Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 Août 2026 à 16:20:11
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Le nid de l'araignée

Auteur Sujet: Le nid de l'araignée  (Lu 14388 fois)

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
Le nid de l'araignée
« le: 24 Octobre 2008 à 18:11:59 »
Bon. Je préviens : ce truc est expérimentale. Je le poste ici, tout de suite, là maintenant, car je viens de l'écrire et je ne sais absolument pas quoi en penser, et si je le poste pas maintenant, je sens que je vais jamais oser le faire, alors je me lance  :mrgreen: Toute critique, détaillée ou pas, est bienvenue  :-¬? Même un tout petit commentaire qui dit dans quel état vous avez terminé le texte, si vous avez rien compris, trouvez ça ridicule ... c'est ... spécial  :mrgreen: (ça a pas du tout donné ce à quoi j'avais pensé en le commençant xD)

A noter aussi que le texte pourrait répondre à l'AT "virus" de griffe d'encre, donc si je suis pas trop dégouttée du texte, ou que je le modifie assez pour faire un truc vaguement potable avant le 30 octobre, je l'enverrai (donc je retirerai le texte du forum ; mais bon, je pourrai le remettre dès que j'aurai reçu la réponse négative  :mrgreen: jpense même pas l'envoyer en fait ... enfin je sais pas xD)

Ah et le titre n'est pas le titre, en fait j'ai aucune idée pour l'instant xD <- y'a un titre maintenant, mais provisoire, donc si vous avez d'autres idées ...  :-¬?

Bon. Voila. Je le soumets à vos foudres. Jvous en prie *tremblante* c'est vraiment expérimental, hein  :mrgreen: d'où mon attente hautement impatiente des commentaires xD même si le texte a pas encore reposé, donc est sujet à changements
Dernière version ici !
Je supprime les précédentes, ça sert plus à rien de les lire.

« Modifié: 28 Octobre 2008 à 22:53:20 par Kailiana »
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Sucre Cristal

• Tabellion
  • Petit Gateau
Re : A la recherche d'un titre
« Réponse #1 le: 24 Octobre 2008 à 18:22:46 »
 Euh ... Oui, c'est vraiment étrange comme truc effectivement.

Pas désagréable mais ... étrange. Les indications entre - -ça- sont vraiment inutiles à mon avis mais c'est tout ce que je trouve à reprocher à ton truc.

N'étant pas critique littéraire, je ne vais pas tenter de me lancer dans cette carrière.
Je préfèrerai celle de créateur, d'auteur.

Mais bon, c'est très personnel comme ressentit.
Oui ça se résume bien en un seul mot : bizarre, mais ça reste tout de même sympathique.

Sucre
"L'artiste avait réussi ce à quoi nous aspirons tous : capturer le temps et l'immobiliser"

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #2 le: 24 Octobre 2008 à 19:07:02 »

Pour que je te donne des idées de titre, enfin que j'essaie, il faudrait déjà que je comprenne mieux le texte.

J'adore le premier paragraphe (jusqu'au saut de ligne).

J'ai pas tout compris de l'histoire du toucan, de l'eau... tu pourrais faire un résumé ?

En tout cas, j'ai vraiment bien aimé, même si j'ai pas tout saisi. Les phrases sont très simples et en même temps sont assez poétiques, c'est un peu un texte-bulle, qui donne une bonne impression même sans accéder à toute son intériorité.

J'ai pas grand-chose à dire en fait. Par contre moi, j'aime bien les tirets ! j'les trouve utiles au rythme du texte, à la spécificité de la narration.

Pas mal de fautes d'orthographe par rapport à d'habitude :

Citation de: Lial'
doit y'en avoir dessous.
Tout est partit en ...
Bon, les arbres doivent être content.
Son travail était fatiguant
Chacun s'y était habitué, bon gré mal grès.
(c'est fait exprès, pour la dernière ?)

je hume l'odeur de l'encre.
ça me fait un peu accrocher à la lecture, "j'hume" me semble plus naturel...

pourquoi tu mets des espaces avant les points de suspension ?
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
« Réponse #3 le: 24 Octobre 2008 à 19:22:15 »
Réponse rapide (faut que je parte) : faut que je retravaille le texte xD

Sucre, je comprends ce que tu veux dire. Disons que mon but est de ... déranger le lecteur. Donc il "faut" qu'il ait une impression étrange. Mais c'est pas assez appuyé. En fait ce matin j'avais toutes les idées bien en tête, mais j'avais cours -_-" et au moment d'écrire, j'avais un peu oublié l'ambiance exacte de ce que je voulais. Surtout pour le milieu et la fin.

J'adore le premier paragraphe (jusqu'au saut de ligne).
Oui, moi aussi. Beaucoup moins la suite. Essentiellement à cause de ce que je dis plus haut (jpourrai vous expliquer comment j'ai eu l'idée du texte demain ^^). J'ai réussi à retrouver le texte du début, pas de la suite ... (en fait sur le trajet pour aller en cours, jm'étais presque écrit le texte dans la tête -_-")

J'ai pas tout compris de l'histoire du toucan, de l'eau... tu pourrais faire un résumé ?
Ca a rapport avec d'où me vient l'idée du texte (un rêve que j'ai fait cette nuit xD) mais j'ai un peu raté mon effeft à cause de la suite.

Les fautes d'orthographe, je suis vraiment désolée  :-[ Je corrige ça dès que possible ! Et non, c'était pas voulu (pas celles-là).

ça me fait un peu accrocher à la lecture, "j'hume" me semble plus naturel...
Exact, faut que je trouve un truc ...

pourquoi tu mets des espaces avant les points de suspension ?
parce que c'est une habitude que j'ai prise, et que jsais plus si il en faut ou pas  :-¬?

Merci beaucoup des commentaires, jvois un peu mieux ce qu'il faut que je modifie maintenant ! Je retravaille ça  ^^

(et je fiiile, jsuis déjà en retard)
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #4 le: 24 Octobre 2008 à 19:23:20 »
Ce qui m'a surtout plu là dedans c'est la partie sur l'histoire du puzzle et de l'oiseau, après j'ai un peu de mal à suivre, j'ai l'impression de lire plusieurs histoires d'où peut-être l'apparition de ce puzzle et des mondes qu'il renferme. Je pense que tu devrais garder l'histoire de l'oiseau et du puzzle (c'est très poétique et mystérieux) et la developper un peu plus.

Pour le titre, mais par contre c'est seulement en rapport avec la première partie de ton texte voici quelques suggestions :

D'abord pour le puzzle (qui semble être un puzzle maudit...)

"La dernière pièce"
"La pièce manquante"

Ensuite concernant le puzzle et l'oiseau

"L'oiseau du puzzle"
"Fragments d'un oiseau"
"Le puzzle interdit"

etc...

C'est pas facile mais peut-être qu'en retravaillant le texte le titre te viendra plus facilement. Cela m'arrive parfois, je tourne en rond puis quelques jours après de nouvelles idées apparaissent, je remanie mes textes et là j'arrive à mettre un titre propre au texte.

Bonne continuation !
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #5 le: 24 Octobre 2008 à 19:50:29 »
Euh... j'ai rien pigé :mrgreen:
pourtant je pense vraiment qu'il a quelque chose de bien à tirer mais c'est vraiment trop obscur pour moi
je n'arrive pas à savoir s'il y a une ou plusieurs histoires

tu dis que c'est fait exprès de déranger ton lecteur: alors question! dans quel but ?
je veux dire, si c'est juste comme ça, pour tout le monde se dise" j'ai rien pigé"... :-¬?
mais j'imagine qu'il y a une raison
en fait, ça m'énerve de ne pas comprendre un texte surtout quand je sens qu'il a quelque chose de bien, ça me frustre :

donc ce but ? :noange:
c'est pour nous donner une sorte de "message", pour nous inciter à voir un livre d'une autre manière ? pour nous inciter à relire le texte d'une certaine matière ?

bref, une petite exlic' stp  :mrgreen:
pas forcément de tout le texte, parce que l'étrangeté en fait partie, mais du but ^^
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #6 le: 24 Octobre 2008 à 19:55:32 »
Moi j'aime bien les écritures qui déroutent un peu le lecteur. Lire c'est pas/ça ne doit pas être une activité passive, sinon ça veut dire que c'est un mauvais lecteur, ou un mauvais texte. [et parfois les deux ; dans ce cas-là, le bouquin est à coup sûr un best-seller] C'est bien que le texte oblige le lecteur à se bouger le cul, de temps en temps. Qu'il fasse quelques efforts de compréhension.

Donc je soutiens cette démarche-là, tout en demandant quelques éclaircissements.

:huhu:
« Modifié: 24 Octobre 2008 à 19:57:07 par Loredan »
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Sucre Cristal

• Tabellion
  • Petit Gateau
« Réponse #7 le: 24 Octobre 2008 à 20:09:06 »
En fait, j'ai réagit directement après ma lecture ce qui entraine sans doute que le gout d'incompréhension se soit mêlé à mon commentaire.
Mais en relisant une deuxième fois ce texte, je me dis qu'il est très bien comme ça.
Style à travailler et étoffer mais la matière brute est là pour moi
"L'artiste avait réussi ce à quoi nous aspirons tous : capturer le temps et l'immobiliser"

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #8 le: 24 Octobre 2008 à 20:37:05 »
je n'ai pas dit que je n'aimais pas les oeuvres qui déroutaient le lecteur
(sinon, je serais malheureuse vu ce que nous pondent les espagnols ><)
c'est juste qu'il faut un but
dérouter pour dérouter, ça sert à rien
l'auteur prend son pied mais il est le seul

ceci dit, je pense que chez toi, il y a une raison Kail' ^^
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #9 le: 24 Octobre 2008 à 20:46:37 »

Bien sûr qu'il y a un but. Il y en a forcément un. Mais je crois qu'on va avoir un peu de suspense en l'occurrence :P

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
« Réponse #10 le: 24 Octobre 2008 à 23:14:08 »
Voui, effectivement, va y'avoir un peu de suspens car je veux rien dire avant de modifier le texte  :mrgreen: En espérant que ça passe mieux. Si j'explique maintenant, je ne pourrais pas voir ce que vous comprenez dans la nouvelle version  ;) Ca devrait venir dans quelques jours, assez rapidement, jsuis motivée.
Merci beaucoup beaucoup beaucoup d'avoir détaillé vos commentaires  ^^

@Matthieu : Ok. J'ai au moins un truc qui va pas xD

sinon ça veut dire que c'est un mauvais lecteur, ou un mauvais texte. [et parfois les deux ; dans ce cas-là, le bouquin est à coup sûr un best-seller
Ahaha ! Tellement vrai  :mrgreen: Enfin un peu. D'ailleurs j'ai retrouvé la question que je voulais poser à Aélys xD

c'est juste qu'il faut un but
dérouter pour dérouter, ça sert à rien
l'auteur prend son pied mais il est le seul
Oui, jsuis d'accord  ^^ mais dans mon cas, tu vas attendre un peu xD Et je suis pas sûre d'y arriver (je crois que j'aime bien la difficulté ... c'est pareil pour la programmation, d'ailleurs, je m'amuse le plus que je me casse la tête  :mrgreen: idem en math  :mrgreen: )

Pour la petite histoire du comment j'ai pondu ce texte (oui je sais, on n'est pas sur Plume, mais ...bref).
En fait je voulais depuis un moment écrire un texte pour l'at virus, j'ai eu plein d'idées, mais j'ai essayé de faire un truc tout beau tout bien parce que c'était pour griffe d'encre, et du coup j'ai fais plein de premiers paragraphes sans poursuivre  :mrgreen:
Ensuite j'ai eu une vague idée, rapport avec le livre jeunesse "LIV ou la mort des livres". Mais je ne voyais pas trop où ça pouvait me mener.
Du coup, j'ai définitivement laisser tomber.
Et puis cette nuit j'ai fait un rêve (faudrait que je le raconte dans le sujet approprié d'ailleurs) et j'ai eu l'Illumination et une géniale idée de texte xD Enfin ça avait l'air génial sur le moment lol. Et donc, à partir du moment où je me suis levée jusqu'au moment où je suis entrée en classe (en plus on avait contrôle xD) j'ai epsné à ce texte et je l'ai quasiment écrit dans ma tête.

Mais voilà, de retour chez moi, ça sortait plus  :mrgreen: J'ai réussi à retrouver le début grâce au rêve, mais ensuite j'ai perdu une partie de ce que je voulais exactement. Breeef, tout ça pour dire que faut que je le retravaille pour avoir ce que je veux  :mrgreen:
Mark Twain

Einstein

Hors ligne Nienna

• Aède
Re : A la recherche d'un titre
« Réponse #11 le: 25 Octobre 2008 à 10:24:37 »
Première et unique lecture (pour l'instant) et j'aime, j'aime, j'aime !! Même si je ne comprends pas tout, c'est entraînant, rythmé (comme Loredan j'apprécie beaucoup les tirets, ça rajoute un petit qqchose), et poétique (de super images se détachent des mots). Les 3 premiers paragraphes sont les plus réussis, à mon goût. Et j'adore la syntaxe que tu imposes.
Sinon je suis d'accord avec Leblanc-Matthieu sur le fait que l'histoire de l'oiseau et du puzzle pourrait peut-être être un peu plus développée.
Et j'attends avec impatience la nouvelle version !!  ^^

"Ce fut d'abord une étude. J'écrivais des silences, des nuits, je notais l'inexprimable. Je fixais des vertiges."

Rimbaud - Alchimie du verbe

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #12 le: 25 Octobre 2008 à 15:13:47 »
J'ai beaucoup aimé le début, mais après ça devient trop flou (avec l'eau et toussa) pour qu'on "plonge" dedans, l'attention est remontée avec la bibliothèque, j'ai bien aimé ce passage aussi, mais, ça a beau être visuellement joli et à la lecture déroutant, j'aurais bien aimé trouver un but à toutes ces recherches. Tu postes quand la "nouvelle version" ?

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
« Réponse #13 le: 25 Octobre 2008 à 15:39:06 »
Merci à vous deux !

La prochaine version viendra quand ... elle sera finie. J'espère bientôt. Mais je garantis rien, parce que j'aime bien me compliquer la vie et ... jsuis pas du tout sûre d'arriver à ce que je veux  >< Je sais pas du tout si ça va être mieux. J'essaie.
Mark Twain

Einstein

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #14 le: 25 Octobre 2008 à 16:28:28 »
Mais je garantis rien, parce que j'aime bien me compliquer la vie

C'est normal et rassure toi les écrivains sont tous comme ça...les textes sont ainsi plus intéressants.
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 18 requêtes.