Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 Juillet 2026 à 23:12:19
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Jeux vidéo

Auteur Sujet: Jeux vidéo  (Lu 304018 fois)

Hors ligne Freakazoid

• Calliopéen
Re : Jeux vidéo
« Réponse #660 le: 03 Septembre 2013 à 11:32:09 »
Ces temps-ci, je suis sur Katawa Shoujo sur PC, un visual novel (histoire que l'on lit avec quelques choix à faire) gratuit téléchargeable en français ici (http://www.katawa-shoujo.com/index.php). L'histoire nous met dans la peau d'Hisao, un jeune lycéen qui se découvre un problème de coeur grave. Après une longue hospitalisation, il débarque dans une école composée entièrement de personnes ayant des handicaps physiques, afin de leur fournir des soins réguliers. Dans ce contexte, Hisao va pouvoir découvrir l'amour avec l'une des 5 héroïnes. Ma première "route" (c'est comme ça qu'on appelle un scénario dans un visual novel) était Emi, une fille qui a perdue ses jambes. Si l'histoire était sympa et émouvante à certains moments, je ne vais pas trop vous en parler et directement passer à ma deuxième route : Rin, la fille sans bras. (cf.photo)

Rin, c'est la fille un peu perchée, l'artiste que personne ne comprend, philosophe à ses heures. Elle peint avec ses pieds et est si douée que son prof veut la faire exposer. Dès l'acte 1 qui introduit le jeu, je me suis dit, "c'est avec elle que je veux finir". Car on sent très vite une aura de mystère autour elle qui attire. "Planète Rin" comme dira le héros un moment dans le jeu. Pas de bol, le premier coup, j'ai fini avec sa meilleure amie, Emi (désolé Emi U_U).
Donc me voilà sur la route "Rin", une route difficile car, contrairement à sa copine, Rin n'est pas aussi démonstrative. C'est le genre de filles, quand on la cherche, elle nous fuit et inversement. On sait que ça nous fait du mal, mais on ne peut pas abandonner. Et ce "jeu" va durer pendant quasiment tout son scénario, si bien que, dans le dernier acte, on se demande toujours comment ils vont pouvoir être ensemble tant le monde de Rin semble inaccessible au commun des mortels... à tel point que même elle finit par s'y sentir seule.
Il y a aussi des scènes de sexe dans Katawa Shoujo. Mais ce n'est pas du sexe genre "Hisao va dans une école pour handicapés afin de se taper des filles aveugles, sans bras, sans jambes, sourde-muette ou brûlées à moitié". Que ce soit pour Emi, mais surtout pour Rin (encore désolé Emi), le sexe est beau et sert complètement l'histoire. Une scène de masturbation (je rappelle que Rin n'a pas de bras) est ainsi tellement bien contextualisée qu'elle est juste magnifique et tendre. Émouvante. De même que la scène de sexe à la fin. Toute simple. Juste deux personnes qui se font du bien après s'être fait autant de mal.

Prochaine route : Lily, la fille aveugle. Je pense que ça va être difficile de me toucher autant que Rin, tant cette histoire trouvait écho dans ma vie personnelle, mais je pourrai être agréablement surpris. Ce serait dommage de se priver de ça.

PS : Par contre, je vous recommande une soluce pour la route de Rin tellement il est difficile de se dépêtrer dans les choix à faire pour obtenir la bonne fin. Mais vu le personnage, c'est plutôt logique.

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Re : Jeux vidéo
« Réponse #661 le: 04 Septembre 2013 à 15:13:04 »
En fait d'un 2, je crois que c'est un reboot XD. Mais du coup, je sais pas si c'est une préquelle ou autre chose.

Un reboot ? Ce serait con de faire un reboot pour une série qui ne compte qu'un jeu  :D

Sinon j'ai fini Borderlands 2 en parcours 2 et je m'attaque maintenant au 3. La différence est énorme...
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #662 le: 04 Septembre 2013 à 15:31:08 »
Ouais, je trouvais aussi XD. Mais en fait, c'est officiel, c'est une préquelle. Qui va s'appeler... Mirror's Edge tout court aussi. D'où le reboot XD.

Au fait, Jon, tu peux développer pour FFXIV ? Quelque part, ça m'intéresse, vu que la première version était pas top.
Perdu

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #663 le: 05 Septembre 2013 à 15:30:33 »
HIII

D'après cette vidéo The Elder Scrolls Online va vraiment être à la première personne !!! C'est trop cool ! Et il va peut-être être vraiment bien ! Je l'achèterai peut-être finalement  :mrgreen:

(c'était le pétage de cable de la journée...)
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #664 le: 16 Septembre 2013 à 17:25:41 »
J'ai découvert un petit jeu, Papers please! Jeu indé en 8-16 bit
Le jeu consiste à tamponner les passeports d'immigrants pour la grand Astrotzka, qui vient d'ouvrir ses frontières après des années de guerre. Ca ressemble énormement à notre bonne vieille URSS, l'ambiance y est terne à souhait, les musiques sont grandioses, c'est un jeu répétitif qui plaira pas à tout le monde, mais il suffit de tomber dans le coté addictif pour etre prit  :mrgreen:
La difficulté de controle des passeports s'amplifie au fur et à mesure, en meme temps que l'intrigue, ou chaque choix aura une influence sur la fin, bref je vais pas en dire plus, mais moi j'ai passé un bon moment, c'est assez spécial comme jeu, autant dire que c'est une bonne expérience
(Et pour 9€ (si on est honnete) ca vaut le coup... )

Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #665 le: 16 Septembre 2013 à 17:49:04 »
J'ai découvert un petit jeu, Papers please! Jeu indé en 8-16 bit
Le jeu consiste à tamponner les passeports d'immigrants pour la grand Astrotzka, qui vient d'ouvrir ses frontières après des années de guerre. Ca ressemble énormement à notre bonne vieille URSS, l'ambiance y est terne à souhait, les musiques sont grandioses, c'est un jeu répétitif qui plaira pas à tout le monde, mais il suffit de tomber dans le coté addictif pour etre prit  :mrgreen:
La difficulté de controle des passeports s'amplifie au fur et à mesure, en meme temps que l'intrigue, ou chaque choix aura une influence sur la fin, bref je vais pas en dire plus, mais moi j'ai passé un bon moment, c'est assez spécial comme jeu, autant dire que c'est une bonne expérience
(Et pour 9€ (si on est honnete) ca vaut le coup... )

ça a l'air trop bien. Dommage qu'il ne soit quand anglais.
Don't starve aussi faut que je teste ça à l'air magnifique.

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
« Réponse #666 le: 16 Septembre 2013 à 18:53:57 »
HIII

D'après cette vidéo The Elder Scrolls Online va vraiment être à la première personne !!! C'est trop cool ! Et il va peut-être être vraiment bien ! Je l'achèterai peut-être finalement  :mrgreen:

(c'était le pétage de cable de la journée...)

Pour ma part, j'ai une préférence pour la 3ème personne.
Il y a moyen de s'inscrire à la beta
« Modifié: 16 Septembre 2013 à 18:58:08 par Kanimp »

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
« Réponse #667 le: 17 Septembre 2013 à 10:16:55 »
Avis aux consoleux : GTA V sort aujourd'hui il me semble  :mrgreen:

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
« Réponse #668 le: 17 Septembre 2013 à 10:48:16 »
Je l'ai  :P
Et je dois dire que, n'ayant fait que le survoler, je reste déçu par certains aspects persistants de ce jeu, comme toutes ces portes de maisons/building, désespérément infranchissables et le parcours incontournable des missions principales.
Pour moi le concept "bac à sable" n'est pas respecté dés qu'on s'inscrit dans le cadre d'une histoire pré-écrite.
Ceci étant, ça reste évidemment un bon investissement.
« Modifié: 17 Septembre 2013 à 14:11:06 par Moyen Moyen »
Si tu veux tout savoir, moi aussi.
Jette-lui la pierre dans le doute.
Les grandes choses sont celles qui ne s'achètent pas.

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
« Réponse #669 le: 19 Septembre 2013 à 11:07:19 »
Etonnant ça. J'ai lu un peu partout que toute la carte était accessible dès le début, sans nécessairement se taper tout le scénario.

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
« Réponse #670 le: 19 Septembre 2013 à 14:05:34 »
C'est exact mais c'est un immense décor passif hors des missions.

Je veux dire qu'il n'existe que très peu d'interactions possible avec les gens (à part leur tirer dessus ou les écraser en bagnole).
Pour rester dans le ton, on devrait pouvoir braquer n'importe qui, faire du chantage, de l'intimidation, de l’extorsion, ou que sais-je pour gagner de l'argent..
Impossible de se procurer de la drogue pour en revendre ou de cambrioler une baraque au hasard... Pourquoi ne peux-t'on franchir qu'une porte sur cent?
Je trouve que le concept initial reste mal exploité.

La map est immense et ouverte dés le début mais on ne peut vraiment pas y faire grand chose tant qu'on ne raccroche pas au scénar.. et ça c'est ultra-frustrant.

Pour sauver l'honneur il existe heureusement aléatoirement quelque micro-événements qu'on peut croiser dans la rue comme un délinquant en train de braquer un passant. A ce moment on peut en effet intervenir pour aider l'un ou l'autre. Mais c'est rare (une fois par heure de jeu environs).

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
« Réponse #671 le: 20 Septembre 2013 à 10:12:43 »
Bah, ça a toujours été comme ça dans les GTA. D'ailleurs c'est normal qu'on ne puisse rentrer nulle part. Ca demanderait tellement de ressources pour tout gérer. Juste pour des pièces vides et sans intérêt :s

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
« Réponse #672 le: 20 Septembre 2013 à 14:39:04 »
Bah, ça a toujours été comme ça dans les GTA.
C'est bien ça qui me déçoit  :D
On est en droit d'attendre des évolutions.

D'ailleurs c'est normal qu'on ne puisse rentrer nulle part. Ca demanderait tellement de ressources pour tout gérer. Juste pour des pièces vides et sans intérêt :s
Si tu avais essayé un jeu comme Skyrim tu ne dirais pas ça, surtout compte tenu du budget de Rockstar (plus du double!!).

Mais au final voilà, GTA souffre du syndrôme des blockbusters Hollywoodien: débauche d'effet avec assez peu de fond.

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
« Réponse #673 le: 22 Septembre 2013 à 10:57:14 »
J'ai joué à Skyrim. Mais bon, Skyrim est vide et moche alors que GTA n'est pas trop dégueulasse et est surtout animé en permanence de centaines de voitures et de piétons.

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #674 le: 22 Septembre 2013 à 11:21:14 »
Skyrim est pas vide et moche Oo Daggerfall est vide et moche oui mais Skyrim ? T'abuses je trouve  :huhu:...
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 23 requêtes.