Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 Août 2026 à 23:56:20
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Jeux vidéo

Auteur Sujet: Jeux vidéo  (Lu 310330 fois)

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
Re : Jeux vidéos
« Réponse #300 le: 25 Juin 2010 à 17:39:57 »

Je te conseille Professeur Layton alors, c'est le même éditeur. (Level 5)
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #301 le: 25 Juin 2010 à 17:44:42 »
Ninokuni sera normalement un rpg, donc c'est pas trop le même genre de jeux  :P
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #302 le: 25 Juin 2010 à 18:02:32 »

Je parle pour l'ambiance, le style. Après c'est sûr, c'est pas le même type de jeu.  :mrgreen:
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
« Réponse #303 le: 28 Juin 2010 à 20:25:25 »
C'est surtout une ambiance Ghibli... Perso je "bave" dessus depuis qu'ils ont annoncé... Je veux dire, la première bande annonce est... :coeur:
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #304 le: 03 Juillet 2010 à 22:38:44 »
Au cas où le projet intéresse d'autres personnes que moi, sachez qu'un groupe de gens motivés a décidé de faire une refonte de The Elder Scrolls II : Daggerfall, renommé pour l'occasion DaggerXL. Le principe n'est pas de modifier le jeu - du moins pas pour l'instant - mais d'affiner les graphismes pour les remettre un peu au goût du jour tout en gardant le même esprit. Pas de personnage 3D, donc, mais simplement une retexturisation des décors pour les rendre plus jolis, et des sprites de PNJ, de monstres et de végétation refaits. Pas pour l'instant disais-je, puisqu'il est également prévu d'intégrer un Constriction Set, outil présent depuis Morrowind (TES III) qui permet à ceux qui s'en sentent capable de créer objets, donjons, quêtes voire environnements entiers ou amélioration des graphismes à rajouter au jeu d'origine - sur Morrowind et Oblivion, ça va de l'ajout d'armes et de vêtements à celles de races entières, en passant par la refonte des corps des personnages eux-mêmes, ou de l'environnement, pour un rendu plus naturel. Des extensions gratuites et faites par des fans, en gros. La plupart du temps c'est assez intéressant et constitue une bonne alternative aux quêtes déjà présentes.

Puisqu'on y est, parlons plus avant de Daggerfall.

Tout d'abord qu'est-ce donc ? A l'instar de ses cadets (et de son aîné aussi), il s'agit d'un jeu de rôle pour PC - très vieux. Il va bientôt avoir 15 ans. S'il vous intéresse à l'issu de ce message, sachez qu'il est d'ores et déjà en libre téléchargement - et légal qui plus est, puisque c'est l'éditeur lui-même (Bethesda) qui l'a distribué à l'occasion des 15 ans de la série (je vous en parle parce que pour des raisons de droits, il faudra bien évidemment posséder l'original pour jouer à DaggerXL - mais comme il est gratuit, ça ne pose pas vraiment de droit).

Vous allez me dire : quel intérêt puisque les suites (Morrowind et Oblivion) sont déjà sorties et donc sans doute beaucoup mieux ? Hé bien, la question n'est pas de savoir si les juniors sont mieux ou non - chacun se fait sa propre opinion là-dessus - puisqu'en réalité ces jeux n'ont pas grand chose en commun. Si l'on retrouve l'univers, le background, les races jouables, les éléments de roleplay (fiche de personnage, compétences) - encore que ce dernier point soit contesté puisqu'au fil de la série il y a de moins en moins de compétences - le principe de jeu est quant à lui bien différent. Si Morrowind et Oblivion possèdent des cartes gigantesques, des quêtes secondaires à foison la plupart extrêmement bien écrites, des villes et PNJ multiples, le mot d'ordre de Daggerfall est quant à lui "liberté totale". En clair, si par exemple vous trouvez qu'il n'y a pas mieux que Morrowind en matière de carte, sachez que celle de Daggerfall, en superficie totale, fait peu ou prou la taille de l'Angleterre. Bien entendu, il y a des défauts, compte tenu des limitations techniques de l'époque : entre les villes, les donjons, et autres grottes, elle est désespérément vide. L'intérêt ? Du réalisme. Un nombre de villes gigantesque, villes qui elles-même sont de bonne taille. On s'y perd. Mais après tout, si vous voyagiez, ne vous perdriez vous pas dans chaque ville que vous visitez ? sauriez vous retenir du premier coup l'emplacement de tout les bâtiments ?

Cela donne aussi, à mon sens, beaucoup de sens au titre de "jeu de rôle". Il faut parler aux gens constamment, poser des questions, demander son chemin. Et qui sait, l'un d'eux vous donnera peut-être une quête ? Car dans Daggerfall, tout est plus ou moins aléatoire. Ainsi, si on peut comprendre, par exemple, que la position d'une grotte, d'un château, ou l'intérieur de ceux-ci et les trésors qu'ils contiennent soient générés aléatoirement, il faut aussi se rendre compte que les quêtes elles-mêmes sont semi-aléatoires. Alors évidemment, elles ne sont pas aussi bien écrites que dans un Morrowind ou Oblivion, où un soin particulier est apporté à chaque détail. Mais cela permet, véritablement, de rendre une partie totalement et entièrement unique. Vous écrivez votre propre histoire. Vous ne savez pas ce qui vous attendra au prochain pas. Vous pourriez presque tenir un journal de vos aventures - à coup sûr, il sera différent de celui des autres. Car chacune de ces quêtes déjà aléatoires peuvent en plus avoir plusieurs dénouements. N'ayant moi-même pas encore joué au jeu (j'attends la sortie de DaggerXL, qui en est encore à une phase pré-alpha), je vais mettre ici l'expérience de l'un des rédacteurs de Jeuxvideo.com.

"En une froide matinée de Clairciel, S'rar, mon personnage, cherchait quelque honnête travail pour rembourser les frais de réparation de sa cuirasse, qui avait souffert d'un combat héroïque (mais trop mal payé) contre des Géants. Un homme dans une taverne lui proposa d’effectuer une commission. 400 pièces pour livrer un sachet de poudre à un alchimiste, dans un bourg à quatre jours de marche de là... Une bonne affaire en apparence, sachant que la prime élevée venait, aux dires de l'homme, de la rareté de la poudre et de ses propriétés magiques. Il insistait d'ailleurs pour qu'elle arrive vite et en bon état. S'rar se mit donc en route sans attendre, mais fut abordé aux portes de la ville par une femme en armure qui se disait de la garde de la ville. Elle avait eu vent de la conversation avec l'homme de la taverne, et selon elle, cette poudre était volée. Elle devait donc la récupérer, gratuitement en plus ! Fi ! Obéir à une femme, humaine en plus, qui n'est pas de mon Ordre et veut me priver d'un honnête profit, le tout sans preuve ? S'rar l'envoya donc sur les roses. Ni une ni deux, elle sortit l'épée, et l'attaqua. Le combat était cependant inégal : S'rar Cheveux-Pourpres n'est pas un amateur, au contraire de cette femme, vive mais sans force. Sur son cadavre fumant, S'rar trouva quelques messages qui lui indiquèrent bien vite qu'elle n'était qu'une voleuse tentant de se faire passer pour une garde. La conscience tranquille, il se rendit donc là où l'on le lui avait demandé, et sans prendre le temps de se remettre du combat, pénétra dans la maison de l'alchimiste... pour se faire assaillir par cinq hommes bien armés. Malgré une courageuse résistance, il trouva son salut dans la fuite et quitta ce bourg sans tarder pour retrouver l'employeur et lui demander des comptes. Évidemment, le bougre avait disparu. S’rar comprit plus tard avoir été le jouet d'un groupe de bandits qui détroussaient les aventuriers bien équipés et en profitaient pour livrer leur sombre matériel par leur intermédiaire. La poudre en question était un puissant poison, comme l’indiqua à S’rar l'alchimiste de la Guilde des Mages, grassement payé pour cette analyse, et la voleuse qui l’avait attaqué était une criminelle d'une bande rivale, désireuse de récupérer la poudre. Ladite poudre repose désormais au fond de la Baie ; si S’rar retrouve son « employeur », il l'enverra l'y rejoindre. Les événements lui auront au moins permis de faire réparer sa cuirasse en vendant l’équipement de la voleuse."

Si les quêtes aléatoires peuvent paraître rédhibitoires (je suppose que, rapidement, les choses qu'on nous demande finissent par se ressembler), il suffit d'avoir l'esprit suffisamment inventif pour en faire une histoire unique et bien écrite, telle que celle citée ci-dessus. Autant vous dire que le concept m'a plutôt bien charmé.

Ajoutez à cela, dans le futur DaggerXL, une troupe de moddeurs enthousiastes capables de remplir peu à peu le vide de la carte, ainsi que de (très) nombreuses fonctionnalités absentes des opus suivants (les banques, l'achat de n'importe quel bâtiment du jeu, voire même d'un bateau ou d'une charrette pour entreposer ce qui ne passe pas dans l'inventaire, diverses compétences, etc.) et vous obtenez un principe de jeu où, finalement, rien ne dicte sa conduite au joueur : il fait ce qu'il veut, quand il veut.  Si certains apprécient moyennement, je trouve ça plutôt classe, et d'autant plus pour un jeu à présent gratuit.

Pfiou, ce fut long. Si vous êtes curieux, vous pouvez également regarder les quatre Gaming Live de Jeuxvideo.com qui expliquent mieux que moi, et qui - surtout - le montrent en image (sachant que les images en question vont être, et on déjà été en bonne partie, bien affinées). Voilà !

PS : Si le Daggerfall original ne peut s'ouvrir qu'avec DOS, DaggerXL est quant à lui conçu pour être supporté par les systèmes d'exploitation actuels.
« Modifié: 03 Juillet 2010 à 22:40:16 par Rain »
Perdu

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #305 le: 08 Juillet 2010 à 11:15:17 »

Last Story

Il y a vraiment trop de jeux qui s'annoncent plutôt bien sur Wii cette année... et hélas, je pense que je vais devoir laisser de côté celui-là.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
« Réponse #306 le: 12 Juillet 2010 à 19:35:31 »
Rien que l'illustration donne trop envie...

Let's face it: dying never feels great, even without a death penalty. As weird as it might sound, we decided to look into what would make dying a more enjoyable and memorable play experience.

XD

(que quelqu'un laisse Shi-chan suivre le lien, elle en a sans doute besoin)
« Modifié: 12 Juillet 2010 à 19:38:10 par Kei »
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
« Réponse #307 le: 19 Juillet 2010 à 22:23:05 »
JE VEUX CA et ça aussi je veux.
Seul problème : 1) j'ai bien peur que ça sorte jamais en france (je sens que je vais craquer et commander en import)
2) je serai obligée de racheter le jeu en français... quoique vu que j'ai pas de DS et que je devrai piquer celle de mon frère, je peux aussi télécharger le jeu en fr, surtout si je le commande en jap en collector... mais ça m'énerve quand même...
Mais chibi-amaterasu est vraiment TROP mignonne c'est pas possible ><
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #308 le: 20 Juillet 2010 à 10:11:48 »

D'ici 2011 il est possible que ça vienne en France lors de certaines expositions, sinon effectivement, l'import...

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #309 le: 28 Juillet 2010 à 10:47:56 »

Metroid Other M (new trailer JP)

Je veux... (bave).  Ce qui est cool en plus est que je pourrais sûrement y jouer avant la rentrée.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
« Réponse #310 le: 28 Juillet 2010 à 15:12:31 »
Mon frère a acheté Starcraft 2 et du coup j'en profite  :D
(bon, en compte invité donc je peux pas débloquer de hauts faits ni jouer en ligne, c'est pas comme war3 où on pouvait faire plusieurs compte avec un seul jeu ><)
Et la campagne de base a l'air sacrément cool, même si je ne suis qu'au tout début  :) Niveau gameplay c'est très semblable à warcraft 3 pour l'instant, mais niveau ambiance ça en jette. C'est du... euh... disons que ça s'approche du cyberpunk, ambiance western mais en science fiction, franchement sympa. Bref je me régale  :D

Pis je suis contente car hier j'ai pu faire une journée quasi complète de béta de FFXIV, le jeu s'est pas mal amélioré par rapport à mes essais précédents ^^ il reste encore pas mal de trucs à corriger mais je pense que je m'achèterai le jeu (au pire un mmo si on décroche on arrête l'abonnement et c'est tout  :-¬?)
Mark Twain

Einstein

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #311 le: 28 Juillet 2010 à 15:26:15 »

Ah Starcraft 2, l'attente des joueurs fut longue, très longue.  :mrgreen:

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #312 le: 29 Juillet 2010 à 18:17:58 »
Boarf. Seulement douze petites années.

Un prochain MMO qui a l'air cool.
Perdu

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #313 le: 29 Juillet 2010 à 18:39:45 »

Lol, Superman avec les yeux rouges ressemble à Terminator.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #314 le: 02 Août 2010 à 23:54:15 »
Un truc sympatoche :mrgreen:
Perdu

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 16 requêtes.