Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 Juin 2026 à 16:47:18
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » correspondance privée: question juridique

Auteur Sujet: correspondance privée: question juridique  (Lu 6107 fois)

Hors ligne ultima_spock

• Plumelette
correspondance privée: question juridique
« le: 05 Novembre 2014 à 15:17:10 »
bonjour à tous,

Je me suis présenté ici:http://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=14507.new#new

Je voudrais m'inspirer de ma propre histoire d'amour pour écrire un roman. Cela soulève des problèmes juridiques.

En cherchant un peu sur le net, j'ai lu que je conservais la pleine et entière propriété de toutes les lettres, de tous les écrits que j'avais envoyés à mon amour perdu. Il ne faut cependant pas tomber dans la violation de la vie privée. Écrire ce roman me servira peut être aussi de catharsis...

Je voudrais savoir si je pouvais écrire un tel roman en utilisant tous mes écrits, notes, messages envoyés, en réécrivant ceux que J'ai reçu, et en altérant tous les éléments d'identification possible.
Je sais que ma question est complexe, et qu'il pourrait y avoir un procès si l'on arrivait à reconstruire l'identité de la dame en question.

Vos avis?
Bien merci!

Francois

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : correspondance privée: question juridique
« Réponse #1 le: 05 Novembre 2014 à 15:26:31 »
bonjour à tous,

Je me suis présenté ici:http://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=14507.new#new

Je voudrais m'inspirer de ma propre histoire d'amour pour écrire un roman. Cela soulève des problèmes juridiques.

En cherchant un peu sur le net, j'ai lu que je conservais la pleine et entière propriété de toutes les lettres, de tous les écrits que j'avais envoyés à mon amour perdu. Il ne faut cependant pas tomber dans la violation de la vie privée. Écrire ce roman me servira peut être aussi de catharsis...

Je voudrais savoir si je pouvais écrire un tel roman en utilisant tous mes écrits, notes, messages envoyés, en réécrivant ceux que J'ai reçu, et en altérant tous les éléments d'identification possible.
Je sais que ma question est complexe, et qu'il pourrait y avoir un procès si l'on arrivait à reconstruire l'identité de la dame en question.

Vos avis?
Bien merci!

Francois
Salut François.
il suffit que tu changer les noms propres, non ?
tu comptes reprendre in extenso des écrits de ton ex pour les mettre dans ton roman ? là il peut y avoir effectivement un problème de plagiat. quand tu parles de réécrire les écrits que tu as reçus de ton ex, tu veux dire : les pomper ? ou alors les reformuler en les modifiant?

enfin à mon avis tu te prends la tête pour pas grand-ch' : change juste les noms propres, et écris ce que tu veux sans restriction à mon avis.
(à moins que toi ou ton ex soient des personnalités tellement connues qu'on risque de les reconnaître malgré le changement de prénom ?)
desplechin avait gagné son procès après son film avec emmanuelle devis et amalric (flûte, le titre m'échappe) ; angor a gagné je crois le procès à propos d'un de ses derniers livres.
toi pour que tu aies un procès, il faudrait beaucoup de choses : que l'histoire soit très particulière, que les gens soient vraiment reconnaissables, etc. et ton procès, tu le gagnerais.
ton ex et toi êtes en très mauvais termes ? 8)
en tout cas pour la catharsis tu as raison : ça fonctionne en général.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #2 le: 05 Novembre 2014 à 16:02:28 »
Procès ou pas procès, les lettres que t'as envoyées, c'était des lettres destinées à UNE personne à la base, donc m'est avis que le plus moral, le plus sympa, le plus correct, ça serait de demander l'autorisation à ton amour perdu. D'autant plus si tu ne veux pas les réécrire.

Après, demande-toi bien pourquoi tu veux écrire un texte se basant sur ton histoire. Et fais bien la différence entre toi et les personnages que tu inventeras (y compris le personnage te représentant), bref, n'oublie pas de garder du recul  ;)
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : correspondance privée: question juridique
« Réponse #3 le: 05 Novembre 2014 à 16:10:51 »
Après, demande-toi bien pourquoi tu veux écrire un texte se basant sur ton histoire. Et fais bien la différence entre toi et les personnages que tu inventeras (y compris le personnage te représentant), bref, n'oublie pas de garder du recul  ;)
Ah, on peut discuter aussi de l'aspect littéraire de la chose ?
Alors moi le conseil que je te donnerais : écris à donf, tout ce qui te passe par la tête, écris en pleurant, écris en riant, écris en te masturbant, en criant, bref lâche toi. Tu vas rêver toutes les nuits de ton ex pendant les périodes les plus intenses de l'écriture. et l'effet catharsis fonctionnera, j'en suis presque sûr.

par contre après oui, en relisant, oui tu seras sans doute amené à trier entre ce que tu as écrit avec plaisir et émotion mais qui serait chiantissime pour un lecteur extérieur, et ce qui au contraire serait bon (et si tu es très ému en écrivant, il y a de bonnes chances (même si ça n'est pas une garantie) qu'il y ait des choses de bonne qualité littéraire.

essaie de trouver des romans d'amour dont la forme ressemble à celle que tu envisages pour ton projet de bouquin. des bons surtout, mais aussi des mauvais, et identifie bien les passages où en tant que lecteur tu t'emmerdes, où tu trouves que l'auteur est complaisant, ou creux, ou inintéressant. ça t'aidera à faire un livre ni complaisant, ni creux, ni inintéressant.

Hors ligne ultima_spock

• Plumelette
« Réponse #4 le: 05 Novembre 2014 à 16:21:39 »
Bonjour  meilhac,

Je vais changer les noms dates, lieux, situations professionnelles et familiales. J’ai l’intention de réécrire ce qu’elle m’a envoyé. Par contre je vais m’autoplagier ( !) car vraiment j’avais transpiré pour mes lettres d’amour, et elle m’avait dit qu’elles étaient magnifiques, effectivement.

On s’est quitté en ayant la larme à l’œil tous les deux…

et merci pour les conseils ;-)

Bonjour ernya,

Pour l’instant j’éprouve le besoin d’écrire cette histoire. Peut être restera-t-elle pour toujours dans mon pc. J’ai déjà des morceaux que je pourrais soumettre sur ce forum.

Je pense que c’est une belle histoire d’amour, qu’il y a un drame, et qu’elle pourrait toucher beaucoup de monde. C’est le propre de toute littérature, non ?

Par contre je vais avoir du mal à garder la distance rires ! je voudrais lui faire la surprise avec ce roman. Je me dis que si je deviens un écrivain célèbre par ce roman, je pourrais peut être refaire briller une étincelle dans son coeur…on peut toujours rêver…

Le titre de ce roman serait : Pour l’amour d’une femme.

Car pour elle, pour son amour, j’ai changé. Comme cela le sera montré dans l’histoire. C’est la première interprétation. Et ce livre serait aussi une mise en abîme. Car par ce livre, écrit pour elle, peut être pourrais-je regagner son amour... C’est la deuxième clé.

Joli non ?

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #5 le: 05 Novembre 2014 à 16:33:37 »
Ecris d'abord, ultima ; en écrivant, tu vas changer, plein de choses vont changer dans ta tête ; donc pas trop la peine de faire trop de plans trop précis sur la comète  ;)
(quant au titre, je ne doute pas que dans le cours du processus tu en trouveras un plus joli  8) )
bon courage ! ;)

Hors ligne ultima_spock

• Plumelette
« Réponse #6 le: 05 Novembre 2014 à 16:56:33 »
En fait il y a énormément de choses écrites, déjà. vraiment. il faudra élaguer et raconter tout ce qui s'est passé dans la vraie vie, mais cela sera facile.

pour le changement dans ma vie, possible...possible...

j'aime bien le titre, il est sobre.

une chose est sûre, je vais devoir tout cacher à ma future dulcinée rires!!!!

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #7 le: 05 Novembre 2014 à 16:59:57 »
il faudra élaguer et raconter tout ce qui s'est passé dans la vraie vie, mais cela sera facile.
On verra, on verra  ;)
"Mon livre est terminé, il ne me reste plus qu'à l'écrire" (j'aime bien cette phrase). ;)

Hors ligne ultima_spock

• Plumelette
« Réponse #8 le: 05 Novembre 2014 à 17:04:38 »
Chiche! on fait des paris?  ;)

J'ai dit écrit, je n'ai pas dit publié. Ca c'est une autre histoire...

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #9 le: 05 Novembre 2014 à 17:05:13 »
Euh, perso, je ne suis pas forcément sûre qu'on retombe amoureux de la personne qui dévoile sans notre accord notre vie privée au public... Mais bon, c'est toi qui vois.

Distingue quand même bien "besoin personnel d'écrire sur un pan de ma vie personnelle" et "intérêt littéraire de ce que ça a donné". Contrairement à Meilhac, je pense qu'il faut se méfier de ce qu'on écrit à vif et surtout être hyper critique envers soi-même.

Bonne catharsis quoi qu'il en soit  :mafio:

"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #10 le: 05 Novembre 2014 à 17:15:27 »
Contrairement à Meilhac, je pense qu'il faut se méfier de ce qu'on écrit à vif et surtout être hyper critique envers soi-même.
Non non, je crois qu'on est d'acc' ernya : moi je pense que quand on a la chance (quand on veut écrire un chouette truc c'est une chance) d'être à vif, il faut écrire à vif.
et que après, dans un second temps, il faut relire sans aucune complaisance ce qu'on a écrit à vif, et enlever sans barguigner tout ce qui est mauvais. 8)
Bref, si ton propos avait été de dire "il ne faut pas écrire à vif", je n'y aurais pas souscrit, mais si j'ai bien compris ton propos c'est de dire "il faut se méfier de ce que l'on écrit à vif", et alors là je souscris à 100%.  ;)
« Modifié: 05 Novembre 2014 à 17:31:34 par Meilhac »

Hors ligne ultima_spock

• Plumelette
« Réponse #11 le: 05 Novembre 2014 à 17:21:25 »
C'est une belle histoire. Il y a une trame. Une progression, puis une chute...
Un vrai drame

Et de toute façon quand on voit tous les films nuls qui passent au cinéma, on se dit pourquoi pas nous  :D

Je vais d'abord écrire pour moi même, et après je verrais ce que j'en ferais...

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #12 le: 05 Novembre 2014 à 17:26:56 »
Je vais d'abord écrire pour moi même, et après je verrais ce que j'en ferais...
+ 1000.
Les meilleurs textes, c'est souvent ceux qu'on écrit parce qu'on a besoin de les écrire.
De ce point de vue là, ça s'annonce pas mal on dirait :--).

Hors ligne Cauzart

• Troubadour
    • Julien Usseglio - Poèmes, nouvelles et théâtre
« Réponse #13 le: 05 Novembre 2014 à 18:39:22 »
Je trouve ça très étrange ta façon de procéder et de poser la question. Je suis très d'accord avec Ernya : distingue bien ton besoin personnel d'écrire et l'histoire du procès. J'ai l'impression que tu as d'abord envie d'écrire cette histoire pour devenir célèbre. Ca ne feras pas une bonne histoire...
Si réellement tu l'écris par besoin personnel, commence par l'écrire et tu te demanderas après pour l'histoire de procès. Mais si tu es sincère, que tu ne nuis pas à la personne que tu aimes (et si tu l'aimes et désire réellement la récupérer avec ton écrit, destine-le à elle et à elle seule avant de viser une quelconque édition), il n'y a aucune raison qu'elle te face un procès....
http://julienusseglio.eklablog.com/
Textes et poèmes à découvrir !

Hors ligne ultima_spock

• Plumelette
« Réponse #14 le: 05 Novembre 2014 à 19:26:43 »
bonjour troubadour

j'ai été au bout de ce que je pouvais faire après pour reconquérir son coeur. Je lui ai écrit des lettres magnifiques, elle l'a reconnu. Mais son cerveau a choisi la fuite, m'a t-elle dit. Je n'irai pas plus loin dans cette démarche. Je vise directement l'autre etape maintenant. Et puis il faut toujours un peu d'ambition dans la vie  ;)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 15 requêtes.