Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 Juin 2026 à 13:50:47
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Que pensez-vous des poèmes monorimes?

Auteur Sujet: Que pensez-vous des poèmes monorimes?  (Lu 3946 fois)

Hors ligne beetle62

• Plumelette
Que pensez-vous des poèmes monorimes?
« le: 28 Juillet 2014 à 00:49:21 »
Tout est dans le titre.

Hors ligne Xeraphia

• Grand Encrier Cosmique
  • Rudetripping
Re : Que pensez-vous des poèmes monorimes?
« Réponse #1 le: 28 Juillet 2014 à 08:27:46 »
Ben... et ton avis a toi, alors?

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #2 le: 28 Juillet 2014 à 11:13:59 »
Salut, beetle62 !

Tu pourrais nous en dire plus sur les poèmes monorimes, donner ton impression, des exemples, préciser un peu ce que tu demandes ? :)
En fait, l'idée du forum, c'est surtout de partager et de discuter à partir d'infos ou de textes ; du coup, on préfère éviter les messages super courts qui ressemblent plus à des conversations en temps réel...
Merci d'avance ! :)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne beetle62

• Plumelette
« Réponse #3 le: 28 Juillet 2014 à 15:20:03 »
D’accord excusez-moi.

Et bien en fait par poèmes monorimes, j’entendais donc évidemment des poèmes qui utilisaient toujours la même rime. Ça peut prêter à sourire, on peut trouver cela un peu ridicule aussi mais bon ça peut être aussi un tremplin pour l’inspiration. « Parce que la forme est contraignante l’idée jaillit plus intense » disait Badelaire à propos du sonnet, cela peut être valable à propos d’autres types de contrainte. Les textes monorimes sont d’ailleurs répertoriés sur le site de l’OuLiPo dans la liste des différentes contraintes possibles.

Si je peux me permettre de pendre mon exemple personnel, j’ai commencé par écrire deux trois textes en « ette » à propos de la figure d’une artiste, textes que l’on peut d’ailleurs trouver sur le site et j’ai trouvé cela amusant de puiser dans la liste des mots ayant cette terminaison. Il y en a beaucoup que je ne connaissais pas, anciens, peu usités… et donc finalement permettant un voyage dans le temps, l’imagination et ce en tout en cherchant à exprimer ce que je voulais exprimer en dehors de cette contrainte. Cela a évidemment un effet ludique aussi d’utiliser des mots incongrus etc, parfois de jouer un peu avec cette contrainte, de tricher en quelque sorte en déformant certains mots…

J'ai ensuite écrit tout un recueil monorime, de 19 textes.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #4 le: 28 Juillet 2014 à 19:48:07 »
D’accord excusez-moi.
Pas de problème ; merci pour ce post étoffé ! :)

Pour ma part, je vais pas apporter de contribution très intéressante à la question, parce que je suis pas sûre d'avoir déjà lu des poèmes monorimes, que je connais pas grand chose à la poésie et, surtout, que j'ai toujours l'impression qu'il n'y a pas de règle ou d'avis sur une forme, en littérature ; juste des textes qui peuvent tirer le mieux de telle ou telle contrainte, forme, nouveauté, expérience littéraire, ou autres.

Mais je laisse répondre ceux qui ont plus d'avis que moi sur la question ! ^^
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #5 le: 28 Juillet 2014 à 20:36:24 »
J'ai essayé une fois, je crois, il y a longtemps. C'était rigolo sur le coup mais les exercices de style, je trouve ça quand même assez vain (pour soi et pour les autres vu que ça n'a pas vraiment un grand intérêt à être rendu public). Et à lire chez d'autres, je trouverai ça assez chiant, je pense.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #6 le: 29 Juillet 2014 à 23:37:31 »
Le seul exercice de style que j'ai apprécié en tant que lecteur s'était Quenaud (le titre ? exercice de style ? je sais plus... c'est la même histoire courte avec cent styles, un mec monte dans un tram...).
Je crois avoir lu ton poème en "ette" posté sur le forum, j'en ai un souvenir plutôt plaisant.
Mais souvent, cela reste assez ludique (ce qui n'est pas forcément un défaut), j'ai lu Quenaud au WC (paix à mon âme).

Voilà, l'exercice qui fait progresser, qui fait rigoler, mais qui fait oeuvre, dur dur... (Hein, Baudelaire ? Ah oui ok  ;))
N'empêche que le monorime c'est tellement flagrant pour le lecteur qu'il lit en se disant : "est-ce qu'il va y arriver ?" plutôt que "est-ce que j'aime" ou autre question pertinente.

Rémi

Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #7 le: 30 Juillet 2014 à 14:12:56 »
Je suis d'un avis qui est à mi-chemin entre celui d'Ernya et de Rémi : c'est sympa à lire mais sur le long terme, cela peut vite devenir ennuyeux.

Dans le même style, par exemple, je me souviens des Exercices de Style de Queneau qu'a cité Rémi : bah au bout de vingt histoires, hormis quelques-uns qui se démarquent vraiment, on s'embête un peu, quand même.

La Disparition de Perec m'a fait un peu mal à la tête ; inconsciemment, je cherchais les "e" dans le texte. Cela n'a pas empêché la lecture d'être très bonne, mais je n'en ai pas gardé un souvenir impérissable.

Pour les poèmes monorimes, cela risque de me faire le même effet : je serai probablement enthousiasmée par la difficulté de l'exercice, mais à la longue, je me lasserai peut-être.
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 15 requêtes.