Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Mai 2026 à 18:46:08
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » C'est une fille.

Auteur Sujet: C'est une fille.  (Lu 3167 fois)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Re : C'est une fille.
« Réponse #15 le: 10 Décembre 2014 à 22:20:40 »
D'accord avec les commentaires précédents : beaucoup de force dans ce récit qui se termine de façon poignante mais la bascule est un peu brutale pour la sortie de rêverie.

Pour ce qui est de visualiser plus vite que la maman est très jeune, on a ici des indices :
les réactions qu'elle suscite. La vingtaine de femmes et les trois hommes présents sont à des années lumières de la vérité.
Louisa a eu une bonne éducation, elle était plutôt bonne en classe et suivait attentivement les cours. Elle savait évidemment les risques qu'elle prenait avec Jean-Baptiste, elle avait été au planning familial pour prendre ses précautions sauf que voilà, Louisa faisait partie du "pourcentage d'erreur",
Mais les "réactions qu'elle suscite" et la "vérité" : on ne peut comprendre qu'après, un peu chaud donc.
On a "les cours" et le "planning familial" qui arrivent un peu tard peut-être, je sais pas...

Louisa se lève et se laisse aller, machinalement, le long du couloir. Une nouvelle chaise vient accueillir son poids, quasi inerte.
un petit indice en plus de "se lève" serait peut-être bienvenue, un adjectif pour montrer qu'elle sort du brouillard ?

Une nouvelle chaise vient accueillir son poids, quasi inerte.
le inerte ne renvoie ni à chaise, ni à poids mais à Louisa, perso ça m'a fait bizarre.

Merci pour la lecture

Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne EmelyneMCS

• Calligraphe
  • Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir.
Re : C'est une fille.
« Réponse #16 le: 11 Décembre 2014 à 19:41:49 »
Vraiment très touchant, j'adore la façon dont tu décris les personnages. C'est un très joli texte qui me fait penser au nombre de choses que l'on rate lorsque l'on ne les tente pas. J'adore également ton style d'écriture, il est très léger, très fluide.  :)
Happiness can be found even in the darkest of times if one only remembers to turn on the light. -Albus Dumbledore.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.334 secondes avec 22 requêtes.