Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 Juillet 2026 à 00:58:34
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Jeux vidéo

Auteur Sujet: Jeux vidéo  (Lu 304034 fois)

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Jeux vidéo
« Réponse #810 le: 11 Février 2016 à 22:53:46 »
J'ai une amie qui a fait un questionnaire dans le cadre de ses études en psychologie. En voici le lien : le questionnaire. Il s'intéresse essentiellement aux gens qui jouent aux jeux vidéos, mais n'hésitez pas à y faire un tour, même si vous n'êtes pas un joueur régulier.

Edit : elle précise bien que ce test est pour les +14ans.
« Modifié: 11 Février 2016 à 23:09:42 par Luna Psylle »
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #811 le: 11 Février 2016 à 23:08:14 »
J'ai répondu pour le principe.

Mais, heu... y'a des questions qui se répètent au moins 5 ou 6 fois :mrgreen: ça peut valoir le coup de lui dire, parce que du coup, y'a au moins 10 questions obsolètes !
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #812 le: 11 Février 2016 à 23:11:37 »

Mais, heu... y'a des questions qui se répètent au moins 5 ou 6 fois :mrgreen: ça peut valoir le coup de lui dire, parce que du coup, y'a au moins 10 questions obsolètes !

Je lui ai déjà envoyé un premier mail avec des corrections, mais en effet, je l'ai fait aussi et il est bourré de questions similaires. Mais après, je me demande si, en tant qu'étudiante en psychologie, elle ne voit pas une certaine différence dans ses questions. Quoi qu'il en soit mail n°2 est en préparation :mrgreen: !

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #813 le: 07 Mars 2016 à 11:10:25 »

Au final, j'ai la réponse au pourquoi certaines questions se répètent et pourquoi d'autres sont obsolètes : il semblerait qu'on ne lui ait pas laissé la liberté de rédiger ses propres questions. Le formulaire a été pré-fait et est réutilisé. Je ne pense pas que cette méthode lui plaise, mais c'est comme ça.
Je me dis : heureusement qu'il ne sont pas tombés sur moi, je n'aurais pas laissé passer ça, je me serais battue bec et griffe pour avoir des questions correspondant vraiment à mon sujet.

Est-ce qu'il vous est déjà arrivé de ne plus prendre goût à un jeu que vous aimez ?

Ce n'est pas tant que je me pose la question, mais plutôt que, ces derniers temps, je m'amuse à me faire des défis tout au long de mes parties de Pokémon. Et j'avais envie de partager cela avec vous.

Par exemple :

- je marche ; ça paraît idiot au premier abord, mais prendre le temps d'avancer et ne pas courir comme un dératé d'arène en arène pour finalement se dire que la ligue, on la finit trop vite et donc se plaindre de la qualité de l'aventure, ça a un petit quelque chose de jouissif, voire même de rétro (n'est-ce pas ? rouge, bleu, jaune et leurs successeurs proches) et, en plus il faut se mettre à la place de son personnage : je n'aimerais pas passer ma vie à courir alors que je peux profiter d'une petite brise en bord de mer ou de l'odeur des bois.

- lorsque j'arrête de jouer pour aller me coucher, je n'arrête pas mon personnage en pleine nature, mais je le fais s'asseoir (c'est très important) dans un Centre Pokémon ; ça offre un certain dynamisme sans le vouloir, parce qu'on doit penser qu'au moment où on veut s'arrêter alors qu'on a bien avancé la route, eh bien, il faut faire demi-tour pour se reposer au dernier Centre Pokémon, tout simplement parce que je préfèrerais dormir dans un hôtel que dans la nature.

- je discute avec les gens ; alors, ce genre de choses, beaucoup le font déjà, sauf les ultras-rapides, mais moi, ce n'était pas mon délire, donc depuis quelques parties, je me l'impose.

- j'intègre à mon équipe des Pokémon que je n'aime pas forcément ou qui semblent improbables en combat ; parce qu'il faut savoir passer outre ce genre de détails et que ça offre de nouvelles combinaisons ; j'ai commencé à faire ça avec ma belle Racine, un petit Rozbouton niv. 4 pour lequel je n'ai jamais désespéré dans Pokémon Diamant et aujourd'hui je suis toujours fière d'avoir mon Roserade à mes côtés.

- j'aime bien récupérer le personnage de la série ; par exemple, j'ai repris Saphir Alpha il y a peu et mon héros est une héroïne nommée Flora.

Et vous, si vous deviez utiliser ce genre de méthode, sur quel jeu aimeriez-vous tester ? Et quelles seraient-elle ? Ou quelles sont-elles si vous le faites déjà ?

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #814 le: 07 Mars 2016 à 11:17:32 »
Ben, dans le genre "flemmarder dans le jeu parce que c'est agréable", il y a les jeux Shadows of the Colossus et Journey qui l'imposent un peu, parce qu'ils sont magnifiques et que les jeux sont pensés pour que le joueur fasse plutôt ça ^^

Sinon dans les RPGs j'ai tendance à prendre mon temps. De manière générale en fait, j'ai tendance à prendre mon temps quand c'est possible, quand ce sont des jeux où un monde est créé.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #815 le: 07 Mars 2016 à 11:28:15 »
Je vais de ce pas m'intéresser aux deux noms que tu viens de citer ^^.

Sinon, j'essaye aussi de prendre mon temps dans les jeux, mais pour Pokémon (pour reprendre mon exemple), j'avais l'impression d'avoir tout tenté et tout fait. D'où ma première question, parce que j'ai eu avec cette licence beaucoup de mal à rentrer dedans à nouveau ces derniers temps (l'année dernière, grosso modo). Je ne voulais plus jouer parce que déjà vu. Et puis finalement, m'est venue l'idée des petits défis internes. Depuis, chaque heure de jeu me semble plus prenante qu'avant.

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
« Réponse #816 le: 07 Mars 2016 à 12:04:05 »
Perso je prends peu le temps de rejouer à des jeux que je connais déjà (ou alors juste une fois ou deux parce que j'ai vraiment aimé le jeu), donc je n'ai jamais connu ça.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
Re : Re : Jeux vidéo
« Réponse #817 le: 07 Mars 2016 à 12:05:28 »
Ben, dans le genre "flemmarder dans le jeu parce que c'est agréable", il y a les jeux Shadows of the Colossus et Journey qui l'imposent un peu, parce qu'ils sont magnifiques et que les jeux sont pensés pour que le joueur fasse plutôt ça ^^
WoW a l'air pas mal non plus lol
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Nocte

• Invité
« Réponse #818 le: 07 Mars 2016 à 12:12:03 »

J'ajouterai Okami à la liste !  :D

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
« Réponse #819 le: 07 Mars 2016 à 13:24:13 »
Ah oui Okami exact !

Pour Wow et de manière plus générale les mmorpg, c'est plus particulier : il y a souvent beaucoup de façons différentes d'y jouer. Mais effectivement, certains prennent le temps de se balader "à pieds" dans le monde et de bien lire les quêtes, alors que d'autres vont beaucoup plus vite pour atteindre les raids ; certains joueurs font les deux ; y'a vraiment de tout. Du coup ça rejoint sans doute un peu ce qu'on peut faire sur Pokemon.
Mark Twain

Einstein

Hors ligne Quaedam

• Calliopéen
  • Jean-Michel Palaref
« Réponse #820 le: 28 Mars 2016 à 21:54:03 »
Je viens de finir un petit jeu indé: Lume.
Les puzzles sont d'une facilité déconcertante et le point'n'click beaucoup trop compliqué. Le jeu se termine en 1h; bien que le jeu joue très mignon il est beaucoup trop cher pour ce qu'il apporte (6e environ sur Steam). Il me laisse l'impression de m'être fait cambriolée

Hors ligne JigoKu Kokoro

• Prophète
  • Quiche fourréé tapant n'importe quoi
« Réponse #821 le: 29 Mars 2016 à 10:20:56 »
je ressort fréquemment de mes placards quelques vieilleries pour initier ma fille à plein de jeu différent.

Cette semaine c'était "Legend of Zelda - The Windwaker".

Elle aime beaucoup le jeu mais a une patience toute relative parfois ^^ . Elle est capable de passer 30 minutes sur un niveau difficile pour progresser mais n'a pas tenu plus de 2 min à essayer de "jouer" de l'instrument du jeu pourtant indispensable. J'ai beaucoup ri  :D
(Et j'ai aussi bien galérer car ma mémoire n'est plus si parfaite sur la cartographie des lieux  :-\  "Ben papa... Tu trouves pas pour m'aider ?"  :D )
Ningen soto, bakemono naka....
"L'amour et la haine sont les deux faces d'une même pièce qu'il est bien trop aisé de retourner..." - JK

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #822 le: 29 Mars 2016 à 15:48:22 »
Ouch. Windwaker en vieillerie, ça fait mal à l'âge.  ><

Quaedam, après Lume, tu peux tenter Loom. :mrgreen: Un vieux Lucasarts pas très long non plus, mais très poétique et vachement intéressant.
Perdu

Hors ligne JigoKu Kokoro

• Prophète
  • Quiche fourréé tapant n'importe quoi
« Réponse #823 le: 29 Mars 2016 à 15:54:55 »
Ouch. Windwaker en vieillerie, ça fait mal à l'âge.  ><
Je pouvais pas lui faire tester Legend of Zelda sur Nes ou même a link to the past sur Snes, les consoles n'était pas branchées  :mrgreen:
Ningen soto, bakemono naka....
"L'amour et la haine sont les deux faces d'une même pièce qu'il est bien trop aisé de retourner..." - JK

Hors ligne Quaedam

• Calliopéen
  • Jean-Michel Palaref
Re : Re : Jeux vidéo
« Réponse #824 le: 30 Mars 2016 à 20:53:17 »
je ressort fréquemment de mes placards quelques vieilleries pour initier ma fille à plein de jeu différent.

Cette semaine c'était "Legend of Zelda - The Windwaker".

Trop coule comme initiation :D Je regardais ma maman jouer à Tomb Raider quand j'étais petite :D

J'ai commencé à tester un 4X narratif, j'ai hâte de voir ce que ça donne (il s'agit de Thea: the Awakening) et là je télécharge Orcs Must Die! Unchained... j'ai été une énooooorme fan du 1, j'ai fait le 2 avec deux petits copains différents (>.>) et là je vais tester du multi en ligne alors je déteste normalement xD

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 22 requêtes.