne vient-il pas le consoler ? Lui apporter la photo d'un arbre bleu ? Lui parler de ses voyages ? Que sais-je... Dommage que cette relation ait été occultée pour la rencontre avec une zèbre comme ça, paf !

J'ai bien aimé aussi "plein les sabots", et les couleurs.

Il y a matière.

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #4 le: 06 Novembre 2008 à 22:10:26 »
En fait je voyais cette petite histoire dans un album illustré.
Idem ^^

Il y a matière.
Et re-idem, il y a matière, avec un re-travail, à faire quelque chose de vraiment sympa.

Par contre :
perso, moi, ça ne m'a pas trop gêné, disons que le style enfantin passait donc....
Perso, je ne pense pas qu'écrire une histoire pour les enfants soit une excuse pour écrire d'un style "enfantin". Quand c'est voulu et cherché, oui. Mais là ... comment dire ... J'ai l'impression qu'il s'agit davantage de maladresses. Je pense qu'il faut faire des phrases simples - comme c'est le cas ici - mais parfaitement correctes même pour un adulte. Plus encore peut-être que dans un livre destiné à un public plus agé  ^^ D'où mon pinaillage.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.