Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 Mai 2026 à 19:53:54
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Fahrenheit 451 (Ray Bradbury)

Auteur Sujet: Fahrenheit 451 (Ray Bradbury)  (Lu 3296 fois)

Hibou

• Invité
Fahrenheit 451 (Ray Bradbury)
« le: 03 Août 2014 à 18:14:11 »
Farenheit 451 est un récit de science-fiction dystopique qui s'inscrit dans la lignée de Le meilleur des mondes et 1984. Ray Bradbury y dépeint une société dans laquelle la lecture est interdite. Guy Montag, le protagoniste du roman, exerce la fonction de "pompier" ; autrement dit, il a pour métier de brûler les bibliothèques des lecteurs dénoncés.

Ray Bradbury est également connu pour ses Chroniques Martiennes, que je n'ai pas lues. J'ai été très surprise par la poésie de son écriture : certaines scènes, certains objets du quotidien sont entièrement décrits par métaphores. On est loin du style plus sec d'Orwell dans 1984. Cette profusion d'images m'a semblé parfois un peu lourde, mais il est tout à fait possible qu'il s'agisse d'un défaut de la traduction française. Je serais curieuse de lire une de ses histoires en anglais.
L'intrigue est palpitante, et je trouve particulièrement brillant le fait que le monde décrit par Bradbury ne diffère qu'assez peu du nôtre (contrairement à Le meilleur des mondes, par exemple, qui semble nous projeter plus loin dans le futur) ; selon moi, cela rend cette dystopie d'autant plus terrifiante.
La conclusion de l'histoire est peut-être un peu déroutante, mais intéressante lorsque l'on garde à l'esprit le contexte historique de l'écriture du roman (rédigé entre 1947 et 1951)...
« Modifié: 06 Mai 2016 à 12:37:34 par Milora »

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Re : Farenheit 451 (Ray Bradbury)
« Réponse #1 le: 03 Août 2014 à 18:21:19 »
Bah on avait pas de fiche là-dessus ?
Merci de l'avoir ouverte !

J'en ai entendu parler depuis longtemps, il traîne dans ma bibliothèque. Je m'y mettrai sans doute un jour :)
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #2 le: 03 Août 2014 à 20:44:39 »
Ah oui, je l'ai lu l'an dernier (j'étais sûre aussi qu'il y avait déjà un sujet...).
C'est drôle le style ne m'a pas laissé un souvenir frappant, je crois même que je n'avais pas été particulièrement emballée, à part peut-être pour quelques conversations entre Montag et sa voisine (dont j'ai oublié le nom) qui étaient assez belles.
Mais évidemment c'est un livre très intéressant qui fait naitre des réflexions sur pas mal de choses. Je me souviens par exemple de sa femme et de son addiction à son espèce de télé/émission dans laquelle elle croit intervenir (désolée, souvenir un peu flou), c'est un peu flippant quand on considère la tendance virtuelle de notre monde...
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Sasori

• Tabellion
  • Dream as if you'll live forever... J. Dean forever
« Réponse #3 le: 08 Août 2014 à 22:58:33 »
C'est marrant ça, je viens d'attaquer ce livre cet après-midi. J'adore Bradburry; comme le dit Hibou, il y a une poésie dans ses écrits. Pour ceux qui aiment le court, je vous conseille de lire le recueil de nouvelles intitulé Celui qui attend... Je l'ai lu il y a deux semaines et l'ai trouvé fascinant; tant pour sa douceur stylistique que par sa nature terriblement contemporaine... Je vous en dirai plus lundi quant à mon ressenti concernant Fahrenheit 451.
Je pourrais évidemment demander pardon à chaque fois, mais cela passerait pour du flood!

Hors ligne autofic

• Grand Encrier Cosmique
    • Mon blog
« Réponse #4 le: 16 Juillet 2015 à 10:55:11 »
Ce livre, c'est génial. Cette façon d'imaginer un système, la culture, la place du livre, le métier de pompier. Ce style aussi. Ce roman fait, pour moi, partie de ces classiques qui ne vieillissent pas !

A pas rater !
" Rien n'était plus dur que d'écrire un roman. Aucune besogne humaine ne réclamait autant d'effort, autant d'abnégation, autant de résistance. Aucun peintre, aucun musicien n'arrivait à la cheville d'un romancier " Philippe Djian, Impardonnables.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #5 le: 06 Mai 2016 à 12:27:27 »
Je l'ai fini cette semaine, en anglais.
Comme Mary, je trouve que ce sont surtout les passages avec Clarisse, au début, qui ont une vraie saveur poétique et stylistique. Sur le reste, l'écriture est agréable mais sans plus. Elle tient bien au texte, j'ai trouvé.

Globalement j'ai bien aimé mais ça sera pas ma lecture de l'année. Au final j'ai trouvé que le thème est traité assez légèrement (c'est un tout petit bouquin) et les "ouin ouin la télé" et "ouin ouin on demande d'inclure les minorités dans les récits" assez gênants.

Edit : d'ailleurs y a une faute dans le titre du topic : c'est "Fahrenheit 451", si un/e modo peut corriger.
Edit de Milora : fait ! :)
« Modifié: 06 Mai 2016 à 12:37:53 par Milora »
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
Re : Fahrenheit 451 (Ray Bradbury)
« Réponse #6 le: 02 Décembre 2019 à 22:01:39 »
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

La teneur alarmiste du propos m'a touché mais la littérature en tant que telle un peu moins...
Je n'ai clairement aucun souvenir de cette lecture !
.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 16 requêtes.