Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 Octobre 2026 à 12:39:46
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » miroir

Auteur Sujet: miroir  (Lu 3027 fois)

Hors ligne camdailclot

• Calligraphe
  • gourmand de mots
miroir
« le: 21 Octobre 2008 à 07:48:04 »
Miroir

La nuit est tombée très vite.
Comme toujours sous les tropiques où le soleil passe au zénith et la lune au nadir.
Le sable était noir. Les crabes grouillaient sous les cocotiers. Le vent était tombé. La mer s'écrasait en gerbes phosphorescentes sur la crête de la barrière de corail.
Je suis entré dans l'eau. Elle était plus chaude que l'air crépusculaire.
Je n'ai eu aucun mal à respirer lorsque mon corps se trouva totalement immergé.
J'ai marché au ralenti sur le fond entre les pétales orangés des gigantesques coraux. Des nuages de poissons argentés s'écartaient devant moi. Chacun de mes pas soulevait un nuage de sable sombre.
Je suis arrivé devant un grand poulpe. Ses tentacules ondulaient dans les courants marins comme une chevelure de gorgone. Il me regardait fixement sans agressivité. Je pouvais le comprendre et il m'entendait sans que nos lèvres ne bougent. Il savait pourquoi j'étais venu le trouver. Je n'eus pas à formuler ma question. C'était toujours la même depuis des mois. La femme que j'aime me manquais cruellement, j'étais obsédé par la recherche de son visage.
Je me tenais immobile devant lui. Un de ses bras propulsa devant moi un miroir.
Je ne comprenais rien. Il souriait avec cynisme.
Tu veux voir l'objet de ton amour ?
Oui !
Alors regarde !
Je ne vois que mon reflet !

Il se mit à émettre un rire grinçant. Brusquement je me suis mis en colère, je saisis une pierre et je frappais le miroir de toutes mes forces. Il se brisa et derrière il y avait mon portrait.
Je frappais à nouveau et là apparurent deux miroirs face à face qui reflétaient  à l'infini mon image.
J'avais une sorte de nausée. Je fermais les yeux. Mes lèvres tremblaient. Il cria
Tu t'aimes plus que les autres, c'est de ton image que tu es amoureux, c'est pour cela que tu souffres. Tu ne cherches seulement qu'à trouver quelqu'un qui te dise « je t'aime parce que tu m'aimes » Est on obligé d'aimer les gens qui nous aiment autant que leur folie les pousse ?
Tu mens !
Pourquoi le ferais je ?
Je ne sais pas !
Rentre chez toi, ce n'est pas ton milieu ici tu vas mourir étouffé.

Je me laissais aller et naturellement mon corps remonta à la surface. Je fis le mort, le vent poussa mon corps sur le rivage. J'avais soudain très froid. Je ne m'étais jamais senti aussi seul. Je restais un long moment à grelotter sur la plage. Je rentrais dans ma chambre en titubant. Je décrochais mon téléphone, je l'appelais, elle répondit rapidement. Nous parlâmes avec un immense légèreté. Je la sentais heureuse et spontanée dans ce bonheur. Elle me lança un « je t'aime » qui me bouleversa, je fis de même. Lorsque nous raccrochâmes je ne me sentis jamais aussi paisible et amoureux.

amoureux de littérature et de musique
musicien de jazz, voyageur, aquarelliste
théâtreux par moments
aime la vie
timide et imaginatif
très (trop) sensible

Verasoie

• Invité
Re : miroir
« Réponse #1 le: 23 Octobre 2008 à 10:56:27 »
J'aime beaucoup, c'est court mais efficace. Comme une petite fable. ^^

Par contre il y a des problèmes avec le passé simple, c'est dommage, ça casse le rythme :
   Je me laissais aller et naturellement mon corps remonta à la surface. Je fis le mort, le vent poussa mon corps sur le rivage. J'avais soudain très froid. Je ne m'étais jamais senti aussi seul. Je restais un long moment à grelotter sur la plage. Je rentrais dans ma chambre en titubant. Je décrochais mon téléphone, je l'appelais, elle répondit rapidement. Nous parlâmes avec un immense légèreté. Je la sentais heureuse et spontanée dans ce bonheur. Elle me lança un « je t'aime » qui me bouleversa, je fis de même.

Là où j'ai mis en gras, je pense que le passé simple (laissai, restai, rentrai...) sonnerait mieux. Je ne sais pas si c'est juste une erreur de conjugaison (le "s" laissé par mégarde) ou si tu souhaitais volontairement laisser l'imparfait?

Lorsque nous raccrochâmes je ne me sentis jamais aussi paisible et amoureux.
Arf, et cette phrase est un peu bancale, je trouve... Plutôt "je ne m'étais jamais senti aussi..." etc? Enfin, le passé simple ne colle pas ici, selon moi, je sais pas ce que les autres en penseraient... c'est dommage comme c'est la dernière phrase, en plus, c'est ce qui reste.

Voilà ^^

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #2 le: 23 Octobre 2008 à 18:15:01 »
La femme que j'aime me manquais cruellement, j'étais obsédé par la recherche de son visage.
manquaiT

j'aime bien, cetet idée de reflet, qu'on voit toujours soi-même, j'aime beaucoup, je trouve ça très intéressant

du coup, j'aime moins la fin
on revient à du "positif", je trouve ça dommage, mais bon, c'est ta vision ;)
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne camdailclot

• Calligraphe
  • gourmand de mots
« Réponse #3 le: 27 Octobre 2008 à 10:03:22 »
Merci pour vos remarques
Pardonnez ma réponse tardive.
Effectivement je me suis emmêlé les crayons avec l’imparfait,
Encore mon défaut de trop me lancer dans la spontanéité.
La conclusion en forme d’épilogue est sans doute de trop mais elle est à l’origine du texte alors…. Mais évidemment on peut dans un autre contexte la supprimer cela ne nuirait en rien au début.

amoureux de littérature et de musique
musicien de jazz, voyageur, aquarelliste
théâtreux par moments
aime la vie
timide et imaginatif
très (trop) sensible

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #4 le: 27 Octobre 2008 à 14:10:47 »
J'aime beaucoup la brève description du début, elle plante vraiment l'ambiance avec efficacité, du coup on se laisse bien porter par la suite du texte.

Après, ici ou là, j'ai tiqué sur quelques problèmes de concordance des temps, je crois :
Je n'ai eu aucun mal à respirer lorsque mon corps se trouva totalement immergé.
Je pense qu'il faut choisir entre passé composé et passé-simple : Je n'eus... se trouva, ou alors : je n'ai eu... s'est trouvé. Sinon ça fait bizarre (du moins à moi).

La femme que j'aime me manquais cruellement
--> manquait
--> là encore, je pense que c'est : me manque, ou alors : la femme que j'aimais... Je ne crois pas que ce soit grammaticalement correct de mélanger les temps du pasé et du présent, de cette façon.

Rentre chez toi, ce n'est pas ton milieu ici tu vas mourir étouffé.
Il manque de la ponctuation au niveau de "pas ton milieu ici tu vas mourir".

Y a aussi tous les s là où on attendait un passé simple, comme les a relevés Verasoie, qui sont une faute toute bête mais qui gènent pas mal à la lecture :S

Ceci mis à part, j'aime bien ! :) Bon, j'ai regretté que l'histoire du miroir fasse un peu trop Narcisse, mais d'un autre côté l'aspect "tu n'aimes que ceux qui t'aiment" est plus original. Et puis, comme je le disais plus haut, l'ambiance est bien plantée !
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Salamandre

• Calliopéen
  • Simon le démon
« Réponse #5 le: 27 Octobre 2008 à 16:40:01 »
Bon, ben moi je suis un peu de l'avis de Mil.
En fait, je préfère le début  :-[ Il est très énigmatique, très doux, mais la suite...
Je ne sais pas trop comment l'exprimer. Disons que si on avait été au cinéma, j'aurais dit "c'est pas raccord". Il y a peut-être un raccourcis que je n'ai pas compris.
Enfin voila. c'est tout. Merci
Le langage n'est pas la vérité. Il est notre manière d'exister au monde.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 23 requêtes.