Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 Juillet 2026 à 05:12:36
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Boite à idées » Ouverture des swaps 2014

Auteur Sujet: Ouverture des swaps 2014  (Lu 19165 fois)

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : Re : Ouverture des swaps 2014
« Réponse #30 le: 26 Décembre 2014 à 21:30:46 »
Ma gentille et attentionnée Swapeuse était donc Kerena  :coeur:

Donc Kerena merci ... deux coups au coeur direct :

Le livre " La nuit des temps " de Barjavel ou comment faire un voyage dans mon propre passé de presque 20 ans en arrière ... ( gloups )

et ta lettre qui m'a sonnée ....

Au plaisir de papoter avec toi sur Skype si tu le souhaites !

Une douce fin d'année à toi, et à tous bien sur ;)

Oui bien sûr  ! Tu ne l'as pas lu, c'est bon ?   :-[
J'ai voulu écrire une lettre en rapport avec le livre. J'espère que ça t'a plu  !
Joyeux Noël Marquise  ! :calin:
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : Ouverture des swaps 2014
« Réponse #31 le: 26 Décembre 2014 à 22:12:55 »
J'arrive à la bourre mais j'avais ouvert à l'heure !

Or donc, un grand merci à notre ami Bossu, qui a tapé juste avec un recueil de haïkus qui vont me forcer à réviser mon suédois  :D J'ai lu l'histoire de Puppy et j'attends la suite avec impatience. Même si c'est triste. J'espère que ça s'arrange après, mais vu la moitié que j'ai, je crois qu'il y a peu de chances XD.

Perdu

Hors ligne YoMa

• Calligraphe
« Réponse #32 le: 27 Décembre 2014 à 13:34:45 »
J'ai ouvert à l'heure loin de ma connexion donc un peu à la bourre...

Un grand merci à madame chocolatines, Stéphanie G Charrière pour ce petit plongeon dans le carnet à poésies de sa table de chevet et comme livre, une recherche sur "La face cachée de Harvard" que je suis en train de dévorer !

:mrgreen:
"Certains respectent les églises. Moi, c'est devant l'éphémère que je m'agenouille." Treize Minutes
"Depuis le départ, la vie est un grand trucage. Et si le trucage est bien fait, après tout, pourquoi pas." L'amour est déclaré
Nicolas Rey.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #33 le: 27 Décembre 2014 à 14:06:26 »
C'est beau toutes ces effusions de papier-cadeau, j'ai eu l'impression qu'en allant sur ce fil j'allais me prendre les pieds dans les rubans et m'étaler comme un tamanoir arthritique mais finalement ça va. Joyeux Noël à tous, swappeurs contentés !
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #34 le: 29 Décembre 2014 à 14:21:01 »
Bon, j'ai ouvert il y a quelques jours, avec grand plaisir ! J'ai échangé avec Milora (merci ma swappeuse !), je vous raconte donc :
Un conte de noël en caligramme ! Super beau, super doux, naïf et émouvant.
Le prince et le monde, de Robert Hasz (y'a des accents sur le o et le a, originaire de l'ex Yougoslavie notre écrivain), j'ai lu une trentaine de pages et ça part drôlement bien : roman historique et d'aventure dans la Hongrie du XIème siècle ! Je découvre donc un auteur, une période historique, un éditeur et une librairie en ligne, la classe !
Ah, j'oubliais la carte très cinématographique, amusante et tout !

Bref, je suis comblé, et ayant tout reçu bien en avance, je me suis languis... Méerci Milora !

@ Kerena :
Super  ! J'ai reçu du Dostoievski, que je n'ai jamais lu. Un grand merci à Rémi (de lille, je suppose) pour le cadeau. Tu n'auras pas à engueuler Papa Noël, Remi.

Je lis le texte plus tard, mais le titre me plaît :kei:
Ma gentille et attentionnée Swapeuse était donc Kerena  :coeur:

Donc Kerena merci ... deux coups au coeur direct :
Le livre " La nuit des temps " de Barjavel ou comment faire un voyage dans mon propre passé de presque 20 ans en arrière ... ( gloups )
et ta lettre qui m'a sonnée ....
Oui bien sûr  ! Tu ne l'as pas lu, c'est bon ?   :-[
J'ai voulu écrire une lettre en rapport avec le livre. J'espère que ça t'a plu  !
Joyeux Noël Marquise  ! :calin:
Content que tu n'aies pas déjà lu le livre envoyé Kerena ! j'ai failli t'envoyer La nuit des temps !!! Sans rire, j'ai hésité mais je me suis senti plus inspiré pour écrire un texte en clin d'oeil à Dostoïevski et au nano...

Joyeux Noël à tous !

« Modifié: 29 Décembre 2014 à 14:22:36 par RémiDeLille »
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Anlor

• Invité
« Réponse #35 le: 29 Décembre 2014 à 14:35:46 »
Moi j'ai (enfin) lu la longue nouvelle de Chaton, très glauque, très chouette (mais je tiens quand même à préciser que voir un perso (et quel perso) qui porte mon nom, c'est quand même très étrange comme sensation).

Encore merci, Chaton !  :coeur:

Hors ligne Chat-noir

• Troubadour
  • Grand marionnettiste de vos angoisses enfantines.
Re : Re : Ouverture des swaps 2014
« Réponse #36 le: 29 Décembre 2014 à 23:48:11 »
Moi j'ai (enfin) lu la longue nouvelle de Chaton, très glauque, très chouette (mais je tiens quand même à préciser que voir un perso (et quel perso) qui porte mon nom, c'est quand même très étrange comme sensation).

Encore merci, Chaton !  :coeur:

Tu ne m'en veux pas pour le perso, hein ?  :-[

Mais content que ça te plaise, même si c'est trois fois rien... :)

(Sinon, c'était pas trop compliqué de déchiffrer mon écriture sur la lettre ? ^^)
" Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu’endormis. " - Edgar Allan Poe

Anlor

• Invité
Re : Re : Re : Ouverture des swaps 2014
« Réponse #37 le: 30 Décembre 2014 à 00:28:36 »
Tu ne m'en veux pas pour le perso, hein ?  :-[

Mais content que ça te plaise, même si c'est trois fois rien... :)

(Sinon, c'était pas trop compliqué de déchiffrer mon écriture sur la lettre ? ^^)
Ah non non non, je t'en veux pas du tout. C'est juste que ça fait, euh, bizarre. J'ai déjà pas vraiment l'habitude de croiser d'autres Anne-Laure alors du coup...

(et aucun problème avec ta lettre, vraiment  ^^ )

Hors ligne Elk

• Palimpseste Astral
« Réponse #38 le: 30 Décembre 2014 à 23:01:24 »
 :banane: Ça y est, j'ai ouvert mon swap ! Merci beaucoup à Musyne :calin: pour ce chouette paquet qui contenait :
Une jolie carte :coeur:
Les deux tomes de Tobie Lolness, de Timothée de Fombelle. Oui c'est de la littérature jeunesse, mais ça tombe bien, j'aime ça :D. En plus, on m'a dit beaucoup de bien de cet auteur, à tel point que j'ai offert un autre de ses livres (Vango) à ma cousine pour Noël ^^.
Une nouvelle de Noël (?) que je vais m'empresser de lire,
Et du chocolat noir au piment d'espelette pour lequel j'ai déjà craqué !

Merci encore Musyne, et joyeux nouvel an à tout le monde !

Hors ligne Musyne

• Prophète
« Réponse #39 le: 31 Décembre 2014 à 08:26:39 »
Ouvert aussi  !

Alors un grand merci à Milla pour ce swap qui m'a fait frétiller dès son ouverture  ;D
L'âne de Noël sur la carte m'a souhaité plein de bonnes choses et annoncé que la nouvelle qui m'attendait était écrite à deux mains. Psyko a contribué, je suis gâtée  ^^
La nouvelle en question, "Les petits mots d'amour", comporte des petits papiers et autres enveloppes à ouvrir, autant dire que je crève d'envie de m'y mettre (oué, je frétille pour de vrai  :D)
Pour le livre, il s'agit de La dame n°13, de José Carlos Somoza. Je ne connais pas, mais la fille sur la couv a presque le même tatouage que moi, on devrait s'entendre - ou pas, vu la 4e de couv. Ça a l'air bien sympa :)

Un grand merci de nouveau, je vais passer un bon moment  :oxo: Merci Psyko pour ta contribution  ^^

Hors ligne Stéphanie G. Charrière

• Tabellion
  • Militante pour l'ancrage des mots libres
    • Atelier d'Ecriture Librancrage - Montpellier
« Réponse #40 le: 31 Décembre 2014 à 12:53:47 »
Coucou,

Retour au monde civilisé après une escapade hors du temps dans les hauteurs pyrénéennes...
Je retrouve internet, et le Monde de l'Ecriture, et ce fil, et en page 3..... ouf, un message de YoMa qui ne semble pas outrée de ma prétention en lui offrant mon propre bouquin!
Depuis que je l'ai posté, je n'ai cessé de m'en vouloir. Je suis soulagée de voir que tu n'as pas l'air outragé chère YoMa!!

Quant à moi, j'ai bien reçu et ouvert le colis de Moyen Moyen qui était tout sauf moyen, mais plutôt... génial en fait! Merci encore Mônsieur Moyen Moyen!

Vive le swap, c'est très sympa.
Du coup... ma curiosité reprend le dessus. Qui pourrait m'éclairer, moi qui ne suis qu'une simple Plumelette, sur l'origine de cette tradition?
Depuis que j'ai vécu en Nouvelle Angleterre, chaque année à Noël, nous fêtons avec des amis le traditionnel "Yankee Swap". le principe étant que chacun apporte un cadeau anonyme et le place au centre de la pièce. Chacun choisit un cadeau dans un ordre qui a été initialement tiré au sort (on pioche tous un numéro dans un chapeau avant de commencer). S'en suit tout un jeu d'échanges potentiels selon un certain nombre de règles qu'il serait trop long de décrire ici. En tout cas, le sens même du jeu est induit dans son nom puisque le mot "swap" signifie "échange".
D'où... ma question initiale...
Quelle est l'origine du Swap de Noël sur le Monde? L'un de vous a-t-il été expat dans un pays anglo-saxon?

Stéphanie Grousset-Charrière
Fondatrice de l'Atelier d'Ecriture Librancrage
Militante bienveillante pour l'ancrage des mots libres
http://librancrage.blogspot.fr

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #41 le: 31 Décembre 2014 à 14:08:24 »
Je crois que le premier swap remonte en 2009 !
Il a cumulé deux idées, j'ai l'impression. Faudrait écumer le forum à la recherche de la réponse !
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #42 le: 31 Décembre 2014 à 15:52:14 »
Bon du coup je n'ai pas pu être là pour l'ouverture commune (merci réinstallation de windows), mais je l'ai quand même ouvert !

Mon cerveau devait être en veille par ce temps d'hiver, car malgré un paquet envoyé de "danmark", je n'ai absolument pas deviné de qui c'était avant de l'ouvrir. Et... j'ai du chocolaaaaaaat ! du boooooooon chocolaaaaaaaaaat ! Et du coup je me sens mal d'avoir dit que certains seraient jaloux de ceux qui en recevraient. En plus ils sont super bons. Bien meilleurs que ceux que j'ai mangé à Noël. Pour l'instant j'arrive à ne pas tous les manger d'un coup et à les savourer (c'est dur).

Et bref, donc, mon swap a été envoyé par Mémoire, et j'ai reçu un long texte qui donne froid mais qui se termine à peu près bien (tu as eu du courage pour le recopier, je ne sais pas combien de pages il fait sur ordinateur, mais il m'a l'air assez long  ^^). Et c'est vraiment pas grave de ne pas avoir pu envoyer de livre, je suis pleinement satisfaite  :mrgreen:

Merci  :cendrillon: (ceci n'est pas du pop-corn mais du chocolat)

edit : photo (oui, j'avoue, je n'ai pas pensé à les immortaliser avant d'en manger un)
« Modifié: 31 Décembre 2014 à 15:59:59 par Kailiana »
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #43 le: 31 Décembre 2014 à 16:25:41 »
Yop yop !

Eh ben moi j'ai reçu un swap en kit de la part de YoMa ! :mrgreen:
Mais j'ai trouvé ça cool de recevoir plein de trucs au fur et à mesure !
Donc, d'abord il y a eu le colis, qui contenait un "Cercueil de nouvelles", Punk's not dead, qui a l'air bien chouette (avec effectivement de super illustrations !)
Ensuite, il y a eu une carte trop jolie, dont le titre fait rêver : "Les passagers du temps". Décorée avec des stickers de Noël choupis ^^
Et puis, enfin, est arrivé le texte... qui m'a trop surprise. Je ne m'attendais pas du tout à la chute !

Bref, merci YoMa, la "reine des boulets" ;) (c'est toi qui le dis mais en vrai, c'est faux !)
Par contre, si tu réitères l'an prochain, mets ton nom ou un indice sur les enveloppes, parce que j'ai failli ouvrir la dernière (le texte) sans savoir que ça venait probablement de toi ! Ce sont mes talents de paléographe (haha) qui ont sauvé la surprise quand j'ai tiqué sur l'écriture de l'expéditeur ^^
Oh yeah ! 8)

Hors ligne YoMa

• Calligraphe
« Réponse #44 le: 31 Décembre 2014 à 16:50:17 »
Ouf, tout est arrivé à destination...  :mrgreen:

C'est pas faux pour l'indice... Je note tout ça dans un petit recoin de ma cervelle !

En espérant que le livre te plaise, j'avoue que c'est un coup de coeur pour un auteur assez jeune et son univers assez glauque !
« Modifié: 31 Décembre 2014 à 16:52:05 par YoMa »
"Certains respectent les églises. Moi, c'est devant l'éphémère que je m'agenouille." Treize Minutes
"Depuis le départ, la vie est un grand trucage. Et si le trucage est bien fait, après tout, pourquoi pas." L'amour est déclaré
Nicolas Rey.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 15 requêtes.