Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

13 Juin 2026 à 16:03:19
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [Recueil Ier] Il n'était pas certain...

Auteur Sujet: [Recueil Ier] Il n'était pas certain...  (Lu 7041 fois)

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
[Recueil Ier] Il n'était pas certain...
« le: 23 Octobre 2008 à 21:08:52 »
Bonjour, ou bonsoir plutôt ^^

Eh oui, je participe au raz-de-marrée textuel, peut-être donc cette réponse à l'appel à texte sur l'automne passera inaperçu. Je ne lui souhaite pas d'autre objectif, ce serait trop lui demander.

Bien à vous !

-----

Il n'était pas certain que je sois parmi vous ce soir. A dire vrai, j'étais perdue dans une espèce de bruissement, une chose infiniment insignifiante, un de ces moments que l'on croit durer un instant mais qui en réalité s'étendent sur plusieurs heures. Je crois qu'habituellement, pour des retards de cet acabit, on utilise l'expression « perdu dans ses pensées ». Néanmoins, c'était bien plus qu'une absence momentanée, je suis tombée dans une faille du temps. Un vulgaire trou de l'esprit. Savez-vous comment ? Mon train venait d'arriver, et je remontais l'avenue pour venir vous voir. Les trottoirs sont fait de cailloux rouges, ils longent le jardin public, sur une pente importante. Vous voyez d'où je parle ? Je ne trouve jamais le nom de la rue...
- Celle du 11 novembre ?
Oui, sans doute. Vous connaissez mieux la région que moi. A intervalles réguliers, on trouve des arbres, des arbres massifs, dont le nom m'échappe, des arbres qui font de l'ombre pendant l'été, mais qui, à la saison automnale, se transforment en nuages.
- En nuages ?
Oui, en nuages...
- Vous allez bien ?
Oui. Je disais donc, de ces arbres tombait de la neige, une neige feuillue aux flocons rouges, jaunes et verts. Et ça n'arrêtait pas de tomber. A cause du vent, sûrement. Toutes ces couleurs qui tombaient très lentement, comme au ralenti. Des flocons bercés par des bras invisibles.  
- Des feuilles ?
Oui, sans doute... Vous connaissez mieux la nature que moi. Vous êtes botaniste je crois ?
- Lecteur, madame...
Oui... Vous êtes un savant. Je vous apprécie. Vous avez le don de la patience. Si attentif. Où en étais-je ? Ah, oui. Bien évidemment, c'était un spectacle ravissant. Les nuages pleuraient sans honte sur le 11 novembre. Je m'y suis arrêtée. Un temps... Incertain... Le temps... Pluvieux...
- Est-ce que ça va ? Vous tremblez.
Ah oui, vous trouvez ? C'est l'émotion. Je revois encore cette image. C'est plus fort que moi, je ne peux pas m'en détacher.
- Non, je crois que vous tremblez de froid. Votre pantalon et vos cheveux sont mouillés.
Oh, pensez-vous ? Je ne m'en étais pas rendue compte. Vous pensez que c'est grave ? Au fait, je vous fais peut-être perdre votre temps. De quoi devais-je vous parler, à l'origine ? Quel est l'intitulé du texte ?
- Vous n'en avez pas encore mis.
Vraiment ? Cela me surprend. C'est généralement la première chose que je fais. Est-ce que je peux me permettre de vous le donner maintenant ? Ce sera « Le hérisson en vadrouille ».
- C'est original.
Oh, pas tant que ça. Vous êtes trop gentil. Ça m'a traversé l'esprit comme ça, sans que j'y pense.
- C'est une histoire ?
Oh non. Une histoire c'est bien trop sérieux. C'est un titre, voilà tout. Ça me donnera l'occasion de vous parler de l'automne, n'est-ce pas ? Je crois que j'avais promis d'écrire un texte à ce sujet.
- Oui. Merci.
« Modifié: 13 Mai 2011 à 18:29:58 par Loredan »

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : [AT] Il n'était pas certain...
« Réponse #1 le: 23 Octobre 2008 à 21:22:38 »
Heu... Waouh... Désolé, j'ai pas d'autre mot...  :D

Bon, j'aime beaucoup ton dialogue, ton conteur, ou plutôt ta conteuse tête en l'air qui oublie tout, les images, et une impression de... calme. C'est posé. Rien ne presse. On s'arrête un temps pour regarder tomber les feuilles avec la conteuse.

Citation de: Zach
[...]de ces arbres tombait de la neige, une neige feuillue aux flocons rouges, jaunes et verts.
J'aime beaucoup l'image.

En tout cas, bravo ^^
Perdu

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
Re : [AT] Il n'était pas certain...
« Réponse #2 le: 23 Octobre 2008 à 21:35:25 »
Hmm... Wahaa!! (oui, très original, je sais)

J'adore! Petit côté détaché, décalé, à la fois posé et détraqué, sérieux et fantaisiste, que j'aime beaucoup!  ;D

Les nuages, des arbres... ch'est bô  :coeur:
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
Re : [AT] Il n'était pas certain...
« Réponse #3 le: 23 Octobre 2008 à 22:12:58 »
J'aime ta façon de traiter ce sujet ! "C'est original" ;)

J'étais en train de chercher quel passage citer pour te montrer à quel point j'avais apprécier ma lecture, mais il faudrait en fait citer presque tout le texte, donc j'abandonne... Néanmoins j'adore l'image des arbres-nuages qui floconnent, j'adore le parallèle de "vous connaissez mieux...", j'adore surtout la réplique : "Lecteur, madame", et j'adore la narratrice... :coeur:

Bref, j'espère qu'il ne passera pas inaperçu parce que c'est un beau texte !
Oh yeah ! 8)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #4 le: 23 Octobre 2008 à 22:30:39 »
Je vais apporter un avis différent :mrgreen:

je trouve l'idée sympa, mais en fait ce dialogue qui n'en est pas un, ça m'a un peu gênée :-[
même si je sais bien que tu ne peux pas faire autrement sinon il n'y a plus de suprise

en fait, c'est très sympa et bien écrit mais.... mais je trouve qu'il manque quelque chose, j'ai l'impression que ce n'est pas fini, pas abouti
j'aurais vu le texte plus long ou alors avec une fin un peu plus marquée

en fait, j'aime pas la dernière réplique :mrgreen:

voilà, il me manque une fin pour bien aimer :P
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #5 le: 24 Octobre 2008 à 06:58:30 »
Merci à tout le monde ^^ c'est tout gentil ce que vous dites  :-[

même ernya ^^ j'ai un sérieux problème avec les fins ! J'avoue que là le curseur a clignoté pendant une minute sans que je sache quoi mettre. Peut-être des points de suspension plutôt que ce coup de hachoir avec un point final (bien que ça rappelle des souvenirs). merci de donner ton avis :)

en fait j'avais vraiment eu cette impression là. C'était à peu près au même endroit et ça n'arrêtait pas de valdinguer partout autour, et la lumière était de bronze, l'herbe du jardin brillante... c'était vraiment beau. Mais un peu glissant  :mrgreen:

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #6 le: 24 Octobre 2008 à 12:03:53 »
Ouaaah j'adore !  :coeur:

C'est pile comme à dit Rain :
j'aime beaucoup ton dialogue, ton conteur, ou plutôt ta conteuse tête en l'air qui oublie tout, les images, et une impression de... calme. C'est posé. Rien ne presse. On s'arrête un temps pour regarder tomber les feuilles avec la conteuse.

Et pour la fin, moi je l'aime bien. Je pense que c'est d'ailleurs mieux un point que trois petits points.

Tu permets que je chipote un peu et fouille les recoins du texte ? Parce que je l'adore  vraiment alors j'ai envie de fouiner un peu  :coeur:
'on croit durer un instant mais qui en réalité s'étendent sur plusieurs heures. Je crois

, je suis tombée dans une faille du temps. Un vulgaire trou de l'esprit.
Ca ça m'a bien fait rire, je sais pas trop pourquoi  :D  C'est pas trop dans le ton du reste, c'est un peu un mélange de Zen et de Zach, mais ça permet de se détacher un peu du reste, de le prendre moins au sérieux, j'aime bien quoi. Ca brise la presque monotonie  :)

Les trottoirs sont fait de cailloux rouges, ils longent le jardin public, sur une pente importante. Vous voyez d'où je parle ?
Ici aussi, au tout début ça m'a légèrement interpellée, c'est un style très oral, avec le fait de parler directement de "les trottoirs" sans en avoir parlé, et le "vous voyez d'où je parle" qui fait presque gamin, après de très belles descriptions. Mais de la même manière, jtrouve ça ... génial, c'est ça (en partie) qui donne le ton si particulier du texte  :)

des arbres qui font de l'ombre pendant l'été, mais qui, à la saison automnale, se transforment en nuages.
:coeur:
Je disais donc, de ces arbres tombait de la neige, une neige feuillue aux flocons rouges, jaunes et verts.
Vous êtes botaniste je crois ?
- Lecteur, madame...
Oui... Vous êtes un savant.
- Non, je crois que vous tremblez de froid. Votre pantalon et vos cheveux sont mouillés.
idem xD
Une histoire c'est bien trop sérieux. C'est un titre, voilà tout.
- Oui. Merci.

Bon en fait j'aime tout quoi  :mrgreen: Et encore je me suis limitée xD Le seul reproche que je pourrais faire, je crois, est le titre. Mais jvois pas trop ce que tu peux mettre d'autre.

Je suis fan  :coeur:
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #7 le: 24 Octobre 2008 à 16:35:57 »
Zach, je... j'adore. Comme d'hab, quoi. Vraiment, tu écris super bien, y a de jolies images, de super répliques ("Lecteur, madame"-->  Génial !), mais... non, c'est pas ça. C'est le ton et l'ambiance de tes textes que j'adore. D'abord, tu arrives à rendre les ambiances vraiment, vraiment bien. Et en plus, c'est toujorus des ambiances mignonnes et envoûtantes, comme ici ! Comme le dit Rain, ici, c'est un calme vraiment automnal et poétique, qu'on ressent. Et pourtant, c'est tout court !
Bref, j'aime, j'aime !
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #8 le: 24 Octobre 2008 à 16:39:55 »
Un très bel écrit, que dire ?  8)

Sinon je ne comprends pas bien le titre du texte.
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #9 le: 24 Octobre 2008 à 17:05:25 »
Je crois que le titre c'est les premiers mots (comme dans un sonnet sans titre, par exemple), puisque la narratrice a oublié d'en mettre un... C'est ça, Zach ?

(tiens, d'ailleurs : mdr "le hérisson en vadrouille" XD )
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Verasoie

• Invité
« Réponse #10 le: 25 Octobre 2008 à 11:39:40 »
Vous êtes botaniste je crois ?
- Lecteur, madame...
J'ai ri xD je m'y attendais même pas. Mdr

Voilà, comme les autres, je trouve ça très beau, très léger en poétique à la fois ^^ J'ai rien de constructif à dire, désolée ^^'

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #11 le: 25 Octobre 2008 à 13:43:24 »
Vous êtes tous bien trop gentils. C'est parce que la narratrice flatte votre égo ? Vous êtes des savants ? On est le 1er avril ?  :mrgreen: Non non... franchement je m'étonne d'une telle unanimité. Bref XD ça fait trop trop trop plaisir quand même  :coeur: merci de tout cœur.

Quant au titre, la narratrice voyait pas vraiment quoi mettre en effet Mil ^^

encore merci!

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #12 le: 01 Février 2009 à 16:42:23 »

J'ai bien aimé, c'est calme, paisible... et puis on comprend petit à petit, et tout. Par contre les flocons rouges, jaunes, verts, j'avais une image super kitsch dans la tête xD

pourquoi tu n'as pas appelé le texte "Le hérisson en vadrouille" ?

Les trottoirs sont fait de cailloux rouges,
faits
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #13 le: 01 Février 2009 à 16:48:59 »

Par contre les flocons rouges, jaunes, verts

Je trouve que c'est beau, ça me fait un peu penser à l'univers de Rilke !  :noange:
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #14 le: 27 Janvier 2010 à 14:57:55 »

Relu pour les corrections, et j'aime beaucoup la fin, cette chute légère et décalée, un peu "dans les vapes", j'trouve ça très réussi. Et la manière de faire le lien avec l'AT, explicitement, c'était pas évident mais c'est assez subtil dans son décalage constant pour que ça marche.
J'aime ^^
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 23 requêtes.