Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

23 Avril 2026 à 17:25:18
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Permis de démolir

Auteur Sujet: Permis de démolir  (Lu 1204 fois)

Hors ligne La Marquise de Carabas

• Prophète
    • Domaine de la Marquise
Permis de démolir
« le: 31 Octobre 2014 à 14:30:33 »
Je passe devant cette petite bâtisse et m'étonne de l'écriteau officiel qui indique sa prochaine démolition. Le regard attentif, je l'imagine de l'intérieur. Ses formes sont plus hautes que larges, comme si elle avait poussé trop vite. Elle trône dans un petit jardin tout aussi rectangulaire qu'elle. De la vigne chatouille avec élégance son mur de pierres meulières.

A quoi ressemble sa chambre du haut, fermée par ses volets métalliques à l'ancienne, peints d'une de ces teintes brunes et tendres qui rappellent les préaux des cours de récréations de mon enfance ?

Je pousse un soupir et me laisse aller à rêver, je ne suis pas assez téméraire pour sauter le petit muret en pierre, serti de son portillon sobre.
A peine poussée d'audace, je jette un œil par dessus la haie verte qui se souvient encore des tailles proprettes auxquelles elle a été soumise si longtemps, et qui s'offre depuis peu quelques libertés.

J'aperçois l'entrée qui ouvre le flanc de la bâtisse, sur un mur de plâtre tendre à gros grumeaux épais, et qui semble étalée en une touche épaisse au milieu de cette crème tendre.

Vers la rue, s'avance en éclaireur la fenêtre de ce qui doit être le salon, toujours pudiquement couverte de ses paupières de métal ombré. Elle semble si vieille et lasse, que j'aimerais caresser doucement ses fondations douloureuses qui ont vu passer tant de saisons.

J'imagine une petite cuisine, jetant son regard sur l'humble jardinet. Sûrement peut-on entendre les après midi de soleil, le fantôme des voix des petits qui y jouaient encore jadis.

M'aurais-tu aimée dans ce discret logis?

Contre la vasque blanche d'une salle d'eau étroite, glissée entre deux chambres modestes, m'aurais tu embrassée tendrement ?

Imaginant les intimes parties de cette vieille demeure, je t'invente à l'aide de quelques taches d'encre, dans la marge brouillonne de mon imagination. Ton pas sonore dans le hall d'entrée baigné de pénombre, ta veste qui se dépose sur le crochet de laiton. Il y a des odeurs de soupes de légumes qui s'évanouissent par la porte que tu as laissée entrouverte.

Je te vole un baiser avant que les enfants ne t'emportent.

Ton rire est chaud, et la rue, à travers les carreaux, est paisible. Je reste dans l'encadrement, pensive.

Tu me regardes amusé.

Il y aura surement un troisième avant l'an prochain.

J'efface d'un léger haussement d'épaule tapis tufté, rideaux à fleurs et assiettes à soupe de porcelaine blanche.

Encore quelques secondes je garde sur mes lèvres, le goût des tiennes.

Je baisse les yeux et croise quelques vestiges de papiers dispersés, collés par l'humidité d'automne sur le trottoir, et en cueille un. D'une écriture élégante est noté : " Une cuillère à café de fécule dans les œufs d'une crème anglaise l'empêche de tourner". Je me lance un sourire à travers les générations, et range délicatement la petite notice dans mon sac.

Mes pas m'éloignent de la maison silencieuse.

J'ai envie de soupe.

« Modifié: 31 Octobre 2014 à 18:36:00 par La Marquise de Carabas »

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Re : Permis de démolir
« Réponse #1 le: 31 Octobre 2014 à 18:17:11 »
Chère Marquise,
(il est cool ton pseudo, tu es régulièrement choyée aux salutations).

J'aime beaucoup l'idée que tu as eue de créer ce parallèle entre maison à démollir et histoire d'amour démollie. C'est très touchant.  J'aime aussi la fin (la faim  ;)) : retour au calme, une phrase courte qui résonne avec ce qui précède et ramène l'amoureux dans un coin de la tête du lecteur.

Sinon,  je trouve que tu fais un peu trop de petits paragraphes. Sur un autre texte j'en ai perdu le sens (un pronom qui renvoie à un mot du paragraphe précédent je trouve ça difficile pour le lecteur - d'autres sont peut-être moins gênés ou pas du tout). Ce découpage me perturbe (il en faut peu  :mrgreen:) car : il "force" le rythme ; il n'aide pas à la compréhension ; il fait perdre en densité. Par exemple, pourquoi séparer les paragraphes 3 et 4 ?

Concernant la ponctuation, je trouve que certaines virgules sont en trop (j'ai mis en rouge celles qui me semble mériter réflexion, elles ne sont pas toutes à supprimer bien sûr).

Au niveau de l'écriture, mon commentaire se glisse en couleur dans ton texte :

Je passe devant cette petite bâtisse et observe l'écriteau officiel qui indique sa prochaine démolition. Le regard habitué par ma profession, je l'imagine de l'intérieur. Ses formes sont plus hautes que larges, comme si elle avait poussé trop vite. Elle trône dans un petit jardin tout aussi rectangulaire qu'elle, de la vigne chatouille avec élégance son mur de pierres meulières.  pour ce qui est en rouge, je pense que tu peux faire plus joli

A quoi ressemble sa chambre du haut, fermée par ses volets métalliques à l'ancienne, peints d'une de ces teintes brunes tendres qui rappellent les préaux des cours de récréations de mon enfance. sans "?" ça fait quand même bizarre, fait exprès ?

Je pousse un soupir et me laisse à (me laisser rêver, ou me laisser aller à rêver, non ?)rêver, je ne suis pas assez téméraire pour sauter le petit muret en pierre, serti de son portillon sobre.
A peine poussée d'audace, je jette un œil par dessus la haie verte qui se souvient encore des tailles proprettes auxquelles elle a été soumisE si longtemps, et qui s'offre depuis peu quelques libertés.

J'aperçois l'entrée qui ouvre le flanc de la bâtisse, sur un mur de plâtre tendre à gros grumeaux épais, et qui semble étalée en une touche épaisse au milieu de cette crème tendre. (j'ai eu du mal à comprendre que la porte était vue ainsi, comme une touche de peinture sur un tableau. C'est la construction de la phrase qui est peut-être un peu difficile à capter.  Pitêt d'autres auront un avis différent)

Vers la rue, s'avance en éclaireur la fenêtre de ce qui doit être le salon, toujours (pourquoi "toujours" ?) pudiquement couverte de ses paupières de métal ombré. Elle semble si vieille et lasse, que j'aimerais caresser doucement ses fondations douloureuses qui a ont vu passer tant de saisons.

J'imagine une petite cuisine, jetant son regard sur l'humble jardinet. Sûrement peut on entendre les après-midi de soleil, le fantôme des voix des petits qui y jouaient encore jadis.

M'aurais- tu aimée dans ce discret logis(espace)? (j'aime bcp la transition abrupte)

Contre la vasque blanche d'une salle d'eau étroite, glissée entre deux chambres modestes, m'aurais-tu embrassée tendrement ?  :coeur:

Imaginant les intimes parties de cette vieille demeure, je t'invente à l'aide de quelques tâches d'encre, dans la marge brouillonne de mon imagination. Ton pas sonore dans le hall d'entrée baigné de pénombre, ta veste qui se dépose sur le crochet de laiton. Il y a des odeurs de soupes de légumes qui s'évanouissent par la porte que tu as laissée entrouverte.

Je te vole un baiser avant que les enfants ne t'emportent.

Ton rire est chaud, et la rue, à travers les carreaux, est paisible. Je reste dans l'encadrement, pensive.

Tu me regarde amusé.

Il y aura surement un troisième avant l'an prochain. (j'aime bcp depuis "m'aurais-tu aimée..." mais cette phrase est bof : "il y aura"... et puis "notre" troisième serait plus tendre)

J'efface d'un léger haussement d'épaule tapis tufté, rideaux à fleurs et assiettes à soupe de porcelaine blanche. (le haussement d'épaule en début de phrase serait plus classique certes, mais plus fluide je pense)

Encore quelques secondes, je garde sur mes lèvres, le goût des tiennes.

Je baisse les yeux, et croise quelques vestiges de papiers dispersés, collés par l'humidité d'automne sur le trottoir, puis ramasse l'un deux. (le début de la phrase est très beau par rapport à cette fin) D'une écriture élégante est noté : " Une cuillère à café de fécule dans les œufs d'une crème anglaise l'empêche de tourner". Je me lance un sourire à travers les générations, et range délicatement la petite notice dans mon sac. (très beau ça)

Mes pas m'éloignent de la maison silencieuse.

J'ai envie de soupe.

Voilà, des trucs que j'aime beaucoup et d'autres qui me font tiquer.

A bientôt,
Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

• Prophète
    • Domaine de la Marquise
« Réponse #2 le: 31 Octobre 2014 à 18:28:21 »
... une matinée à bosser l'aquarelle et j'en perds mon français ... Pitié pour mes neurones, ils sont monotâches  :D

Je me colle à vos corrections, messieurs !

Merci infiniment pour votre travail de retour  ;)

• Prophète
    • Domaine de la Marquise
« Réponse #3 le: 31 Octobre 2014 à 18:43:03 »
Bien voilà Messieurs ! J'ai corrigé les vilaines coquilles, fautes de styles et lourdeurs disgracieuses.

Il est l'heure de tenter de me justifier modestement :

@Remi :

"Pourquoi toujours ? "

Parce que c'est les mêmes volets qu'à l'étage :)

Sinon j'espère que les retouches vous rendront le texte encore plus plaisant, merci d'avoir apprécié cette petite nostalgie.

@ Champdefay :

" Ah ça, mais ? Que s'est-il passé ? "

Pardon, Maître ...  J'ai corrigé * mains pleines d'encre buvard tout souillé *

" Votre histoire est aimable "

Merci bien  :-[

" Votre milieu est précieux "

.... certes mais je pensais pas l'avoir montré pour une fois  ;D Bon plus sérieusement, je me suis peut être un peu trop laissée allée à la métaphore, c'est vrai que je verse facilement dedans... je serai plus vigilante la prochaine fois ... Mais comme Sir Remi de Lille n'a pas vomi ma soupe, cela devait rester quand même assez digeste ! Enfin j'espère ... hein... dites .... ?

Bonne soirée et merci encore à vous  ;)

• Prophète
    • Domaine de la Marquise
« Réponse #4 le: 31 Octobre 2014 à 19:03:47 »
C'est sur.

J'avais une envie de surrané juste le temps de cette nostalgie ...  car croyez moi j'ai pas plus envie d'être femme au foyer que de savoir réussir à tous les coups ma crème anglaise ... ( quoi que c'est bon quand même la crème anglaise ).

Mais cette petite aventure étant plus ou moins vraiment arrivée, j'ai joué le jeu de la nostalgie  ;) Et n'étant pas trop famillière de cet état d'esprit j'ai peut être surdosé la crème justement  :D

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.03 secondes avec 22 requêtes.