Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

13 Juin 2026 à 05:19:19
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Faire de la poésie, parler de la poésie : faut-il choisir entre les deux ?

Auteur Sujet: Faire de la poésie, parler de la poésie : faut-il choisir entre les deux ?  (Lu 3837 fois)

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
"Que dirais-je de la poésie ? Que dirais-je de ces nuages, de ce ciel ? Les voir, les voir, les voir... Et rien de plus. Tu comprendras qu'un poète ne peut rien dire de la poésie. Laissons cette tâche aux critiques et aux professeurs. Mais ni toi, ni moi, ni aucun poète ne savons ce qu'est la poésie. La voici ; regarde : je porte le feu dans mes mains. Je comprends et je travaille avec lui, mais je ne peux pas en parler."

(F. G. Lorca)
Mmmh... on lance un débat là-dessus ? (peut-être y a t il un fil lorca?)   8)
Baudelaire disait "un poète contient forcément un critique" ;  je suis plutôt d'acc' avec baudelaire dans cette histoire. les bons poètes qui ne font pas de critique, c'est pas parce qu'ils ne peuvent pas, c'est parce qu'ils ont d'autre chats à fouetter à mon avis.  ;)

la poésie, toutes choses égales par ailleurs, il vaut mieux en faire qu'en parler, sans doute ; mais je trouve ça bizarre de prétendre que la poésie est un truc dont on ne peut pas parler parce qu'on en fait.

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
Si j'ai bien compris son œuvre, c'est tout le paradoxe chez Lorca, il vit sa poésie, et n'en parle pas.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Si j'ai bien compris son œuvre, c'est tout le paradoxe chez Lorca, il vit sa poésie, et n'en parle pas.
Euh ça je vois pas en quoi c'est un paradoxe. je comprends très bien qu'un poète fasse de la poésie et n'en parle pas. Par contre je ne comprends pas qu'un poète prétende qu'il n'est pas possible, pour un poète, de parler de poésie.
bon et si on continue cette intéressante discussion, ouvrons un fil ad hoc  ;)
(pardon Psappha de squatter ton fil de présentation comme ça). 8)
bonne année !

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
    • La page de Ned
OK, Meilhac, lance le sujet, si tu veux bien, je ne sais pas trop dans quelle rubrique le caser.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Yo !
Grâce notamment à Psappha (qui a aimablement hébergé un début de discussion sur son fil de présentation) et à Ned et à Lorca, une discussion a commencé sur le thème des liens/contradictions/complémentarités entre le fait d'écrire de la poésie et le fait d'en faire. Lorca disait en gros "moi la poésie j'en fais mais j'en parle pas, je peux pas en parler, je sais que j'en fais c'est tout" ; perso je trouvais ça un peu spé comme point de vue, et j'y opposais le point de vue de baudelaire, qui s'est pas mal consacré à la critique et qui disait que tout poète contient forcément un critique.
on peut d'ailleurs étendre la discussion à la littérature (voire à l'art) en général : dans quels cas, dans quelle mesure, pourquoi, y a t il contradiction ou complémentarité entre en faire et en parler ?
bref, on continue la discussion ici (merci encore Psappha pour ton hospitalité).
cher.e.s ami.e.s modo est-ce qu'il y a moyen d'aller péché les posts sur lorca qu'il y a dans le fil de présentation de Lorca, et de les mettre ici ?  :)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Bah, je pense que les deux points de vue se complètent plutôt bien, en fait.
Ca paraît assez cohérent quand on est romancier/poète de se faire critique du roman/de la poésie mais on peut aussi se dire que celui qui dit "ça, c'est de la poésie" ou "ça, c'est du roman", c'est le travail du lecteur/du critique et pas de l'artiste.
L'artiste crée, le critique range dans des cases.  :mrgreen: (je schématise outrageusement of course)

Après, comme toujours, faudrait pour chacun une citation en contexte plus large parce que refuser de parler de poésie quand on est poète, ça peut être aussi refuser de faire un poème qui parle du poème par exemple. Ce qui est un peu différent.

"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Cauzart

• Troubadour
    • Julien Usseglio - Poèmes, nouvelles et théâtre
Je suis assez d'accord avec Lorca...
D'ailleurs, Baudelaire n'a pas beaucoup parlé, analysé sa poésie, il était critique vis à vis lui-même, mais pas critique dans le même sens que l'entend Lorca, je ne crois pas.
Parler de l'art en général c'est difficile, c'est souvent du blabla. La poésie, est. Elle nous dépasse, je pense. En parler, c'est presque la rabaisser.
http://julienusseglio.eklablog.com/
Textes et poèmes à découvrir !

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
    • La page de Ned
Oui, Lorca "vivait" sa poésie. J'ai envie de le rapprocher de Marguerite Duras qui vivait son écriture. L'écriture et le silence.
----------

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Je suis assez d'accord avec Lorca...
D'ailleurs, Baudelaire n'a pas beaucoup parlé, analysé sa poésie, il était critique vis à vis lui-même, mais pas critique dans le même sens que l'entend Lorca, je ne crois pas.
Parler de l'art en général c'est difficile, c'est souvent du blabla. La poésie, est. Elle nous dépasse, je pense. En parler, c'est presque la rabaisser.
Lorca, si je l'ai bien lu, dit : "la poésie, je ne peux pas en parler". c'est ça que je trouve un peu ridicule.
qu'il dise franchement "j'ai pas le temps", ou "ça me soûle d'en parler", là, ok.
Mais se la jouer "la poésie c'est tellement mystérieux, tellement fort, que je ne peux pas en parler ; c'est mon bras (quand j'écris) qui est mû par quelque chose qui me dépasse", c'est sombrer dans du mysticisme à deux balles.
écrire de la poésie, c'est une pratique.
et une pratique, on peut avoir un point de vue réflexif dessus.
quand baudelaire fait de la poésie, il sait ce qu'il fait.
et le fait qu'il sait ce qu'il fait (et ce qu'il faut faire, et ce qu'il ne faut pas faire) quand il fait de la poésie, est lié au fait qu'il a écrit beaucoup de textes de critique d'art (pas de ses poèmes à lui, évidemment).

alors certes, si on est un génie, on a mieux à faire que de la critique.
heureusement que proust et yourcenar et baudelaire n'ont pas perdu trop de temps à faire de la critique.
mais ils en ont fait.
de la très, très, très, très bonne critique.

parler de l'art en général, c'est comme parler du temps, de la pluie, de la vie, de la mort : souvent c'est du blabla, ben oui, on n'a pas tous des choses intéressantes à dire.
mais y a des gens qui ont compris des choses fortes (à la poésie, à l'art, au temps, à la pluie, à la vie, à la mort) ; ils nous en parlent parfois, heureusement. et c'est pas du blabla. c'est de la bombe.

Hors ligne EloiR

• Aède
"La plupart des hommes ont une idée si vague de la poésie que ce vague même de leur idée est pour eux la définition de la poésie."  Paul Valéry
"Je crois que les efforts humains peuvent faire naître une œuvre."
Peter Zumthor

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
"La plupart des hommes ont une idée si vague de la poésie que ce vague même de leur idée est pour eux la définition de la poésie."  Paul Valéry
énorme, cette citation.  :)
+ 10 000

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 16 requêtes.