Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

06 Septembre 2026 à 18:36:41
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Sacrifice

Auteur Sujet: Sacrifice  (Lu 1091 fois)

Malicorne

• Invité
Sacrifice
« le: 23 Juin 2014 à 13:54:16 »
Un autre poème que j'avais écrit et qui ne se préoccupe pas des pieds... D'ailleurs à le relire je pense qu'il aurait gagné à être en alexandrins.

Sacrifice

Au jour bienheureux de tes funérailles,
Tu courrais rejoindre le cortège funèbre,
De l'éternel époux, tombé dans la bataille.

D'antiques rituels tu léchais le miel,
Qui de tes sens chassaient les ténèbres,
Et préparaient ton âme à rejoindre le Ciel.

Les chimères de ce monde ne t'atteignaient plus,
Quand ta gorge reçut le bronze du glaive,
Et qu'on t'ouvrait les portes du tumulus.

Peau laiteuse ensanglantée,
Regard verdoyant plongé dans le rêve,
Chevelure de feu embrassant l'obscurité.

Comme d'autres s'offrent aux hommes sans songer à la Mort,
Tu t'offrais à la Mort sans connaitre d'autres hommes:
À présent, elles brûlent et toi tu dors.

Le poème est inspiré de ce rituel antique que l'on retrouve dans plusieurs civilisation et qui consistait à sacrifier les épouses d'un grand chef décédé. Elle(s) le suivai(en)t dans la tombe.

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
Re : Sacrifice
« Réponse #1 le: 24 Juin 2014 à 14:47:30 »
Un autre poème que j'avais écrit et qui ne se préoccupe pas des pieds... D'ailleurs à le relire je pense qu'il aurait gagné à être en alexandrins.
+1 juste fait-le !  :)
Car ça vaudrait le détour !  ;)
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Malicorne

• Invité
« Réponse #2 le: 26 Juin 2014 à 21:46:44 »
En effet, car en l'état ce poème ne semble inspirer personne.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #3 le: 27 Juin 2014 à 00:15:45 »
Un autre poème que j'avais écrit et qui ne se préoccupe pas des pieds...
Malicorne, tu vas bannir de ton vocabulaire le mot "pieds" pour parler de métrique française. Il n'y a pas de pieds en métrique française, seulement des syllabes.  ;)

Tu courrais rejoindre le cortège funèbre,
courais

De l'éternel époux, tombé dans la bataille.
pas sûre que toutes ces virgules soient utiles
"éternel époux", je vois pas trop ce que tu veux dire par là

D'antiques rituels tu léchais le miel,
Qui de tes sens chassaient les ténèbres,
c'est un peu alambiqué comme syntaxe quand même de nos jours...

À présent, elles brûlent et toi tu dors.[/i]
le "elles" renvoient aux autres femmes ?

je trouve la fin assez énigmatique avec "elles". Je dois aussi t'avouer que le ton assez moraliste de la dernière strophe me déplaît un peu parce que je ne vois pas trop qui parle, ni au nom de quoi cette personne se permet ce jugement. En fait, ce qui m'a manqué dans tout le poème, c'était de savoir qui parlait, je trouve que ça manque. Le manque d'accroche de la parole me gêne un peu.
Le thème m'aurait bien plu mais pas traité dans un poème. Là, je reste sur ma faim et j'ai pas été très très portée par la forme poétique. Les images visuelles que t'as essayées de mettre ne m'ont pas plus touchée que ça en fait, j'aurais aimé en voir plus  :-\

"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Hélianthème

• Aède
« Réponse #4 le: 27 Juin 2014 à 10:10:13 »
Pourquoi spécifiquement en alexandrins ? Le premier vers (que je trouve vraiment bien) est un décasyllabe par exemple... Je rejoins ernya sur les pieds, le français n'en a pas.

Je trouve la deuxième strophe un peu étrange. Le "miel", déjà, ne me parle pas trop et je trouve qu'il est étrange de chasser des ténèbres qui n'avaient pas l'air présentes juste avant ("bienheureux" jour après tout). Je n'arrive pas à comprendre si elle est satisfaite de la mort de l'époux, ou de son sort, ou bien s'il s'agit de résignation.

Mais j'aime beaucoup la dernière strophe, le dernier vers ne me semble pas si obscur : certaines femmes devaient se jeter dans le bûcher funéraire avec leur défunt mari. Mais j'en apprécie surtout les deux premiers vers.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 18 requêtes.