Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Mai 2026 à 20:20:31
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » C'est une fille.

Auteur Sujet: C'est une fille.  (Lu 3171 fois)

Hors ligne YoMa

• Calligraphe
C'est une fille.
« le: 03 Décembre 2014 à 00:52:29 »
J'avais envie d'écrire ce texte depuis quelques jours suite à certaines actualités récentes, here it is !

-Je préfère faire les courgettes en tagliatelles. Un peu d'huile d'olive et une carbo, ça passe tout seul avec la mienne !
-Tu as de la chance, Ethan refuse tout ce qui ressemble de près ou de loin à un légume ! Bon... Elle est bien gentille cette Madame Kaissy mais à chaque fois elle nous les lâche dix minutes en retard, j'ai le petit à la maison moi...

Louisa n'écoute plus son amie, elle est là. Angie, 1,04m de bonheur. Son grand sourire laisse apparaître de toutes petites quenottes alors qu'elle se jette dans les bras de sa mère.
La petite est à des milliers de kilomètres d'imaginer les réactions qu'elle suscite. La vingtaine de femmes et les trois hommes présents sont à des années lumières de la vérité.
Louisa a eu une bonne éducation, elle était plutôt bonne en classe et suivait attentivement les cours. Elle savait évidemment les risques qu'elle prenait avec Jean-Baptiste, elle avait été au planning familial pour prendre ses précautions sauf que voilà, Louisa faisait partie du "pourcentage d'erreur", celui qu'on considère comme inexistant quand on en parle.
Angie observe tous ces gens qui fourmillent autour d'elle. Il y a tant de choses à découvrir, tant de mondes à explorer, tant d'amour à donner.

-Viens mon coeur.

L'appartement n'est pas très loin, cinq minutes à peine. Louisa y a emménagé avec JB quand elle a su qu'elle était enceinte, il y a maintenant un peu plus de quatre ans. Jackie ne voyait pas tout cela d'un très bon oeil mais en seize ans elle n'avait jamais su raisonner sa fille.
JB est bien entendu parti, malgré ses quatre ans de plus il était resté relativement immature.
Angie a les yeux de son père. Un bleu presque gris, très doux. Louisa caresse les cheveux de l'enfant tout en surveillant la vieille plaque à induction capricieuse.
Toi et moi contre le monde.

-Mademoiselle..? Mademoiselle ?
Louisa se lève et se laisse aller, machinalement, le long du couloir. Une nouvelle chaise vient accueillir son poids, quasi inerte.
-Vous savez ce que ça représente ?
-"Ça" a un nom madame, "ça" s'appelle un avortement.
-Bien... Je suppose que le délai légal ne vous a pas aidée à changer d'avis ?
Aidée ? Tu crois que j'ai besoin d'aide grosse vache ? Il faudrait déjà que j'aie une autre option.
-Non. Mon choix est fait.
Louisa ferme les yeux et inspire doucement.
Au revoir mon amour.

Voilà donc, petit texte sans grande prétention, hommage à madame Veil.
"Certains respectent les églises. Moi, c'est devant l'éphémère que je m'agenouille." Treize Minutes
"Depuis le départ, la vie est un grand trucage. Et si le trucage est bien fait, après tout, pourquoi pas." L'amour est déclaré
Nicolas Rey.

Hors ligne Honnirique

• Aède
  • Honnirique / Morphée
Re : C'est une fille.
« Réponse #1 le: 04 Décembre 2014 à 23:48:04 »
C'est très touchant, mes félicitations.

En décrivant l'enfant qui aurait pu être dans la première partie, les joies et les peines créées par cette situation, tu rends la conclusion de la seconde partie à la fois nécessaire et mélancolique.

Bonne idée, bien exploitée, effectivement d'actualité.

Hors ligne Georges Cloné

• Calliopéen
« Réponse #2 le: 05 Décembre 2014 à 04:50:50 »
C'est très beau, Yo.
J'en parlerai plus tard quand je verrai mieux.
Blue Mountain, Moka Sidamo, Maragogype...

What else ?

Donaldo75

• Invité
« Réponse #3 le: 05 Décembre 2014 à 08:38:30 »
Je me suis fait avoir dans toutes les largeurs.
Ce texte est vraiment émouvant et sobre à la fois.
En fait, tout est dit.
Bravo May.
A bientôt,
Donald

Hors ligne Georges Cloné

• Calliopéen
« Réponse #4 le: 05 Décembre 2014 à 09:07:03 »
Sujet délicat que je ne sais par quel bout prendre.

Pas comme une croisade contre l'avortement, mais j'ai eu un moment cette impression, j'en suis désolé. Selon le degré de lecture, on peut avoir cette désagréable impression.

J'écrirai un truc sur "ça" un de ses quatre. Là, l'écran me fait trop mal (je sors de salle d'op hier)

"courgettes en tagliatelles. Un peu d'huile d'olive et une carbo" je retiens la recette.

Bien écrit, bien sûr. Tristesse infinie.
« Modifié: 05 Décembre 2014 à 15:01:22 par Georges Cloné »

What else ?

Hors ligne YoMa

• Calligraphe
« Réponse #5 le: 05 Décembre 2014 à 13:40:40 »
Ah bah merci ^^
Là je suis sur téléphone donc j'essaierai de répondre précisément quand j'aurai mon ordi.

Sinon Mr Nespresso, je note. L'intention de base est bien le contraire. J'ai voulu faire passer cette absence de mots, cette culpabilité que la société tente d'imposer. Beaucoup de femmes qui vivent ça le font sans avoir vraiment le choix et pour elles, encore plus peut-être que pour celle qui le font "sans état d'âme" (il n'y a aucune critique ici, j'admire leur force) c'est une souffrance sans limites. Parce qu'il y a une forme d'amour pour "cette chose" et il y a toujours cette question qui hante, savoir si c'était le bon choix, si on n'aurait pas pu faire autrement, se sacrifier pour l'enfant, etc... Parce qu'il y a des délais, très courts, qui ne laissent pas le temps d'accepter la situation.
Et encore aujourd'hui, 40 ans après, des gens du milieu médical se permettent des immondices moralisatrices comme si l'épreuve en elle-même n'était pas assez difficile à gérer.
Pour les tagliatelles, un peu de curry et de parmesan et c'est parfait !
En tout cas, repose toi bien !
"Certains respectent les églises. Moi, c'est devant l'éphémère que je m'agenouille." Treize Minutes
"Depuis le départ, la vie est un grand trucage. Et si le trucage est bien fait, après tout, pourquoi pas." L'amour est déclaré
Nicolas Rey.

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #6 le: 05 Décembre 2014 à 14:21:09 »
Sympa. J'ai dû relire car je ne comprenais pas tout à fait :-\ .

Un peu trop court pour moi (dans cette forme sibylline, disons). Un peu plus long ou plus percutant, peut-être.

En tout cas, les sentiments passent bien. Manque de finition pour arriver à quelque chose de plus convaincant ;)

Merci pour la lecture :)
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne YoMa

• Calligraphe
« Réponse #7 le: 05 Décembre 2014 à 18:33:34 »
Merci pour ta lecture !

Si je peux t'embêter, qu'est-ce qui a gêné ta compréhension ?
J'avoue, c'est un "one shot" écrit d'un coup et posté sans relecture. J'aime bien l'exercice, il y a la "pureté" du premier jet et les défauts sont bien plus flagrants que quand on essaye de "rafistoler" ce qui ne fait pas "beau". Du coup niveau longueur rien n'est calculé lu même maîtriser, je vais voir à retravailler ça !

Bonne soirée,

May
Nicolas Rey.

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
Re : Re : C'est une fille.
« Réponse #8 le: 06 Décembre 2014 à 01:42:58 »
Si je peux t'embêter, qu'est-ce qui a gêné ta compréhension ?
J'avoue, c'est un "one shot" écrit d'un coup et posté sans relecture. J'aime bien l'exercice, il y a la "pureté" du premier jet et les défauts sont bien plus flagrants que quand on essaye de "rafistoler" ce qui ne fait pas "beau". Du coup niveau longueur rien n'est calculé lu même maîtriser, je vais voir à retravailler ça !
C'est la bascule du dernier §. Mais les autres ont compris apparemment, donc c'est p'têt moi qui suis bouché :D
le "Aidée ? Tu crois que j'ai besoin d'aide grosse vache ? Il faudrait déjà que j'aie une autre option." m'a aussi un peu perdu, car il ne se raccroche à rien (on n'a aucune idée de la situation de la fille, à part peut-être la mention du départ de JB l'immature.
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Georges Cloné

• Calliopéen
« Réponse #9 le: 06 Décembre 2014 à 08:59:05 »
J'aurais explicité légèrement les dial :
"-Vous savez ce que ça représente ?
-"Ça" a un nom madame, "ça" s'appelle un avortement, rétorque Louisa, passablement énervée.
-Bien... Je suppose que le délai légal ne vous a pas aidée à changer d'avis ? insiste la grosse femme à l'air revêche.

Aidée ? Tu crois que j'ai besoin d'aide, grosse vache ? Il faudrait déjà que j'aie une autre option.

What else ?

Hors ligne YoMa

• Calligraphe
Re : Re : Re : C'est une fille.
« Réponse #10 le: 06 Décembre 2014 à 10:38:39 »
C'est la bascule du dernier §. Mais les autres ont compris apparemment, donc c'est p'têt moi qui suis bouché :D
le "Aidée ? Tu crois que j'ai besoin d'aide grosse vache ? Il faudrait déjà que j'aie une autre option." m'a aussi un peu perdu, car il ne se raccroche à rien (on n'a aucune idée de la situation de la fille, à part peut-être la mention du départ de JB l'immature.

Meuh non dis pas ça  :mrgreen:
Pas faux, j'ai essayé de faire dans la subtilité avec le "Jackie ne voyait pas tout cela d'un très bon oeil mais en seize ans elle n'avait jamais su raisonner sa fille" mais du coup c'est pas aussi évident que je le pensais et du coup bah ça marche pas... X)

J'aurais explicité légèrement les dial :
"-Vous savez ce que ça représente ?
-"Ça" a un nom madame, "ça" s'appelle un avortement, rétorque Louisa, passablement énervée.
-Bien... Je suppose que le délai légal ne vous a pas aidée à changer d'avis ? insiste la grosse femme à l'air revêche.

Mais vous êtes trop forts !  :D Bon, faut que je trouve autrement parce que je m'attache à ne jamais utiliser de verbes explicitant les dialogues (déformation "professionnelle" bonjour...) mais je vais retravailler ça ^^

Aidée ? Tu crois que j'ai besoin d'aide, grosse vache ? Il faudrait déjà que j'aie une autre option.

Je dois pas être bien réveillée mais j'ai pas compris ta remarque à ce niveau-là, juste un problème de compréhension ou autre chose ?

Merci à vous en tout cas !

Bonne journée,

May
Nicolas Rey.

Hors ligne Georges Cloné

• Calliopéen
« Réponse #11 le: 06 Décembre 2014 à 12:40:44 »
Georges dit :
j'ai juste rajouté une virgule entre aide  et grosse.

What else ?

Hors ligne Honnirique

• Aède
  • Honnirique / Morphée
Re : Re : C'est une fille.
« Réponse #12 le: 06 Décembre 2014 à 14:28:04 »
Sujet délicat que je ne sais par quel bout prendre.

Pas comme une croisade contre l'avortement, mais j'ai eu un moment cette impression, j'en suis désolé. Selon le degré de lecture, on peut avoir cette désagréable impression.

J'ai aussi eu cette impression à un moment. J'avais pourtant lu la phrase de conclusion présentant l'hommage et qui ne laissait aucun doute sur les intentions de l'auteur. Cette phrase mériterait peut-être d'ailleurs d'être déplacée en introduction. Mais c'est le propre de la fiction lorsqu'elle est utilisée pour faire passer un message : l'interprétation n'est pas toujours évidente et dépend des idées et de la sensibilité du lecteur. On peut écrire un texte sur une agression sexuelle sur une femme en tenue sexy pour dénoncer le comportement de certains hommes, il y aura malheureusement toujours des lecteurs pour y voir un réquisitoire contre les tenues légères.

Hors ligne YoMa

• Calligraphe
« Réponse #13 le: 06 Décembre 2014 à 14:37:30 »
Georges : effectivement, moi aussi faudrait que je pense à faire réviser mes mirettes X)

Honnirique : effectivement, c'est toujours un risque. Wagner n'aurait peut-être pas voulu être le compositeur préféré d'un certain Adolf... Même si c'est différent, l'oeuvre une fois offerte au spectateur n'est plus maîtrisée.
Pour le fait de mettre dans l'intro, j'ai hésité mais ça casse la "chute" je pense...
Nicolas Rey.

Hors ligne nanomag

• Calliopéen
    • zouboukouf
« Réponse #14 le: 06 Décembre 2014 à 19:54:28 »
J'ai beaucoup aimé, ça m'a fait ressentir quelque chose à la fin,  (/me :() c'est bien, c'est assez objectif, quelque soit l'opinion du lecteur sur le sujet, je pense qu'il peut être ému du texte entier

Deux, trois choses m'ont un tout petit peu ennuyée :
il y a beaucoup de prénoms/noms au début, j'ai relu pour bien comprendre qui était qui et qui était le perso principal (mais peut-être j'ai lu trop vite)
milieu du deuxième paragraphe : je m'attendais vraiment à du conflit mères classiques VS mères adolescentes, de la tension entre les parents attendant les enfants à la sortie de l'école, du mépris silencieux,  ce genre de choses
le virage à 180° au dernier paragraphe, il m'aurait fallu un tout petit élément en plus tout de suite après le "Mademoiselle ?, Mademoiselle !?" pour comprendre, quelque chose qui induit que la rêverie du dessus est finie
Should we reboot universe ?

[img width= height=]http://nanowrimo.org/widget/graph/nanomag.png[/img]

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.188 secondes avec 16 requêtes.