Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

06 Septembre 2026 à 09:09:25
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » La salle de ciné » [Ciné] Into the Wild

Auteur Sujet: [Ciné] Into the Wild  (Lu 10678 fois)

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
[Ciné] Into the Wild
« le: 29 Septembre 2008 à 15:55:21 »

C'est un grand film. Ou bien : c'est un grand film, pour moi qui ne connais rien aux "grands films" et qui arrive mal à les distinguer.

En tout cas, c'en est un qu'il faut voir.

Tout juste diplômé de l'université, Christopher McCandless, 22 ans, est promis à un brillant avenir. Pourtant, tournant le dos à l'existence confortable et sans surprise qui l'attend, le jeune homme décide de prendre la route en laissant tout derrière lui.
Des champs de blé du Dakota aux flots tumultueux du Colorado, en passant par les communautés hippies de Californie, Christopher va rencontrer des personnages hauts en couleur. Chacun, à sa manière, va façonner sa vision de la vie et des autres.
Au bout de son voyage, Christopher atteindra son but ultime en s'aventurant seul dans les étendues sauvages de l'Alaska pour vivre en totale communion avec la nature.

C'est le résumé proposé par Allociné ; je ne suis pas vraiment d'accord avec le thème de la "communion" avec la nature, ça ferait croire au spectateur que la nature, dans le film, serait bienveillante.

C'est un de mes films préférés [j'prête le dvd à qui veut, si quelqu'un est intéressé...], on peut y lire bien des messages. Je ne vais pas vous faire un catalogue, et le résumé en chuchote plus d'un. Il faut le voir, et en tirer ses leçons personnelles.

dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Verasoie

• Invité
Re : [Ciné] Into the Wild
« Réponse #1 le: 29 Janvier 2009 à 08:00:42 »
Personne avait répondu?

Je l'ai vu hier au ciné avec la semaine télérama :mrgreen:

C'est un très beau film. J'ai surtout été très touchée à la fin quand j'ai réalisé que c'était une histoire vraie (il me semblait que c'était une fiction). Tout d'un coup ça prend une tournure encore plus triste :/

Enfin j'ai bien aimé, même s'il est long (je suis plus du tout habituée aux films de plus de deux heures xD) il y a un bon rythme et ça passe assez vite. Les paysages sont superbes, et tout ^^

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #2 le: 29 Janvier 2009 à 17:57:54 »

Et la B.O. est trop trop bien, je la passe à qui veut. Et puis j'ai été très sensible au... (c'est stupide mais) "message". Voilà.

I now walk into the wild.

(merci Rain pour m'l'avoir remise en tête...)
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Scorpnix

• Calliopéen
    • Mon Monde Merveilleux
« Réponse #3 le: 31 Janvier 2009 à 14:47:19 »
Je l'ai vu il n'y a pas longtemps, pas au ciné malheureusement...

J'ai également été très touchée par ce film, que je trouve vraiment magnifique ! Pas seulement au niveau des paysages et des acteurs (qui sont tous très bons !), mais aussi au niveau de l'histoire, des messages et des personnages qui y sont décrits... C'est très beau, la musique est géniale, le rythme aussi... Un grand film, oui. :)

J'aimerais beaucoup que tu me passes la B.O., Lo' ! =)

Hors ligne Zephyr

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #4 le: 06 Février 2011 à 19:03:41 »
Bon, énooooooorme déterrage mais j'ai (enfin) vu ce film.

C'est sûr, c'est une belle, grande, magistrale œuvre cinématographique, mais plus que cela, un beau témoignage, un magnifique hommage au vrai héros, Christopher, qui a vraiment existé...

Non vraiment, rien à redire !

Ah, si, quelque chose qui m'a fait doucement rigoler deux secondes, mais il y a Kristen Stewart (alias Bella de Twilight  :mrgreen:). Et j'ai été surpris qu'elle puisse avoir un charisme supérieur à celui de l'aubergine (ou asperge, au choix) qu'ils ont utilisé pour le film vampirique et entrecoupé de "pause"   :mrgreen:
Si j'écris quelque fois, je n'écris point d'ardeur,
J'écris naïvement tout ce qu'au cœur me touche,
Soit de bien, soit de mal, comme il vient à la bouche,
En un style aussi lent que lente est ma froideur.

Joachim du Bellay, Les Regrets, « 21 »

Hors ligne Amelie24

• Tabellion
« Réponse #5 le: 26 Avril 2011 à 23:46:21 »
Même s'il n'y a pas de réponse depuis longtemps, allez moi aussi je réponds... J'ai découvert ce film grâce à un boulot ( si si c'est vrai ^^) donné par ma prof d'anglais... Il fallait faire le journal de bord d'un voyage, et il est vrai que ce film est au premier abord présenté comme "une communion avec la nature" de la part du perso principal... Mais en voyant le film puis en lisant le livre ( fait par un journaliste  il me semble et très différent et complémentaire du livre) j'ai compris que c'était plus que ça... Et j'ai vraiment apprécier le fond de l'histoire, et toute la réflexion que personnellement a engendré la logique de Chris. Très beau film!
Est-ce que lorsqu' on se considère comme le dernier homme sensé sur cette terre, ça veut dire qu’on est dingue ? Parce que si c’est le cas, je le suis peut-être.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #6 le: 26 Avril 2011 à 23:59:39 »
J'avais jamais répondu à ce fil.

Au début, j'étais persuadée que ce film n'allait pas me plaire : un mec qui quitte tout pour aller vivre dans la nature ? très peu pour moi.
Mais en fait j'ai été très agréablement surprise. Les paysages sont magnifiques, la BO excellente et les personnages sont très touchants, très humains, j'aime beaucoup tous les personnages secondaires qu'il rencontre d'ailleurs.
J'ai bien aimé aussi la fin du film avec sa "leçon".
Bref, ça fait rêver et en même temps ça prend aux tripes. Et je pense qu'il peut parler à chacun de manière différente, ce qui est un bel atout.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #7 le: 27 Avril 2011 à 07:32:07 »
Tiens, moi non plus je n'avais pas répondu.
Il ne me tentait pas trop quand j'ai vu la bande-annonce, je le trouvais trop artificiel et bon, voir des beaux paysages au cinéma, il y a le Seigneur des Anneaux^
Mais comme tout le monde disait que c'était super, je me suis laissée tentée.
Et j'ai, moi aussi, beaucoup aimé. C'est cette recherche d'un absolu (inaccessible) qui m'a le plus marquée, vraiment, l'investissement le plus total dans son idéal, et la découverte finale... Les rencontres en chemin, les couleurs. Un film qui fait du chemin chez beaucoup de personnes.

Hors ligne Amelie24

• Tabellion
« Réponse #8 le: 30 Avril 2011 à 22:06:12 »
Au début, j'étais persuadée que ce film n'allait pas me plaire : un mec qui quitte tout pour aller vivre dans la nature ? très peu pour moi.

C'est vrai que moi aussi j'avais perçu le film comme ça, certainement parce que c'est comme cela qu'il est présenté... La promotion d'un film est parfois pas fidèlement représentative de ce qu'il est, et c'est plutôt dommage  :(

Il ne me tentait pas trop quand j'ai vu la bande-annonce, je le trouvais trop artificiel et bon, voir des beaux paysages au cinéma, il y a le Seigneur des Anneaux^

J'aime beaucoup cette réflexion  ;D
Est-ce que lorsqu' on se considère comme le dernier homme sensé sur cette terre, ça veut dire qu’on est dingue ? Parce que si c’est le cas, je le suis peut-être.

Hors ligne colinep11

• Troubadour
    • *Les photos de Coline*
« Réponse #9 le: 22 Mai 2012 à 18:01:43 »
J'ai vu ce film il y a un petit bout de temps mais je l'ai pas autant apprécié que vous avez l'air de l'apprécier vous. Bon, il est sympa', c'est un beau film. Mais j'ai eu tendance à m'ennuyer en le voyant. Il n'y avait pas véritablement d'action. Le mec fait ci, le me fait ça... Bon ok mais ça va au bout d'un moment... 'Fin bref, je l'ai pas trouvé génial  :-¬?
La lumière est une danseuse capricieuse consciente de sa grâce. Carlos Ruiz ZAFÓN

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #10 le: 22 Mai 2012 à 18:10:16 »
C'est pas vraiment un film d'action en même temps.  :P
C'est plus une ambiance, des personnages, une émotion qui se dégagent du film, je trouve. Un joli bout d'expérience en fait.

Peut-être qu'il te touchera plus plus tard !
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Elhora

• Prophète
  • autiste, galère à comprendre les implicites...
« Réponse #11 le: 24 Mai 2012 à 12:32:22 »
Je viens de voir un documentaire qui pourrait en intéresser certains parmi vous et qui m'a fait penser à ce très beau film. Le documentaire est là : retour à la nature
Quand au film, il m'a beaucoup marqué mais il m'a rendue extrêmement triste. Contrairement à d'autres, la quête du héros m'intéressait vraiment (cf : le retour à la nature) or dans le film, j'ai eu le sentiment que le héros fuyait la relation aux humains et la fin est extrêmement dure et si triste. En tous cas, où que nous soyons, je pense que cela nous montre bien que nous sommes des êtres sociaux qui ont besoin les uns des autres.
Mais je serais intéressée par lire le livre.

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #12 le: 24 Mai 2012 à 19:31:16 »
Oh oui, j'adore ce film !
Il fait partie des deux seuls films qui ont réussi à me faire pleurer (le second étant La Ligne verte)...

"Moi j'suis Super Vagabond... et toi, tu seras Super Pomme !" 

Lo, je veux bien la BO, si tu l'as toujours  :mrgreen:
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #13 le: 25 Mai 2012 à 17:56:17 »

La scène de cette réplique est culte !

You're Super Apple !

d'acc, je te l'envoie par mail.

Elhora, merci pour le lien, je regarderai ça o/

Oui, c'est un film imparfait mais qui peut trouver de fortes résonances suivant les âges et les états d'esprit, tu pourras toujours y revenir plus tard Coline !

Hors ligne Ballounia

• Tabellion
  • Je voudrais que le monde s'arrête pour descendre.
    • Ballounia
« Réponse #14 le: 03 Juin 2012 à 23:46:26 »
Bon, alors moi, j'ai un avis assez mitigé sur ce film.
Le message qu'il transporte est sans aucun doute très fort est ne laisse pas indifférent.
J'ai trouvé ce film trop long. Un peu comme si c'était... Brouillon à quelques moments. J'adore les films lents et les plans rapprochés, mais là, c'est cette touche américaine qui m'a dérangée, le mélange d'une histoire qui prend aux tripes et la gueule hollywoodienne des personnages. Les parents de Chris. J'ai trouvé ça too much. Il y a bien sûr des moments très beaux, notamment celui où il quitte le viel homme qui l'héberge, et leur discussion dans le désert. Un moment on perd un peu le fil du film, enfin.. Pour ma part. Voilà, j'ai été assez déçue par cette adaptation, je pense que c'est cette "américanisation" qui me dérange, aussi dans les dialogues qui manquent parfois de profondeurs. Je pense que fait par un réalisateur français, ou anglais, ou italien, enfin, un réalisateur qui sait vraiment ce qu'il veut faire ressortir dans son film, "Into the wild" aurait pu être d'autant plus magique. 
« On peut écrire sans écrire, tricher, mais aussi rester là en silence, inutile ou impuissant. Quelque texte essentiel se construit dans la tête sans plus aucun désir de le voir sur le papier, sans plus aucune force de le donner, ne serait-ce qu'à soi-même. » Lagarce.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 23 requêtes.