Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

15 Juin 2026 à 13:32:55
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Chronique d'une impasse à annoncer

Auteur Sujet: Chronique d'une impasse à annoncer  (Lu 12164 fois)

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Chronique d'une impasse à annoncer
« Réponse #15 le: 20 Octobre 2008 à 21:33:23 »
Boha, il y a peut-être un bête truc qui peut marcher. Je ne l'ai jamais expérimenté puisque je n'ai jamais vraiment eu le problème(d'ailleurs, en ce moment, j'écris même plus qu'avant :) ):

Au lieu d'écrire un poème/une histoire, essaye d'écrire un truc plus simple, dont le sujet ne te passionne à la limite pas. Je pensais à écrire des dissertations par exemple. Vu que tu t'en foutras à peu près du fond, ce n'est pas grave si le texte te parait moyen. Ca peut peut-être marcher et raviver la flamme littéraire qui sommeille.

Sinon, essaye aussi d'écrire avec des contraintes. On n'écrit alors pas du tout de la même manière et on ne traite plus des mêmes sujets, en général. Ca permet aussi d'écrire un peu autre chose. Ca change et c'est pas plus mal des fois. Peut-être que le problème vient de là: la monotonie. Consciemment ou non(plutôt non, j'ai l'impression), tu te lasses de tes écrits, parce qu'à la longue, ils se ressemblent fort(je dis pas ça spécialement pour toi(note, je dis "toi" mais je m'adresse à un peu tout le monde en fait)), au niveau du style, du fond et autres. Donc, c'est pas mal de varier ses écrits. A essayer en tout cas  :)
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #16 le: 20 Octobre 2008 à 21:38:15 »
lol!
Krap', tu te rend compte que tu proposes à un khâgneaux d'écrire une dissertation comme ça ? ;D

par contre l'idée des contraintes, c'est pas bête ( à garder dans un coin de mon cerveau)
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
« Réponse #17 le: 20 Octobre 2008 à 21:42:15 »
Heu, c'est quoi exactement un khâgneux? J'ai déjà vu ce mot pas mal de fois sur le forum mais voilà, je ne le connais pas et j'aimerais une explication, si ça te dérange pas  :D

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #18 le: 20 Octobre 2008 à 21:51:57 »
la meilleure définition, c'est d'aller voir sur le topic de cellule de soutien pour CPGE^^

le khâgneux, c'est celui qui fait sa deuxième année de prépa lettres ( tu commences après le bac)
et en gros, la dissert, on connaît  :mrgreen:
on en a régulièrement à faire :-¬?
« Modifié: 20 Octobre 2008 à 21:56:35 par ernya »
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
« Réponse #19 le: 20 Octobre 2008 à 21:53:22 »
Ok, c'est un terme exclusivement français alors(pour rappel, je suis Belge) mais je me disais bien que ça devait être un truc du genre  ;D

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : Chronique d'une impasse à annoncer
« Réponse #20 le: 20 Octobre 2008 à 21:56:57 »
Un Khâgneux est un animal extrêmement rare. Visible seulement quelques minutes le soir, et encore, pas tous les soirs. Il se caractérise par une non-vie, et doit passer son temps à travailler. Le Khâgneux est parfois craintif, mais aussi parfois exubérant et a toujours faim. En langage populaire, on l'appelle aussi prépateux, ou celui-qui-va-vie-en-classe-préparatoire.

Sinon, moi aussi je traverse une période d'insatisfaction de mes écrits. Je les trouve assez fade et pas originaux. Je me suis surpris à me comparer à Paolini, me mettant en dessous de lui. J'ai arrêté d'écrire depuis un moment.

Mais j'ai décider d'adopter la technique du "je me trouve plein de mots puis je les case dans un texte". Quand j'aurasi une pleine page de carnet, je me lancerai. D'ailleurs, si vous avez un mot particulier en tête, je suis preneur d'à peu près tout.
Perdu

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
« Réponse #21 le: 20 Octobre 2008 à 22:24:26 »
Le premier qui m'est venu est "fistule" mais bon...

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #22 le: 21 Octobre 2008 à 07:45:33 »
;D Hum, charmant... Remarque ça dépend à quoi on pense quand on dit "fistule" (personnellement c'est le cas Louis XIV qui me vient à l'esprit :D)
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
« Réponse #23 le: 21 Octobre 2008 à 11:18:25 »
Moi, ça me fait penser à la tante du petit Spirou vu que c'est son nom  :D

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Re : Re : Chronique d'une impasse à annoncer
« Réponse #24 le: 21 Octobre 2008 à 17:37:23 »

Oui, des disserts, j'en ai écrites deux en deux semaines. En tout, 18 pages. Donc MERCI, mais... >< :P

Pour les contraintes, j'vais essayer demain, tiens. Mais je pense pas que ça marchera. Mais j'essaierai.

Un Khâgneux est un animal extrêmement rare. Visible seulement quelques minutes le soir, et encore, pas tous les soirs. Il se caractérise par une non-vie, et doit passer son temps à travailler. Le Khâgneux est parfois craintif, mais aussi parfois exubérant et a toujours faim. En langage populaire, on l'appelle aussi prépateux, ou celui-qui-va-vie-en-classe-préparatoire.
Je ne colle pas vraiment avec la définition... devrais-je m'interroger sur mon statut ? xD

Je me suis surpris à me comparer à Paolini, me mettant en dessous de lui. J'ai arrêté d'écrire depuis un moment.
c'est un peu dur comme jugement je pense :huhu: allez, courage, fais des AT, pour remettre la machine en route. Dis-toi que les progrès ne viennent pas en faisant des pauses. Enfin, si, des pauses sont nécessaires, mais surtout pas suffisantes.

Moi aussi je le fais, le coup des mots. Tiens, voilà un "tintamarre" pour toi. Et "édulcoré". Et "mirliflore". Bonne chance pour ton remplissage de carnet.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Plume d'argent

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #25 le: 26 Octobre 2008 à 23:06:34 »
Si tu veux écrire un poème Lo', tu pourrais essayer quelques méthodes que j'ai trouvé sur un livre, genre atelier d'écriture:

-Prendre un nombre de mots comme ça au hasard et en former des phrases par exemple:
Miroir/sommeil/fou et ça donne:
Y a-t-il un miroir dans le sommeil du fou?

Ou encore dresser une liste de mots sans se  soucier de leur sens et écrire des vers.Par exemple:
-Matin
-chagrin
-soleil
-jardin
Je n'ai même pas écrit ces quatre mots que le poème a coulé tout seul:
Le matin du jardin en fleurs
Chagriné par l'absence du soleil
Se balade sur les toits des maisons
La solitude oppresse son cœur

Puis tu peux toujours appliquer cette méthode, choisir un mot et en sortir d'autres mots:
Mélancolie: lit, mêle, élan, col, lie, lent
Tristesse: tresse, triste, cesse...
Exemple:
L'oiseau chante: Mélancolie
Qui mêle mon âme sur ton nid
Lent est l'élan que tu tresses
Me berçant de peine sans cesse.

Ce n'est pas universel, ça peut ou non marcher. Avec la poésie(ou autre) faut pas forcer les mots. Faut pas non plus chercher à trouver des tournures super belles . Des fois, des mots tous simples expriment mieux le fond de la pensée et font plus joli parce qu'ils ont été bien choisis. Et puis, si comme moi tu aimes le symbolisme, tu peux t'amuser à trouver à tes idées des symboles: la mélancolie: l'automne/les larmes: la pluie/l'amour: rare fleur...Tu peux même t'amuser à trouver plus original.

Des fois, il faut pas attendre à ce que l'inspiration vienne nous chercher. Il faut l'inviter, en douceur.

J'espère que tu pourras écrire un très beau poème ^^

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 16 requêtes.