Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 Octobre 2026 à 11:28:38
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Projets collectifs » Mammouth Éclairé » Mout s'amuse » [Jeu du Mammouth 4]Définitions passées futures

Auteur Sujet: [Jeu du Mammouth 4]Définitions passées futures  (Lu 13341 fois)

Ceiht-El

• Invité
[Jeu du Mammouth 4]Définitions passées futures
« le: 30 Juillet 2014 à 11:30:15 »
Le monde n’a pas toujours été tel que nous le connaissons, en effet, il y a un avant et un après la roue, un avant et un après le téléphone, un avant et un après tant de choses.
Mais que se passerait-il si un objet se retrouvait propulsé dans le passé ? Comment serait-il perçu ? Comment serait-il décrit ?
C’est la question que je vous pose, comment décririez-vous un objet dans une époque où celui-ci n’existe pas encore ?
En moins de 200 mots, donnez-nous vos définitions, faites-nous découvrir le verre, le téléphone ou bien encore la roue.

Exemple :
C’est un objet du diable je vous dis. Ca ne se voit pas, c’est comme le vent,  mais pourtant c’est dur comme le fer. On pourrait croire à de l’eau, de la glace, mais ce n’est pas humide ni froid, et ça fond pas au soleil. De la magie noire, voilà ce que c’est. Ah, depuis qu’il a mis ça pour boucher ses fenêtres, c’est sûr qu’il fait moins froid chez lui, mais moi j’irai plus, il finira damné avec  son verre comme il l’appelle. Pêcheur, en enfer qu’il finira.

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : [Jeu du Mammouth 4]Définitions passées futures
« Réponse #1 le: 30 Juillet 2014 à 14:07:20 »
Ce matin, en fouillant dans mes affaires, j'ai eu la peur de ma vie. De ma vie, je vous dis. Je cherchais une robe convenable dans mon coffre à vêtements, et j'ai entendu un bruit bizarre, comme un genre de déclic... Et un bruit affreux est survenu.
Un peu comme quand on va à l'église le dimanche, si vous voulez, mais en étrange, bien plus étrange, et j'ai cru que mes oreilles allaient exploser. Il y avait plein de petites choses en relief dessus, alors j'ai appuyé, et ça s'est éteint.
J'ai peur. Cette chose semble diabolique. Il y a un mot dessus, peut-être le nom de son propriétaire. Mais qui que soit ce Walkman, je prie pour ne jamais, ô grand jamais, le rencontrer.
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Ceiht-El

• Invité
« Réponse #2 le: 02 Août 2014 à 12:20:32 »
Merci beaucoup Kerena pour cette participation, je vois que le sujet t'a bien inspiré.
Le résultat est très intéressant.

J'en profite pour relancé un peu le sujet.
Personne d'autre n'a une définition à nous faire partager ?

Hors ligne Orpheelyre

• Plumelette
« Réponse #3 le: 09 Août 2014 à 18:38:43 »
Je me lance... ^^

L’objet, indescriptible, avait comme absorbé mon regard. De fait, je me sentais bien incapable d’en détourner les yeux. De longues minutes s’écoulèrent avant que je ne m’avoue vaincue : j’avais beau user de toute l’imagination du monde,  je ne voyais pas quelle aurait bien pu être la fonction, ou même l’origine d’une chose aussi étrange.  Quelque peu effrayée, mais refoulant cette appréhension secrète, je me décidai à m’approcher du spécimen, afin de faire plus ample connaissance avec celui-ci.
Lorsque le bout de mes doigts se posa avec délicatesse à sa surface, la matière m’apparut de prime abord rustre et froide. Mais, osant la caresse,  ma paume m’incita à la reconsidérer comme lisse et douce. Ses courbes suaves me menèrent jusqu’à un frêle cadran, tout de trous percé et numéroté, où ma main, en appui, manqua de perdre l’équilibre lorsqu’il entama un tour sur lui-même.
C’est alors que je perçus le bruit de l’appareil. Tentait-il de m’inciter à le manipuler de la sorte ? Car c’était bien la rotation du disque qu’il arborait fièrement qui engendrait le petit cliquetis.
Soudain, une sonnerie stridente s’abattit sur mes oreilles, et je compris. Il devait très certainement s’agir d’une nouvelle sorte de pendule!
« Modifié: 19 Août 2014 à 23:11:20 par Orpheelyre »
Orpheelyre*

Hors ligne Morlok Cholms

• Aède
  • Je suis comme une bombe qui saute.
« Réponse #4 le: 16 Août 2014 à 14:21:07 »
héhé...

:)

Morinhoi était un vieil homme, un des derniers descendants des indiens Taïnos qui peuplaient l'île avant l'arrivée des espagnols. Sa famille avait toujours habité la province Mayabeque, près du Rio du même nom, et lui, maintenant y vivait. Il y a longtemps que son peuple avait été décimé et que les noirs avaient été transportés dans l'île. Il n'avait jamais été esclave. Le Bon Dieu des blancs dans sa grande mansuétude avait dû le protéger, puisque les « Maîtres » avaient fini par comprendre que les indiens n'étaient pas intéressés par le travail. Pourquoi travailler à construire des maisons, alors que quelques branches, quelques feuilles étaient suffisantes pour s'abriter de la pluie, construire un fort alors que l'on n'avait pas d'ennemi.
Morinhoi se contentait de la pêche pour vivre. Il avait son canoë et ses lignes, c'était toute sa richesse. Tout allait bien dans sa vie, jusqu'au jour où le Dieu des indiens en décida autrement. Il ravaudait ses filets sur le sable lorsqu'un bruit étrange le submergea, avec le soleil qui devint tout noir comme les fesses de Pourandra. Et là, tombant des nuages un objet  descendit et se planta dans le sable. Effrayé, Morinhoi se cacha derrière un rocher et attendit. Il attendit longtemps, l'objet ne bougea pas. Rassuré, il s'approcha et intrigué après bien des hésitations, le toucha. Il n'était ni en bois ni en pierre, dans une matière inconnue, avec un bout presque rond. Il s'en saisit et le porta près de son visage, c'est alors que cet objet long et blanc comme les diables se mit à vibrer frénétiquement. Surpris, horrifié Morinhoi lâcha apeuré cet engin qui semblait avoir une âme maléfique et s'enfuit à son canoë en oubliant ses filets. Peut être qu'avec ce cadeau le Dieu de l'objet sera calmé et ne le poursuivra pas de sa malédiction.
Non ce n'est pas un thriller et pourtant, non ce n'est pas de la fantasy et pourtant, mais alors....?
http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,13517.0.html
Les derniers mois qui me restent à vivre je ne veux pas les polluer...

Ceiht-El

• Invité
« Réponse #5 le: 16 Août 2014 à 16:27:01 »
Merci pour vos participations.
Cependant, en l'état Morlok je me dois de la refuser. Mais ça peut s'arranger facilement je pense.
Word me dit que ton texte fait 305 mots. La consigne c'est moins de 200, tu peux nous l'alléger un petit peu ?
Je te remercie par avance.

Aller les autres, n'ayez pas peur, lancez-vous.

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #6 le: 16 Août 2014 à 16:31:02 »
@7L : un dialogue, ça passerait ? :-\
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Ceiht-El

• Invité
Re : Re : [Jeu du Mammouth 4]Définitions passées futures
« Réponse #7 le: 16 Août 2014 à 16:32:45 »
@7L : un dialogue, ça passerait ? :-\

Si ça inclut la description d'un objet hors de son temps, oui pourquoi pas.

Hors ligne Morlok Cholms

• Aède
« Réponse #8 le: 16 Août 2014 à 16:47:40 »
Merci pour vos participations.
Cependant, en l'état Morlok je me dois de la refuser. Mais ça peut s'arranger facilement je pense.
Word me dit que ton texte fait 305 mots. La consigne c'est moins de 200, tu peux nous l'alléger un petit peu ?
Je te remercie par avance.

Aller les autres, n'ayez pas peur, lancez-vous.

Ok, pas de probleme...
Je n'ai pas word et je dois compter les mots, je vais modifier le texte... :)

Voilou :

Morinhoi un des descendants des indiens  qui peuplaient l'île  avait toujours habité la province Mayabeque. Autrefois son peuple avait été décimé, les noirs avaient été transportés dans l'île. Les «  Maîtres  »  comprirent qu'ils n'étaient pas travailleurs. Pourquoi  construire des maisons, alors que quelques feuilles étaient suffisantes pour s'abriter de la pluie, construire un fort alors que les ennemis font défaut.
Morinhoi  pêchait pour vivre. Il avait son canoë et ses lignes, ses richesses. Tout allait bien seulement le Dieu des indiens en décida autrement. Il ravaudait ses filets, lorsqu'un bruit étrange le submergea,  le soleil devint tout noir comme les fesses de Pourandra. Tombant des nuages un objet  descendit, se planta dans le sable. Morinhoi se cacha derrière un rocher. Il attendit longtemps, l'objet ne bougea pas. Rassuré, il s'approcha et après avoir hésité, le toucha. Il n'était ni en bois ni en pierre, dans une matière inconnue, avec un bout presque rond. Il s'en saisit et c'est alors que cet objet se mit à vibrer . Surpris,  Morinhoi lâcha la chose maléfique et s'enfuit à son canoë , oubliant ses filets. Sans doute ce cadeau calmera le Dieu-objet qui ne le poursuivra pas de sa malédiction.
« Modifié: 16 Août 2014 à 17:27:35 par Morlok Cholms »
Non ce n'est pas un thriller et pourtant, non ce n'est pas de la fantasy et pourtant, mais alors....?

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #9 le: 16 Août 2014 à 17:26:19 »
199 :mrgreen:

— Avé Septimus Naevius Victorinus.
— Avé Numerius Romilius Nazarius.
— Je vois que tu as un nouveau bassin dans ton atrium. Il est drôlement petit et peu profond, dis donc.
— En fait, on n'est pas sûr que ce soit fait pour ça. Il est là en attendant de lui trouver une utilisation plus adéquate.
— À cause de ce bout de ferraille qui dépasse ?
— Oui. Hier, Sulpicia s'en est servi pour sécher le linge, c'est assez pratique car la chaleur est redirigée au milieu.
— Tu as pensé à t'en servir pour faire des grillades ?
— Hahaha, très drôle. Mais ça ne chauffe pas assez et c'est une matière bizarre, dure et souple à la fois.
— C'est peut être un disque ?
— Vu la taille, c'est celui d'un géant. Et puis ça n'explique pas la branche.
— On pourrait l'utiliser pour s'abriter dessous quand il pleut, non ?
— Hum, pas très pratique, mais ça me paraît jouable.
— Au fait, il sort d'où ce truc ?
— Je l'ai trouvé à moitié enterré dans la forêt en me promenant. Mais je ne connais pas le propriétaire dont le nom est marqué dessus. Un certain Canalsat.
— Ça doit être encore une invention grecque, laisse tomber !
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Ceiht-El

• Invité
« Réponse #10 le: 16 Août 2014 à 17:31:28 »
Merci à vous deux  :)
Participations en règle.

Au suivant ?

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #11 le: 16 Août 2014 à 18:23:54 »
Hihi Vivi c'était chouette  :mrgreen:
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #12 le: 17 Août 2014 à 00:06:06 »
Hihi Vivi c'était chouette  :mrgreen:
Mici :)

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Hors ligne Sasori

• Tabellion
  • Dream as if you'll live forever... J. Dean forever
« Réponse #13 le: 17 Août 2014 à 13:54:19 »
Oh non! Morlock Cholms m'a piqué mon idée, du coup je suis cul nu... Ce qui n'est peut-être pas une bonne chose étant donné la situation au pays des Amérindiens...
Je pourrais évidemment demander pardon à chaque fois, mais cela passerait pour du flood!

Hors ligne Morlok Cholms

• Aède
« Réponse #14 le: 17 Août 2014 à 14:09:51 »
 :viviane: :viviane: désolé..

(appelez moi Morlok ou bien Cholms :mafio:)
« Modifié: 17 Août 2014 à 14:11:27 par Morlok Cholms »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 20 requêtes.