Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

13 Juin 2026 à 05:20:09
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Premier(s) roman(s) et révolte

Auteur Sujet: Premier(s) roman(s) et révolte  (Lu 3130 fois)

Hors ligne TiL

• Troubadour
Premier(s) roman(s) et révolte
« le: 04 Janvier 2015 à 19:39:56 »
Bonjour,
Après une trop longue absence et surtout un manque de disponibilité intellectuelle, j'arrive enfin à poster sur ce forum qui me manque en ce moment.
Après avoir lu dans "Lire" que les premiers romans étaient souvent des règlements de comptes et qu'un ami m'ait fait la même réflexion à propos de mes projets littéraires, je me demandais contre quoi vous écriviez. Est ce quelqu'un ou quelque chose qui vous a fait du tord? Une injustice sociale ou professionnelle?

Ensuite, est-ce que cette revanche empêche de prendre du recul et nuit au projet ou est-ce qu'au contraire elle le rends vivant et réaliste?

A vos claviers, vous avez 4h!

Hors ligne Eldoss

• Plumelette
Re : Premier(s) roman(s) et révolte
« Réponse #1 le: 09 Janvier 2015 à 14:48:42 »
La matière première d'un écrivain, c'est la vie elle-même. Nous autres, malheureux gratteurs de papier,  nous passons notre temps à refaire le monde. Voire à faire des mondes, pour les auteurs de fantasy. Par conséquent, la tentation existe de donner naissance à un univers parfait, qui soit en quelque sorte un palliatif à nos blessures réelles, ou tout du moins à ce qui nous déplait dans la "vraie" vie. La tentation existe, comme tu dis, de se venger avec son premier roman. Pas qu'avec le premier, d'ailleurs, j'imagine.

Une tentation, je crois, à laquelle il ne faut pourtant pas céder. Les mondes parfaits, l'équilibre, la justice et l'amour, en réaction à toutes les crasses du quotidien, ça m'ennuie. Même lorsque ces victoires ne sont obtenues qu'à la fin du récit, par le travail et les aventures des héros, je trouve que c'est tellement classique que c'en devient grossier. Personnellement, je déteste les happy ends.

Du haut de mon inexpérience, j'aurais tendance à dire qu'un bon roman est un roman qui cultive la noirceur et le malêtre pour faire méditer le lecteur, voire même créer un phénomène de carthasis. Quand on se venge de quelque chose, on reste indirectement sous la coupe de ce quelque chose, puisqu'on agit en fonction de lui.

Pour ma part, je pense donc que oui, cette revanche empêche de prendre du recul et nuit gravement au projet.
Personnellement, je fais tout mon possible pour éviter de régler des comptes dans ce que j'écris. Mais il faut être tout à fait honnête, certains de mes personnages sont construits à partir des gens que je n'aime pas, je les ai épinglé sur mon manuscrit comme des papillons sur un liège. Alors, bon...

Hors ligne TiL

• Troubadour
« Réponse #2 le: 11 Janvier 2015 à 00:16:08 »
Pourtant une certaine vigueur intellectuelle et une fluidité d'écriture naissent dans la colère, du moins c'est le cas pour moi. Cependant je dois faire attention à ne pas salir un ensemble de chose juste parce qu'une partie m'a blessé...
J'aime bien les happy end mais surtout pas la morale, d'ailleurs la fin du livre "les bêtes" de brussolo est la preuve qu'on peut finir une livre de façon magnifique et immorale à la fois...
Dans mon dernier projet littéraire il n'y a pas de happy end et ça m'a profondément affecté.

Hors ligne Eldoss

• Plumelette
« Réponse #3 le: 11 Janvier 2015 à 00:33:21 »
Personnellement je n'arrive pas à écrire quand je suis énervé. Mais j'imagine que ça dépend des individus.

Qu'est-ce qui t'a affecté dans le fait que ton dernier projet littéraire ne se soit pas terminé par une happy end ?

Hors ligne TiL

• Troubadour
« Réponse #4 le: 11 Janvier 2015 à 00:40:12 »
Parce que j'aime bien le personnage et parce que ce qui lui arrive a failli arriver à un proche. J'avais besoin d'exorciser la peur que j'avais eu.

Hors ligne Eldoss

• Plumelette
« Réponse #5 le: 11 Janvier 2015 à 02:04:07 »
Je comprends. Cela dit, écrire des choses plus ou moins haut placées sur l'échelle du dramatique, du terrible, de l'horreur, du gore ou du visqueux, peut avoir un réel effet de carthasis.

Hors ligne YoMa

• Calligraphe
« Réponse #6 le: 11 Janvier 2015 à 03:39:07 »
Des règlements de compte, oui, surement.

Des dizaines de chansons intitulées Angie ou quelque-chose en rapport avec, sans compter les textes. Mais c'est le genre de textes que je ne partage pas, c'est juste histoire de se vider un peu les tripes sur la table, face au miroir et ça fait du bien de se voir comme ça.

Sinon, au niveau d'un univers plus complexe que je travaille en ce moment, c'est un peu le contraire. Je suis partie de la fin, du vécu, un moment où je me suis dit qu'il fallait que je meure, là maintenant, dans cette situation (oui je vais bien merci X) ) parce qu'elle était parfaite. Je me suis tirée de force de là et ai commencé à écrire pour servir cette mort, parfaite donc à mes yeux.

Je pense qu'il faut prendre le temps et le recul nécessaire à une certaine vraisemblance.
"Certains respectent les églises. Moi, c'est devant l'éphémère que je m'agenouille." Treize Minutes
"Depuis le départ, la vie est un grand trucage. Et si le trucage est bien fait, après tout, pourquoi pas." L'amour est déclaré
Nicolas Rey.

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #7 le: 11 Janvier 2015 à 14:38:21 »
Si on considère que mon premier roman c'est les Failles, alors oui, clairement, y'a de la révolte, et la démonstration de mon profond dégoût contre la religion catholique et les discours des papes. (quoique maintenant, le Pape François est quand même plus "light" et plus ouvert que les précédents).

Mais bon, c'est une histoire qui a trois ans maintenant, alors le monde a évolué et moi aussi (heureusement)...
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 15 requêtes.