Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 Mai 2026 à 14:52:36
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » La salle de ciné » Xavier Dolan (réalisateur)

Auteur Sujet: Xavier Dolan (réalisateur)  (Lu 6864 fois)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Xavier Dolan (réalisateur)
« le: 12 Novembre 2014 à 11:36:08 »
 Bon, ça fait un petit moment que je ronge mon frein alors allons-y.
A l'occasion de la sortie du film Mommy, je me suis fait tous les films de Xavier Dolan. :mrgreen:

Mais d'abord, c'est qui Xavier Dolan ? Un comédien, scénariste et réalisateur canadien. Un mec qui commence doucement à faire parler de lui parce qu'à vingt-cinq ans, il a déjà réalisé cinq films. Cinq films dans lesquels on retrouve certains goûts de cadrage, de BO ou de thèmes mais des films qui sont assez différents les uns des autres.
Parlons donc de ses films.

• Son premier, c'est J'ai tué ma mère. L'histoire vient en partie d'une nouvelle "Le Matricide" qu'il avait écrite un peu plus tôt. On le voit à la fois devant et derrière la caméra pour ce premier film. Ca parle de la relation très conflictuelle entre le jeune ado Hubert et sa mère, au point qu'il tente parfois de prétendre qu'il n'a pas de mère.
    Perso, je l'ai vu après Mommy et du coup je le trouvais moins subtil, moins fin, je trouvais que ça criait beaucoup. Un petit extrait pour la route (explicite vers le milieu par contre).

• Son second, c'est Les Amours imaginaires. C'est le premier film que j'ai vu de ce réalisateur, grâce à Mélo. Ca parle de Francis et de Marie, deux amis, qui vont tous deux tomber amoureux du beau Nicolas. On suit leurs tentatives réciproques pour s'attirer les regards et les attentions de Nicolas, qui, évidemment, en profite. De temps en temps, l'histoire principale est coupée par des "interviews" de personnes racontant leurs expériences amoureuses.
    J'ai beaucoup aimé ce film pour ses couleurs, sa BO, ses personnages avec en gros kiff cette scène et celle-là.

• Son troisième, c'est Laurence Anyways. J'ai regardé ce film sans sous-titres et du coup je crois que j'ai loupé pas mal de trucs (mine de rien, c'est galère de comprendre le québecois quand on est français, surtout quand les gens s'énervent et parlent vite). On suit la vie de Laurence, un prof de lettres, qui vit avec sa petite amie Fred. Lors de ses trente ans, il avoue à Fred qu'en fait, il ne supporte pas son corps d'homme et qu'il veut désormais devenir une femme. Fred panique d'abord puis tente de l'aider. Mais le couple battait déjà de l'aile. Ils se quittent. On suit ensuite leurs multiples efforts pour tenter de se retrouver, de reconstruire leur histoire.
    J'ai trouvé ça intéressant de porter à l'écran ce thème-là. Melvil Poupaud y est très bon. Mais j'ai trouvé le film un peu étrange, en bonne partie parce que je n'ai pas bien compris certains détails, et aussi parce qu'on a souvent l'impression de regarder une succession de clips plutôt qu'un film (parce qu'il y a énormément de musiques dans ce film et beaucoup de jeux de scènes sans paroles avec juste la musique et plein de jeux de regards). Un exemple.

• Son quatrième, c'est Tom à la ferme. Le film est une adaptation de la pièce éponyme de Michel Marc Bouchard. Après avoir vu la pièce, Dolan a contacté Michel Marc Bouchard pour qu'il co-scénarise son film. On suit Tom qui vient de perdre son petit ami. Tom se rend chez la famille de son petit copain pour assister aux funérailles. Il y rencontre Francis, le frère légèrement psychopathe et la mère qui ignorait tout de l'orientation sexuelle de son fils et qui ne comprend pas pourquoi Sarah, la copine imaginaire, ne vient pas aux funérailles. S'ensuit une relation complexe entre Tom et cette famille et en particulier entre Tom et Francis.
    J'aimerais bien voir la pièce pour comparer. Le fond est assez dur. Ce n'est pas un coup de coeur, il me manquait l'humour et les couleurs qu'on trouve d'habitude dans ses films (et puis Xavier Dolan jouant un blondinet, ça calme direct).

• Son cinquième, c'est Mommy. Une tuerie, ce film.  Le thème des relations conflictuelles mère/fils a bien évolué, a bien muri et s'est quelque peut déplacé. On y suit le personnage de Steve, un adolescent TDAH et sa relation difficile avec sa mère. Une voisine, prof, viendra les aider à se reconstruire (et en profite pour se reconstruire elle aussi).
    Je vous conseille vivement ce film qui est à la fois drôle, triste et violent. La BO est bonne. L'histoire nous tient en haleine par ses scènes rythmées. Je vous mets une scène pas hyper représentative mais belle en contexte (j'trouve), de toute façon vous irez voir le film.  :huhu:

Remarque : Dans presque tous ces films, un des personnages est homosexuel. D'après ce que j'ai pu lire, pour Xavier Dolan, l'homosexualité n'est jamais un thème dans ses films, c'est toujours, je cite, "un fait". Du coup, en thème fil rouge, on aurait peut-être plutôt la relation avec la mère.

Voilà, un peu pour le visu général. Moi, je reste fascinée par ce qu'il produit. Beaucoup de choses me touchent ou me parlent à des degrés divers, j'aime son utilisation des BO, j'aime sa mèche rebelle, son goût pour filmer les gens de dos, ce renouvellement incessant malgré un thème fil rouge qui reste, les relations complexes que les personnages entretiennent les uns avec les autres, les couleurs de ses films, et par-dessus tout cette sensation de voir quelqu'un qui s'exprime à travers son art, qui se dénude, qui se donne, qui se dit.

Voilà, maintenant, c'est à vous.  ^^
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne YoMa

• Calligraphe
Re : Xavier Dolan (réalisateur)
« Réponse #1 le: 12 Novembre 2014 à 20:08:24 »
J'avoue, je n'avais vu que Laurence Anyways puis je suis allée voir Mommy, j'ai pleuré comme un phacochère et je pense que je vais t'imiter dans ton marathon Dolanesque !
"Certains respectent les églises. Moi, c'est devant l'éphémère que je m'agenouille." Treize Minutes
"Depuis le départ, la vie est un grand trucage. Et si le trucage est bien fait, après tout, pourquoi pas." L'amour est déclaré
Nicolas Rey.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #2 le: 13 Novembre 2014 à 22:05:14 »
Je continue dans ma monomanie.  :mrgreen:
J'ai trouvé cette vidéo, un peu longue, mais très intéressante.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"

Hors ligne Cauzart

• Troubadour
    • Julien Usseglio - Poèmes, nouvelles et théâtre
« Réponse #3 le: 14 Novembre 2014 à 02:36:52 »
Petit mot pour dire que ce réalisateur est génial.
C'est un génie, voilà le mot.
http://julienusseglio.eklablog.com/
Textes et poèmes à découvrir !

Hors ligne qui

• Plumelette
« Réponse #4 le: 12 Décembre 2014 à 23:43:09 »
Je suis fan également de Xavier Dolan. Je n'ai vu que deux films de lui : les amours imaginaires et mommy, et j'ai aimé comme il se sert de la musique, de l'image, des cadrages, de la vitesse de l'image pour raconter ses histoires. L'importance de la musique !! Sans compter les excellents acteurs qui servent ses films à merveille.

DebMTL

• Invité
« Réponse #5 le: 13 Décembre 2014 à 12:33:47 »
Mommy m'a également mis une sacrée claque!
Au delà de l'écriture de l'histoire et des personnages et du jeu d'acteurs plus qu'excellents, j'ai tout particulièrement aimé la façon dont les plans s'élargissaient lorsque l'on pouvait entrevoir une lueur d'espoir. La scène du rêve lors du trajet en voiture, sur la musique de Ludovico Einaudi, est absolument transcendante.
Xavier Dolan nous dépeint le portrait de personnes extraordinaires dans un quotidien qu'ils tentent de rendre ordinaire, dans un désir de retrouver un peu de sérénité.
L'espoir est à mon sens le maître mot de ce film. Cet espoir qui parfois nous abandonne en nous claquant la porte du bonheur au nez.
Je n'ai pas vu les autres films de Xavier Dolan, mais j'ai peur d'être déçue tant je pense qu'il nous a offert avec Mommy un véritable chef d'oeuvre. Que dire si ce n'est : Magistral.

Pour ceux qui auraient pris goût au cinéma québécois et qui ne se seraient pas encore penchés sur la triolgie de Denys Arcand (Le déclin de l'empire américain, les invasions barbares et l'âge des ténèbres), je vous encourage vivement à le faire. Dans un tout autre style que celui de Xavier Dolan. Cette fois-ci, une critique acerbe de la société québécoise (et américaine de façon plus générale) à travers l'existence ordinaire de personnes ordinaires.
« Modifié: 13 Décembre 2014 à 12:43:38 par DebMTL »

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #6 le: 15 Décembre 2014 à 00:07:35 »
Un mec qui commence doucement à faire parler de lui
C'est pas plutôt d'ores et déjà une giga-star ?
En tout cas vos posts me donnent envie d'aller en voir un.
il est passé sur france cu y a quelques semaines, il a l'air intelligent, il est intéressant quand il parle de son taf.  ;)

Hors ligne Amerille

• Tabellion
« Réponse #7 le: 18 Septembre 2015 à 11:22:01 »
En effet, Dolan =  :coeur:
Je ne saurais dire quel film je préfère de lui, je les ai tous vu également. Je pencherais plutôt vers J'ai tué ma mère, qui me parle énormément, et Laurence Anyways, parce que ce film est juste un tuerie visuelle (je trouve). Enfin dans l'ensemble, ses films sont vraiment beaux visuellement parlant, et j'aime énormément le fait que l'on retrouve des thèmes similaires dans chacun, notamment la relation conflictuelle ou complexe entre la mère et son enfant, et la façon dont la sexualité est traitée -je ne parle pas d'homosexualité, mais bien de la façon dont les scènes référant au sexe sont traitées.
Voilà, j'ai comme beaucoup apparemment ici, un gros coup de cœur pour ce réalisateur et la sensibilité qui se dégage de ce qu'il fait.
"dehors, trop de bruit
dedans, trop de silence
c’est difficile"

Antoine Emaz

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #8 le: 18 Septembre 2015 à 11:34:05 »
J'ai vu Mommy il y a quelques jours, et bon sang que c'est un bon film ! Je l'ai trouvé très touchant, les 3 acteurs sont exceptionnels, et la manière de filmer les met vraiment en valeur. C'est filmé de manière très particulière, mais ça donne une ambiance très juste, je trouve, bref ,j'ai adoré, même si c'est pas un film très joyeux !
Et ensuite je me suis aperçue que le réalisateur avait un an de moins que moi ahah  :D (j'avais retenu que Mommy avait beaucoup plu et que le réalisateur avait fait d'autres trucs sympas, mais je n'avais jamais fait attention à quel point il était jeune  ::) alors que je trouve le film très mature, que ce soit dans les thèmes abordés, pas simples, mais également dans la manière de filmer, originale mais juste comme il faut, comme quand dans un livre on s'aperçoit à peine que le style est très recherché, tout vise à raconter l'histoire de ces personnages)

Bref, je regarderai ses autres films :)
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #9 le: 31 Octobre 2016 à 21:35:09 »
J'ai enfin vu Juste la fin du monde.
J'ai détesté le début, les premiers balbutiements de la famille m'ont paru faux, archi faux. Après dès que Louis va voir Suzanne dans sa chambre, j'ai commencé à me laisser prendre. C'est aussi le moment où la parole devient vraiment source de tensions.
D'ailleurs, je trouve que Dolan a énormément évolué sur ça. Dans tous ses films, on a souvent des dialogues assez tendus, mais avant, ça criait beaucoup. Là, à part à la fin, ça crie beaucoup moins, il arrive beaucoup à faire ressentir le malaise.

J'ai eu du mal avec les personnages. Je crois que le seul que j'aime bien, c'est celui de Suzanne. Les autres, non. J'en ai un peu marre de voir Cassel toujours dans les mêmes rôles et j'ai pas du tout accroché au personnage de Cotillard (comme Ben G., je crois, j'a.i du mal avec cette façon de jouer l'hésitation). Et puis les relations entre les personnages sont à des kilomètres de ce que j'ai pu vivre personnellement, du coup, ça m'a moins parlé (je trouvais tout exagéré, mais bon, je dois pas avoir le même vécu).

J'ai aussi eu du mal avec la musique. D'habitude, j'aime beaucoup les BO de Dolan, je me prends toujours une claque  mémorielle ou visuelle. Mais là, non. J'ai pas du tout pigé ce que venait faire là O-Zone et la musique de fin.

J'ai bien aimé le choix des gros plans. De base, je ne suis pas trop fan, mais je trouvais ça intelligent comme procédé pour l'histoire (et ça permettait aussi de jouer autrement le huis clos). J'ai trouvé certains détails très beaux (les cernes, la poudre). En ça, les comédiens ont fait du beau boulot, leurs visages étaient bien expressifs.

Dans l'ensemble, j'ai pas adoré mais j'en garderai une meilleur souvenir que Tom à la ferme (qui était aussi une adaptation) et je suis contente de la voir évoluer sur certains points.

Bon. Quand est-ce qu'on le revoit jouer, le Xavier ? Je suis en manque de sa mèche rebelle.  :noange:

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #10 le: 31 Octobre 2016 à 21:46:35 »
mmmmh, j'ai presque honte de le dire, mais je n'ai pas tellement aimé Mommy. Enfin si, j'ai trouvé que c'était un bon film, mais sans plus quoi. Après je ne pourrais pas dire que je me suis ennuyé, les acteurs sont bons (même si la scène où la mère pleure parce que son amie déménage, je n'ai pas trop aimé ; j'ai trouvé le jeu de l'actrice trop insistant, cette lutte avec soi-même m'a donné l'impression qu'on me forçait à ressentir artificiellement sa détresse et j'aurais préféré à titre personnel voir quelque chose de moins évident ou alors de plus bref) ; et il y a une sacré ambiance de réel et de quotidien qui se dégage durant tout le film mais je ne sais pas, je n'ai pas été plus sensible que ça.
(et le plan qui s'élargit, je ne sais pas pourquoi, mais j'ai trouvé ça un peu ridicule  :-[ peut-être parce que ça m'a fait l'impression d'un gros panneau avec écrit dessus "IL FAUT ETRE TRISTE")

Mais sans avoir surkiffé j'ai, disons, bien aimé. Et la fin est très chouette, rien à dire là-dessus.

C'est le seul film que j'aie vu de Dolan, mais ça fait un petit bout de temps que j'ai envie de tenter Laurence Anyways  ^^

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : Xavier Dolan (réalisateur)
« Réponse #11 le: 01 Novembre 2016 à 16:03:30 »
C'est le seul film que j'aie vu de Dolan, mais ça fait un petit bout de temps que j'ai envie de tenter Laurence Anyways  ^^
Ah non, surtout pas, extasy !

Dolan a fait trois chefs-d'oeuvre, sublissimes : J'ai tué ma mère, les amours imaginaires, et - très bizarre mais très très très beau - tom à la ferme

ça, c'est ses trois premiers films

depuis, il a un peu perdu la martingale je trouve

il a tendance à faire des films à message (vive la liberté et l'émancipation (laurence anyways), à bas les institutions violentes (mommy)) ; c'est des très beaux messages, et laurence anyways et mommy sont de beaux films, mais moins beaux que les trois premiers.

ses trois premiers films sont absolument scotchants. les premières minutes, on se dit what the fuck ; et après on est subjugué, enfin moi ça m'a fait ça.

peut-être a t il eu du succès tellement tôt et tellement facilement qu'il n'a pas assez d'estime pour la matrice de la réussite de ses premiers films : recherche de la beauté formelle, audace +++, ignorance vis-à-vis des conventions.

depuis, il a un peu perdu de sa puissance je trouve ; j'irai peut-être quand même voir son dernier, mais bon faut voir.

mais dolan quand il avait vingt ans : c'était un génie, c'est clair.

et je plussoie cent cinquante mille ernya : un truc impressionnant dans dolan, c'est qu'il est brillantissime réalisateur, mais il est encore plus génial en tant qu'acteur (c'est rarissime : c'est presque toujours l'inverse, en général, les grands réalisateurs qui jouent dans leur film, bon on se dit pas "wouâw quel acteur" (cf. pialat et beaucoup d'autres) ; eh ben dolan : si. wouâw. quel acteur. grandiose acteur. et d'ailleurs : qu'est-ce qui lui prend de ne plus jouer dans ses films ? peut-être un signe de sa légère régression esthétique : il n'a plus la lucidité pour se rendre compte qu'il est sublime à l'écran ? peut-être, je sais pas.

dans laurence anyways : il joue un rôle d'une demi-seconde, hé ben c'est hallucinant, mais même si on mange un yaourt en pensant à autre-chose et qu'on regarde vaguement l'écran, la demi-seconde où il passe sur l'écran on comme un flash. fascinant.

si j'étais son coach :--) (mais en a t il un :--) ) j'essaierai de l'aider à redevenir aussi puissant que quand il avait vingt ans ; c'est peut-être possible, ou pas, je sais pas.

un des meilleurs cinéastes vivants en tout cas je pense.
« Modifié: 01 Novembre 2016 à 16:38:24 par Meilhac »

Nocte

• Invité
« Réponse #12 le: 01 Novembre 2016 à 16:26:50 »
J'ai pas vraiment aimé le dernier, il manquait des tripes.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.329 secondes avec 23 requêtes.