Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Juin 2026 à 06:25:53
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Lui

Auteur Sujet: Lui  (Lu 7838 fois)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Lui
« le: 26 Octobre 2008 à 00:01:03 »
Titre absolument nullissime. Mais je n'avais pas d'idées. Si vous avez des propositions, n'hésitez pas.
Alors, ce texte n'a aucune prétention. Je viens juste de l'écrire. Je pense que si je dois faire des modifications, il vaut mieux que je vois avec vos commentaires.
Voilà.  ^^

Il est mort.
MORT.
Disparu à jamais.
Je suis restée là, plantée devant la tombe. Je voulais tout arracher, hurler comme une démente.
Aucune vie. Rien. Un total gâchis. Toute cette vie n’aura été qu’un gâchis. Je n’ai pas su voir l’inexorable déchirure, le mal qui nous rongeait. Je n’ai rien vu, rien compris et pourtant j’ai beaucoup réfléchi. J’ai retourné mon cœur et ma tête dans tous les sens pour résoudre des problèmes qui n’existaient pas, pour oublier ceux qui étaient là, cachés en tapinois.
J’ai tout fait de travers. Tout. Même ta mort, je l’ai ratée. Je n’ai pas été là quand tu as rendu ton dernier soupir ou plutôt ta dernière goutte de sang. On ne m’a pas laissée entrer à l’hôpital et je n’ai même pas pu assister à tes funérailles tellement j’étais mal.
Je me suis battue comme une forcenée pour récupérer quelques-unes de tes affaires. C’était pas grand chose. Tes vieux disques, tes bouquins et puis un de tes pulls. Pourquoi ai-je pris ça ? Je n’en sais rien, je les ai presque arrachés aux mains de ta mère et je me suis enfuie comme une voleuse.
Si tu me voyais… Tu aurais bien honte. Tu ne m’as jamais connue très gaie mais en ce moment, c’est pire que tout. Rien ne me touche. Tout me met les larmes aux yeux.
Ce n’est même pas une tristesse majestueuse. C’est tout le contraire, une tristesse hystérique, désespérée, larmoyante et pleine de morve. Le sol est jonché de mouchoirs et j’ai le teint d’un clafoutis raté. Ils ont beau dire que ce n’est qu’une mauvaise passe, qu’il faut que je fasse mon deuil, je sais que je ne le ferai jamais. Ça fait depuis des années que je suis en deuil. Je l’étais déjà avant que tu meures. Il a juste pris quelques kilos.
Je voulais n’en faire qu’à ma tête, tout comme toi, on a construit un projet ensemble, ça a raté. Chacun a suivi son idée et maintenant je me retrouve toute seule et sans aucune idée.
Le vide. Le néant.
Enfin, pas tout à fait.
Il y a toujours ton projet. Le tien. Celui que je n’ai jamais partagé ni compris.
Peut-être que je pourrais au moins faire une chose de ma vie, de sorte qu’elle n’ait pas été qu’une succession de vaines espérances et d’échec. Peut-être que je pourrais le faire pour toi, ce projet. Comme ultime cadeau. Ou plutôt comme premier cadeau. T’ai-je apporté quelque chose hormis quelques moments chaleureux et beaucoup d’ennuis ? Je ne crois pas. Je n'en sais rien.
J’en sais rien. Je le disais souvent, ça. Elle ne veut rien dire cette phrase. On sait toujours quelque chose. C’est juste qu’on ne veut pas le dire. De peur de blesser l’autre, de peur de commettre l’irréparable par quelques mots. Ah, pour ça, on peut dire que j’étais froussarde !
Ce qui fait que maintenant je parle toute seule. C’est plus facile. Je ne risque pas de recevoir des paroles blessantes. Je ne risque pas de te blesser.
Mon existence est décidément bien pathétique. Tu avais raison au fond. Ça aussi tu me le disais souvent, que j’étais pathétique.
J’ai allumé l’ordinateur et foncé sur la page internet.
Rien.
Pas de messages.
C’est normal, on a encore jamais vu de borne internet dans une tombe.
Je suis restée plantée là comme une idiote devant tes derniers mails à fixer ton nom. Jusqu’à ce qu’un déclic se fasse. Je suis partie en courant chez toi. Manque de bol, ta mère n’était pas là. Retenant une crispation grandissante, je me suis amusée à monter et descendre les escaliers. Puis je l’ai vue. Je l’ai littéralement agressée en lui arrachant son sac pour ouvrir moi-même avec ses clefs. Elle a juste eu un hoquet de surprise. À croire qu’elle a l’habitude de ce genre de comportement ou bien que ma réputation m’a précédée. J’ai couru dans ta chambre.
L’horreur. Pas d’ordinateur.
Et me voilà à trépigner comme une gamine de trois ans pour savoir où est-ce qu’elle a pu mettre ce fichu ordi.
Elle refusait de me le céder – vu mon état démentiel, je la comprends tout à fait – même pour tout l’argent que je lui proposais. J’ai dû abandonner la partie, déconfite.
Mais dès que je suis rentrée chez moi, cette folie m’a reprise et je suis retournée me connecter à l’adresse si connue du forum. J’ai dû passer des heures entières à tenter de trouver ton mot de passe. Et finalement la page s’est ouverte à ton nom. J’ai fait des cabrioles sur un vieil air de Mozart pendant près de deux minutes avant de me mettre à envoyer une foule de messages sous ce nom si chéri. J’ai même posté des textes, des textes que j’ai moi-même écrits en imitant ton style. Sache que j’en ai bavé.
Mais ça a marché. Personne n’a su que tu étais mort.
Je suis devenue toi. Toi. Comme je l'ai toujours voulu.
Un rêve. Mon rêve.
Pathétique.
« Modifié: 31 Janvier 2016 à 12:23:30 par ernya »
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Plume d'argent

• Grand Encrier Cosmique
Re : Lui
« Réponse #1 le: 26 Octobre 2008 à 00:20:36 »
Bon, je note mes remarques en même temps que je lis:

-Le terme "cogiter" ne me plait pas, ça ne va pas beaucoup avec l'ensemble du texte.
-Pareil pour "J’ai retourné mon cœur et ma tête dans tous les sens" je sais pas si ça se dit couramment mais en tout ça fait bizarre comme tournure.
-J’ai fait des cabrioles sur un vieil air de Mozart=> Ne t'inquiète pas, c'est juste qu'avant j'écoutais de la musique et puis j'ai diminué le son et en lisant cette phrase, je m'en suis souvenue et j'ai augmenté le son pour continuer à écouter lol

Bref, le texte au début n'est pas tout à fait bien écrit. On sent que c'est un premier jet. Mais après, la lecture devient fluide et agréable.

Seulement le but du texte me chiffonne, je ne sais pas si je ne l'ai pas saisi ou s'il m'a paru trop superflu. En fait c'est cette phrase: "Et j’ai enfin pu accomplir mon rêve : devenir toi." qui me chiffonne. Elle est comme décalée par rapport au texte. Je ne sais pas pourquoi j'ai cette impression. (Je ne sais pas être claire et explicite en ce qui concerne mes impressions -_-)

Mais il y a une grande place à l'amélioration et j'aimerai bien voir ce que donnerait une version modifiée du texte.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #2 le: 26 Octobre 2008 à 00:36:03 »
Hum...
oui, tu mets le doigt sur ce qui me gêne le plus dans ce texte: le mélange des registres de langue

pour le "j'ai retrouné mon coeur et ma t^te dasn tous les sens" je ne crois pas que ça se dise :mrgreen:
c'était plus pour jouer au niveau d'une image
mais c'est vrai que c'est moche :-¬?

qu'est-ce qui ne va pas dans le début ?
je veux dire, c'est tout ou c'est certaines phrases ? et tu le délimites jusqu'où ? :mrgreen:

pour la fin je compends parfaitement. En fait, je ne savais pas comment finir. Ou plutôt comment le dire.

pour le but... huhuhu... il n'y en a pas :mrgreen:
je ne fais pas des textes avec un message, mes textes n'ont pas de but hormis eux-mêmes :-[
en fait le personnage, la fille, admire le garçon à tel point qu'elle aurait voulu être ce "lui"
et elle va en quelque sorte usurper son identité
en fait je pense que c'est la formulation de la phrase qui va pas, hein ?
par contre, le dernier mot va ou pas ? ><

donc pour résumer: il faut tout revoir ou c'est vraiment le début et la fin que t'aimes pas ? :mrgreen:

en tout cas merci d'avoir commenté aussi rapidement ^^
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #3 le: 26 Octobre 2008 à 00:47:41 »
Bon, je parlais pas de but à proprement dit, plutôt cette idée de devenir lui. Enfin, c'est pas ça. en lisant le texte, ces violentes émotions qui rongent la fille, en s'attend à une explication plus ou moins explicite. Mais la phrase que j'ai cité parait à ce sens comme mise comme ça, comme surgissant de nulle part. Et il n'y a rien après. Ce qui laisse la fin confuse.

C'est plutôt juste ce paragraphe: "Je suis restée là, plantée devant la tombe. Je voulais tout arracher, hurler comme une démente.
Rien. Un total gâchis. Toute cette vie n’aura été qu’un gâchis. Je n’ai pas su voir l’inexorable déchirure, le mal qui nous rongeait. Je n’ai rien vu, rien compris et pourtant j’ai beaucoup cogité. J’ai retourné mon cœur et ma tête dans tous les sens pour résoudre des problèmes qui n’existaient pas, pour occulter ceux qui étaient là, cachés." qui ne va pas dans le début.

Voilà.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #4 le: 26 Octobre 2008 à 00:52:33 »
Bien. ça va alors, lol!

ok, je vais voir ce que je peux faire

merci! ^^

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #5 le: 26 Octobre 2008 à 01:07:32 »
Lol.

Donc, Ernya est morte et c'est une de ses connaissances qui a pris sa place ? Qui es-tu donc, Ô Illustre Inconnu ?  :mrgreen:
Ou alors tu veux prendre la place de Lo' ?  :mrgreen: désolée, quand je suis fatiguée je me mets à dire n'importe quoi, mais j'aime bien l'idée du texte xD

J'ai vu quelques fautes, des espaces là où il faut pas, je pourrai te les relever demain.

J'essaierai de lire un peu mieux demain, mais là, tout de suite, avec une lecture rapide et moi pas trop en état, je peux de dire que je trouve l'idée très sympa. Ca me fait très légèrement pensé à Alice de Mil', mais pas pareil. Pour l'idée. Enfin bref.

Je poste un truc un peu détaillé demain  :-[

edit : lol, je dis trois fois dans le message "je le ferai demain". Bon au moins c'est clair  :mrgreen: Et ceci est la preuve que j'aurais mieux fait de me coucher et de résister à l'envie de passer une dernière fois sur le fofo avant d'aller au lit  :D
« Modifié: 26 Octobre 2008 à 01:09:30 par Kailiana »
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #6 le: 26 Octobre 2008 à 01:14:55 »
Je suis dans le même état que toi, kai' mais adoration de fofo oblige lol

Quand j'ai dit début, ça signifiait tout tout début lol. La suite quant à elle est bien écrite^^

Et tu peux ne pas suivre mon impression car justement ce n'est qu'une impression. Quelqu'un pourrait venir après et dire qu'au contraire la fin est bien et tout.

^^

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #7 le: 26 Octobre 2008 à 07:21:59 »
J'aime beaucoup beaucoup ! J'adore la langue, l'hystérie, parfait. Et j'ai beaucoup aimé la phrase "j'ai retourné mon cœur et ma tête dans tous les sens", c'est très parlant.

Au début j'avais peur que ce soit un texte classique dans le genre désespéré mais pas du tout, c'était bien plus que ça, à ma plus grande joie ! bravo donc :D

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #8 le: 26 Octobre 2008 à 10:33:46 »
Kail'

lol!
c'est fait exprès! que vous vous mettiez à douter de qui se cache sous les pseudos! lol
je t'en prie, relève tout ce qui ne va pas quand tu auras le temps! ^^

Plume
ok pour le début
et TOUS les avis comptent donc je verrai pour le début
et la fin ne me plaisait pas non plus de toute façon^^

Zach'
merci! :-[
que de compliments! :-[

merci à vous toutes^^

« Modifié: 27 Octobre 2008 à 10:19:23 par ernya »

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
« Réponse #9 le: 26 Octobre 2008 à 11:57:41 »
Un total gâchis. -> je ne sais pas si l'inversion "total gâchis" à la place de "gâchis total" est voulue, ça donne un style très oral, un peu comme si elle se moquait d'elle-même, mais ça peut passer, c'est marrant même je trouve ^^
Je me suis battu -> battue
Il a  juste pris quelques proportions. -> pas très beau je trouve

Je voulais n’en faire qu’à ma tête, toi aussi, on a construit un projet ensemble, ça a raté. -> ici je trouve le "toi aussi" bizarre (disons qu'on pense plutôt à "moi aussi" et on se demande un instant si ce n'est pas une faute ; en fait c'est pas le cas, mais ... jsais pas). Peut-être "toi de même" ? Non je sais pas.

Ce qui fait que maintenant je parle à moi-même. -> pas très beau je trouve.

Retenant une crispation grandissante, je me suis amusée à monter et descendre les escaliers. -> ce sont les escaliers devant la maison ? On ne dit pas plutôt  des "marches" ? Disons qu'escalier me fait plutôt penser à un grand truc dans un bâtiment, du coup on peut avoir l'impression qu'elle est déjà entrée.

J'avais cru voir plus de fautes d'inattention et des espaces pas là où il fallait, mais soit j'ai complètement rêvé hier soir, soit c'est déjà corrigé  :D (c'est un p'tit génie edit qui est passé par là ... hem  :mrgreen:)

Bon voilà. Comme je l'ai déjà dit, j'aime bien l'idée. Et comme le dit Zach, il y a un petit côté hystérique très plaisant dans ce texte, en partie dû à l'absence de virgules à certains endroits, c'est sympa je trouve.
Et j'aime aussi beaucoup le "pathétique" final. Enfin voila, c'est sympa  :)
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #10 le: 26 Octobre 2008 à 12:07:13 »
oui, j'ai édité :mrgreen:
je devais être fatiguée, lol!

le "total gâchis", m'est venu tout seul, et c'est vrai que le texte est plutôt oral donc je pense que je vais le garder
et c'est sûr qu'elle  se moque d'elle
pour les autres phrases, je vais voir comment les améliorer parce que tu as raison, c'est pas beau

pour les marches en fait, pour moi, c'est un appartement donc il y a plusieurs étages
j'ai qu'à remplacer "escaliers" par "étages" je pense

je suis ravie que le pathétique final passe bien et que vous aimiez ce "côté hystérique" :P

merci^^

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #11 le: 27 Octobre 2008 à 10:56:40 »
Désolée pour le double post.

Bon, j'ai essayé de faire quelles modifs vraiment minimes.
J'aimerais savoir si c'est mieux pour que j'édite ou si ça va toujours pas.
Si vous pouviez me le dire, ça serait très sympa^^

donc  j'ai changé un peu :
Je suis restée là, plantée devant la tombe. Je voulais tout arracher, hurler comme une démente.
Aucune vie. Rien. Un total gâchis. Toute cette vie n’aura été qu’un gâchis. Je n’ai pas su voir l’inexorable déchirure, le mal qui nous rongeait. Je n’ai rien vu, rien compris et pourtant j’ai beaucoup réfléchi. J’ai retourné mon cœur et ma tête dans tous les sens pour résoudre des problèmes qui n’existaient pas, pour oublier ceux qui étaient là, cachés en tapinois.

Il a juste pris quelques kilos.
Je voulais n’en faire qu’à ma tête, tout comme toi. On a construit un projet ensemble, ça a raté.

Ce qui fait que maintenant je parle toute seule. (j'ai fait une coupure...)

pour la fin j'ai un peu allongé mais je ne sais pas si c'est mieux :-[
Je suis devenue toi. Toi. Comme je l'ai toujours voulu.
Un rêve. Mon rêve.

Pathétique

Verasoie

• Invité
« Réponse #12 le: 27 Octobre 2008 à 11:09:59 »
Wah. Mais waouh, c'est génial :D la fin m'a trop enthousiasmée, mdr.

Tu vois ? Je n’y crois pas à cette mort.

J'adore cette phrase ^^

Alors, en bref, le début est triste, enfin, pas joyeux (<_<)... et puis je me disais que je trouvais ta narratrice très sympa, sa façon de ressentir le deuil, de se tourner elle même en dérision. Quand elle a parlé du teint de clafoutis raté j'ai ri nerveusement en me disant "allons, c'est pas un texte drôle ><", mdr.

Mais la chute est trop forte ^^ Ça crée un tel décalage entre ce que la situation a de dramatique et désespérant, et les remarques de la narratrices "j'en ai bavé" ou autres :D
Enfin, voilà ce que j'aime dans ce texte : le décalage. L'histoire a beau être, au premier degré, extrêmement triste, je ne peux pas m'empêcher de saluer le côté borné et un peu égocentrique ("devenir lui") de la narratrice. Elle aussi est décalée, il est mort mais elle n'arrive pas à y croire. etc ^^
« Modifié: 27 Octobre 2008 à 11:13:20 par Verasoie »

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #13 le: 27 Octobre 2008 à 11:34:09 »
Oh!

merci beaucoup Verasoie :-[

c'est voulu bien évidemment le décalage et je suis contente que ça plaise^^

merci^^

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
« Réponse #14 le: 27 Octobre 2008 à 11:38:34 »
Je voulais n’en faire qu’à ma tête, tout comme toi. On a construit un projet ensemble, ça a raté.
J'aimais bien le rythme d'avant, pourquoi pas faire plutôt : Je voulais n’en faire qu’à ma tête, tout comme toi, on a construit un projet ensemble, ça a raté. ?
Ca donne un air ... plus parlé, plus en accord avec le reste. Plus cinglé. Enfin c'est mon avis.

Le reste ne change pas beaucoup, ça me va toujours ^^
Mark Twain

Einstein

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 23 requêtes.