Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

06 Octobre 2026 à 20:30:29
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Raison de la critique pure

Auteur Sujet: Raison de la critique pure  (Lu 6388 fois)

pehache

• Invité
Re : Raison de la critique pure
« Réponse #15 le: 04 Août 2014 à 15:33:55 »
Tiens, j'ai reçu àa, encore:
"
(Pas de titre)
« Envoyé à: pehache le: Aujourd'hui à 15:28:12 »

Répondre
    Effacer

Allons, Pehache. Qu’est votre humour devenu ? Si vous croyez que l’entêtement vous caractérise, ce n’est pas de ma faute.  Faut-il être âne pour le croire.
 J’ai la triste impression que tout le monde aura pu constater que sous l’empire de l’émotion vous facultés décroissent, et vos idées ne font preuve d’aucune intégrité intellectuelle. Êtes-vous sûr d’être sain d’esprit ? Pourquoi tant de haine ? Du fantasme, vous êtes passé à la colère et au délire. Pourquoi vouloir partager ces fantasmes qui ne vous sont que personnels ? D’où tirez vous que je suis un mandarin par exemple ? De votre façon (personnelle) de me lire ?  Où ai-je déclaré que j’étais un maître, un gourou, que mes assertions étaient magistrales et que le reste du monde devait fermer sa gueule (à part vous, bien sûr, vous êtes un âne) devant mon savoir omnipotent ? Étayez.
Si c’est personnel, répondez-moi en message perso, réglons l’affaire ensemble. Je vous jure de reprendre des relations normales avec vous si vous faites preuve de moins d’animosité (et malgré tout notre antagonisme). Cette chicane a réveillé en moi des neurones que je croyais perdus et je vous en sais gré. Malgré tout ce que vous pouvez croire, je n’ai rien contre vous, au contraire je vous estime dans certaines proportions.
Autrement, prenez le temps de la fermer. L’être humain a besoin de deux ans pour apprendre à parler, et le reste de sa vie pour apprendre à se taire. Exercez-vous."

Hors ligne chekh

• Scribe
« Réponse #16 le: 04 Août 2014 à 15:36:34 »
Ok pour moi !

pehache

• Invité
« Réponse #17 le: 04 Août 2014 à 18:49:37 »
et encore ça:

J'en reviens pas que vous ayez publié mon dernier message. Vous êtes maso où quoi ?
En quoi croyez-vous que le site va vous virer ? Votre poésie est excellente ! Bon, vous n'êtes pas capable de vous défendre dans une grosse adversité, mais malgré vos positions outrancières sur le classique votre contemporain est plus que respectable.
Pourquoi ne pas vous cantonner à cette catégorie et aider les débutants par des conseils avisés ? Vous en êtes capable et même plus que ça. Puisque votre niveau est supérieur au niveau médian, donnez-lui la chance de s'élever. Mais restez dans le contemporain. Qu'avez vous besoin de vous immiscer dans le classique ? C'est peut-être ma façon de faire avec ce classique que vous abhorrez, mais je ne cherche qu'à donner des conseils à ceux qui en recherchent. Que m'importe de mourir avec mon savoir ? Et si ce que je dis semble doctoral, prenez le comme tel, car qui autrement vous apprendra la prosodie ? Votre fiancée ?  J'ai déjà donné à plusieurs participants de ce site des références sur les traités de versifications qu'on peut télécharger à la BnF.
Je n'en entends plus parler. J'imagine qu'ils les auscultent et qu'ils reviendront mieux armés pour présenter leurs textes. Ne croyez pas qu'on prend plaisir à savoir des choses à défaut des autres.  Au contraire. Plus je trouverais d'adeptes du classique plus je m'en réjouirais. Tout autant que les adeptes du contemporain. Je n'ai rien contre, sauf que je ne le comprends pas. Chacun est bête à sa façon. Moi c'est celle-là. Mais nous agissons tous pour les bienfaits de la poésie (plus ou moins bien, arrêtez de me prendre pour un Trissotin, vous faites fausse route.)
J'espère qu'on ne vous virera pas, la poésie y perdrait.

[gras et italiques sont miens et ce seul commentaire: autant de suffisance m'atterre]

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #18 le: 06 Août 2014 à 08:09:06 »
Modération

Nan mais les mecs autant au début ça pouvait être rigolo cette petite joute verbale mais là ça devient carrément ridicule, ça n'a plus grand chose à voir avec une discussion posée autour d'un texte, ça devient un combat de coq où les prises de bec n'en finiront jamais. Vous pouvez le faire en privé si ça nous amuse mais là ça pollue l'espace public.

@pehache, c'est toi en particulier qui écopes de cette remarque car
1. tu n'avais pas à publier les messages privés que vous vous êtes échangés, pas sans l'accord de l'autre personne ;
2. tu as délibérément ignoré un message de la modération et par là une nouvelle fois enfreint le règlement, dans son article 0, l'article 1, ainsi que la charte qui tient pour infraction au règlement tout message agressif envers d'autres membres du forum et tout message ne respectant pas un message de modération précédent.

Tu étais sous le coup d'une exclusion si nous te reprenions à une nouvelle fois à te comporter comme un collégien avant le 28/08. Nous rallongeons cette période jusqu'au 28/09 et seront intolérants à toute nouvelle incartade.

Merci de revenir immédiatement à un comportement responsable.
Comme toute intervention de la modération, celle-ci ne demande pas de réponse.

@tous : merci de revenir au texte

pehache

• Invité
derniers mots et au revoir
« Réponse #19 le: 06 Août 2014 à 08:32:38 »
Modération

@pehache, c'est toi en particulier qui écopes de cette remarque car
1. tu n'avais pas à publier les messages privés que vous vous êtes échangés, pas sans l'accord de l'autre personne ;

2. tu as délibérément ignoré un message de la modération et par là une nouvelle fois enfreint le règlement, dans son article 0, l'article 1, ainsi que la charte qui tient pour infraction au règlement tout message agressif envers d'autres membres du forum et tout message ne respectant pas un message de modération précédent.

1)   D'abord, nul "échange", je ne répondais pas à ces propos agressifs auxquels je dénie toute nature privée. Ce serait par trop facile! Mais, surtout:  où est-il stipulé que l’on doive garder pour soi des messages injurieux réitérés ? (Je cherche ce point du règlement qui vous sert de prétexte pour me virer, mais je ne le trouve pas.) C'est le côté "sans l'aval de l'auteur" ? D'accord. Comme quand votre ami Ned, sans mon autorisation, bien sûr, s'est permis de me trainer nominalement et sans la moindre raison objective dans la merde dans un pseudo poème et que vous l'avez laissé faire ? C'est sûrement ça...

2)   Quand ai-je été agressif ? Ai-je injurié mon interlocuteur, alors que lui l’a fait à chacune de ses interventions.

J’ai passé l’âge d’être traité de collégien. Je suis un homme d’honneur et de conviction. Je me suis contenté, ici, de défendre la raison et le savoir (preuves à l’appui, « costard », « pied », etc.), sans injurier personne mais en l’étant en retour. Vous estimez que c’est moi qui suis en tort. Quiconque serait honnête ne pourrait formuler pareille contre vérité.

Je suis d’accord pour être viré, au motif de votre agacement et de votre mauvaise foi envers moi.
Je demande par avance que tous mes textes soient effacés en même temps que vous procéderez à mon éviction même temporaire..
Merci encore de votre équanimité.

Bises aux autres, et en couleur, s'il vous plait !
pehache
« Modifié: 06 Août 2014 à 08:54:32 par pehache »

Hors ligne lepion

• Calame Supersonique
« Réponse #20 le: 07 Août 2014 à 00:15:27 »
poème sympathique
mais surtout
plus de 260 vues en moins d'une semaine
et en plein mois d'août
ça force le respect
chapeau  :mafio:
rien ne sert de partir à point, il faudra courir.

pehache

• Invité
« Réponse #21 le: 07 Août 2014 à 07:24:28 »
Marchandisation du monde, évaluation par le nombre, mort de l'homme et mort de l'art.

Alice.

• Invité
« Réponse #22 le: 10 Août 2014 à 12:49:28 »
J'ai envie de dire : hihi.

Mais battez-vous et filmez et envoyez-nous la vidéo ou envoyez-moi la vidéo : ça m'intéresse.
:D

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #23 le: 10 Août 2014 à 17:26:32 »
Modération :

Merci de ne pas flooder, ni encombrer le texte en jetant de l'huile sur le feu.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Alice.

• Invité
« Réponse #24 le: 11 Août 2014 à 08:07:43 »
Je pensais montrer ainsi l'issue que pourrait avoir ce genre de conflit lorsque des personnes se disputent de visu, souvent on en arrive à de la violence physique, les gens oublient des fois...

Enfin, moi quand je me sens impuissante comme ça, soit je m'en vais, soit je deviens agressive.

Je pensais pas voir ce genre de truc ici, comme quoi :).

pehache

• Invité
« Réponse #25 le: 11 Août 2014 à 09:25:34 »
Je trouve cette intervention, narcissique et dont les effets, a priori, ne peuvent être qu' à l'opposé de l'opinion affichée, typique d'un mode de (dys)fonctionnement contemporain, esclave du spectaculaire et incapable d'admettre le débat.

J'ajouterai que l'auteure n'a, à l'évidence, pas lu réellement ce qui précède.

La vie des forums ressemble de plus en plus à des prises de becs vains ou l'injure tient lieu de pensée ou,  comme ici, des selfies.
Misère.
« Modifié: 11 Août 2014 à 09:56:09 par pehache »

Aahraz

• Invité
« Réponse #26 le: 11 Août 2014 à 18:14:06 »

J'ajouterai que l'auteure n'a, à l'évidence, pas lu réellement ce qui précède.
Oh toi tu connais mal Alice.

pehache

• Invité
« Réponse #27 le: 11 Août 2014 à 21:07:35 »
Alors, fins exégètes, commentateurs empressés de jeter de l'huile sur le feu, puisque vous associez l'auteur du fil et moi, citez donc ces passages où j'insulte mon commensal ? (Le contraire est chose aisée, en revanche.)
Bises

Aahraz

• Invité
« Réponse #28 le: 11 Août 2014 à 21:17:52 »
Ah non mais moi je m'en contrefiche de votre histoire du 16ème sur deux rimes qui se battent en duel, hein. Je dis juste qu'en te lisant, je me permets de dire, que, la connaissant, tu te fourvoies : Alice a lu tout ce que tu as écris, et avec attention.

Je suis navré si tu as porté plus d'écho à mes propos. Je n'ai jamais dit que tu avais insulté qui que ce soit (bien que des fois je me dis que ce serait peut être moins vulgaire que de s'atomiser à ce point en y mettant les formes), et je n'incrimine personne : je dis juste qu'Alice soulignait l'absurdité (pas méchamment, pas dans le but de jeter de l'huile sur le feu mais bel et bien de recadrer le tout : on parle de deux mots, les mecs.) de vos propos, de votre joute (après ça reste une liberté, hein, de faire ça), et, que la connaissant, elle a tout lu. Et qu'ainsi, à l'évidence, tu supputes hasardeusement.
« Modifié: 11 Août 2014 à 21:27:29 par Aahraz »

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #29 le: 11 Août 2014 à 22:59:03 »
Ok.
Alice et Aahraz, dites-moi, s'il vous plaît, ce que vous ne comprenez pas quand on vous demande d'arrêter de flooder et de revenir au texte ?

C'est drôle à ce point de jeter de l'huile sur le feu ? De flooder pour relancer un tel sujet ? C'est un passe-temps agréable ?
C'est sûr que d'un autre côté ça nous amuse tellement de devoir jouer au gendarme en répétant les mêmes demandes :

Citation de: Zach
@tous : merci de revenir au texte
Citation de: Loïc
Merci de ne pas flooder, ni encombrer le texte en jetant de l'huile sur le feu.

Vous avez des MP  ou d'autres fils publics pour vous exprimer (je suggère le flood).
Oh yeah ! 8)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.