Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 novembre 2026 à 00:44:57
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » .

Auteur Sujet: .  (Lu 1939 fois)

Hors ligne LeBossu

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 306
.
« le: 30 juin 2014 à 16:38:50 »
.
« Modifié: 12 avril 2016 à 10:43:09 par LeBossu »
Et alors ?

Hors ligne Vivi

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 806
  • Pouponnière de Posts
Re : alors peut-être j'aurais pu rêver [explicite]
« Réponse #1 le: 30 juin 2014 à 17:25:29 »
Ouais, c'est pas trop mal. J'ai un peu de mal avec les vers à rallonge (surtout la répétition dans le dernier vers, bof bof). Le sentiment de tristesse passe bien quand même.
Les premiers vers sont très bien, mais ça casse vachement à partir de "j'ai pas non plus appris à branler ou à sucer des bites" (ça m'a coupé dans ma lecture :-\), après ça va. C'est correct, quoi (pour de la prose s'entend).
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Aahraz

  • Invité
Re : alors peut-être j'aurais pu rêver [explicite]
« Réponse #2 le: 01 juillet 2014 à 11:24:03 »
Hey, LeBossu, faut que t'envoies ça à Mike (le cafard hérétique), je suis sur que ça va lui plaire !

Fin en tout cas moi j'aime bien, le texte est fort et les mots sont assez violents. J'y connais rien en poésie mais le fond du truc m'a vraiment frappé. Merci à toi !

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 673
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : alors peut-être j'aurais pu rêver [explicite]
« Réponse #3 le: 02 juillet 2014 à 00:22:49 »
Les balises spoiler pour commenter, c'est top pratique  :mrgreen:

Citer
on m'a toujours dit que j'avais une belle bouche
une belle bouche en forme de fleur
une belle bouche en forme de cœur
c'est le passage qui m'a plu

Citer
à quoi ça sert de dire au-revoir quand on y compte pas
c'est des mensonges tout ça
ai pas pigé le "y", le côté ptit nègre, jvois pas ce qu'il vient faire là

J'ai pas du tout aimé la fin. Comme Viviane, je ne suis vraiment pas convaincue par l'effet répétition et je trouve le fond trop attendu, un peu balancé. M'fin c'est pas très original quoi, du coup, ça passerait mieux si c'était pas balancé (en fin de poème en plus). Je pense qu'il a du potentiel quand même mais que ça manque un peu de force rythmique quoi. C'est bien de mettre du cru mais ça suit pas trop trop derrière niveau mètre/rythme/image poétique.
A bosser encore donc  ^^
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

suze

  • Invité
Re : alors peut-être j'aurais pu rêver [explicite]
« Réponse #4 le: 02 juillet 2014 à 11:01:17 »
Salut,

Ce texte est touchant. Toutes les confessions ne le sont pas ... Trop souvent, elles  sont bourrées de clichés. On ne peut pas te faire ce reproche, hormis peut-être pour ce qui concerne la fin.

Le rythme est un peu bancal, mais je dirais que cela sert le propos.

De beaux passages (en particulier les premiers vers).

Bon, ce n'est pas un poème parfaitement ciselé, mais il fait son effet.
« Modifié: 02 juillet 2014 à 11:03:06 par suze »

Hors ligne LeBossu

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 306
Re : alors peut-être j'aurais pu rêver [explicite]
« Réponse #5 le: 02 juillet 2014 à 11:56:45 »
Yosh !
Merci à tou(te)s d'être passé(e)s et merci pour vos retours  :oxo:

Pour expliquer un peu la chose, avec ce texte, je voulais surtout travailler l'oralité, lâcher les chevaux et essayer de suivre une sorte de rythme de la pensée plutôt que de m'imposer une rythmique dès le départ (je sais plus dans quel sens j'ai fait le truc, mais vous voyez l'idée).
Mais à la fin, je me suis aussi posé la question de savoir s'il y avait un intérêt poétique du coup, et en laissant plus l'accent sur le sentimental(isme), vous me faites me rendre compte que j'ai débordé sur le pathétique, il va vraiment falloir que je soigne ça.  :\?

NB : pour le côté cru, je précise que ce n'était pas le but au départ, c'est venu avec. ^^
« Modifié: 02 juillet 2014 à 13:30:12 par LeBossu »
Et alors ?

Hors ligne caulfield

  • Plumelette
  • Messages: 16
Re : alors peut-être j'aurais pu rêver [explicite]
« Réponse #6 le: 03 juillet 2014 à 21:45:47 »
Salut,

pour faire court je dirais que j'ai sincèrement apprécie le poème tout en accrochant un peu par endroits, surtout les répétitions (pas seulement à la fin) en fait - c'est vrai qu'elles gâchent le lyrisme acrrément.

Mais l'idée est là, le début est plaisant, le milieu l’acmé est poignant et la chute je ne la trouve pas mauvaise moi, quoiqu'un peu prévisible elle est là, bien amenée, ça ne fait pas tache au contraire juste la répétition quoi.

Mais sinon moi j'aime ah, la concession est là, sincère, touchante sans être trop pathétique ou seulement pathétique du moins.

Merci pour ce texte :)

Hors ligne LeBossu

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 306
Re : alors peut-être j'aurais pu rêver [explicite]
« Réponse #7 le: 04 juillet 2014 à 19:04:52 »
Merci pour tes impressions caulfield ;) on dirait qu'un consensus s'est dégagé. À voir si j'arriverai à en faire quelque chose d'autre sur la durée…

Ça me fait penser à un truc, j'espère que vous vous sentirez pas insultés, mais j'ai oublié de demander comment vous le lisiez ce texte ? en détachant bien les syllabes et les E muets, « à la classique » ? ou en mangeant les syllabes, « au parlé » ?  :\?
Je me sens un peu con de poser cette question, mais j'ai écrit ce texte au parlé, donc ça me paraissait évident, sauf qu'en le lisant « bien », ça le fait pas du tout… (mais si ça se trouve, en fait tout le monde l'a déjà lu comme il le fallait et c'est juste naze :mrgreen:)
« Modifié: 04 juillet 2014 à 19:18:46 par LeBossu »
Et alors ?

Hors ligne caulfield

  • Plumelette
  • Messages: 16
Re : alors peut-être j'aurais pu rêver [explicite]
« Réponse #8 le: 04 juillet 2014 à 20:59:14 »
après relecture je dirais comme des vers libres, sans syllabes, mais mon impression peut avoir été faussée par la relecture forcément.
au fait, j'y vois aussi que la répétition sur trois vers de "baiser" et "baise" est de trop tout de même.

Eveil

  • Invité
Re : alors peut-être j'aurais pu rêver [explicite]
« Réponse #9 le: 05 juillet 2014 à 12:38:55 »
Salut  ^^, je trouve que tu as gâché ta fin, elle avait du potentiel et là ça tombe un peu dans la surenchère de pathos.

Citer
vous me faites me rendre compte que j'ai débordé sur le pathétique
voilà, c'est un peu ce que j'ai ressenti

La répétition, c'est un procédé que j'aime bien, mais quand y en a trop bin ça perd en efficacité ("j'aurais aimé").

Citer
mais j'aurais bien aimé
ce jour-là j'aurais bien aimé
oui j'aurais bien aimé j'aurais bien aimé un peu ce jour-là qu'on m'aime seulement
j'en supprimerais deux :

mais j'aurais bien aimé
oui ce jour-là j'aurais bien aimé un peu
qu'on m'aime seulement.

du coup j'ai aussi supprimé un "ce jour-là", et séparé "qu'on m'aime seulement" du reste, parce qu'il est important et on doit le voir. Enfin, c'est comme ça que j'aurais fait, tu restes capitaine.  :mrgreen:

Citer
je voulais surtout travailler l'oralité,
pour moi ça marche bien ! Et j'ai pas prononcé les "e"

Citer
je me suis aussi posé la question de savoir s'il y avait un intérêt poétique du coup,
Ca dépend de ta seule vision de la poésie, d'après moi. J'ai tendance à considérer que tout ce qui m'émeut et tout ce qui vient des tripes est poétique, par ex.  ;D

Donc en gros, un fond que je trouve touchant et un final too much.  :D

a+ !

Hors ligne LeBossu

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 306
Re : alors peut-être j'aurais pu rêver [explicite]
« Réponse #10 le: 07 juillet 2014 à 13:01:26 »
'lut !
mais j'aurais bien aimé
oui ce jour-là j'aurais bien aimé un peu
qu'on m'aime seulement.

du coup j'ai aussi supprimé un "ce jour-là", et séparé "qu'on m'aime seulement" du reste, parce qu'il est important et on doit le voir. Enfin, c'est comme ça que j'aurais fait, tu restes capitaine.  :mrgreen:
D'accord, j'adopte ta proposition en attendant ! (ayant travaillé dessus, mon esprit s'est habitué à la version longue et attend les répétitions, mais elles comme elles déplaisent à trop de monde, il faut bien faire quelque chose).

Merci d'être passé et repassé (j'ai pris note de ta remarque sur les baisers, caulfield ;))
Et alors ?

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 16 requêtes.