Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 Octobre 2026 à 00:31:08
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Et quoi ?

Auteur Sujet: Et quoi ?  (Lu 7336 fois)

Hors ligne aiii

• Scribe
Et quoi ?
« le: 21 Octobre 2008 à 22:00:32 »
Bonsoir tout le monde.

J'ai écrit ce texte(enfin c'est même pas un texte, c'est 10 lignes, mais rien ne m'empêche de pouvoir les continuer !) en partie pour mon come-back, une façon de voir si je sais toujours aligner un sujet, un verbe et une complément.
Tout est simple, la syntaxe est scolaire (si si, ça se dit ! ) et le vocabulaire tient plutôt du registre du quotidien.

Et quoi ?

J'attrape un stylo. J'enchaîne deux-trois mots, ça sonne bien. Tant mieux, aujourd'hui j'ai envie d'écrire.
Envie d'écrire pour me libérer de tout ce stress.
Envie d'écrire pour me dire que ce n'est rien.
Envie d'écrire pour simplement dire "Merde", haut et fort, au-delà des lettres.
Et enfin, j'ai envie d'écrire parce qu'il le faut et que c'est tout.
J'entends la radio: "Nouvelle de dernière minute: une bombe a fait 33 morts en plein Bagdad".
J'éteins la radio.
La pièce se fait sombre. J'allume la lumière. Des rayons jaunes pisseux émergent de la lampe. Ils me font un peu penser à une orange pourrie, même couleur, même laideur, et toujours ce même manque de douceur. Remarquez, on y voit pas plus qu'avant.
J'ai fait cinq lignes, dix lignes, je sais même pas et je m'en fous. J'y vois même pas d'intérêt quand je les relis, mais à quoi bon ?
L'écriture, ce n'est pas tellement le sens, ni la façon d'arriver à ce même sens, mais plutôt ce qu'un texte dégage, ce que le lecteur ressent.
En l'occurrence, il ne dégage rien. Il a pas d'âme ce paragraphe, juste quelques idées par-ci par-là. Et puis tout le monde sait qu'il finira un jour dans une pile de feuilles dont personne ne prêtera plus jamais attention.
22H12. Demain j'ai cours. Hier j'ai eu cours, et après-demain j'aurai cours. A 22h15 je plie cette feuille, range ce stylo et ... et quoi ?
« Modifié: 23 Octobre 2008 à 21:45:08 par aiii »

Loü

• Invité
Re : Et quoi ?
« Réponse #1 le: 21 Octobre 2008 à 22:08:50 »
J'ai l'impression de me relire, il y'a deux ou trois ans ...  ^^
J'aime bien. C'est simple, chaotique, expressif, désabusé ... Beau cocktail!
Braf, malgré quelques maladresses qui passeraient presque pour utiles, j'adhère.

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
« Réponse #2 le: 21 Octobre 2008 à 22:11:02 »
Je plussoye. Des fois, ça m'arrive aussi ce genre de chose, écrire pour penser à autre chose  :huhu:
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Scorpnix

• Calliopéen
    • Mon Monde Merveilleux
« Réponse #3 le: 21 Octobre 2008 à 22:12:39 »
Oh, dis, c'est bien !!

J'aime !

Je sais pas vraiment quoi dire... C'est simple, mais ça me parle tellement ! Je me vois dans cet auteur qui prend son stylo et qui écrit, parce que ci, parce que ça, parce qu'il faut :P J'aime l'idée du non-sens, car ce qu'on écrit n'a parfois aucun sens, c'est vrai, mais on l'écrit et puis c'est tout x]

Je dis chapeau pour avoir écrit un texte qui parle de trois fois rien et qui est tout de même super bien.

Et je dis aussi : désolée pour ce commentaire si merdique, lol. J'espère être pardonnée en répétant que j'aime bien ce texte ^^

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #4 le: 21 Octobre 2008 à 22:32:58 »
lol!

ben moi, aussi je suis étonnée, c'est pas long mais c'est bien
surtout la fin ^^
et oui tout ça rime à rien :mrgreen:
lol

ben écoute, un peu plus long ( pour un autre texte, hein!) avec ce style, ça doit devenir très intéressant ;)
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #5 le: 22 Octobre 2008 à 10:15:05 »
Je plussoye de même! Une p'tite tranche de vie, c'est toujours (enfin, souvent) intéressant, et je m'y retrouve un peu... J'aime bien l'anecdote de la radio et de la lumière artificielle  :D

Comme les autres, je suis curieuse de te voir écrire d'autres textes, pourquoi pas un peu plus longs!
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne aiii

• Scribe
Re : Re : Et quoi ?
« Réponse #6 le: 22 Octobre 2008 à 13:07:39 »
Merci pour ces encouragements, et je suis content que cela vous plaise. :)
Je vais me remettre de ce pas à un autre texte (peut-être une suite ?) !

Braf, malgré quelques maladresses qui passeraient presque pour utiles, j'adhère.
Super, mais pourrais-tu me montrer ces quelques maladresses, histoire que je perfectionne le texte ? :) (omis la répétition de sens bien-entendu)
« Modifié: 22 Octobre 2008 à 13:37:47 par aiii »

Hors ligne Sucre Cristal

• Tabellion
  • Petit Gateau
« Réponse #7 le: 23 Octobre 2008 à 16:33:42 »
Bizarre que malgré les pavés que je lis en roman j'arrive pas encore à lire les romans-feuilletons de nos camarades et peut-être toi même. Mais j'vais pas raconter ma life, et plutôt commenter ce texte:

C'est très court, très intense, et très simple.
En fait, on a pas l'impression de lire quelque chose de construit, mais qu'au contraire, les idées se mettent bout à bout sans liens entre elles. Et c'est ce qui fait le charme de ton texte en fait.

Je n'ai relever qu'une phrase où tu as malencontreusement ajouté une lettre de trop
un sujet, un verbe et une complément

Oui oui, c'est même pas dans le texte mais dans l'intro.
Mais c'était plus fort que moi  :mrgreen:

Bref, tout ça pour te dire que j'ai aimé ce petit bout de papier plié
Au plaisir
"L'artiste avait réussi ce à quoi nous aspirons tous : capturer le temps et l'immobiliser"

Hors ligne aiii

• Scribe
« Réponse #8 le: 23 Octobre 2008 à 17:26:03 »
Merci Sucre, et j'ai corrigé le mot ...  :D

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #9 le: 23 Octobre 2008 à 18:36:37 »
Certes.

Comme dirait ma prof d'espangol : "y qué ?"

Désolée, mais je ne vois guère d'intérêt à ce texte =S

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #10 le: 23 Octobre 2008 à 18:42:37 »
C'est vrai que j'ai pas trop trop accroché non plus, j'ai eu l'impression que tu avais eu envie d'écrire sans trop savoir quoi...  :-[ Après, je sais pas si c'était réellement le cas ou si c'est ce que tu voulais transmettre dans ton texte...
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #11 le: 23 Octobre 2008 à 18:45:05 »
Citation de: aiii
au-délà des lettres.
...
J'éteinds la radio.
...
En l'occurence
au-delà / éteins / occurrence

Bon. Deux lectures à ton textes :
Soit celle qui suit le titre à la lettre ; alors, le lecteur arrivé à la fin du texte se dit : "et alors ? à quoi ça sert puisqu'il ne tire rien de ses réflexions ?"
Soit une lecture optimiste, qui se dit que c'est plutôt bien trouvé, cette manière de faire semblant de négliger l'écriture alors même que l'auteur écrit.

Bon. Aujourd'hui je suis optimiste. Mais j'ai quand même l'autre lecture dans un coin de la tête, et ça me gêne un peu.

En tout cas, c'est bien plus fluide que tes précédents ! [je continue à t'appeler Tibo, au fait.]
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #12 le: 23 Octobre 2008 à 20:10:21 »
Ben moi j'ai pas accroché du tout  :-[ Parce qu'à la question "et quoi ?" de la fin du texte, je réponds justement : "et quoi ?".

Plus précisément, c'est peut-être personnel mais :
Envie d'écrire pour me libérer de tout ce stress.
Envie d'écrire pour me dire que ce n'est rien.
Envie d'écrire pour simplement dire "Merde", haut et fort, au-délà des lettres.
Je trouve ça maladroit au possible  >< Ca fait ... comment dire ... énumération, mais pas figure de style. Ou bien figure de style ratée. De mon point de vue, hein !

J'entends la radio: "Nouvelle de dernière minute: une bombe a fait 33 morts en plein Bagdad".
J'éteinds la radio.
Ca c'est bien.

J'y vois même pas de sens quand je les relis, mais à quoi bon ?
L'écriture, ce n'est pas tellement le sens, ni la façon d'arriver à ce même sens(ça fait un peu lourd 3 "sens" ! ), mais plutôt ce qu'un texte dégage, ce que le lecteur ressent.
... Certes.
Effectivement, 3 sens, ça fait lourd. Surtout quand on les souligne. T'es vraiment obligé de les souligner ? Jveux dire, avec la remarque, on s'en rend bien compte de la répétition !
D'autant plus que la répétition fait "un peu" artificielle. J'ai l'impression (mais c'est peut-être qu'une impression) que tu t'es dis "allez, faut que je fasse des répétitions", et tu en as mis des qui pouvaient TRES facilement être évitées. C'est pas le genre de trucs qu'on ferait "sans faire exprès". Pas de cette manière, du moins. Je pense.

A 22h15 je plie cette feuille, range ce stylo et ... et quoi ?
Ca par contre, c'est pas mal.
Et ça aurait pu être très bien, si seulement le milieu m'avait accroché ...

Bref, c'est pas mon truc  :-[
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #13 le: 23 Octobre 2008 à 20:13:00 »

Moi ce qui m'a plu, en fait, c'est le côté "parole de chanson". J'imagine très bien les phrases avec "j'en ai marre" en paroles de chanson, par exemple. Mais la plupart du reste aussi.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne aiii

• Scribe
« Réponse #14 le: 23 Octobre 2008 à 21:43:15 »
Zacharielle: Pour moi il en avait un en tout cas.  ;)

Milora: C'est exactement ça, disons que j'avais un coup de blues à ce moment là, et aucunes idées en tête. J'aurais très bien pu le garder pour moi car ce texte n'a aucun intérêt, tout du moins pour vous, lecteurs. Mais je me suis dit que c'était une bonne chose de le poster, histoire de voire ce que pensaient les gens au niveau du style, du vocabulaire, de l'orthographe.

Kailiana: Le coup des sens, bah j'ai simplement mis cette annotation car je ne trouvais pas de synonyme sur le coup.

Loredan:
Oui, deux lectures. Mais moi je vois plutôt celle du lecteur qui attend quelque chose, une évènement, une chute invraisemblable ou quelque chose dans ces eaux là, et celle du lecteur qui passe par là, sans trop savoir sur quoi il va tomber, et sans trop espérer non plus.

En tout cas c'est marrant, mais tous les avis négatifs se sont manifestés en second.  :P

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.