Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

06 Juin 2026 à 22:38:23
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Conte

Auteur Sujet: Conte  (Lu 1809 fois)

Hors ligne Julie

• Troubadour
  • Scribo ergo sum.
Conte
« le: 05 Juin 2014 à 14:32:20 »
Un petit conte de fée pour le début des vacances d'été (désolée à tous ceux qui n'ont pas la chance d'être en seconde :mrgreen:). A lire avant de fermer les paupières pour faire de beaux rêves bien niais.

Il était une fois, une très belle jeune fille qui vivait dans un lointain royaume. Son père en était le roi, et le dirigeait avec justice et bonté. Quand la princesse atteignit sa majorité, il se décida à la marier. Elle ne voulait pas d’un époux intéressé par la richesse et le pouvoir, mais uniquement quelqu’un qui l’aimerait réellement.
Une myriade de prétendants se mit en route en direction du palais royal. La jeune fille, pour connaître leur véritable personnalité sans qu’ils ne jouent la comédie devant elle pour la séduire, se vêtit de guenilles et partit à leur rencontre.
A chacun d’entre eux, elle posa la même question, se faisant passer pour une mendiante :
«  Noble prétendant, qui es-tu et quelle est selon toi la chose la plus belle en ce monde ? »
Le premier lui dit fièrement :
« Je suis un savant, et la chose la plus belle qui soit est le savoir, car il ouvre l’esprit à toutes les libertés. »
Le suivant répondit :
« Je suis un poète, et la chose la plus belle qui m’ait été donnée de voir est la rose, car c’est la plus belle des fleurs et les fleurs sont ce qu’il y a de plus beau. »
Puis un autre :
« Je suis philosophe, et la plus belle chose au monde est l’esprit, car c’est ce qui permet à l’Homme de se distinguer. »
Et encore :
 « Je suis le prince d’une contrée voisine, et la plus belle des choses est le pouvoir, car c’est lui qui empêche le peuple de sombrer dans l’anarchie. »
« Je suis chevalier, et ce qu’il y a de plus beau est la femme que je m’en vais conquérir. »
« Je suis écrivain, et la plus belle chose qui existe est sans conteste la paix, car la guerre est la plus horrible des choses. »
A chacun, la princesse déguisée dit gentiment :
« Merci, tu peux passer ton chemin. »
Cependant, ayant repris son apparence de princesse, elle n’accepta d’en épouser aucun. Les prétendants ne comprenaient pas pourquoi, jusqu’à ce qu’un nouveau se présente. Comme à son habitude, la princesse lui posa sa question, vêtue de haillons.
C’était un homme pauvre, qui venait pieds nus et portait des vêtements usés. Il n’avait que vaguement entendu parler du mariage de la fille du roi et ne venait pas pour y prétendre, car il savait qu’il n’avait aucune chance face aux prétendants nobles et riches. Il lui répondit en toute sincérité :
« La plus belle chose au monde est l’amour, car c’est lui qui apporte le bonheur. »
La princesse retira alors son capuchon et dévoila son beau visage. Elle l’invita à se rendre au château. Tombé amoureux, il y demanda sa main et elle accepta.
Ils vécurent heureux et la princesse devenue reine raconta souvent à leurs nombreux enfants que l’amour est le plus beau des sentiments et la modestie la plus belle des vertus.
« Modifié: 08 Juin 2014 à 13:39:41 par Julie »

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
Re : Conte
« Réponse #1 le: 05 Juin 2014 à 15:37:23 »
Coucou !

(désolée à tous ceux qui n'ont pas la chance d'être en seconde :mrgreen:)
boh, je te pardonne, je suis en vacances depuis un mois et demie  :mrgreen:

Pour ton conte :

Les prétendants ne comprenaient pas pourquoi, jusqu’à ce qu’un nouveau se présente.
C'est la seule phrase qui m'a faite tiquer. Premièrement parce que je ne vois pas pourquoi le fait qu'il se présente les aide à comprendre (enfin, je veux dire que c'est pas évident, donc il faudrait l'expliquer dans le texte je pense, vu que c'est un conte), deuxièmement parce que construite comme ça, on a l'impression que l'homme pauvre est un prétendant alors que tu dis de suite après qu'il n'en est pas un.
Donc voilà, à mon avis, au niveau syntaxique, c'est la seule chose à revoir :)

D'une manière générale, je ne sais pas trop quoi en penser. C'est mignon (et euh, un peu niais  :-[), certes, mais en même temps je trouve que c'est très court, même pour un conte, et je n'ai pas vraiment eu le temps de rentrer dedans. Du coup je sais pas, ça dépend de ce que tu veux en faire : est-ce que tu l'as écrit juste comme ça et maintenant tu ne veux plus y toucher, ou est-ce que tu veux l'améliorer, le travailler encore, et peut être potentiellement en faire quelque chose plus tard ?
Dans ce cas-là, je pense que tu gagnerais à le développer, sans forcément ajouter des passages, mais bref, que ce soit moins court  :-[

Donc voilà, j'ai un avis un peu mitigé. Même si je trouve que c'est un peu nié et cliché, je pense que tu peux en faire quelque chose de chouette en le retravaillant :)
A bientôt !
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne Julie

• Troubadour
  • Scribo ergo sum.
« Réponse #2 le: 06 Juin 2014 à 21:56:48 »
Merci de ton commentaire :)
A vrai dire, je l'ai écrit sur un coup de tête, et maintenant je me rends compte que je n'ai pas vraiment envie de passer du temps à le peaufiner. De toute façon, ce texte ne fera rien de plus que de dormir sur mon ordinateur... ;D
En tout cas, je suis d'accord avec toi pour la phrase "Les prétendants ne comprenaient pas pourquoi, jusqu’à ce qu’un nouveau se présente." Il faudrait que je la retravaille... un autre jour peut-être. :mrgreen:
Et oui, c'est très très niais.

Hors ligne nevizhed

• Calliopéen
  • C'est tellement mystérieux, le pays des larmes.
« Réponse #3 le: 06 Juin 2014 à 22:28:36 »
J'aime bien comment tu définis le bonheur, mais n'empêche ta petite histoire la décrit bien.
J'ai trouvé l'histoire intéressante, elle est facilement compréhensible, fluide et originale  :)

Cependant, ayant repris son apparence de princesse
Il y a juste cette phrase qui m'a intrigué... le mot "repris" c'est pas un "t" normalement ou à moins que ce soit un temps à deux particules que je ne connais pas encore  :)

Au Plaisir. Nevizhed.
Au bout de ce tunnel noir,
Une lueur illusoire.
C'est peut-être ça ? l'espoir.
Mon espoir.

Hors ligne Julie

• Troubadour
  • Scribo ergo sum.
« Réponse #4 le: 07 Juin 2014 à 12:46:15 »
Merci :)
Pour moi, "repris" est un participe passé, et donc c'est "repris" et non "reprit" parce qu'on dit d'une chose qu'elle est reprise. J'ai vérifié dans un bouquin et je ne vois que ça. ^^

Nakenis

• Invité
« Réponse #5 le: 07 Juin 2014 à 13:14:25 »
Décidément Julie, j'adore tes textes : la simplicité qui en ressort, la poésie, la rêverie, la niaiserie même, parfois, mais je trouve ton style franchement beau.
La fin était vachement prévisible, mais ça ne m'a pas empêché de l'apprécier. Juste un truc sur lequel j'ai bloqué :

Il y demanda sa main et elle l’accepta

Pourquoi c'est lui qui lui demande sa main alors qu'il n'est pas venu en tant que prétendant ? Ç'aurait dû être le contraire, non ? À moins que ce soit une histoire de sexe : la femme ne peut pas demander à un homme de l'épouser, je ne sais pas.

l’amour est le plus beau des sentiments et la modestie la plus belle des vertus.

J'aime beaucoup ce parallélisme de fin, voilà. :3

Quand la princesse atteint sa majorité

Passé simple : atteignit

la chose la plus belle qui m’ait été donné de voir

Je suis pas sûr, mais je crois bien qu'il y'a un "e" à donné. ( C'est une histoire de participe passé, de COD, tout ça tout ça. u.u )

A chacun

À chacun

Il y demanda sa main et elle l’accepta

"et elle accepta" serait plus correct, parce que sinon que désignerait "l" ? Sa propre main ? Elle ne va pas accepter sa main ! :3
À moins que cela désigne implicitement "sa proposition" mais alors je trouve pas ça terrible.

Ils vécurent profondément heureux

Le "profondément" m'a dérangé. Ça veut dire quoi "profondément" heureux ? Et puis si tu suis le format classique du conte, je pense que sans aucun adverbe ça collerait mieux.

Hors ligne Julie

• Troubadour
  • Scribo ergo sum.
« Réponse #6 le: 08 Juin 2014 à 13:41:27 »
Merci, j'ai fait plusieurs modifications, ça m'a permis de corriger différentes choses que je trouvais moi aussi qui clochaient. :)

Hors ligne Julie

• Troubadour
  • Scribo ergo sum.
« Réponse #7 le: 08 Juin 2014 à 15:53:23 »
Merci, désolée que la fin n'ait pas été à la hauteur, au moins j'ose espérer que tu n'avais pas deviné que la réponse était l'amour. J'avais peur que ce soit cramé à dix kilomètres. ><

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 23 requêtes.