Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 Juillet 2026 à 09:21:15
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Jeux vidéo

Auteur Sujet: Jeux vidéo  (Lu 304575 fois)

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
Re : Jeux vidéo
« Réponse #750 le: 11 Février 2015 à 13:40:58 »
(moi j'aime Crash Bandicoot et le Roi Lion de la Super Nintendo et voilà)
Toute ma peau est maladésir.

Invité

• Invité
Re: Jeux vidéo
« Réponse #751 le: 11 Février 2015 à 13:50:24 »
crash bash poutre mario party, crash team racing poutre mario kart, et crash poutre mario. T'es une chic fille, lea ! Le roi lion j y jouais a la game gear sous ma couette la nuit (premiere console rétroéclairée !)
« Modifié: 11 Février 2015 à 14:25:01 par Psykokwak »

Hors ligne RipleyRunner

• Tabellion
« Réponse #752 le: 24 Février 2015 à 20:01:13 »
Golden sun? Les djinns... Vlad... ma game boy advance *.*
Niveau jeu vidéos,  média artistique dont je suis fan, mes plus belles expériences restent les Mass Effect et... Metal Gear Solid sur ps1 haha

En tant que fan d'Alien je me suis pris Alien Isolation.
J'aime mourir :-D

Nabokov

• Invité
« Réponse #753 le: 21 Mars 2015 à 22:45:34 »
Actuellement, je joue à Ori and the blind forest et c'est magique  :coeur:

La soundtrack est assez exceptionnelle : https://www.youtube.com/watch?v=MkzeOmkOUHM

Hors ligne Dewen

• Grand Encrier Cosmique
  • Parrainage actif !
« Réponse #754 le: 21 Mars 2015 à 23:16:54 »
Tiens sympa ce fil :)
J'adore les jeux vidéo, dans mon collège ça fait bizarre à certains garçons qu'une fille joue mais pour  moi vers normal :)
Je joue à la Wii depuis toute petite et ça fait quelques années que je me suis mise, avec mes sœurs, à la Wii U. J'ai pas mal de jeux dessus (je cite Mario Kart, Mario bros...). Avec la Wii U, on a Hyrule Warriors, que je trouve vraiment super :) Après on a Mario kart 8, Nintendoland, etc :)
Je suis une grande fan de super smash bros brawl aussi :)
Mais mes coups de cœur sont sur ps3 :)
GTA V, Assassin's creed, Gran turismo, Uncharted... j'adore :)
Je suis un peu dégoûtée que Assassin's creed unity ne soit pas sorti survps3, mais je vais essayer de me débrouiller avec la version pc :)
J'ai une question pour ceux qui peuvent le conseiller : Watch dogs c'est vraiment bien ? Je voudrais savoir si l'acheter serait bien :)

"Ce que j’aime par-dessus tout en Gwendalavir, outre la salade de champignons, c’est l’inutilité du mot impossible."
Merwyn Ril'Avalon
(La quête d'Ewilan, Tome 2 : Les frontières de glace de Pierre Bottero)

"Eeeeeet c'est Franklin !!"

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #755 le: 22 Mars 2015 à 00:21:26 »
Je n'ai pas joué à Watch Dogs, mais sur metacritic les notes utilisateurs sont très basses... ceci dit, je pense que c'est parce que quand il est sorti il était rempli de bugs et que les trailers avaient trop promis (pub mensongère... ). Mais depuis, les bugs doivent être corrigés et il est moins cher, donc ça peut valoir le coup si t'aime le genre. Quoiqu'il est resté assez cher, je conseillerais plutôt d'attendre qu'il soit en solde, ou en tout cas de ne pas l'acheter plein tarif  :-¬? (je viens de regarder un peu le détails des commentaires, sur pc apparemment c'est pas super optimisé et il faut un excellent matériel pour que ça tourne bien... Ubisoft sombre encore un peu plus dans mon estime)

En fait, pour faire un jeu qui se vend bien, actuellement il faut :
- des beaux graphismes
- de la bonne pub

Ori and the blind forest donne très envie en tout cas !
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Abbigails

• Invité
« Réponse #756 le: 22 Mars 2015 à 11:06:18 »
Pour watch dogs j'y avait joué quand il est sorti et c'était pas top (et c'est gentil) mais ca a pu etre améliorer ;) personellement je l'achèterais pas mais s'il te fait envie en même temps ^^

Hors ligne algache

• Aède
  • La dose fait le poison
Re : Re : Jeux vidéo
« Réponse #757 le: 22 Mars 2015 à 13:44:01 »
En fait, pour faire un jeu qui se vend bien, actuellement il faut :
- des beaux graphismes
- de la bonne pub

...et c'est bien dommage...

En ce moment, je souffre de rétronite aiguë et je joue bêtement à Sorcery! et autres adaptations pour tablettes et mobiles des livres dont vous êtes le héros de quand j'étais petit z'enfant (je sais, ça fait pitié, à l'époque on jouait avec des LIVRES  :ned: et c'était bÔ!)

Enfin, faut croire qu'il y a un marché pour ce genre de rétro et les adaptations en question sont plutôt bien faites, donc y manquerait plus que je me prive...

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #758 le: 22 Mars 2015 à 14:13:00 »
Personnellement, j'ai été traumatisée par Le sorcier de la montagne de feu  :mrgreen: Mais c'est vrai que ce type de livre-jeu doit rendre pas mal du tout sur tablette ^^ tu en aurais un en particulier à conseiller ?
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne algache

• Aède
  • La dose fait le poison
Re : Re : Jeux vidéo
« Réponse #759 le: 22 Mars 2015 à 20:28:10 »
Personnellement, j'ai été traumatisée par Le sorcier de la montagne de feu  :mrgreen: Mais c'est vrai que ce type de livre-jeu doit rendre pas mal du tout sur tablette ^^ tu en aurais un en particulier à conseiller ?

Chic, une connaisseuse!  :calin:

Les apps développées par Tin Man Games reproduisent fidèlement le contenu des livres originaux, y.c. les illustrations et les fameux numéros de paragraphes. Par contre, la tenue de la feuille d'aventure et les jets de dés sont automatisés, ce qui est très pratique. Il y a déjà une jolie collection disponible et je te recommande ceux de la catégorie "Fighting Fantasy" (les célèbres "Défis fantastiques" de l'époque). Le sorcier de la montagne de feu sort d'ailleurs bientôt!  :mrgreen: A noter que Blood of the zombies est une toute nouvelle histoire écrite pour l'occasion par Ian Livingston, l'un des deux pères fondateurs (avec Steve Jackson) des livres dont vous êtes le héros...  _/-o_

En ce qui concerne la série mythique Sorcery! de Steve Jackson (4 livres), Inkle Studio a suivi une approche un peu différente et plus visuelle. Cela reste du bon story telling et l'esprit des bouquins d'origine est 100% présent. Perso j'aime bien les deux, parce que je suis un gros nostalgique dans l'âme...

Invité

• Invité
Re: Jeux vidéo
« Réponse #760 le: 24 Mars 2015 à 14:22:47 »
watch dog, que ce soit a la manette ou au clavier, a un gameplay qui agacerait une moule paraplégique. L histoire est naze, les persos plats, et c'est un film séquencé. Ori est a watch dogs ce que twilight est a 2001 odyssée de l'espace. A eviter absolument.

Nabokov

• Invité
« Réponse #761 le: 30 Mars 2015 à 03:43:31 »
J'ai fini Ori and the blind forest (durée de vie : 10h34 de jeu en tout c'est plutôt pas mal). Le gameplay est un peu répétitif mais le tout en vaut vraiment la chandelle. Si vous êtes patraques, que vous aimez les films signés Studio Ghibli (l'univers mirifique du jeu fait penser à certains chefs d'oeuvre du Studio Ghibli), Ori est l'anxiolytique parfait pour vous ! Je vais commencer à geeker sur le DLC de The Evil Within (ça me semble moins lénitif que le jeu originel  :D). Quant à Watch Dogs, ce jeu est une punition... Il est déconseillé d'y jouer - enfin moi, je vous le déconseille !  :D

Hors ligne Blue

• Plumelette
« Réponse #762 le: 04 Avril 2015 à 11:18:40 »
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous concernant Watch Dogs, enfin si. Concernant l'histoire et le gameplay aux fraises, ça y a pas de doute. La seule chose intéressante dans ce jeu est la ville qui nous entoure, les anecdotes de chaque personne qui nous sont racontées lorsqu'on pirate leur téléphone rend cette ville incroyablement vivante, on peut même avec un peu d'imagination ; et en jouant un peu le stalker ; suivre un personnage rencontré et imaginé un peu sa vie de tous les jours. Bref mauvais jeu mais excellente boîte à imagination.

Actuellement je joue à Pillars Of Eternity sur PC, un jeu de rôle à l'ancienne que je ne peux que conseiller pour ceux qui ont joué à Baldur's Gate et à Planescape : Torment. Un jeu de rôle donc avec des choix qui ont parfois des conséquences, une histoire aux petits oignons (préféré la VO pour l'instant, la VF a quelques ... lacunes), des combats tactiques (parfois un peu trop de combat). C'est vraiment du tout bon !

J'ai fini il y a peu Dying Light, pas du tout dans le même genre, qui est un FPS avec parkour axé sur la survie dans une ville infesté de zombie. L'histoire n'est pas terrible mais la ville en elle même est excellente, avec un sens du détail impressionnant, des zombies qu'on n'éclate pas par paquet de 20 mais que l'on a plus tendance à fuir, en sautant de toit en toit avec un parkour assez bien reproduit. Le tout étant parfois assez joli. Je recommande.
"What you can imagine depends on what you know."
Daniel Clement Dennet

Hors ligne TTYA

• Plumelette
  • La plume dans une main et le coeur dans l'autre.
« Réponse #763 le: 12 Mai 2015 à 01:29:40 »
Bonjour/Bonsoir tout le monde, pour ma part, et malgré que j'ai joué a tous les genres de consoles, de la 32 bits a la next gen, je reste attaché a la Playstation 1 qui a émerveillé mon enfance grâce aux jeux comme Medievil 1&2, Soul Reaver, Tomb raider et bien d'autres. Mais si je dois retenir un jeu qui m'a touché, ce sera bel et bien Metal Gear Solid. Que dire a part que ce jeu etait et est encore une tuerie, autant graphiquement que sur le plan scénaristique, qui, je me souviens qu'a l'epoque, était une révolution. Des personnages attachants, une ambiance d'enfer. Bref, il n'y avait pas que "MGS" comme jeu sur la PS1 non plus  ;D. C'est pourquoi que je vais faire un petit top 5 de mes jeux préférés  :)

5-Medievil 1&2
4-Resident Evil 4
3-La serie des God Of War
2-Fahrenheit
1-La serie des Metal Gear Solid  ( :mrgreen: )

Voila ma petite contribution.

jake07

• Invité
« Réponse #764 le: 12 Mai 2015 à 14:21:40 »
Un petit jeu indépendant très original : Sunless Sea.

C'est à mi-chemin entre un rogue-like type Faster Than Light et un Livre dont Vous êtes le héros. Dans une Angleterre Victorienne d'un passé alternatif, Londres a sombré sous la terre et se trouve donc entouré d'une gigantesque mer souterraine où la lumière du jour n'est plus qu'un lointain souvenir. Des créatures étranges y errent, des îles, des lieux hantés, des mystères. Et nous, donc. Capitaine d'un frêle esquif, le jeu vous propose de personnaliser un peu votre avatar, son histoire et surtout ses buts : votre quête sera-t-elle celle qui vous consacrera plus grand explorateur connu ? Possesseur du plus puissant navire ? Ou peut-être préférerez-vous retrouver les restes de votre père disparu en mer il y a longtemps ? Les conditions de victoire sont multiples et tout est fait pour qu'on s'immerge dans cet univers sombre et onirique, un peu Lovecraftien sur les bords.

Une fois notre destinée choisie, on se retrouve à Fallen London et à partir de là, la liberté est totale. Mais elle a un prix : la mort guette partout. On engage un ou deux marins, voire un officier pour améliorer notre aptitude à survivre en pleine mer, ce qui ne sera pas de trop. Une fois au large, il faut gérer le carburant, la nourriture, et le niveau de terreur de notre équipage. Croiser les doigts pour ne pas se retrouver face à un Kraken au mauvais moment, hésiter entre allumer la lampe et ainsi mieux distinguer les ennemis (indispensable pour seulement pouvoir les viser par exemple) et l'éteindre pour économiser du carburant. Faire une halte, épuisés, sur une petite île et y découvrir un village étrange dont la population semble tenir un rituel étrange certaines nuits. S'impliquer, ou rester à distance.

Le manque de carburant produit les effets qu'on imagine, le manque de nourriture pourrait vous amener à pratiquer le cannibalisme et si le niveau de terreur monte trop haut, c'est la mutinerie. Ces trois éléments sont à la fois capitaux et très difficiles à gérer. L'argent est rare, et souvent on rentre d'expédition en le dilapidant pour réparer son navire. On peut améliorer la bête d'ailleurs, mais c'est très cher. On raconte nos histoires maritimes à ceux qui veulent bien les entendre, on rapporte parfois des artefacts, des bêtes étranges, et certains sont prêts à payer pour y mettre la main. D'autres payent simplement pour avoir des nouvelles du monde, des journaux.

Bref, il y a énormément de choses à voir et à faire. En revanche, et c'est là que le jeu se rapproche beaucoup d'un livre dont on est le héros, c'est que tout hormis l'exploration se passe par texte : on a un journal à partir duquel on peut voir l'état du navire, l'équipage, discuter avec nos officiers et plein d'autres truc dont suivre les événements : tout est raconté par écrit, tout ce que vous vivrez sera raconté par écrit avec des choix à faire. Et du texte, y'en a des pages et des pages. Chaque petite quête cache une histoire, une nouvelle, et à chaque fois c'est superbement bien écrit. Le style est incisif et noir et le but n'est pas seulement de fournir au joueur une quête mais aussi de lui raconter une histoire. Et ça, ça fonctionne super bien. On pourrait écrire de petites nouvelles sur nos aventures. On peut s'impliquer dans ces histoires, les faire bifurquer pour le meilleur et pour le pire, ou rester en retrait. Les conséquences sont parfois inattendues même s'il est possible d'influer sur certains choix par le biais de compétences améliorées au cours de voyages précédents.

Le jeu est intégralement en anglais et c'est le point noir car même si c'est vraiment bien écrit, c'est pas de l'anglais scolaire. Il faut un très bon niveau pour s'en sortir. Personnellement j'ai un bon niveau, pas très bon ni bilingue, et c'est parfois ardu. Je ne joue pas sans ouvrir une page internet pour checker des mots. Mais ça vaut le coup.

Rogue-like aussi le jeu car la mort y est définitive. Vous mourrez, vous repartez avec un nouveau capitaine. Possibilité cependant d'hériter de quelque chose de votre prédécesseur, comme sa carte du monde par exemple (si vous choisissez autre chose le monde sera généré semi-aléatoirement : les lieux resteront les mêmes mais leur emplacement aura changé). Le jeu est dur et les déplacements sont lents. On stresse pour son équipage, on se demande si l'on aurait pas dû rebrousser chemin un peu plus tôt, la nourriture descend à une vitesse folle, c'est vraiment pas simple et cette difficulté nous immerge d'autant plus dans l'univers.

Sunless vaut le coup, un vrai jeu littéraire. J'ai pas été exhaustif car je n'ai pas encore énormément joué et puis c'est bien de découvrir par soi-même aussi mais y'a des tas de trucs à faire dont j'ai même pas parlé. Grosse surprise pour ma part.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 23 requêtes.