Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 Juillet 2026 à 06:27:56
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie » Chanson & slam » Mila

Auteur Sujet: Mila  (Lu 12889 fois)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Mila
« Réponse #15 le: 03 Décembre 2014 à 11:11:05 »
Je deviens ce chaman,
Indien fou dans le feu,
Aux serpents qui se pavanent,
Pour caresser tes cheveux
:coeur:

Je me souviens si bien,
De mon corps sur tes reins,
De mes mains sur tes seins,
De ton rire sur mon pire,
!!

J'ai écouté la version audio, je la trouve coooool. Et les paroles sont bonnes, les rimes sonnent bien, bref, ça en jette, je trouve.
Chapeau  :mafio:

(en plus y a des bouts de ma pourriture dedans alors... :coeur:)
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #16 le: 03 Décembre 2014 à 12:56:51 »
Yop

Pareil que ernya, Chapeau pour cette version rap.
J'aime pas mal la chanson en soi mais je trouve cette version rap, et dans le texte et dans l'intention musical hachement bien(voir mieux^^)

Quelques remarques si dessous :
t d'mes cônes en guise d'enclumes
c'est peut être que moi mais dit comme ça, j'ai l'impression que c'est mila qui sera là en guise d'enclumes ( alors que je suppose que c'est les spliff qui te font couler)
mais je sais pas je trouve ça un poil chelou
Des escarres sur trémolo,
mmmmh sur de "escarres", j'trouve que ça fait pas trop sens
J'ai mis ma vie en vibrato,
ça par contre j'aime beaucoup (même si le vibrato c'est le mal^^)
Les bras ballants, esprit inerte,
Des mots d'amour comme des feuilles mortes
Sisyphe au rocher d'sang, j'te porte,
A bras le corps, à bout d'mal-être
Idem, je trouve que ça tape juste

Bref, bravo encore POsyko et merci pour ce texte (et cette musique)

Hors ligne Lilly

• Scribe
« Réponse #17 le: 04 Décembre 2014 à 22:30:14 »
Vraiment beaucoup aimé ce texte,

J’ai écouté la version en musique, je trouve qu’elle ne sert pas assez le texte,
Ce texte mériterait un écrin, quelque chose qui le fasse ressortir davantage, là je trouve qu’il est noyé dans un flux monotone, un souffle qui s‘étire sans fin et qui l’étouffe,
Mais ça vient peut-être de mes goûts musicaux persos,
Je crois que je l’aurais adoré sur un son genre Noir Désir, que ça collerait magnifiquement,

Je n’ai lu que quelques-uns des commentaires, et parmi eux je suis tombée tout à fait d’accord avec celui de RémiDeLille : « l'histoire n'est pas tout à fait la même, la chanson exprime une tristesse, un abandon, là où le texte exposait une déchirure ».
Je ressens une forme d’acceptation, de lassitude du narrateur dans la chanson, tandis que dans le texte je ressens de l’intensité, une blessure ouverte.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #18 le: 11 Décembre 2014 à 22:48:09 »
Salut Psyko,
Bon, ça fait un moment que je repasse par ici pour écouter avec plaisir tes mots. Alors, voilà le com'

Pour ce qui est du texte :

Train sur rail de fer,
qui chasse mon inertie,
J'mets des bougies dans ma nuit,
Pour tuer l'coeur à l'ennui,
ça c'est nouveau, pour la version rap.
J'aime beaucoup  la collusion des deux images.
(tu mets pas un "s" à rail ?)

Des cuillères à la flamme,
Et des flammes jusqu'à l'enfer,
Mes démons croisent le fer,
Sur des psychose en fond d'trame,
j'aime beaucoup
tu chantes "de trame" est c'est mieux.
("s" à psychose kwak)

Ton fantôme danse pour moi,
Il fait valser mon âme,
Et la voilà qui tourne, qui crame
Bien au-dessus des lois,
ça sonne ça ! et ça enchaîne super bien pour le couplet qui suit

Ouais toi t'es pas là, Mila,
T'es dans les bras d'un autre,
Et puis moi j'ai mille ans, Mila,
Ouais j'ai mille ans sans toi.
simple mais très puissant

Fuite sous fond insoumission,
J'ai la défonce pour toute mission,
Des nuées d'étoiles en révèrbère,
Et ton futur à la cuillère,
y'a du flow là ! avec de belles accentuations (étoile / futur)
(accent en trop à réverbère)

Je deviens ce chaman,
Indien fou dans le feu,
Aux serpents qui se pavanent,
Pour caresser tes cheveux
je préfère le rythme de l'initiale pour ce passage qui reste super beau,
en version précédente je trouvais ça encore plus beau.

Je me souviens si bien,
De mon corps sur tes reins,
De mes mains sur tes seins,
magnifique, et quelle variation de style pour ce souvenir, un retour à l'ancienne vie.

"les escarres sur trémolo", la souffrance qui vibre dans tes mots. Très bon, j'adore.

Les bras ballants, esprit inerte,
Des mots d'amour comme des feuilles mortes
Sisyphe au rocher d'sang, j'te porte,
A bras le corps, à bout d'mal-être
je suis resté scotché là dessus. trop bien, cette dernière ligne !

Et puis la fin, on revient à un style plus simple, plus direct, au coeur de l'émotion.

Bref, superbes textes la trilogie : texte, chanson, rap.

La première partie du texte ayant droit de primauté est vraiment un bijou pour moi, les deux versions chantées (et chantables  ;)) sont vraiment très classes aussi. Une préférence pour le texte de la chanson, même si certains ajoûts de la version rap sont bien (premières strophes notamment). Et ma préférence pour le son va pour la version rap. Tu as vachement bien géré le calage zic/chant, y'a bien deux trois couacs de rien, mais c'est trop cool à écouter. Bravo à la voix féminine à qui je fais un gros clin d'oeil. Du coup, d'ailleurs, la voix féminine nous refile des bouts du texte au début et au break et à la fin, c'est bien cool.
J'aime bien la variation de son pour la voix (retrait / devant) entre "couplets" et "refrains".
Et donc, belle composition entre intro, breack, fin, présences des différentes pistes (passage de voix si je puis dire).

Bon, y manque plus que le roman... :-¬?

Bref,
Pour Messine, ou ailleurs,

Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Invité

• Invité
« Réponse #19 le: 11 Décembre 2014 à 23:08:31 »
Z'êtes trop funky :'

Content si ça vous a plu !
    Des escarres sur trémolo,

mmmmh sur de "escarres", j'trouve que ça fait pas trop sens
En fait j'ai voulu faire un jeu de mot sur la suspension et le "très mollo", bon ça vole pas haut mais ça rimait pas mal alors bon :' lol

J’ai écouté la version en musique, je trouve qu’elle ne sert pas assez le texte,
Ce texte mériterait un écrin, quelque chose qui le fasse ressortir davantage, là je trouve qu’il est noyé dans un flux monotone, un souffle qui s‘étire sans fin et qui l’étouffe,
Mais ça vient peut-être de mes goûts musicaux persos,
Je crois que je l’aurais adoré sur un son genre Noir Désir, que ça collerait magnifiquement,
Ya une version gratte que j'essaye de surcaler au métronome mais j'suis un piètre musicien et j'galère pour qu'RdL cale la basse. Puis j'sais pas chanter facon noir des". J'avoue que j'kifferai bien entendre ce que ça donne sur un truc lancinant, un peu dark, qui s'amplifie.

@RdL : Complet, toujours très juste : y'a beaucoup plus de finesse dans le premier texte, le rap laisse plus de place à l'approximatif, c'était un exercice intéressant de transposer un texte "basique" sur du vocal. C'est grave cool si les effets "retraits/devant" marchent, c'est pour casser la monotonie facon Grand Corps Malade. Et merci pour les corrections, j'vais corriger ça. J'taff sur ta version basse mais j'te jure que j'galère pour faire un truc un peu carré, quoi, avec mon vieux matos :' Viens à Bordeaux ! ;p

Merci à vous tous pour votre passage, en tout cas, ça fait chaud plaisir. \ò/

Hors ligne autofic

• Grand Encrier Cosmique
    • Mon blog
« Réponse #20 le: 11 Juin 2015 à 22:18:06 »
Onzième texte #gibet #anniversaire

Magnifique ! J'ai écouté la version rap !

J'ai quand même 2 choses "constructives" à dire

1)
ça, j'ai juste pas compris, il me manque surement une référence !

2) Le texte "écrit" sur le forum n'est pas le même que celui de la chanson audio et c'est assez gênant quand on lit en même temps. 
" Rien n'était plus dur que d'écrire un roman. Aucune besogne humaine ne réclamait autant d'effort, autant d'abnégation, autant de résistance. Aucun peintre, aucun musicien n'arrivait à la cheville d'un romancier " Philippe Djian, Impardonnables.

maanilee

• Invité
« Réponse #21 le: 11 Juin 2015 à 22:21:22 »
J'ai lu sans écouter, car j'aime bien laisser faire mon imagination, découvrir ce que ma tête trouve comme rythme,
j'ai bien aimé et j'irai écouter la version audio demain après le gibet pour comparer mon imgaination à la tienne : )

Merci ! au plaisir  !

Hors ligne Yöda

• Calame Supersonique
  • Il a une serviette ! Replions-nous !
« Réponse #22 le: 12 Juin 2015 à 16:53:56 »
Wow, c'est vachement chouette !
C'est dommage que le lien "version gratte à l'arrache" soit plus valide ! J'l'aurais bien écouté   :D

A grands coups de produits
Ce vers là m'a fait lâché quelques secondes. J'l'ai trouvé un peu trop banal à côté des autres  ^^

Mais toi t'es pas là, Mila,
T'es dans les bras d'un autre,
Et puis moi j'ai mille ans, Mila,
Ouais j'ai mille ans sans toi.
Alors là, j'adore comment ça sonne !  :coeur:
Damn

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #23 le: 03 Septembre 2015 à 21:29:03 »
(et voilà, j'arrive sur le deuxième !)

La vache, c’est dur de commenter ça :o

Bon, j’ai lu, j’ai écouté (mais je suis super déçue de ne pas trouver la version gratte même si c'est feu de camp  :mrgreen:), et je sais pas quoi dire de plus que les gens là-haut. C'est beau.
Y a quand même un truc qui me gêne un peu dans le texte, ce sont les « ouais » ; ça passe sûrement bien à l'oral mais à la lecture, c’est un peu bof. En fait, c’est peut-être juste la répétition des « ouais » parce que ça ne m’a pas gênée dans le premier refrain. Donc juste « Ouais moi j'm'anesthésie », « Ouais qui n'existe pas, » et « Ouais t'es pas là, Mila, ». Pour les deux premiers ça me donne juste l’impression qu’il te manquait un pied, une syllabe ou je sais pas quoi ; du coup c’est un peu facile :P

Sinon, je vais pas remettre des cœurs partout pour signifier mon admiration sur à peu près toutes les strophes…
Donc je signale juste celles qui m’ont moins plu … Ouais ben en fait  c’est celles où y a les « ouais » ;D (à part la dernière qui est chouette, malgré le ouais).

Quant à la version rap, c'est trop stylé ! Je suis un peu comme RdL, j'ai tendance à préférer le premier texte à la version rap, sûrement pour sa concision qui frappe plus fort et plus juste. Mais y a des couplets de la version rap qui sont de vraies perles.
Oh yeah ! 8)

Elodie18

• Invité
« Réponse #24 le: 03 Septembre 2015 à 22:29:32 »
Moi ça va être court : je kiffe !

Invité

• Invité
« Réponse #25 le: 04 Septembre 2015 à 03:00:29 »
Hey j'avais pas vu  !

@Yoda, autofic, manilee: merci beaucoup ;)  Je vais répondre pour la "gratte" à vous tous en même temps.

@Marygold : Bon au meeting j'ai du boire beaucoup et trop parler de Mila xD T'as focus ! Clairement, ouais (;D), les ajouts de "ouais" sont là pour deux raisons : le rythme : je suis un gros feignant et ça passait mieux dans la rythmique. Secundo, ça amène une sorte de "pauvreté de parole", un truc un peu "street" au narrateur : un tic de langage un peu argot, pas non plus trop connoté, qui va amplifier cet effet "d'auto-raisonnement", quoi : le mec est avachi sur son fauteuil, il pense, et du coup, il déroule en disant "J'ai mille ans.. ouais j'ai mille ans sans toi..." "ouais j'ai le coeur à l'ennui", etc. C'est une sorte d'auto-confirmation, d'auto-stupéfaction devant sa propre déchéance (oui c'est super joyeux). C'est fou que ce texte parle autant. Comme quoi, l'amour, les thèmes universels, tout ça..
La version gratte je l'assumais plus trop parce que c'était mon premier enregistrement avec le matos. Mais c'est sur la "to do list" de ma tête : refaire une version "chanson" de Mila, pas rappé, avec le texte plus épuré. Soon² ;p Merci en tout cas pour ta lecture et ton retour attentif ^^

@ Elepiondie ( :mrgreen:) : beh merci beaucoup ;)
« Modifié: 04 Septembre 2015 à 03:03:42 par Psykokwak »

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #26 le: 04 Septembre 2015 à 11:03:56 »
Bon beh allez, tant qu'on y est...

Sur la forme, j'ai pas grand-chose à dire. Tout semble calé juste, et avant de lire le post de Mary, j'avais pas noté plus de "ouais" que ça. Donc ils m'ont pas gênée (mais comme j'ai pas écouté l'audio ni lu à voix haute, peut-être que ça gêne plus quand c'est entendu).

Sinon, c'est un texte qui cause, (effectivement, de toute façon l'amour est un thème universel, mais ya aussi une façon de le traiter). Là, tu nous sors un texte à la fois très beau et très dur, et je pense que c'est plutôt ça qui a marqué les esprits des lecteurs.

Bref. J'avais pas grand-chose à dire, mais je l'ai dit :ninja:
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne brunototi

• Tabellion
Re : Re : Mila
« Réponse #27 le: 16 Septembre 2015 à 21:32:09 »
Bien le bonjour,

Une chose à dire, premier texte du matin et ça fait du bien. Il y a cette ambiance lourde, quelque chose de très rythmé. Je sais que ça énerve d'être "comparé aux Grands" mais l'univers à la Noir Dés' est très juste. On veut voir cette fille, elle a l'air tellement parfaite.

De ton rire sur mon pire
Là c'est le moment où j'en peux plus. Brel is back.

Bref de très belles images. Je cours réveiller Mila, elle sait pas ce qu'elle rate !

le texte est pas mal....Mais citer Brel est dans l'exagération mon cher.....Un fan de Brel.....

Invité

• Invité
« Réponse #28 le: 16 Septembre 2015 à 23:50:35 »
C'est vrai que c'était clairement dans l'exagération, ça semble évident ^^

Fin en tout cas merci pour ton commentaire lumineux, si c'est "pas mal", venant d'une rigidité brelienne, c'est déjà énorme pour moi ;)

La bise !

Hors ligne brunototi

• Tabellion
Re : Re : Mila
« Réponse #29 le: 17 Septembre 2015 à 20:39:23 »
Bien le bonjour,

Une chose à dire, premier texte du matin et ça fait du bien. Il y a cette ambiance lourde, quelque chose de très rythmé. Je sais que ça énerve d'être "comparé aux Grands" mais l'univers à la Noir Dés' est très juste. On veut voir cette fille, elle a l'air tellement parfaite.

De ton rire sur mon pire
Là c'est le moment où j'en peux plus. Brel is back.

Bref de très belles images. Je cours réveiller Mila, elle sait pas ce qu'elle rate !

Pas de souci.....On touche tout de même d'autre cieux avec BREL....Ne nous essoufflons pas, lisons le, encore et encore.....
« Modifié: 17 Septembre 2015 à 20:44:29 par brunototi »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.