Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 Octobre 2026 à 01:14:08
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Osmose

Auteur Sujet: Osmose  (Lu 5336 fois)

Hors ligne Ryuffine

• Calligraphe
Osmose
« le: 19 Octobre 2008 à 14:45:15 »
... En fait, ce texte est une (très) petite fanfic que m'a inspirée la cinématique de fin de Crisis Core, il y a quelques temps déjà. C'est simplement un court texte, sans prétention, sur ce que Cloud a pu ressentir à ce moment-là (c'est qu'il ressent tellement de choses intéressantes, ce petit blondinet, que ce serait dommage de pas l'exploiter :P).

Le texte est très bref, donc j'ai essayé de choisir mes mots avec soin...

Bon, Crisis Core appartient à Square, tout l'monde le sait o/

OSMOSE

J’ai rampé jusqu’à toi et il s’est mis à pleuvoir.

Il s’est mis à pleuvoir et tes paroles se sont mêlées à la pluie, effaçant tout – m’effaçant, moi. Pantin désarticulé, ensanglanté, poupée amère et valétudinaire, sans consistance, sans force, sans vie.

« Tu es mon héritage vivant. »

De mes mains tremblantes, je reprends ton flambeau – je serre ta lame couverte de sang. Ta lame, ton âme. Je te regarde mourir, impuissant, moribond, malade de cette énergie Mako qui coule en moi. Je hurle mais ni les cris, ni la pluie n’empêcheront le sang de couler sur la roche glacée. C'est injuste, tellement injuste que mon cri se brise dans ma gorge sèche. Tu souris presque, tu me fais peur.

« Tu es mon héritage vivant. »

La pluie, les larmes, tes paroles. Tout se mêle en une osmose inquiétante où je me perds. Les fragments de ma mémoire se disloquent et s’éparpillent, brisures que je laisse filer sans chercher à les retenir, moi qui ne peux que me fuir pour me réfugier en toi.

Je m’égare dans un brouillard où je n’ai pas de prise, brume floutée où ma vie se fond doucement, mes souvenirs tels de frêles et pâles flocons de neige chus sur le bitume sale de la folie.

Je lève les yeux, les tiens sont clos à jamais. Un vague instant, je me demande qui je suis – mon héritage vivant. Ta voix s’impose puis s’éteint au fond de moi. Je ne sais déjà plus qui tu es, puisque je suis toi. Il pleut, Midgar me fait face, grise et froide. La douleur est ma seule réalité.

Un pas devant l’autre. Épée en main. J’avance – moi, le SOLDAT 1ère Classe, Cloud Strife. J’avance sous la pluie, et ne sais déjà plus ce que je laisse derrière moi.
« Modifié: 19 Octobre 2008 à 23:10:49 par Ryuffine »

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Re : Osmose
« Réponse #1 le: 19 Octobre 2008 à 15:18:27 »
Citation de: Ryuffine
Il s’est mis à pleuvoir et tes paroles se sont mêlées à la pluie, effaçant tout – m’effaçant, moi. Pantin désarticulé, ensanglanté, poupée amère et valétudinaire, sans consistance, sans force, sans vie.

...

La pluie, les larmes, tes paroles. Tout se mêle en une osmose inquiétante où je me perds. Les fragments de ma mémoire se disloquent et s’éparpillent, brisures que je laisse filer sans chercher à les retenir, moi qui ne peux que me fuir pour me réfugier en toi.

...

Je m’égare dans un brouillard où je n’ai pas de prise, brume floutée où ma vie se fond doucement, mes souvenirs tels de frêles et pâles flocons de neige chus sur le bitume sale de la folie.

<3

J'aime bien le reste du texte aussi, même si je ne connais pas ton matériau de départ. Court texte, mais joli, surtout les passages cités... je préfère Cendres, mais j'aime bien celui-là aussi. Les paroles dans la pluie, c'est banal mais faut avoir le tour de main pour que ça marche vraiment. Et, le tour de plume, tu l'as, indubitablement :huhu:
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #2 le: 19 Octobre 2008 à 15:36:35 »
j'aime bien :)

c'est bien écrit, j'ai vraiment rien à redire à part juste le "tu es mon héritage vivant", qui m'agace en plein milieu comme ça et je connais pas non plus le matériau de départ mais je trouve ça quand même bien écrit et tout et tout^^
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Ryuffine

• Calligraphe
« Réponse #3 le: 19 Octobre 2008 à 17:24:41 »
Eh bien, merci beaucoup ! Ravie que vous ayez bien aimé même si vous n'avez pas joué au jeu ^^

Loredan -> Voui, c'est vrai que l'image de la pluie, c'est plutôt banal - mais en l'écrivant, ça me semblait tellement... "évident", que j'y ai pas pensé. Enfin, je suis contente de voir que tu trouves que ça passe plutôt bien ici. Très contente que ça te plaise ! :)

Ernya -> En fait, le "tu es mon héritage vivant", c'est pas de moi, ce sont les paroles que dit Zack, le personnage en train de mourir (ouais, c'est joyeux), à Cloud, celui qui parle à la première personne dans mon texte. Ces paroles sont très importantes dans la scène, et ont un grand impact sur Cloud, alors je devais les mettre... Même si ça casse le rythme, peut-être... :/
En tout cas, merci pour ton commentaire ^^

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : Osmose
« Réponse #4 le: 19 Octobre 2008 à 17:40:16 »
Je sais même plus quoi dire  :D

Tu traites les émotions de Cloud admirablement, faisant le lien entre Crisis Core et l'original.
Juste, un petit truc : en français, on dit SOLDAT 1re Classe. Même si ça sonne bien en anglais aussi.
Perdu

Hors ligne Ryuffine

• Calligraphe
Re : Re : Osmose
« Réponse #5 le: 19 Octobre 2008 à 22:33:25 »
Tu traites les émotions de Cloud admirablement
Merci  :-[ Justement, parler des sentiments du personnage de manière la plus juste possible, c'est parfois un peu délicat, dans les fanfics... Ça me rassure que tu trouves ça bien ^^ (Surtout que le dédoublement de personnalité de notre petit blond dépressif, je trouve ça passionnant :P)

en français, on dit SOLDAT 1re Classe. Même si ça sonne bien en anglais aussi.
En fait, j'aime beaucoup comment ça sonne en anglais. Peut-être parce que, dans Crisis Core, les voix sont justement en anglais ? J'en sais rien, mais bref, c'était voulu :) Tu trouves que dans le texte, ça sonnerait mieux en français ?

Merci pour le commentaire, en tout cas o/

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : Osmose
« Réponse #6 le: 19 Octobre 2008 à 22:58:56 »
Ben, quand moi j'essaie de le dire en anglais, c'est épouvantable parce que mon accent est pitoyable. Mais quelqu'un qui parle bien l'anglais doit pas trouver ça gênant.

Cela dit, comme le texte est en français, je suppose qu'il vaut mieux garder le français ici aussi. Enfin c'est à toi de voir, évidemment.
Perdu

Hors ligne Ryuffine

• Calligraphe
« Réponse #7 le: 19 Octobre 2008 à 23:09:55 »
Ah, moi aussi j'ai un accent carrément pitoyable xD (Cela dit, c'est pas comme si je lisais mon texte à voix haute - en le lisant dans ma tête, j'peux imaginer un accent bien comme il faut :P)

Mais... ouais, c'est logique ce que tu dis. Ça s'insérera mieux dans le texte, vu que c'est français... J'vais éditer ça :)

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #8 le: 21 Octobre 2008 à 20:36:42 »
Oh, tiens, je l'avais pas vu !

Bon, j'ai pas (encore ?) joué à Crisis Core. Ce qui ne m'empêche pas d'apprécier le texte. Tu écris bien, pis ... pas grand chose à dire de plus. Texte très sympathique (tu voudrais pas écrire des trucs plus longs et non fanfics ?  :noange:)

Moi aussi la double personnalité de Cloud m'a marquée dans FF7, mais pas en bien  >< Le passage où il est en fauteuil roulant, avec la petite musique prise de nerf, m'a ... marquée. Il n'y a pas d'autres mots. En fait Cloud est pire que Fitz et Nevare, dans son genre. Et, même si je n'ai pas joué à Crisis, il est vrai que la fin de ton texte rend bien cet aspect.

Ces paroles sont très importantes dans la scène, et ont un grand impact sur Cloud, alors je devais les mettre... Même si ça casse le rythme, peut-être... :/
Peut-être surtout car tu les répètes un peu trop.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Ryuffine

• Calligraphe
Re : Re : Osmose
« Réponse #9 le: 22 Octobre 2008 à 01:10:21 »
tu voudrais pas écrire des trucs plus longs et non fanfics ? :noange:
Ben, si tu veux des textes plus longs, faudrait taper dans ceux qui datent un peu, paske j'suis pas très productive en s'moment ::) (mis à part un début d'histoire de fantasy, dont j'ai les premiers chapitres, mais je patauge un peu -_-).

Peut-être surtout car tu les répètes un peu trop.
Ça rendrait mieux si je ne n'insérais cette phrase qu'une fois au lieu de deux dans le texte, tu penses ? (Donc, enlever le premier, dans ce cas...)

En tout cas, merci beaucoup pour ton commentaire ! ^^ (Et voui, Cloud en fauteuil, avec la musique (qui va si bien avec la scène) derrière, c'est "marquant". Le héros complètement fini, en somme... M'enfin, un sauveur du monde qui passe la première moitié du jeu à se prendre pour un autre, c'est pas banal, au moins - et très interressant, j'ai trouvé ^^ En tout cas, pour en revenir au sujet, Cloud est un personnage génial à exploiter dans une fanfic.)

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #10 le: 22 Octobre 2008 à 13:46:53 »
Ça rendrait mieux si je ne n'insérais cette phrase qu'une fois au lieu de deux dans le texte, tu penses ? (Donc, enlever le premier, dans ce cas...)
Hum. En fait j'ai du mal à savoir. Ce qu'il serait "idéal" de faire, selon moi, serait de trouver un truc pour remplacer le premier : trouver une autre formulation, moins explicite, mais qui annonce le second ...
Mais je n'ai pas d'idée >< Et je n'ai pas vu la scène, donc je ne sais pas ce que Zack aurait pu dire à ce moment-là ...

(Et voui, Cloud en fauteuil, avec la musique (qui va si bien avec la scène) derrière, c'est "marquant". Le héros complètement fini, en somme... M'enfin, un sauveur du monde qui passe la première moitié du jeu à se prendre pour un autre, c'est pas banal, au moins - et très interressant, j'ai trouvé content En tout cas, pour en revenir au sujet, Cloud est un personnage génial à exploiter dans une fanfic.)
Oui, carrément pas banal, comme tu dis. Certains auteurs de fantasy devraient en prendre de la graine. Qui sait, peut-être Richard n'est-il pas celui qu'il pense ? désolée, je sors
Toujours est-il qu'à partir de ce passage là, Cloud a commencé à me désespérer, et que cela a encore plus embelli Sephiroth >< Mais c'est vrai que Cloud est un personnage complexe, sans doute l'un des perso des ffs a la psychologie la plus ... recherchée. Un grand jeu, quoi  :coeur: (et, oui, je sais, on n'est pas sur le sujet jeux vidéos ><)
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Ryuffine

• Calligraphe
« Réponse #11 le: 23 Octobre 2008 à 00:20:03 »
Bon... ce que je vais faire, c'est que je vais regarder à nouveau la cinématique de fin. En espérant que ça m'aide à trouver quelque chose pour bien arranger ça - auquel cas j'éditerais ^^

Verasoie

• Invité
« Réponse #12 le: 23 Octobre 2008 à 10:51:08 »
J'ai bien aimé =). Même si je n'ai pas joué à Crisis Core et que des Final Fantasy je ne connais qe FFAV ^^
Contrairement à ernya, j'aime beaucoup le "tu es mon héritage vivant". Je trouve cette phrase magnifique (même si, pour le coup, tu as moins de mérite comme elle est telle quelle dans le jeu :mrgreen: désolée. lol). Mais j'aime comme tu l'as amenée et j'aime la façon dont elle revient en italique à la fin du texte, dans les pensées de Cloud^^

Hors ligne Ryuffine

• Calligraphe
« Réponse #13 le: 24 Octobre 2008 à 16:13:40 »
Merci ! :) Moi aussi j'aime bien cette phrase, dans le contexte surtout elle est superbe... *.*

Bon, ben du coup avec tout ça j'sais pas trop quoi faire, avec cette phrase, j'la change, j'la laisse...  :huhu: Vais y réfléchir ^^

Merci de ton commentaire en tout cas :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 17 requêtes.