Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

15 Juin 2026 à 01:24:25
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Le nid de l'araignée

Auteur Sujet: Le nid de l'araignée  (Lu 13712 fois)

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
Re : A la recherche d'un titre
« Réponse #15 le: 25 Octobre 2008 à 19:57:53 »
Ayé !
Voici une nouvelle version. Bon. C'est un peu plus explicite. Je sais pas du tout à quel point, si c'est trop, pas assez ...   :-¬? Il y aura sans doute encore des changements (surtout la fin ... quoique, ça déprendra de vos commentaires).
Je sais pas si c'est mieux ou moins bien, mais ça correspond (un peu) plus à ce que je voulais. Un peu. Sauf la fin.

Vous seriez la gentillesse incarnée et recevrez mes remerciements éternels si vous m'laissez un p'tit commentaire, même tout petit (mais mes remerciement seront encore plus éternels si vous en faites un long  :mrgreen:). Si jamais vous avez lu la première version et l'avez préférée (on sait jamais, je me méfie ...) n'hésitez pas à le dire. Même si ce sont juste des passages.

Voila voila ... ça reste un peu expérimental. (et je ris sur le "un peu").

Et si vous avez lu le début puis abandonné parce que vous y pigez que dalle, n'ayez surtout pas peur de le dire  :-¬?
(et je suis toujours à la recherche d'un titre)

3ème version plus bas !

« Modifié: 26 Octobre 2008 à 17:11:05 par Kailiana »
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #16 le: 25 Octobre 2008 à 20:43:40 »
Hum c'est toujours plutôt obscur pour moi, mais jeeepnse qu'il commence à y avoir un peu plus de sens

j'ai toujours des difficultés à comprendre comment les différentes idées s'organisent

mais je trouve que c'est pas mal
le parallèle "jeu/"je"
même si j'aime pas beaucoup la toute fin parce que là je renage dans l'incompréhension :mrgreen:

en tout cas, quand j'aurai compris je dirai que c'est un très bon texte!

pour l'instant c'est bien écrit et intéressant ^^
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
« Réponse #17 le: 25 Octobre 2008 à 21:04:41 »
Argh.

Bon, je laisse reposer un peu. Parce que si la fin ne va pas, rien ne va  >< Enfin pas complètement, mais j'ai quand même raté mon truc.
Le problème c'est que je veux que ça reste quand même un peu dans le flou, jveux que la fin soit suggérée, bref que le lecteur doive s'interroger un peu, et ... du coup, j'ai du mal à être sur cette limite, je suis d'un côté ou de l'autre :s Jvais encore essayer d'améliorer ça.

mais d'autres commentaires me seraient utiles ...  :-¬?
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Plume d'argent

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #18 le: 25 Octobre 2008 à 23:50:28 »
Je ne sais pas quoi dire.

J'arrive à saisir un peu de ton texte. Comme Ernya, je ne comprends pas comment s'est fait l'assemblage des idées. Ca va d'un bout à un autre. Puis ça se complique un peu vers la fin avec ces "je", "ils"...c'est ce qui déroute un peu.

J'apprécie ce genre de texte mystérieux . C'est bien écrit. Je j'ai pas de remarques sur le style.

En tout cas, j'ai l'impression d'avoir un peu saisi l'idée principale(quoique si on me demande d'expliquer, j'en serai incapable xd)

Voilà mon impression^^

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #19 le: 26 Octobre 2008 à 07:32:13 »
Hum... Oui, certes  :D j'aime bien la déstructuration, le style, les paragraphes qui se renvoient plus ou moins les uns aux autres, j'aime moins le fait d'avoir l'impression de passer à côté du sens.

suggestion : Le virus crée une nouvelle entité qui se met à son tour à écrire? Le lecteur est issu du virus ? ??? /suggestion

Hors ligne Nienna

• Aède
Re : A la recherche d'un titre
« Réponse #20 le: 26 Octobre 2008 à 10:17:39 »
D'abord qques petites remarques :

Citation de: Kailiana
Tout est partit
Tout est parti

Du grand classique au texte pas prise de tête.
Je trouve le "pas prise de tête" pas forcément très beau...après c'est subjectif.

elle s'y plongeait, naviguait entre les racines et joue avec les feuilles.
Donc jouait non ?

Ils ont des noms après tout. Communique aussi bien – mieux – que leurs créateurs.
Communiquent ?

Sinon pour ce qui est du sens, j'ai mieux compris que la première version. On comprend mieux l'assemblage de tes idées. On a - enfin, j'ai eu- (arf j'me mets à écrire entre tirets moi aussi  >< ) la sensation que dans cette version, c'est plus "ordonné" (c'est pas le mot que je cherchais mais j'arrive pas à en trouver un autre). Je veux dire par là que dans la version 1, ça part plus d'un truc à un autre. C'est pas très explicite ce que je dis. Euh...imagine une pelote de laine avec des commencement de fils qui sortent d'un peu partout (version 1). Dans la version 2, tu as plus rassemblé ces bouts en une sorte de tresse. Donc c'est plus compréhensible, plus "posé", tout en gardant le rythme. [c'est un peu bizarre ce que je viens de dire... ^^].
Bref, la fin reste assez flou quand même. D'un côté je me dis il faut laisser une part de "mystère" à ce texte, mais d'un autre c'est un peu frustrant de ne pas réussir à bien saisir cette fin. Au passage quand tu dis "on raye juste deux lettres : ag"  je crois que j'ai pas compris ce que ça signifiait...

Après je préférais l'idée de l'oiseau qui sortait du puzzle. Je trouvais ça plus beau, peut-être parce que j'avais une image très précise de cet oiseau et que j'espérais le retrouver dans le nouvelle version...chais pas trop. Mais le papillon symbolise généralement le changement et ça correspond bien à l'histoire...

Et enfin, pour le titre j'ai pensé à qques trucs (pas géniaux mais c'est l'intention qui compte  :mrgreen: ) : "Je ne suis pas sûr que..."  / "Lépidoptère" / "Virus" (plus simple et banal tu meurs) / "Le nid de l'araignée" (cette phrase m'a particulièrement marquée sans trop savoir pourquoi ^^) ou sinon qqchose avec les mots jeu/je.

Donc j'aime toujours. Voilà pour l'instant... ;)

PS : Ai-je droit à tes remerciements éternels ?  :mrgreen:
"Ce fut d'abord une étude. J'écrivais des silences, des nuits, je notais l'inexprimable. Je fixais des vertiges."

Rimbaud - Alchimie du verbe

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
« Réponse #21 le: 26 Octobre 2008 à 11:19:27 »
@Nienna : Oui, tu as droit à mes remerciements éternels  :coeur: Pour la peine ... euh ... on se voit même pas pendant ces vacs >< Enfin tu as droit à mes remerciement et plus encore, quoi  :mrgreen:

Citation de: Plume
Puis ça se complique un peu vers la fin avec ces "je", "ils"...c'est ce qui déroute un peu.
Hum.
Mais ça m'embêterait quand même d'enlever le passage au "je" juste pour améliorer la compréhension ... je vais voir si j'arrive à améliorer un peu ça  ><

Citation de: Zach
j'aime moins le fait d'avoir l'impression de passer à côté du sens.
Et je te comprends. Moi j'aime pas l'impression de pas faire comprendre ce que je veux au lecteur -_-"

suggestion : Le virus crée une nouvelle entité qui se met à son tour à écrire? Le lecteur est issu du virus ? Huh? /suggestion
Pas exactement, même si ça s'en approche vaguement  :-¬?
Rohlala >.< Faut que je mette encore plus de pistes, donc. Mais j'ai pas envie de mettre un bloc d'explications, je trouve ça bête, même si c'est un tout petit bloc. Jvais essayer.

Nienna : merci pour les fautes  :coeur: (en plus la première avait déjà été relevée par Lo' je crois ... je sais plus -_-")
elle s'y plongeait, naviguait entre les racines et joue avec les feuilles.
Donc jouait non ?
Non.
Enfin ... je ne veux pas non plus que ça ait l'air d'une faute. Je vais voir si je peux mieux le faire passer, car j'ai beaucoup hésité à cet endroit et ça convient moyen.

Et je comprends ta métaphore des fils. Ca me rassure un peu que tu dises ça, ça veut dire que j'ai quand même progressé un peu ^^

Au passage quand tu dis "on raye juste deux lettres : ag"  je crois que j'ai pas compris ce que ça signifiait...
personnage -> personne
Les autres, vous n'aviez pas compris non plus, ou bien si ? Si personne ne comprend, il faut que je l'explicite plus.

Après je préférais l'idée de l'oiseau qui sortait du puzzle.
Moi aussi je préférais l'image  ><
Mais je me suis dit : et si jamais "on" me demande : pourquoi un oiseau et pas un autre animal ? J'aurais difficilement pu répondre. Disons que ma réponse n'aurait pas été très argumentée.
Alors que le papillon, y'a plein de trucs qui vont pile avec ce que je veux (le changement, l'aspect de "rêve" (cf la petite histoire que connaissent les lecteurs d'xxxHolic, mais qui vient pas de là, je l'avais apprise en chinois au lycée ^^), un (très) vague rapport avec la théorie du chaos (d'où le machaon... Oui je sais, c'est un détail auquel personne ne fera attention xD), le rapport avec l'âme dans certains pays ...
Pile ce que je veux, quoi. Mais l'image est un peu moins belle  ><

Pour le titre ... j'aime bien "le nid de l'araignée". Je mets ça pour l'instant. Mais j'essaierai peut-être de trouver un truc qui indique un peu mieux ce qui se passe, mais ... je ne vois pas quoi  ><

Bon, je retravaille (encore) ça. Mes pauvres, je vous utilise comme cobaye ... xD
Mark Twain

Einstein

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Le nid de l'araignée
« Réponse #22 le: 26 Octobre 2008 à 11:29:31 »
j'avais pas compris non plus pour "personnage" quoique il ya bien uen réflexion sur personne/personnage
mais je sais pas pourquoi j'ai pas fait le rapport ><

pour le titre, c'est joli
et ça va bien avec l'idée de tous ces fils qui s'entrecroisent
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
« Réponse #23 le: 26 Octobre 2008 à 17:07:02 »
Bon.
V'la encore une nouvelle version. Y'a moins de changements qu'entre la 1ère et la 2ème. J'ai essayé d'expliquer un peu plus, mais pas trop. Je ne sais pas du tout si ça suffit  :mrgreen:
Et je pense que vous allez arriver à saturation mdr. Mes pauvres, je vous fait souffrir xD Je comprendrai si vous mettez un peu de temps xD en plus, selon vos réponses, c'est très possible qu'il y ait encore d'autres versions *grosse goutte de sueur* Naaaaaaaaaaaaan fuyez pas ! Enfin, pas trop loin.

Bref  :mrgreen: Je sais pas du tout si ça va (un peu) mieux. Si jamais certains lisent/relisent encore le texte, se serait d'une gentillesse absolument inégalée de mettre entre spoilers ce que vous avez compris. Et si vous avez pas du tout compris, ou pas les mêmes trucs que les autres, ne me le cachez pas, je survivrai  :mrgreen:

Voila.

Encore une nouvelle version ici.
« Modifié: 27 Octobre 2008 à 02:14:05 par Kailiana »
Mark Twain

Einstein

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #24 le: 26 Octobre 2008 à 18:11:30 »
Ben écoute, ça m'a l'air de plus en plus clair en tout cas^^

je vais mettre ce que je pense avoir compris, ce sont des idées en vrac, j'arrive pas encore à avoir un chemin précis :mrgreen:
suggestion- alors au début, il me semble que quelque chose s'échappe du livre avec le papillon, puis c'est la femme qui rentre dans le livre
ensuite c'est un peu le brouillard avec le "il" qui s'essore les cheveux
puis on on en vient à une sorte de jeu, une sorte de Sims, non ?
et à la toute fin un personnage prend le pouvoir et tente de passer du 'il" de personange au "je" de personne ou un truc dans le genre...
ah! et le "tu", c'est le personange qui se parle à lui-même où je fais fausse route ?
ou alors celui qui lance le virus qui parle au personnage ?
-suggestion

d'un autre côté, j'ai jamais été douée pour comprendre quand c'est plus ou moins implicite :mrgreen:

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #25 le: 26 Octobre 2008 à 18:53:27 »
la bibliothèque interstellaire de Xam'Da faisait parti des plus fréquentées
partie

Un livre lui faisait de l'oeil. Littéralement.

Il fut lu.

Elle le dévora. Un peu moins littéralement. Presque.

j'aime beaucoup ce morceau !

dés qu'ils étaient lus.
dès

A ceci prêt que les personnages possèdent davantage de pouvoirs.

près

J'aime aussi beaucoup le jeu avec les tirets.

Après, j'avoue que j'ai pas trop compris ! C'est bien écrit, on le lit de bout en bout, mais en espérant que la fin va éclairer, et j'avoue que moyen moyen... J'ai cru comprendre que l'imaginaire, sous toutes ses formes (images, livres, jeux vidéos) sortait de son monde et envahissait le réel, et que les personnages imaginaires deviennent donc des vraies personnes, en prennent conscience... Mais je trouve que c'ets un brin trop entremêlé poru qu'on saisisse. Déjà, là, ça demande un certaine concentration...
Je crois qu'il suffirait de pas grand chose pour que ce soit plus facile à lire, et que le lecteur ne reste pas sur sa fin. Je ne sais pas, un fil conducteur ? Un nom, ici ou là pour qu'on se repère ?
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
« Réponse #26 le: 26 Octobre 2008 à 19:16:48 »
Oups.

Bon  :mrgreen:
Puis-je espérer que tu es toujours influencée par la lecture des versions précédents ?  :-¬?
c'est la femme qui rentre dans le livre
Qu'est-ce qui te fait penser ça, dans la dernière version ? dans les précédents, oui, y'avait des trucs  >< Là j'ai essayé de le diminuer ...

ah! et le "tu", c'est le personange qui se parle à lui-même où je fais fausse route ?
C'est censé être le "vrai" lecteur, "toi", quoi.  :-[

@Mil' : je t'ai déjà remercié, mais ... merciiiiiiiiiii  :coeur: (Ernya aussi, d'ailleurs, tu subis toutes les versions  :-[)

En fait, pour un début d'explication :
Il y a plusieurs mondes (plusieurs imaginaires) imbriqués.
Le virus commence (enfin, on le voit commencer) avec le papillon, qui émerge du puzzle pour envahir puis modifier le monde avec l'eau. Et le contaminer par la même occasion.
Ensuite, le premier perso émerge du livre dans lequel il était pour envahir le monde avec la bibliothèque.
Puis la bibliothécaire émerge du jeux vidéos dans lequel elle était pour envahir le monde avec ... enfin, le monde qui ressemble au notre, on sait juste qu'il y existe des jeux vidéos  :mrgreen:
Pis finalement, le dernier monde (enfin, le dernier monde qu'on voit dans le texte) est celui de "tu". Qui est censé être le lecteur. Et, si je réussis mon travail, le lecteur doit à ce stade là se poser quelques questions  :mrgreen:

Bon. Faut encore que je simplifie le tout  :-[
« Modifié: 26 Octobre 2008 à 19:18:24 par Kailiana »
Mark Twain

Einstein

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #27 le: 26 Octobre 2008 à 22:47:23 »
réponse: euh.. pour la femme ? le fait qu'elle le dévore et le truc avec l'eau, je sais, je me suis tout de suite dit qu'elel étai dans le livre
ensuite, oui, le "tu", j'avais aussi imaginre- après- que ça pouvait être le lecteur mais ensuite avec "la feuille crisse", j'en étais plus sûre, je me demandais si crisser, ça ne pouvait pas être le stylo qui crisse
oui, je sais je vais imaginer des trucs parfois....
sinon, par rapport à tes explications : j'avais pas du tout compris que la biliothécaire sortait du jeu
et puis j'ai toujours pas trop compris le truc entre "tu" et il"

en fait, tu t'en rapproches!
je pense que bientôt tout sera clair
enfin presque, puisqu'il faut que tu gardes un peu de mystère

et puis, ça m'amuse de voir les nouvelles versions :P

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
« Réponse #28 le: 26 Octobre 2008 à 22:59:53 »
j'avais aussi imaginre- après- que ça pouvait être le lecteur mais ensuite avec "la feuille crisse", j'en étais plus sûre, je me demandais si crisser, ça ne pouvait pas être le stylo qui crisse
Ok, faudrait que je trouve un autre truc histoire de diminuer les risques de ne pas comprendre... parce que déjà que le truc n'est pas simple...  :mrgreen:

sinon, par rapport à tes explications : j'avais pas du tout compris que la biliothécaire sortait du jeu
Ok. Donc, ça aussi, faut que je le rende plus apparent. Je vais sans doute nommer les personnages, ou les différencier de manière plus explicite, je vais voir.

et puis j'ai toujours pas trop compris le truc entre "tu" et il"
Les tous derniers paragraphes ? Le "il" qui devient "je" est le joueur. Bon, là aussi, faut que ce soit plus apparent.

Je ne vous remercierais jamais assez  :coeur:

Allez, courage, jvais y arriver ... peut-être ... xD
Mark Twain

Einstein

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
« Réponse #29 le: 27 Octobre 2008 à 02:12:05 »
Youpla !
Devinez ce qui vient donc, par cette matinée/soirée très précoce/tardive (tardive, pour moi) qui me trouve aux ... allons, juste au 1/4 de mortitude de fatigue, qui me fait raconter n'importe quoi et qu'il vaudrait mieux que j'aille me coucher ?
Ouiiiiiiiiiiiii ! Une nouvelle version ! C'est bien, vous suivez  :mrgreen: la quatrième, si je me plante pas. C'est la première fois que j'arrive à ce nombre ><

Bon.
Y'a pas "beaucoup" de changements par rapport à la dernière (surtout des noms en plus pour deux perso, histoire que le lecteur soit un peu moins perdu). Mais je préfère la poster maintenant, avant que d'autres lisent la version 3. Si j'ai pas paumé tout le monde en route  :mrgreen:
Donc, s'il reste quelques lecteurs potentiels, je vous serais infiniment reconnaissante (bon sang, je vais épuiser mon stock de reconnaissance sur ce texte  ><) si vous me disiez ce que vous en comprenez. (et, tant qu'à faire, si ça vous plait, lol xD mais je pense que les deux sont liés^^)

Version suivante ici.
« Modifié: 28 Octobre 2008 à 22:52:43 par Kailiana »
Mark Twain

Einstein

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 23 requêtes.