Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

13 Juin 2026 à 06:36:59
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » Psappha

Auteur Sujet: Psappha  (Lu 3802 fois)

Hors ligne Psappha

• Tabellion
  • Je ne suis qu'ombre jouant avec des cendres
Psappha
« le: 02 Janvier 2015 à 14:39:22 »
Bonjour ou bonsoir

Je m'appelle Samantha et j'ai treize ans, mon pseudonyme ( Psappha ) signifie Sappho en éolien ( dialecte parlé à Lesbos ).
Je suis en quatrième et j'aime énormément la littérature. Je me suis inscrite afin d'améliorer mon style d'écriture et si mes avis peuvent aider les autres personnes c'est encore mieux  ;) J'aime beaucoup lire des nouvelles, histoire et poésies saphiques ainsi que des romans policier du XIXème siècle, romans historiques... Enfin à peu près tout.

Voilà c'est moi, si vous avez des questions n'hésitez surtout pas.
J'en profite aussi pour vous souhaiter une bonne année 2015 pleine de bonheur  :noange:
"Je défends mon bonheur, comme on fait des trésors,
 Contre les regards durs et les bruits du dehors"
Renée Vivien

" Naître femme est le pire des châtiments."
Federico. G L

" La femme aussi sera poète !"
A. Rimbaud

Hors ligne karna1

• Calligraphe
  • Dyslexique
Re : Psappha
« Réponse #1 le: 02 Janvier 2015 à 18:14:27 »
Bienvenue a toi !!

C'est beau a 13 ans d'aimer lire et écrire !

Poste plein de texte, on mord pas =)

A bientôt !!

Hors ligne Psappha

• Tabellion
Re : Re : Psappha
« Réponse #2 le: 02 Janvier 2015 à 18:31:11 »
Bienvenue a toi !!

C'est beau a 13 ans d'aimer lire et écrire !

Poste plein de texte, on mord pas =)

A bientôt !!

Merci beaucoup ! Néanmoins j'espère qu'on ne lira pas mes textes avec un regard condescendant  ;D

Bonne soirée

Psappha
Renée Vivien

Federico. G L

A. Rimbaud

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #3 le: 02 Janvier 2015 à 18:40:20 »
Bienvenue Psaphha !

J'aurais jamais pensé que tu étais aussi jeune !

Dis-moi, qu'as-tu préféré lors de ton année de cinquième ?
Dans quel coin habites-tu ?
Qu'est-ce que tu lis en ce moment ? (la réponse peut être "rien")
Quel est le dernier film que tu as vu ?

Bienvenue petite Sapho  ^^
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Psappha

• Tabellion
« Réponse #4 le: 02 Janvier 2015 à 18:52:27 »
Bienvenue Psaphha !

J'aurais jamais pensé que tu étais aussi jeune !

Dis-moi, qu'as-tu préféré lors de ton année de cinquième ?
Dans quel coin habites-tu ?
Qu'est-ce que tu lis en ce moment ? (la réponse peut être "rien")
Quel est le dernier film que tu as vu ?

Bienvenue petite Sapho  ^^

Merci beaucoup pour votre réponse ^^

Ce que j'ai préféré en cinquième c'était l'espèce d'autonomie qu'on avait, on étaient plus en sixième alors on nous lâchait un peu et je me sentais un petit peu plus  " grande " du coup.

Je vis dans les Bouches-du-Rhône, pas très loin de Marseille. Autant dire que j'aime me faire bercer par le chant des cigales et jouer à la pétanque en été  :)

Ce que je lis en ce moment c'est : " le nom de la Rose" de Umberto Eco ( faut dire que j'ai beaucoup de lecture ^^ ) et après je m'attaque au premier et au deuxième tome  du Comte de Monte-Cristo, aux poésies de Renée Vivien et de Federico Garcia Lorca.

Le dernier film que j'ai vu c'était éclipse totale ou si c'est par apport aux films d'animation c'était " un monstre à Paris", il passait hier soir sur la trois ^^

Bonne soirée, à bientôt :)
Renée Vivien

Federico. G L

A. Rimbaud

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Re : Re : Psappha
« Réponse #5 le: 02 Janvier 2015 à 20:02:09 »
Le dernier film que j'ai vu c'était éclipse totale ou si c'est par apport aux films d'animation c'était " un monstre à Paris", il passait hier soir sur la trois ^^
Eclipse totale ? le film sur Rimbaud et Verlaine ? Si oui, t'en as pensé quoi ?

T'as des lectures poussées dis donc !

Oh et puis on n'est pas en cours, on peut se tutoyer  ;)
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"

Hors ligne Psappha

• Tabellion
Re : Re : Re : Re : Psappha
« Réponse #6 le: 02 Janvier 2015 à 20:55:05 »
Eclipse totale ? le film sur Rimbaud et Verlaine ? Si oui, t'en as pensé quoi ?

T'as des lectures poussées dis donc !

Oh et puis on n'est pas en cours, on peut se tutoyer  ;)

D'accord ^^ Oui c'est bien le film sur Rimbaud et Verlaine,  je l'ai bien aimé mais je trouve que le personnage des deux poètes sont caricaturés après peut-être était-ce fait exprès pour que l'on puisse mieux les cerner. Mais bon je trouvais qu'on ne faisait pas trop mention des poèmes. .. Mais la BO est juste magnifique.

Bonne nuit

Psappha
Renée Vivien

Federico. G L

A. Rimbaud

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #7 le: 02 Janvier 2015 à 21:03:43 »
C'est souvent comme ça les films sur les artistes. En même temps, parler des oeuvres, je ne sais pas si c'est très intéressant en soi dans un film (si tu veux connaître une oeuvre littéraire, rien ne vaut de la lire et de chercher des bouquins critiques dessus). Perso, je préfère que le film s'attache à la vie sentimentale/sociale de l'artiste (parce que là y a vraiment matière à parti pris et à développer quelque chose de fictif) et là, t'es pas mal servi  :P
Ca m'étonne que tu parles de caricature pour les personnages. Tu les vois comment, toi ?

Hors ligne Psappha

• Tabellion
« Réponse #8 le: 02 Janvier 2015 à 23:28:33 »
C'est souvent comme ça les films sur les artistes. En même temps, parler des oeuvres, je ne sais pas si c'est très intéressant en soi dans un film (si tu veux connaître une oeuvre littéraire, rien ne vaut de la lire et de chercher des bouquins critiques dessus). Perso, je préfère que le film s'attache à la vie sentimentale/sociale de l'artiste (parce que là y a vraiment matière à parti pris et à développer quelque chose de fictif) et là, t'es pas mal servi  :P
Ca m'étonne que tu parles de caricature pour les personnages. Tu les vois comment, toi ?

Rimbaud avait beaucoup d'admiration pour son aîné et dans le film je ne l'ai pas trop retrouvé ce sentiment d'admiration. Aussi dans le film j'ai l'impression qu' Arthur se sert de Verlaine que pour son intérêt personnel mais je pense qu' il l'amait un peu quand même... De toute façon je ne peux pas réellement critiquer etant donné que la nature exacte de leur relation il n'y a qu' eux qui le sache. Rimbaud c'est le premier poète que j'ai lu et qui ma fait prendre goût à la poésie,  je lui doit beaucoup mais je pense que dans la réalité je ne me serais pas entendu avec lui, son caractère sulfureux et bien trop opposé au miens je lui aurait déjà mit une gifle ;)
Mais je l'aime bien quand même " l'époux infernal"

Bonne nuit ^^
Renée Vivien

Federico. G L

A. Rimbaud

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #9 le: 04 Janvier 2015 à 05:21:30 »
Lire Lorca à 13 ans, bravo, Psappha!

Lequel de ses textes préfères-tu ?
Que te dit-il de la poésie ?
Sais-tu qu'il a écrit des pièces de théâtre ?
Et comment il est mort ?

Bienvenue sur le forum !
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne Psappha

• Tabellion
« Réponse #10 le: 04 Janvier 2015 à 12:20:02 »
Lire Lorca à 13 ans, bravo, Psappha!

Lequel de ses textes préfères-tu ?
Que te dit-il de la poésie ?
Sais-tu qu'il a écrit des pièces de théâtre ?
Et comment il est mort ?

Bienvenue sur le forum !

Merci beaucoup ;)

Le texte de Lorca que je préfère c'est : Ode à Salvador Dali. C'est la plus belle déclaration d'amour que j'ai lus jusqu'à présent.
Que me dit-il de la poésie?  Tu veux parler de tout ces textes en général me font ressentir ? Ces poésies révèlent ses origines ( qui sont aussi les miennes),  l'univers espagnol qu' il connaît mais aussi les horreurs de la guerre civile et ce style d'écriture très " andalous " me touche.  Enfin il est difficile de décrire ce que je ressens ;)
Oui je sais qu'il a rédigé des pièces de théâtre, ma prof d'espagnol m'a dit qu' au CDI du collège il y avait " les noces de sang" et que ça me plairait même si je comptais déjà le lire.
Eh bien oui, je sais comment il est mort: fusillé par des rebelles anti-républicain le 18 août 1936 je crois

Bonne journée ;)
Renée Vivien

Federico. G L

A. Rimbaud

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #11 le: 04 Janvier 2015 à 19:09:15 »
"Que dirais-je de la poésie ? Que dirais-je de ces nuages, de ce ciel ? Les voir, les voir, les voir... Et rien de plus. Tu comprendras qu'un poète ne peut rien dire de la poésie. Laissons cette tâche aux critiques et aux professeurs. Mais ni toi, ni moi, ni aucun poète ne savons ce qu'est la poésie. La voici ; regarde : je porte le feu dans mes mains. Je comprends et je travaille avec lui, mais je ne peux pas en parler."

(F. G. Lorca)

La maison de Bernarda Alba, c'est pas mal aussi...

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Maxie

• Invité
« Réponse #12 le: 05 Janvier 2015 à 15:19:32 »
Bienvenue :)
Au vu de ton "jeune âge", j'admire à la fois tes lectures que les tournures de tes phrases et ton niveau d'orthographe ! Bravo !
J'ai hâte de lire un de tes textes ! D'ailleurs, tu auras peut-être de bons avis, qui sait ? Lance-toi ! Tu sais, l'écrivaine de Frankenstein n'avait que 17 ans... Ne te sens pas "nulle" parce que tu es jeune ;) Il n'y a pas d'âge pour les génies.

Hors ligne Psappha

• Tabellion
« Réponse #13 le: 05 Janvier 2015 à 19:48:26 »
Bienvenue :)
Au vu de ton "jeune âge", j'admire à la fois tes lectures que les tournures de tes phrases et ton niveau d'orthographe ! Bravo !
J'ai hâte de lire un de tes textes ! D'ailleurs, tu auras peut-être de bons avis, qui sait ? Lance-toi ! Tu sais, l'écrivaine de Frankenstein n'avait que 17 ans... Ne te sens pas "nulle" parce que tu es jeune ;) Il n'y a pas d'âge pour les génies.

Merci beaucoup, ça me touche réellement ;) Oui c'est vrai que Mary Shelley était très jeune lorsqu'elle a écris Frankenstein ( d'ailleurs c'était un merveilleux récit, vraiment magnifique )
Renée Vivien

Federico. G L

A. Rimbaud

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 16 requêtes.