Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 Juin 2026 à 21:42:34
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Bleus swimming-pool v2(drame/réalisme)

Auteur Sujet: Bleus swimming-pool v2(drame/réalisme)  (Lu 2195 fois)

Hors ligne Aventador

• Calliopéen
  • rêve d'une divinidylle avec Vanessa
    • Raphaël Nomézine, auteur
Bleus swimming-pool v2(drame/réalisme)
« le: 05 Juin 2014 à 09:34:17 »
 ><
« Modifié: 28 Novembre 2016 à 12:49:25 par Aventador »
"Nous ne disons rien, le silence parle pour nous deux. Le silence, et la pluie au-dehors peut-être."RN

Hors ligne Madeleine Adèle

• Scribe
Re : Bleus swimming-pool (drame/réalisme)
« Réponse #1 le: 05 Juin 2014 à 09:55:46 »
Bonjour Avent,

Je dois dire que j'aime beaucoup ta façon d'écrire, le choix des mots, les émotions que tu transmets. Tu manipules les mots avec beaucoup d'aisance ...
Tu en rends le texte réel et palpable pour nous lecteurs.

J'ai trouvé l'histoire un peu raccourcie ... Mais je pense que c'est pour mieux en laisser transparaitre la violence. Surtour à la fin, forcément.
C'est un texte actuel (et d'actualité ;)).

Vraiment bien.

Je n'ai pas d'autres commentaires ... Toutefois étant moi même un peu plus dans le détails (et parfois trop ...) j'aurai aimé que cela soit plus long ...

Merci pour ce partage et à très vite pour de nouveaux textes !

Hors ligne Aventador

• Calliopéen
« Réponse #2 le: 05 Juin 2014 à 10:37:06 »
Hello Maddy (tu permets que je raccourcisse ainsi?)!

Merci de ta lecture, de ton com, ton appréciation sur mon texte.

Alors oui, la concision, quelque part et à de rares exceptions près, c'est un peu ma marque de fabrique. J'aime le format court, voire très court parce que le choix des mots et leur impact a plus de force que lorsque le tout est plus délayé.

Après, je comprends la frustration du lecteur (ou de la lectrice :)  ) par rapport à cette concision. Mais c'est un choix délibéré. C'est comme un court-métrage, une succession de scènes très rapides qui disent tout en quelques mots.

C'est ce qui nous différencie je crois. Davantage que moi, tu as besoin de prendre le temps de poser ton ambiance, l'état d'esprit de ton personnage. Mais finalement, heureusement qu'on n'écrit pas tous de la même manière. Après, je sais que mon style ne fait pas l'unanimité...

Encore merci de ton passage sur mon texte. Je viendrai te lire tout à l'heure.

See you...

Avent'
"Nous ne disons rien, le silence parle pour nous deux. Le silence, et la pluie au-dehors peut-être."RN

• Scribe
« Réponse #3 le: 05 Juin 2014 à 14:01:33 »
Ton style est très bon car efficace. Cela fonctionne et sucite chez moi, lectrice, une réelle transposition dans le texte.
D'ailleurs je pense en prendre bonne note aussi. Tes mots sont bien choisis et se suffisent à eux-mêmes donc en effet point de fioritures à ajouter, j'en conviens parfaitement :)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #4 le: 05 Juin 2014 à 14:04:39 »
Hello,

-T'as pas le droit de baisser les bras comme ça, Anne-So, de tourner le dos à tes idéaux romantiques!
-Mais sois réaliste, Margaux! Ludo et moi, on n'est pas du même monde!

hm, là, j'ai commencé à tiquer sévère dans ton texte. Le cumul de "romantique"/"réaliste", je trouve ça ptèt un peu maladroit. Ok, ce sont des adolescentes et donc on peut se dire qu'elles ont des idées de l'amour un peu schématiques mais bon, on peut aussi être ado et pas se ranger dans des cases "romantisme"/ "réalisme", non ? Fin dans l'idée, je trouve ça dommage d'utiliser ces mots un peu bateau, qui renvoient pas à grand-chose finalement
(au passage, on met toujours une espace devant les signes de ponctuation double  ;))

J'ai pas pigé pourquoi la fille qui était là n'est pas intervenue si Ludo était violent. Je pige pas non plus comment ça a pu dégénérer à ce point.

Dans l'ensemble, j'ai pas vraiment aimé. Je trouve ça trop simple. En lisant ton texte, si tu veux, j'ai un peu l'impression de lire la page fait-divers, tu n'expliques pas le geste brutal de Ludo, pas comment ça a pu dégénérer, laissant juste le geste brutal et ses conséquences pathétiques. Du coup, j'ai un peu de mal à voir l'intérêt de ce texte. Je ne vois pas tellement d'intérêt narratif vu que finalement tu ne narres pas vraiment, pas vraiment plus qu'un article de journal, je ne pense pas non plus que tu voulais faire réagir ton lectorat, le pousser à agir. Bref, je ne dois pas être la bonne lectrice parce que je ne retire pas grand-chose, malheureusement, de ton texte.  :-\

Perso, c'est pas la concision qui me gêne, je serais très mal placée pour reprocher à quelqu'un d'être concis et d'aller vite dans un texte. Mais il me manque clairement quelque chose avec ton texte, quelque chose qui me fait dire que c'est un texte littéraire plus qu'un article, quelque chose qui me frappe dans le vocabulaire, les images, l'ambiance. Le titre, par ex, il est sympa mais je pense que tu n'en tires vraiment pas assez. Rapprocher le bleu de la piscine aux coups reçus par la fille, ça peut franchement créer une belle image. T'aurais pu la développer, je trouve qu'il a bien plus de potentiel que ce que t'en as fait. Et quand je dis "développer", c'est pas forcément rajouter 3 paragraphes, juste jouer dessus sur plusieurs phrases tout au long du texte. Sur les regards des gamines peut-être. La copine qui se dit qu'elle a la peau vraiment blanche. Le rapport peau-eau dans la piscine. Pour moi, ça permettrait de mettre un peu de vie/ de poésie dans ton texte et du coup de l'élever un peu plus.

Jreste frustrée quoi  :D
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

• Scribe
« Réponse #5 le: 05 Juin 2014 à 14:08:51 »
Avent,

Je viens de me rendre compte en allant sur ton profil que tu étais un homme ... Ta façon d'écrire me laissait penser que tu étais une femme ....

Maddy

MillaNox

• Invité
« Réponse #6 le: 05 Juin 2014 à 14:10:38 »
Salut Avent' !
Tu postes souvent des textes donc je ne lis pas tout de toi, mais j'en grappille quelques uns de temps en temps, et je vois donc, d'une certaine manière, "l'évolution de ta plume"  :)
Je parle uniquement de la forme ici : pour dire que j'ai la nette sensation que tu as gagné en fluidité, en légèreté d'écriture. ça fonctionne vraiment très bien, en tout cas, bien mieux qu'au début pour moi. ça se lit tout seul, on décroche pas, ni trop ni pas assez ! :)

pour el fond par contre, ici j'ai pas du tout compris où tu voulais en venir ?? si tu voulais dénoncer les amalgames, c'est l'effet inverse que ça produit je trouve. je comprends pas pourquoi diable le mec devient violent au point de tuer sa nana ??? pourquoi lié ça à ses appartenance politiques ???? non vraiment, là, ça le fait pas du tout pour moi ! je ne trouve pas le sens que tu as voulu mettre derrière tout ça ... ?

@ + :)

Milla

Hors ligne Aventador

• Calliopéen
« Réponse #7 le: 05 Juin 2014 à 15:38:13 »
Hello hello. Que de coms!

@Maddy : Eh oui, je suis bien un homme, mais j'ai une certaine sensibilité féminine (mon côté féminin quoi!) qui se ressent peut-être dans mon écriture. Pourtant, parfois, j'ai bien du mal à comprendre les femmes dans la vraie vie lol!

@Milla et Ernya :
Il n'y a pas de volonté de dénoncer quoi que ce soit dans ce texte. Je l'ai construit pour un défi sur un autre forum, à partir d'une couverture et d'un titre qui n'était pas du tout celui-là (mais qui sous-entendait quelque chose de politique. Que je n'ai d'ailleurs pas souhaité développer plus que ça ici). C'est un peu une tranche de vie, un enchaînement d'évènements qui conduit au tragique.

C'est assez marrant d'ailleurs de voir que vous appréciez assez différemment la forme : Ernya aimerait davantage de lyrisme poétique quand Milla souligne la fluidité d'écriture. Dans ma rédaction, j'ai voulu une certaine sobriété, plus dans la suggestion que dans les effets très tape-à-l'oeil.

@Milla :
-Anne-Sophie, c'est la "pauvre petite fille riche" pourrie gâtée. Elle vit une relation amoureuse de plus en plus houleuse avec Ludo. Lui est un anarchiste activiste qui lutte contre la société capitaliste pour redonner le pouvoir au peuple. Avec un père "capitaliste" élu à la municipalité et au Sénat, Anne-Sophie est une privilégiée du système. Leurs divergences s'exacerbent parce que Ludo veut aller plus loin dans son combat politique, et si Anne-Sophie avait été séduite au début de leur idylle par ce côté "rebelle anti-capitaliste", loin de tout ce qu'elle connaissait jusqu'à présent, elle ne veut plus cautionner les dérives comportementales de son mec au nom d'un idéal qui ne lui parle pas. (Je schématise mais c'est ça)
-Ludo est un impulsif, c'est pour ça que leur dispute dégénère. Anne-Sophie veut le quitter et argumente sur leurs divergences, sur ce combat qui l'indiffère. Et là, il pète les plombs.
-Concernant l'amalgame, c'est le raccourci que font les médias en s'emparant de l'affaire : Ludo est un anarchiste activiste. La semaine précédente, une manif gauchiste dégénère en envoyant un flic à l'hosto. Du coup, la relation de cause à effet pour l'opinion est facile : tous les gauchistes activistes sont violents, en voici le triste résultat.

@Ernya :
Ce n'est pas Anne-Sophie qui a de grands idéaux romantiques, mais sa meilleure amie Margaux, encore très dans le trip "prince charmant". D'où l'idéalisation de cette relation amoureuse, elle qui n'a pas encore trouvé son "preux chevalier". En fait, elle l'envie et ne comprend pas pourquoi Anne-Sophie veut plaquer son mec.
La fille qui assiste à l'altercation, c'est Rosita la domestique, une dame d'un certain âge qui met un point d'honneur, par discrétion déontologique inhérente à sa fonction, à ne pas intervenir dans la vie privée de ses employeurs.
Pour certains points, je te renvoie aux réponses que j'ai faites à Milla, en espérant avoir été complet et intelligible.

Voilà, je vous remercie pour votre lecture et vos coms très complets. C'est toujours très intéressant pour un auteur d'avoir ce genre d'échange à propos de ses récits, savoir comment ils ont été perçus par ses lecteurs. C'est toujours très riche d'enseignement je trouve. Si certains point vous paraissent encore obscurs, n'hésitez pas à me demander de préciser. Parfois on croit être clair et ce n'est pas toujours le cas...  :mrgreen:

A bientôt.

Avent'
« Modifié: 05 Juin 2014 à 15:46:40 par Aventador »

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #8 le: 05 Juin 2014 à 17:14:30 »
Oui enfin y a une différence entre "je laisse la fille de mon patron flirter" et "je laisse la fille de mon patron se faire défoncer la gueule sous mes yeux". Ne serait -ce pas parce que niveau loi, y a quand même la non-assistance à personne en danger. Du coup rajouter une mini explication ou donner un semblant de remords à Rosita ? Perso, j'ai quand même du mal à croire qu'elle ne ferait rien, ça me paraît assez aberrant.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"

Hors ligne Aventador

• Calliopéen
« Réponse #9 le: 05 Juin 2014 à 21:37:59 »
Le gabarit ou la violence du mec peuvent effrayer la domestique (elle relâche le rideau pour ne pas être vue). Entre ce qu'on devrait faire et ce qu'on fait vraiment dans une situation donnée, il y a un monde!

Il n'y a pas besoin de chercher des exemples réels bien loin. Il y a environ un mois, une nana d'une trentaine d'années s'est faite violer dans le métro de Lille en plein jour, devant tout un tas de personnes que la fille a interpellés pour qu'on la sorte de là (même un mec qui était à deux centimètres de la scène). Personne n'est intervenu pendant les trente minutes de son calvaire. Elle réussit à lui échapper en s'enfuyant du métro, mais son agresseur l'a poursuivie dans la rue. Et là, c'est un automobiliste courageux qui répond à son appel à l'aide (et se fait tabasser). Le violeur a été arrêté, jugé en comparution immédiate mais le parquet de Lille envisageait très sérieusement de poursuivre les personnes qui ne sont pas intervenues pour sauver la jeune femme (On peut les retrouver grâce aux caméras de surveillance).
Cela démontre très clairement qu'en situation réelle, il n'y a pas grand-monde pour défendre la veuve et l'orphelin.

De fait, la non-intervention de Rosita ne me paraît pas si irréaliste que ça. Parce que la réalité est tout aussi aberrante, sinon plus (perso, l'affaire citée plus haut m'a scandalisé).

Je te remercie néanmoins de tes remarques.

A bientôt.

Avent'

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #10 le: 05 Juin 2014 à 22:52:07 »
J'étais sûre que t'allais me sortir l'exemple de Lille.  :P
Ouais, je suis d'accord, dans la vraie vie, on n'a pas forcément les bonnes réactions. Mais y a quand même une différence entre se retrouver dans un métro face à une situation de viol où tu connais pas le type, où tu sais pas forcément s'il est armé, jsais pas quoi et où t'as des autres gens autour de toi qui pourraient agir à ta place [ même si on est d'acc que cette réaction est pourrie] et être chez toi (ok, c'est une domestique mais quand même, c'est un peu plus son chez elle qu'un métro quand même), d'être seule  (certes , ça peut être une excuse pour ne rien tenter mais ça peut aussi justement être une motiv supplémentaire parce que pas de dédouanement possible du mode "y a pas que moi" " d'autres peuvent le problème jsuis qu'une fille") donc connaître les lieux, avoir la possibilité de téléphoner, de trouver potentiellement une arme pour se défendre (oui, ça compte !)  et surtout d'être dans une situation où une personne de ta connaissance se fait violenter.
Enfin, je suis complètement d'acc que dans la vraie vie, on ne sait pas trop comment on réagirait, hein, mais l'exemple du métro, je le trouve vraiment décalé par rapport à la situation dont il est question dans ton texte.

Ceci posé, rajouter une micro phrase, ne serait-ce que pour donner son explication à elle de non intervention, ça pourrait peut-être mieux faire passer le truc (la rendre terrifiée ? parler de cette question de gabarit du mec justement ?).  C'est ça qui me manque en fait dans le texte, des justif. Les gens du métro de Lille avaient sûrement des tas de justifications et le plus intéressant, ça serait de les connaître, mais bon, la presse, elle peut pas faire grand-chose de ce côté-là... mais toi t'es écrivain, tu peux les donner ces justifications.

Voilà j'arrête de t'embêter. A un prochain texte  ^^
« Modifié: 05 Juin 2014 à 23:04:48 par ernya »

Hors ligne Aventador

• Calliopéen
« Réponse #11 le: 06 Juin 2014 à 09:17:19 »
Pas de souci, c'est toujours très intéressant de confronter nos points de vue.

Milla ne s'expliquait pas la violence du mec envers sa nana, mais là aussi il y a des exemples à la pelle dans les faits divers. Parfois, ça part d'un rien et ça explose tu ne comprends même pas comment ça peut aller aussi loin (j'ai en tête une lycéenne qui est décédée des suites des coups portés par le frère de sa meilleure amie parce qu'elles s'étaient méchamment prises la tête. Et le mec savait parfaitement ce qu'il faisait, l'impact et les conséquences des coups qu'il portait vu qu'il était boxeur. Et sa soeur était également parfaitement au courant des intention de son frérot envers sa meilleure amie, et elle n'a rien fait pour l'en empêcher. Enfin bref...).

Mais c'est toujours constructif, des objections argumentées, parce que même si on n'est pas d'accord, on voit comment le lecteur peut percevoir ce qu'on raconte, et ça fait réfléchir. Et peut-être qu'une phrase, un mot de plus pourrait effectivement mieux faire passer la pilule...

D'ailleurs, j'ai trouvé très pertinentes tes remarques sur les bleus swimming-pool, tu as parfaitement compris mon intention à ce moment-là et j'aurais effectivement pu accentuer ce passage en lui donnant une dimension plus poétique, et je pense prochainement retravailler mon texte sur ce point, effectivement sous-exploité. Tu m'as soufflé des pistes que j'ai envie d'explorer. Après, je verrai si ça fonctionne ou pas, mais voilà, en prenant du recul sur les remarques émises, on en tire toujours quelque chose de positif tout en restant maître de son récit et de sa plume. Parce qu'au final, il faut quand même que ma nouvelle me corresponde, que je n'édulcore pas les effets voulus.

Donc encore une fois merci d'avoir pris le temps de me lire et de commenter.

A bientôt.

Avent'
« Modifié: 06 Juin 2014 à 09:20:35 par Aventador »

MillaNox

• Invité
« Réponse #12 le: 06 Juin 2014 à 10:01:10 »
en fait je vois très bien comment un gars peut partit en vrille et tabasser/tuer, effectivement ce sont des drames qui arrivent.
mais tel quel, ton texte donne l'impression qu'en tant qu'auteur tu lies cette violence au fait que le gars est anarchiste !! c'est surtout ça qui me dérange.
je rejoins aussi Ernya qui tique sur la non réaction de la domestique. elle ne peut pas être indifférente. si elle n'intervient pas par trouille, elle devrait au moins appeler les flics. Elle peut dire je ne  m'en mêle pas au début mais pas quand elle voit que ça va trop loin...

Hors ligne Aventador

• Calliopéen
« Réponse #13 le: 06 Juin 2014 à 10:24:26 »
Elle "choisit" de ne plus regarder après la première gifle. Après, elle n'a plus que le son. Ca la paralyse (mais je devrais effectivement le préciser). Puis le silence. C'est à ce moment-là qu'elle voit depuis la fenêtre Anne-So inanimée au bord de la piscine et qu'elle pense à appeler les secours.

Pour l'amalgame violence/anarchiste, dans mon texte ce sont les médias qui le font en reliant le fait divers à une manif qui a dégénéré. Ludo est certes activiste et partisan d'actions musclées, ce que ne partage pas Anne-So vu qu'elle s'en fout un peu de son combat. Mais en aucun cas je ne dis que c'est lui qui a envoyé le flic à l'hosto. Ce sont les médias qui le laissent sous-entendre en ne distinguant pas une action collective qui dégénère, d'un fait de violence privé qui n'a rien à voir avec l'engagement politique.
"Les médias s'emparèrent de l'affaire, la fille du sénateur-maire victime de la furie anarchiste de son petit-ami." La deuxième partie de ma phrase renvoie aux gros titres des journaux en fait. Mais peut-être devrais-je utiliser des guillemets ou l'écrire en italique pour que ce soit plus clair.

Encore merci d'avoir précisé ce qui te dérangeait dans ma nouvelle et à bientôt.

Avent'

EDIT : J'ai ajouté une petite précision pour la réaction de Rosita et ai mis en italique les gros titres des médias.
« Modifié: 06 Juin 2014 à 10:31:48 par Aventador »

Hors ligne Aventador

• Calliopéen
« Réponse #14 le: 06 Juin 2014 à 18:26:28 »
Well well, j'ai pris en compte certaines remarques de Milla et Ernya.

Dans le détail, j'ai ajouté l'aspect "peau blanche" d'Anne-Sophie pour renforcer le contraste des bleus swimming-pool sur son corps à deux endroits : au début et lorsqu'elle perd connaissance sous les coups de Ludo.
J'ai ajouté également un tout petit élément justifiant la non-intervention de Rosita. Et le titre du fait divers donné par les médias est en italique.

Voilà. A plus.

Avent'

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 15 requêtes.