Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

25 Juin 2026 à 06:43:43
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Les Fiancés de l'hiver (Christelle Dabos)

Auteur Sujet: Les Fiancés de l'hiver (Christelle Dabos)  (Lu 12976 fois)

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 986
  • Championne de fautes de frappe
Re : Les Fiancés de l'hiver (Christelle Dabos)
« Réponse #15 le: 18 Juin 2017 à 23:41:39 »
Haha, ça me fait tellement plaisir qu'on soit d'accord :kei:
Je plussoie toutes tes remarques ^^
Je réponds en faisant totalement abstraction du 3 pour ne rien spoiler !

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


L'autre perso que j'ai trouvé super intéressant, c'est Bérénilde
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Bref, Thorn, Bérénilde et, évidemment, Ophélie, ce sont trois méga-réussites de personnages, je trouve.

Spoil du 2 :
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Et sinon, suis-je la seule à être focalisée depuis le tome 1 sur la montre de Thorn en me disant qu'elle est forcément pas normale ? C'est vrai quoi, il la regarde chaque fois qu'il se passe quelque chose d'important, et chaque fois qu'Ophélie l'a en mains elle constate qu'elle ne marche pas bien. Y a anguille sous roche.  :huhu:
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Doctor Grimm

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 711
  • Reine solaire
    • Gribouillis
Re : Les Fiancés de l'hiver (Christelle Dabos)
« Réponse #16 le: 19 Juin 2017 à 00:09:37 »
Méoui, Thorn et Bérénilde et Ophélie sont énormes.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


J'sais qu'au début du 3ème tome Ophélie retourne sur Anima pour un bon moment du coup j'espère que ça va donner plus de développement à sa famille, parce que même si ils sont un peu insupportables (sa mère putain) je les trouve trop cool ^^ Et j'ai hâte de voir comment ça se passe par rapport à la disparition de Thorn, si il va avoir des chapitres à lui ou si ça va être que Ophélie. Mercredi u.u


Haha pour la montre je sais pas, c'est vrai que c'est bizarre mais je suis pas sûr qu'il y ait un gros arc derrière honnêtement, j'ai l'impression que c'est juste un gros gros gros tic. Mais à voir ! Peut être que l'objet a une importance particulière dans l'histoire de Thorn sans en avoir une dans le reste de l'intrigue.


Moi y a un seul point de détail complètement con qui m'énerve, c'est les lunettes qui changent de couleur XD Je sais pas, peut être parce que IRL je trouve ça trop moche, mais du coup j'aime pas imaginer la toute mimi Ophélie avec ses lunettes rose/rouge/bleues/grises qui changent comme un lampion de fête foraine. Du coup j'ai fait un deal avec moi-même, chaque fois que je lis une passage sur les lunettes qui changent de couleur j'ignore et Ophélie a juste des lunettes normales  :huhu:
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 986
  • Championne de fautes de frappe
Re : Les Fiancés de l'hiver (Christelle Dabos)
« Réponse #17 le: 19 Juin 2017 à 00:26:10 »
Haha, j'ai relu les messages que j'avais postés sur les tomes 1 et 2 dans ce fil, et je me trouve très modérée dedans, alors que j'étais un peu dans l'état de Doctor Grimm  :D

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Dans le genre glaçant, y a aussi le Chevalier.

En fait j'ai l'impression que la recette du livre c'est des personnages très forts et très vulnérables à la fois, et ça les rend fascinant.

Même Archibald, au fond, est un peu construit comme ça. Du moins
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.



Citer
Moi y a un seul point de détail complètement con qui m'énerve, c'est les lunettes qui changent de couleur XD Je sais pas, peut être parce que IRL je trouve ça trop moche, mais du coup j'aime pas imaginer la toute mimi Ophélie avec ses lunettes rose/rouge/bleues/grises qui changent comme un lampion de fête foraine. Du coup j'ai fait un deal avec moi-même, chaque fois que je lis une passage sur les lunettes qui changent de couleur j'ignore et Ophélie a juste des lunettes normales
Ha ha ! :D Moi ce qui me choque c'est que du coup on peut lire ses émotions à livre ouvert ; et vu sa personnalité, ça m'étonne que ça ne la dérange pas (et que ça ne change pas de couleur en certaines situations extrêmes).
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Doctor Grimm

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 711
  • Reine solaire
    • Gribouillis
Re : Les Fiancés de l'hiver (Christelle Dabos)
« Réponse #18 le: 19 Juin 2017 à 00:48:09 »
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Oui, le Chevalier est complètement flippant, mais sa fin.... Et quand tu comprends que si il est comme ça avec Bérénilde c'est sa faute à elle... C'est abominable quoi. C'est un enfant complètement détraqué par les adultes autour de lui et quand ils se rendent compte qu'il sont allés trop loin... Il m'a un peu brisé le coeur ^^

Archibald par contre je l'ai adoré dès le début  :coeur: :coeur: Justement parce qu'il est un peu comme Bérénilde, dans la nuance : égoïste mais attentif, cruel mais attachant... Et il est tellement drôle ! Et tu le sens qu'au final, avec Ophélie, il s'est juste beaucoup attaché à elle, alors moi ça me le rend sympathique u.u Et oui, le moment dont tu parles, quand tu te rends comptes de ce qu'il y a dans sa tête, justement parce que je l'aimais déjà beaucoup ça m'a rendue trop triste. Et ce qu'il se passe après aussi. J'ai hâte de voir vers où il va lui aussi du coup ^^

Citer
En fait j'ai l'impression que la recette du livre c'est des personnages très forts et très vulnérables à la fois, et ça les rend fascinant
Je suis complètement d'accord ! Et ça fait du bien d'avoir de bloc d'Ophélie au milieu de ces personnages là en fait, parce qu'au final elle a beau être toute petite et paumée c'est elle la plus solide de tous.

Citer
Moi ce qui me choque c'est que du coup on peut lire ses émotions à livre ouvert ; et vu sa personnalité, ça m'étonne que ça ne la dérange pas (et que ça ne change pas de couleur en certaines situations extrêmes).
Oui voilà, au delà des considérations esthétiques (qui en somme sont complètement personnelles) je trouve que c'est un détail qui pousse plus à l'incohérence qu'autre chose, un truc auquel l'auteure a pensé mais qui au final apporte pas grand chose... Contrairement à l'écharpe par exemple, qui s'est fait une vraie place et une vraie personnalité ^^ LEs lunettes c'est juste... superficiel. Je trouve. Et du coup c'est dommage parce qu'elles sont mentionnées de manière assez récurrentes sans que ça soit vraiment pertinent.

(je sais utiliser beaucoup plus de mots pour critiquer que pour encenser, c'est fou  :D)
« Modifié: 19 Juin 2017 à 00:49:52 par Doctor Grimm »
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 986
  • Championne de fautes de frappe
Re : Les Fiancés de l'hiver (Christelle Dabos)
« Réponse #19 le: 19 Juin 2017 à 01:07:12 »
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Je suis d'accord aussi sur le Chevalier (décidément, j'arrête pas d'être d'accord avec toi ! :D )

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Citer
Et ça fait du bien d'avoir de bloc d'Ophélie au milieu de ces personnages là en fait, parce qu'au final elle a beau être toute petite et paumée c'est elle la plus solide de tous.
Ouiiii, exactement ! Surtout dans le tome 1, en fait. C'est vraiment ce qui articule tout. Et qui m'a fait beaucoup, beaucoup aimer le personnage d'Ophélie.
(Et puis son côté passif-agressif tranquille, et puis comment elle gagne peu à peu le respect des gens qui méprisent le reste du monde).

Citer
Oui voilà, au delà des considérations esthétiques (qui en somme sont complètement personnelles) je trouve que c'est un détail qui pousse plus à l'incohérence qu'autre chose, un truc auquel l'auteure a pensé mais qui au final apporte pas grand chose... Contrairement à l'écharpe par exemple, qui s'est fait une vraie place et une vraie personnalité ^^ LEs lunettes c'est juste... superficiel. Je trouve. Et du coup c'est dommage parce qu'elles sont mentionnées de manière assez récurrentes sans que ça soit vraiment pertinent.
Je crois qu'y a un passage dans le tome 3 où, justement, Ophélie retire ses lunettes parce qu'elle ne veut pas que son interlocuteur perçoive son humeur. Du coup, l'auteur y a pensé et n'a pas laissé ça au hasard. Mais c'est vrai que c'est pas l'invention la plus utile de l'univers du livre...
(En plus au début je croyais que c'était les montures qui changeaient de couleur, du coup je comprenais pas trop l'affaire, avant qu'à un moment Ophélie dise qu'elle voit tout en chais plus quelle couleur parce qu'elle a peur, et du coup j'ai compris que je m'estions fourvoyée depuis le commencement  :huhu: )
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Doctor Grimm

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 711
  • Reine solaire
    • Gribouillis
Re : Re : Les Fiancés de l'hiver (Christelle Dabos)
« Réponse #20 le: 19 Juin 2017 à 01:24:38 »
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


J'ai pas grand chose à ajouter pour Roseline, sinon que je suis contente qu'elle ait gagné en importance comme ça u.u

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Citer
Ouiiii, exactement ! Surtout dans le tome 1, en fait. C'est vraiment ce qui articule tout. Et qui m'a fait beaucoup, beaucoup aimer le personnage d'Ophélie.
(Et puis son côté passif-agressif tranquille, et puis comment elle gagne peu à peu le respect des gens qui méprisent le reste du monde).
Oui, Ophélie est vraiment géniale ^^ J'ai vraiment l'impression que c'est le seul îlot à peu près sain d'esprit au milieu de mille gens complètement fous, c'est assez rigolo.

Ohlala, j'ai vraiment hâte d'avoir le 3 dans les mains quand même u.u
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 986
  • Championne de fautes de frappe
Re : Les Fiancés de l'hiver (Christelle Dabos)
« Réponse #21 le: 19 Juin 2017 à 08:53:10 »
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Citer
J'ai vraiment l'impression que c'est le seul îlot à peu près sain d'esprit au milieu de mille gens complètement fous, c'est assez rigolo.
L'îlot de bon sens, c'est Roseline !  :D

Citer
Ohlala, j'ai vraiment hâte d'avoir le 3 dans les mains quand même u.u
Du coup, moi aussi j'ai hâte que tu l'aies lu, pour pouvoir en discuter avec toi  :mrgreen:
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Doctor Grimm

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 711
  • Reine solaire
    • Gribouillis
Re : Les Fiancés de l'hiver (Christelle Dabos)
« Réponse #22 le: 19 Juin 2017 à 18:43:16 »
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Citer
L'îlot de bon sens, c'est Roseline !  :D
Haha, c'est vrai que sur la fin Ophélie est plus très raisonnable non plus ! ^^

Plus que deux jours, la Fnac vient de me prévenir que mon colis était parti :jubile:



(Ah et au passage, on parle des couvertures ? DE COMMENT ELLES SONT TROP BELLES ?)
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 986
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Les Fiancés de l'hiver (Christelle Dabos)
« Réponse #23 le: 19 Juin 2017 à 19:21:44 »

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Citer

(Ah et au passage, on parle des couvertures ? DE COMMENT ELLES SONT TROP BELLES ?)
C'est vrai qu'elles sont super belles, en particulier celle du tome 1. (Celle du tome 3 est un peu un remâché de celle du tome 1, mais bon ^^). Elles rendent bien l'ambiance, je trouve. :)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Doctor Grimm

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 711
  • Reine solaire
    • Gribouillis
Re : Les Fiancés de l'hiver (Christelle Dabos)
« Réponse #24 le: 19 Juin 2017 à 21:14:35 »
Citer
Mais dans le tome 1 je faisais confiance à personne.

Haha oui, je crois que c'est le coté intrigue de cour qui fait ça ^^ Quand tu vois tous les gens qui se révèlent être des enfoirés ça se comprend...


Moi ma préférée c'est la 2 ! Avec cette mer de nuages au delà de la muraille, ça me fiche un de ces vertiges, exactement comme dans le livre !
Toute ma peau est maladésir.

Nocte

  • Invité
Re : Les Fiancés de l'hiver (Christelle Dabos)
« Réponse #25 le: 18 Août 2017 à 23:41:47 »
Je viens 2lcommencer.

LAROMeANTIQUE

  • Invité
Re : Les Fiancés de l'hiver (Christelle Dabos)
« Réponse #26 le: 21 Août 2017 à 11:22:28 »
Il parait qu'il est génial.
A lire courant septembre.

Nocte

  • Invité
Re : Les Fiancés de l'hiver (Christelle Dabos)
« Réponse #27 le: 23 Août 2017 à 18:01:25 »
Je viens 2lfinir.
L'est sympa.

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 683
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Les Fiancés de l'hiver (Christelle Dabos)
« Réponse #28 le: 31 Août 2017 à 13:38:57 »
J'ai fini le premier tome.
J'ai eu du mal à rentrer dedans au début. Enfin du mal. Ca va. C'est pas du Eluard non plus quoi. Mais je ne comprenais pas d'où venait l'engouement pour ce roman en lisant la première moitié. Autant l'univers d'Anima me paraissait intéressant aussi celui de la Citacielle... Bon, du coup, pendant toute la première moitié, j'ai lu en me demandant quand les personnages allaient prendre de l'ampleur.
L'ambiance plus mystérieuse de la deuxième partie m'a lors davantage séduite. Les personnages ont pris tout de suite plus  d'importance à mes yeux et j'ai commencé à vraiment m'intéresser à la relation Thorn/Ophélie.

Maintenant j'ai envie d'acheter le 2.  ^^
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 683
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Les Fiancés de l'hiver (Christelle Dabos)
« Réponse #29 le: 28 Octobre 2017 à 12:16:29 »
J'ai fini le 2 et je vais acheter le 3 !

J'ai dévoré le 2 en deux jours. Ca m'a fait trop plaisir de pouvoir rester plongée dans la lecture d'un bouquin sur plusieurs heures, ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivée. J'ai aimé tout sauf la fin. J'ai adoré le personnage de Thorn qui propose à Ophélie de régler ses comptes et de lui balancer à la figure ce qu'elle veut mais seulement un jour précis et pendant une demi-heure.

Merci de m'avoir fait découvrir cette série !
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 16 requêtes.