Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Juin 2026 à 06:29:22
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Miroir ! Dis-moi la vérité, mon beau miroir ...

Auteur Sujet: Miroir ! Dis-moi la vérité, mon beau miroir ...  (Lu 6782 fois)

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
Miroir ! Dis-moi la vérité, mon beau miroir ...
« le: 28 Juillet 2008 à 23:28:39 »
Ce texte est destiné à l'AT de plume rouge qui a court en ce moment : le but était de réécrire le conte de Blanche Neige. je ne comptais au départ pas participer, puis il y a quelques jours j'ai lu le premier chapitre de Ludwig Kakumei, manga de Kaori Yuki, disponible ici.  Il se trouve qu'il s'agit justement d'un remake de Blanche Neige ^^ Du coup, j'ai eu envie de réécrire ce chapitre. J'ai d'abord pensé m'en inspirer librement, puis j'ai préféré m'amuser à en reste le plus proche possible. Du coup, dans mon texte, certains passages sont extraits du conte de Grimm (disponible sur wikisource je crois) alors que d'autres sont des traductions du manga (narration ou dialogue) de Kaori Yuki. C'est donc plus devenu un hommage à ces auteurs qu'autre chose ^^

Vala. C'est un peu long, pourtant j'ai essayé de faire court (car le conte des Grimms  est très court, et le chapitre de Kaori Yuki ne fait "que" une cinquantaine de pages). Je sais pas trop ce que ça donne, car j'ai essayé de rester ausis proche que possible des deux oeuvres et c'est beaucoup moins évident qu'il ne le prait (surtout du manga ; d'ailleurs à ce propos, je suis vraiment en admiration devant kaori Yuki et tout ce qu'elle arrive à passer par le dessin >.< Mais c'est aussi que je me refusais à faire de longues descriptions, car il y en a très peu dans les contes de Grimm ...)
Etant donné également que j'ai travaillé avec le manga traduit en anglais, c'est possible qu'àà certains endroits j'ai calqué sur la formulation anglaise ... j'espère pas, car j'ai fait pas mal de changements (vive les dico de synonyme, quand on veut faire court c'est vraiment horrible parfois de trouver le mot juste xD)

Bref bref ... n'hésitez pas à critiquer méchamment, comme ça si c'est nul, je le saurais.

Donc voila, je poste le texte.  L'idée d'adaptation de Blanche Neige est donc de Kaori Yuki. Si vous ne connaissez pas cette mangaka : il y a de l'humour, mais ... si je cite son explication dans le manga : elle s'est demandé ce qui se passerait dans l'histoire de Blanche Neige si la princesse était diabolique. En d'autres mots, "une froide et cruelle petite sorcière".

Je tiens tout de même à préciser que la mort de la reine, mère de Blanche Neige, est celle de l'histoire originale :mrgreen:

C'était l'hiver.
Une reine cousait, assise auprès d'une fenêtre dont le cadre était en bois d'ébène, tandis que la neige tombait à gros flocons.
En cousant, la reine se piqua le doigt et quelques gouttes de sang tombèrent sur la neige. Le contraste entre le rouge du sang, la couleur de la fenêtre et la blancheur de la neige était si beau, qu'elle se dit :
- Je voudrais avoir une petite fille qui ait la peau blanche comme cette neige, les lèvres rouges comme ce sang, les yeux et les cheveux noirs comme les montants de cette fenêtre.
Peu de temps après, elle eut une petite fille à la peau blanche comme la neige, aux lèvres rouges comme le sang, aux yeux et aux cheveux noirs comme l'ébène. On l'appela Princesse Blanche.
Pourtant, au-delà de sa peau blanche comme neige et de ses lèvres rouges comme sang ...
- Blanche ? Combien de temps comptes-tu rester au lit ? As-tu vu ton père ?
- Mère, c'est vous ? Vous voulez dire, le roi ici présent ?
- C'est si noir ici, je ne peux pas voir ce que ... ce que ... ?
... le coeur de la princesse était noir comme la plus profonde et ténébreuse des nuits. Quand la blanche princesse surpassa sa mère en beauté, elle n'avait que sept an ; ce fut au même moment que le roi délaissa le lit conjugal.

Huit années plus tard, dans le royaume voisin autrefois prospère, la roue de la fortune commençait à tourner. Il y vivait un gracieux prince, courtois au demeurant ...
- Tu as encore ramené de tes dépravées au château ? Ce jour parmi tant d'autres ... tu ne t'en sortiras pas ainsi, prince sans esprit !
 ... si l'on mettait de côté son amour des belles choses.
Le prince Ludwig jeta à son père un regard dédaigneux :
- Mais aujourd'hui le ciel est si haut et clair, et les chants d'alouettes résonnent de si agréable manière ... et je devrais rester cloîtré, endurant la réprimande d'un vieillard qui s'égosille dès le matin ?
- Qui traites-tu de vieillard ?! s'indigna le souverain. Tourne-toi et adresse-toi à moi comme le roi ton père ! Si je t'ai mandé ici, c'est pour discuter de ton récent passe-temps – quelque chose doit être fait au sujet de ces filles perverties et sans goût. M'écoutes-tu, Vicieux ?
Le prince soupira.
- Encore ça ? Ce n'est pas toi qui devrais me traiter de vicieux ... Qui plus est, les femmes de nos jours sont bruyantes et violentes. Il est impossible de trouver plus docile, modeste et silencieuse que les miennes. Elles sont tout simplement parfaites. Père, votre jugement est pur préjugé.
- Tu dis ? (Le roi considéra son fils.) Comme tu veux.
Ce fut ainsi que le roi décida d'envoyer son fils en voyage. Si le prince ne rectifiait pas son comportement, il le déshériterait sans arrière pensée.
- A partir de maintenant, déclara sa majesté, tu devras jouer un ambassadeur empli de bonne volonté et te rendre au royaume voisin. Sois assuré par la même occasion de te fiancer à leur unique princesse, Blanche ! J'envisageais cet arrangement politique depuis un moment, mais le roi chérit tant sa princesse que je n'ai pu le lui faire accepter. Utilise-donc ton charmant visage, ton seul talent, et ramène cette princesse. Je ne t'accepterais pas à nouveau dans le royaume si tu n'y parviens pas !
Ludwig grimaça.
- Père, si je peux placer le moindre mot pour défendre mon honneur, permettez moi d'avouer ... mon visage n'est pas mon seul atout. Ma magnificence n'est révélée que dans mon plus simple appareil.
Ces mots marquèrent les adieux du père et son fils.
Le prince partit donc pour le royaume voisin en compagnie de son servant. Néanmoins, sa fatidique rencontre avec la princesse était encore loin.

Dans l'autre royaume, les relations entre mère et fille empiraient. Lorsque la reine trouva la montre du roi dans le lit de la princesse et qu'elle lui en demanda la raison, Blanche lui répondit simplement que son père avait dû l'oublier lorsqu'il avait tenté de s'éclipser de sa chambre – comme il le faisait chaque nuit. La reine, furieuse devant sa franchise, frappa violemment la jeune fille au visage. Blême de rage, elle accusa la princesse d'aspirer sa jeunesse et sa beauté. Elle la blâma de son abandon par le roi et surtout de se moquer en silence à mesure qu'elle vieillissait.
Le-dit roi arriva sur ces entrefaite.
- Vous n'avez pas encore renoncé, ma reine ? Allons, vous traitez si mal votre propre fille qu'on commence à jaser et à dire que vous n'êtes que sa belle-mère ! Regardez-vous donc dans votre miroir bien-aimé, et voyez votre visage, ravagé par la jalousie. Viens, Blanche. Ne pleure pas, ne pleure pas ...
La reine possédait en effet un grand miroir dans sa chambre, auquel elle murmurait nuit après nuit :
- Miroir, miroir en bois d'ébène, dis-moi, dis-moi que je suis la plus belle ...
Le roi prenait cette manie pour une excentricité supplémentaire. Princesse Blanche, toutefois, avait un jour découvert la vérité. Ce miroir cachait un escalier secret, qui permettait à la reine de rencontrer son amant. Il s'agissait d'un jeune chasseur vivant dans la forêt voisine ; la reine vivait dans une section autant à l'écart dans le château uniquement pour être plus proche de sa chaumière. "Miroir, miroir ... " était le mot de passe entre les deux amants.
La jeune princesse s'était pourtant rapidement aperçue que le chasseur n'était pas différent des autres hommes. Il n'était avec sa mère que par commodité. Lui non plus ne pouvait résister au charme de Blanche. Malheureusement, la reine finit par les découvrir alors qu'ils s'ébattaient sur les pelouses. La princesse demandait au chasseur d'un air mutin :
- Miroir ! Dis-moi la vérité, mon beau miroir ... qui est la plus belle d'entre toutes ?
- N'est-ce pas évident ? En cherchant à la ronde, dans tout le vaste monde, on ne trouve pas plus belle que toi.
A partir de ce moment, la reine se mit à haïr Blanche plus que jamais. Elle se mit en tête de récupérer ce qui lui avait été volé. De ces livres d'histoire, elle tira la légende selon laquelle manger le foie d'une jeune fille permettait d'absorber sa jeunesse et sa vitalité – tout comme ses ancêtres dévoraient les entrailles de leurs ennemis pour gagner leurs forces. Elle fit venir le chasseur et lui ordonna de tuer la princesse et de lui rapporter son foie ; s'il ne le faisait, ce serait sa propre tête qui tomberait.
Le chasseur conduisit Blanche dans la forêt, mais, comme il levait son couteau pour la tuer, il fut si ému par ses larmes et sa beauté qu'il n'acheva pas son geste. En s'éloignant, il pensa qu'elle serait bientôt la victime des bêtes sauvages. Pour tromper la reine, il tua plutôt un jeune sanglier sauvage et ramena son foie. La reine ne vit pas la différence et le dévora tout entier.
Ce fut ainsi que la beauté la plus célèbre du royaume disparut. Le roi perdit toute volonté et la reine en profita pour s'emparer du pouvoir.
La pauvre Blanche demeurée seule dans la forêt se mit à courir, trébuchant sur les cailloux. Vers le soir, alors que ses petits pieds ne pouvait plus la porter, elle arriva auprès d'une jolie maisonnette et entra se reposer.
Elle y trouva une petite table dressée, avec sept petites assiettes et sept petits couverts. Contre le mur, il y avait sept petits lits, aux draps bien tirés, blancs comme neige. Blanche, qui avait très faim et très soif, mangea un peu de la nourriture préparée dans chaque assiette et but une gorgée de vin dans chaque verre. Puis, comme elle était fatiguée, elle se coucha et s'endormit immédiatement.
Le soir, les habitants de la maisonnette arrivèrent. C’étaient sept nains qui cherchaient dans la montagne de l’or et des diamants.
Le premier nain, regardant autour de lui, vit une jeune fille qui dormait couchée dans son lit. Il appela ses compagnons qui se précipitèrent, élevant leurs lanternes pour mieux la voir.
– Oh, la jolie petite fille ! s’écrièrent-ils.
Ils la laissèrent dormir, la veillant avec amour.
Quand Blanche se réveilla et qu’elle vit les sept nains, elle eut d’abord peur. Mais ils étaient si doux et si souriants qu’elle se rassura bientôt. Ils lui demandèrent son nom et comment elle était parvenue dans leur demeure.
- Je me nomme Blanche, et prononcez-le correctement !
La jeune fille leur raconta son aventure. Les nains lui proposèrent de rester avec eux si elle acceptait de s'occuper de la maison, faire la cuisine, raccommoder le linge ... pendant qu'ils n'étaient pas là.
- Quoi ? s'indigna la princesse. Vous devriez plutôt remercier les dieux de ma présence. Vous pouvez maintenant admirer mon visage, si magnifique, à longueur de journée. Vous ne pensiez tout de même pas qu'une princesse comme moi ferait la corvée de ménage !
Blanche resta tout de même avec eux. Ils n'étaient pas très bien élevés et d'une protection très rudimentaire, mais c'était mieux que rien. Dans la journée, pendant que les nains étaient partis extraire l’or et les pierres précieuses de la montagne, la fillette restait seule. Ils possédaient heureusement toute une collection d'herbes et de champignons et notaient leurs études  dans de gros livres de cuir ; la princesse s'occupait tant bien que mal.
Un jour cependant, un oiseau joueur vola l'un des rubans de Blanche et s'envola à tire d'ailes. La reine retrouva le ruban dans son jardin, et le reconnu comme étant celui de sa fille. Elle manda le chasseur sur le champ. Comment se faisait-il que le ruban fut en aussi bon état si Princesse Blanche était réellement morte ? Lui aurait-il menti ?
Malgré la torture, le chasseur garda le silence. La reine ordonna qu'on jette son corps à la mer, et envoya immédiatement d'autres assassins aux trousses de Blanche.
La princesse était cependant rusée. Elle déguisa l'un des nains avec ses vêtements, et les assassins n'y virent que du feu – jusqu'à ce que Blanche arrive derrière eux et leur brise le crâne d'un coup de pioche. Les sept nains virent leur nombre diminuer rapidement.
Au château, la reine enrageait. Pourquoi aucun des assassins ne revenait-il vivant pour raconter ce qui se passait ? Il ne restait plus qu'une solution. Puisqu'elle ne pouvait plus faire confiance à personne, il lui fallait tuer Blanche de ses propres mains. Elle alla dans son cabinet secret et prépara une pomme empoisonnée. Celle-ci était belle et appétissante. Cependant, il suffisait d’en manger un petit morceau pour mourir. La reine se maquilla, s’habilla en paysanne et partit pour le pays des sept nains. Arrivée à la maisonnette, elle frappa à la porte.
- Belle jeune fille, voudrais-tu quelques pommes ?
Blanche dévisagea la paysanne.
- Que ... faites-vous exactement ici, mère ?
La reine fut si surprise qu'elle en fit tomber ses pommes par terre.
- Que ... que veux-tu dire ? Je suis juste une ...
La princesse eut une légère moue.
- Allons, aucun vendeur de pommes ne s'aventurerait aussi loin dans la forêt. Qui plus est, j'ai vu le carrosse royal passer il y a peu de temps. Mais ... (Elle fit un sourire timide.) Tout va bien. Vous avez échoué jusqu'à maintenant car vous avez laissé le travail à d'autres personnes. Je suis finalement heureuse que vous ayez décidé de venir personnellement.
- ... !
- Vous rappelez-vous, mère ? Quand vous avez appris la vérité à propos de moi et de père ? J'ai ris à ce moment là, n'est-ce pas ?
- Arrête !
- ... C'était parce que ... Je pensais que vous essayeriez de me sauver de père. Mais vous n'avez pas le moins du monde pensé à me protéger. Au contraire, vous étiez furieuse à mon encontre et m'avez blâmé pour cela. Ce fut à ce moment que je décidai de ne plus faire confiance à quiconque, excepté moi-même.
Blanche ramassa l'une des pommes et la serra entre ses fines mains.
- Des pommes ? Très bien. Je crois que je suis d'humeur à faire un pari. Si je mange l'une des pommes et que rien n'arrive, alors vous ne serez qu'une vendeuse de fruits et je ne croirais plus que ma mère tente de me tuer. Cependant, si ... si cette pomme est emplie de poison ... alors j'aurais perdu mon pari. Mais tout va bien, car je n'aurais plus le souhait de vivre en ce cas.
La princesse croqua délicatement dans le bas de la pomme. Elle ne l’eut pas plutôt mordue qu’elle tomba comme morte. La reine eut alors un cris d'épouvante. Blanche ! Qu'avait-elle fait à sa propre fille ?

Pendant ce temps là, le prince Ludwig continuait son chemin. Il traversait présentement un bois et la journée arrivait à son terme. Son servant, quelques pas devant lui, s'approcha d'un bel arbre et s'empara d'un fruit.
- Ah, c'est magnifique ! Regardez ces pommes aussi rouge que le sang, et ...
Après quelques secondes d'hésitation, le prince jeta violemment à terre le fruit qu'avait pris son serviteur.
- Prince !? Pourquoi ... ?
- Dépêchons-nous. Allons parler au possesseur de cette chaumière et demandons si nous pouvons y passer la nuit.
Les deux hommes s'approchèrent donc de la chaumière. Le servant frappa à la porte ...
- Excusez-nous ! Nous sommes deux voyageurs fatigués, pouvons-nous dormir ici pour la ...
... sans qu'on lui réponde.
Dans l'humble pièce, quelques nains entouraient une charmante demoiselle étendue sur le sol, comme morte, en pleurant Blanche ! Blanche, réveille-toi !
- J'ai l'impression que le malheur s'est abattu sur eux, déclara le serviteur. Mais « Blanche » ... n'était-ce pas le nom de la princesse que nous devions voir ?
Le prince trébucha sur la pomme que la princesse avait auparavant mordue, et s'étonna :
- « Blanche », tu dis ?
Ce fut à ce moment-là que le prince vit le corps délicat et éblouissant de beauté de la Princesse Blanche, et qu'il tomba éperdument amoureux d'elle.
- Pourquoi ne m'as-tu pas dit plus tôt qu'elle était un splendide bébé avec une énorme poitrine ? Parfait, allons-y, ma splendide bien-aimée !
- P... Prince ! Cette fille est morte !
- Père n'a pas précisé s'il la voulait morte ou vivante pour le mariage.
- Que ... pourquoi une personne normale expliciterait-elle ce point ? Nous ne savons même pas si c'est la vrai Princesse Blanche !
- Aucune importance, j'aime bien celle-là.
- Demandez au moins la permission à ces gentlemen !
Le prince demanda donc aux nains s'il pouvait la leur acheter, mais ils refusèrent même ses meilleures offres. Il les implora finalement de la lui céder pour rien, car il la chérirait pour le reste de sa vie – les nains, émus par ses sentiments, la lui donnèrent.
Durant tout le chemin de retour, le prince voulut admirer la princesse Blanche. Ce fut donc son serviteur qui la transporta, ainsi que les autres bagages. Alors que le servant se plaignait de tout porter, il trébucha violemment. Énervé, il s'en prit au prince : comment son maître pouvait le faire souffrir autant uniquement par égard envers une jeune demoiselle décédée ? Et il frappa le derrière de la princesse de toutes ses forces.
Ce fut ainsi que Princesse Blanche revint à la vie. Son regard tomba directement sur le prince, et elle aussi succomba au coup de foudre.

Aussitôt de retour au château, le prince Ludwig présenta la jeune fille à son père. Étonné, le roi se félicita du succès de la mission. La princesse commença à raconter son histoire, les larmes aux yeux. Elle leur raconta tout à propos de son père qui avait abusé d'elle et de sa mère qui avait tenté de la tuer. Le roi fut empli de pitié devant son histoire si touchante, et lui releva tendrement la tête.
- Quelle tragédie ! Et tout cela parce que tu es née avec une telle beauté. Mais tu es en sécurité avec moi, Princesse Blanche, ne t'inquiète plus ...
Le roi serra la tendre demoiselle d'un air protecteur.
- Je pourrais t'aider à mener ta vengeance !! Le roi de ton royaume est immobilisé par son anxiété, et la reine tient entre ses mains le véritable pouvoir. La meilleure solution pour que tu possède les deux royaumes est d'épouser notre prince !
Lorsque la mère de Blanche reçu une invitation au mariage du prince de la contrée voisine, un mauvais pressentiment l'assaillit. Elle se para cependant de ses plus beaux atours et se rendit aux noces. Quand elle reconnut Blanche, et la peur qu’elle en eut la cloua sur place, sa terreur l’empêcha de bouger. Mais on lui avait préparé des souliers de fer qui étaient sur le feu, à rougir : on lui apporta avec des tenailles et on les mit devant elle. La reine s'indigna devant sa fille :
- Blanche ! Avant que tu mordes cette pomme, tu avais dit que ton rire était causé par l'espoir que je te sauve ! Tu ne me hais pas au point de m'obliger à porter cela ... n'est-ce pas ?
- Mon dieu ! Tu as cru cette petite histoire ? se moqua la princesse. J'ai ri parce que j'étais plus belle que ma mère laide et ridée. J'étais si contente quand je t'ai finalement fait réaliser cela !
Rouge comme le sang, blanche comme la neige, sombre comme l'ébène ... Blanche obligea la reine à s’en chausser et à danser dans ces escarpins de fer rouge jusqu’à sa mort, qui suivit bientôt.
- Mère, peu importe le nombre de fois où tu questionneras le miroir ... parce que je suis la plus belle de toutes.
Le corps de la reine fut ensuite renvoyé dans sa contrée d'origine. Dans l'inévitable guerre  qui suivit, Blanche joua si bien le rôle de l'otage devant ses compatriotes que la victoire fut rendue aisée. La princesse agrandit ainsi son territoire de manière considérable. Elle avait dorénavant tout ce qu'elle désirait ; sa revanche était menée à bien. Plus personne ne pouvait l'arrêter, son père étant mort à la guerre. Elle allait pouvoir mener par le bout du nez le roi de ce royaume et son prince adorable mais sans cervelle ; elle pourrait vivre telle une déesse, comme le méritait la plus magnifique des créatures qu'elle était.

Dans sa chambre secrète, le prince Ludwig rêvassait. La fin du conte se terminerait-il par le « puis le prince et la princesse se marièrent et vécurent heureux jusqu'à la fin des temps » habituel ? Il ne trouvait pas le coeur d'une princesse capable de telles vengeances si beau que cela. Ne ressemblait-elle pas par ses actes à une quelconque sorcière ?
L'arrivée de la princesse coupa court à ses réflexions. Elle demanda si elle pouvait entrer et il l'invita à le rejoindre.
- Oh ! s'exclama Blanche. Il fait si froid ici ! On m'a dit de ne jamais entrer dans cette chambre, mais ... qu'est-ce qu'il fait sombre !
La porte claqua dans son dos et la princesse se retrouva dans l'obscurité.
- Bienvenue dans ma chambre secrète.
- Prince ? Il fait si noir, je ne peux pas vous voir ...
Le coude de la jeune fille heurta une boite de verre, et Blanche y découvrit une pomme rouge sang.
- C'est la pomme que vous avez croqué. Il est étrange de mordre une pomme par le bas, n'est-ce pas ?
- Mais ...
- Quand vous êtes morte, la pomme mordue tombée sur le sol et les autres fruits éparpillés n'étaient pas de la même couleur. Celle-ci est identique aux pommes que mon servant était sur le point de croquer durant notre voyage ; je l'avais arrêté après avoir remarqué qu'aucun des fruits de l'arbre n'était mangé par des vers, au contraire des autres arbres à proximité. Il s'agit d'une variété de pommes très particulière, qui ne pousse que dans cette région. Vous viviez avec les nains, qui connaissaient tout à propos de cette forêt, donc vous étiez également au courant. Vous avez  échangé la pomme de votre mère avec celle-ci, et n'en avez goûté que le bas, qui n'était pas encore mûr et donc peu toxique : il ne causerait qu'une mort apparente. Il ne vous restait plus qu'à utiliser votre meilleur arme, votre apparence, pour terminer votre vengeance. Vous êtes parvenue à vous emparer du pouvoir de ce royaume et du votre, à devenir ma fiancée, et même à séduire mon père.
- Que ... vous êtes si cruel !
Blanche prit sa voix la plus innocente. Se faisant, elle commença à prendre le pistolet qu'elle avait accroché à sa jambe.
- Je vous aime du fond du coeur, mon prince ! Pourquoi ne me croyez-vous pas ? Ne m'avez-vous pas amené ici parce que vous m'aimiez ? Je vous en prie ... Ne pourriez vous pas allumez les lumières ?
- Ce que j'aimais, énonça le prince Ludwig en découvrant les lumières, était votre visage de morte. Muette et pâle, exactement comme le reste de mes filles ... définitivement plus attrayantes, belles et pures que vous !
Princesse Blanche poussa un cri lorsque la lumière lui dévoila ce qui l'entourait. La pièce était emplie de corps de femmes dans des vitrines de verre.
- Ceci est la chambre de mes bien-aimées. Mais Père la déteste, vous savez ...
Le prince, qui était tombé amoureux de la princesse morte, était un nécrophile.
La princesse, horrifiée, pointa son pistolet sur le prince Ludwig.
- Toi ... toi ... pervers ! Comment peux-tu dire que de tels corps sont plus beaux que moi !
Sa colère lui fit tirer une balle sur le prince. Mais l'image se brisa en milles morceaux – le jeune homme, prudent, avait utilisé un miroir. Blanche sentit soudain un souffle sur son cou, et le prince lui murmura à l'oreille :
- Je devrais faire confiance à une femme qui ne remarque même pas que les détails sont inversés ? Depuis que tu es revenue à la vie, tu es devenue pleine d'entrain et de plus en plus exigeante ; mes sentiments se sont rapidement refroidis.
Délicatement, le couteau du prince embrassa le coeur de la jeune fille.
- Alors que maintenant ... le sang pourpre qui glisse lentement sur ta peau blanche comme neige, tendre comme des pétales de rose ... Tu vois ? Tu es bien plus belle une fois morte.

Miroir ! Dis-moi la vérité, mon beau miroir ... qui est la plus belle d'entre toutes ?
... Blanche Neige ? Ou bien ...

« Modifié: 28 Juillet 2008 à 23:34:17 par Kailiana »
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
Re : Miroir ! Dis-moi la vérité, mon beau miroir ...
« Réponse #1 le: 29 Juillet 2008 à 11:14:20 »
J'ai beaucoup aimé  :)
Comme beaucoup de gens (je pense), j'adore les contes bien connus comme celui-ci, mais je ne me souviens de toute façon plus de tous les détails du conte de Grimm... (par exemple la façon dont meurt la mère)
(et puis au final ce texte est un peu dans la lignée des fanfictions, donc rien que pour ça, je suis là ^^)
Et j'adore toutes les petites trouvailles, comme l'astuce de la pomme, etc...
Sans compter que les personnages sont absolument bien creusés et développés, ils ont tous une réelle profondeur et un caractère bien trempé.
Le tout a une forte cohérence, et une ambiance géniale  :P

Et ça ne m'a pas paru trop long. Au contraire, c'est plutôt le rythme "normal" d'un conte...
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
« Réponse #2 le: 29 Juillet 2008 à 11:29:16 »
La version de Grimm est disponible ici pour ceux que ça intéresse.

(par exemple la façon dont meurt la mère)
Je crois que j'ai repris mot pour mot celle du conte :mrgreen: Mais j'ai en fait trouvé plusieurs versions ; dans la première version de Grimm que j'ai trouvé, la fin était plus rapide, avec juste la reine qui tombait et se brisait le coup, ou approchant. La vengeance était moins réussie.

Et j'adore toutes les petites trouvailles, comme l'astuce de la pomme, etc...
Ca, ça vient pas de moi mais de Kaori Yuki :noange: D'ailleurs, je trouve que je ne rends vraiment pas justice à son oeuvre, car ses dessins rajoutent vraiment quelque chose. On y voit bien la tendresse délicate de Blanche ... et son coeur ténébreux ^^

Merci à toi, je suis rassurée de savoir que ça ne fait pas décousu car ça me faisait vraiment peur, c'est pas évident d'adapter un manga, il a fallu que je coupe des passages, modifie quelques trucs ... et comme Kaori Yuki faisait passer pas mal d'informations par les dessins, c'était parfois galère !
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #3 le: 29 Juillet 2008 à 12:25:35 »
Effectivement, je me souvenais plutôt qu'elle se brisait le cou, mais c'est tellement plus sadique, les escarpins de fer rouge  :mrgreen:  J'ai été lire la Wikisource pour me rafraîchir la mémoire, j'étais toute contente de retrouver quelques passages que tu as repris mot pour mot, comme quoi c'est bien fidèle!  :D

Du côté de Kaori Yuki... J'ai assez envie de voir ce manga de plus près  ^^ C'est quelle série, et quel tome? (en cherchant un peu, je penche pour Ludwig Revolution? Les couvertures et résumés m'accrochent bien, en tous cas)
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
- Doctor Who -

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
« Réponse #4 le: 29 Juillet 2008 à 17:45:48 »
Ouip, c'est ça en français. Sachant tout de même que l'éditeur est Tonkam : je te conseille d'acheter le manga en librairie, car avec cet éditeur, deux fois sur trois la reliure et la qualité de papier sont pourris et les pages sont très rèches à tourner.  Alors que d'autres fois, aucun problème. Ca n'encourage pas à commander. Je préfère prévenir, j'ai eu parfois de mauvaises surprises ...  Sinon tu veux lire en anglais, c'est dispo en scans :-° J'ai donné le lien en tout début. L'épisode de Blanche est le premier chapitre, premier tome.
Mark Twain

Einstein

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #5 le: 30 Juillet 2008 à 09:34:45 »
J'ai été voir les scans en anglais, mais j'ai beaucoup de mal à lire de la BD scannée, et si on rajoute les petits accomodements à faire pour se souvenir de lire dans le bon sens et en anglais, je préfère autant avoir le volume français entre les mains  :D Donc merci de m'avoir prévenue, je l'ai commandé en "très bon état" d'occasion, je vais bien voir...

En tous cas, cette première approche avec les scans en anglais me fait mieux comprendre ce que tu voulais dire avec toutes les impressions créées par le dessin et difficiles à rendre par écrit... Je te rassure: je trouve que tu as très bien rendu ça, et même mieux, car dans ta version on plonge encore plus dans l'esprit de Blanche, son caractère et son assurance sont mis en valeur, par rapport à tout ce qui est seulement implicite dans le dessin... Je préfère ton texte  :mrgreen:
- Dumbledore -
*
- Doctor Who -

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #6 le: 30 Juillet 2008 à 10:27:40 »
Je n'ai lu ni le conte ni le manga, mais même sans ces éléments, j'ai trouvé ton texte vraiment super ! L'ambiance est trop bien plantée, c'est bien fait pour sa pomme (ah ah ah !!!), humour, cruauté etc, c'est vraiment chouette  :D et pas trop long, pile poil comme il faut. Bravo!!

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #7 le: 02 Août 2008 à 02:07:38 »
j'ai bien aimé ce conte
le parallele avec Barbe Bleue est pas mal
l'idée de la pomme aussi meme si tu l'as reprise

ce qui m'a gené ce sont les dialogues un peu décousus et l'utilisation des points de suspension

mais sinon c'est tres sympa!
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #8 le: 15 Février 2009 à 17:22:48 »

La reine retrouva le ruban dans son jardin, et le reconnu comme étant celui de sa fille.
reconnut ; et j'aime pas du tout la tournure "comme étant" mais bon

- « Blanche », tu dis ?
pas à la fois tirets et guillemets ! :mrgreen:

Nous ne savons même pas si c'est la vrai Princesse Blanche !
vraie

Lorsque la mère de Blanche reçu une invitation au mariage du prince de la contrée voisine
reçut

Il ne vous restait plus qu'à utiliser votre meilleur arme, votre apparence, pour terminer votre vengeance. Vous êtes parvenue à vous emparer du pouvoir de ce royaume et du votre
meilleure/vôtre

ouais j'ai beaucoup aimé, le prince nécrophile et les escarpins ! :)

par contre je pense pas que je vais le Recueillir... c'est vraiment un bon texte et on n'a pas beaucoup de contes, de merveilleux et leurs reprises, sur le MDE ; mais il est très long et on ne va pas tout publier ; si je le notais très bien, ça voudrais dire que je lui accorderais + de valeur qu'à trois textes réunis de taille "normale". Voilà, donc c'est purement, hm, technique. J'aime beaucoup ce texte mais un peu long pour un recueil qui a des contraintes de format...

\o/ notation finie \o/
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
« Réponse #9 le: 15 Février 2009 à 17:51:11 »
ce qui m'a gené ce sont les dialogues un peu décousus et l'utilisation des points de suspension
Ca c'est sans doute "à cause" du manga, surtout pour les dialogues, parce que la plupart des dialogues sont repris du manga et c'était aps toujours facile à adapter.

- « Blanche », tu dis ?
pas à la fois tirets et guillemets !
Ici ce sont pas des guillemets de dialogue mais des guillemets autour de "blanche"  :mrgreen: Mais c'est vrai que ça aurait été mieux de mettre des guillemets simples  :-¬?

Merci ! Et je comprends parfaitement ta remarque sur la longueur du recueil.
Mark Twain

Einstein

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #10 le: 15 Février 2009 à 17:53:03 »

Ah oui dsl xD

c'est un tic depuis la Nécro, avec ce que ça a d'impulsif et de non-observateur...

bref. Les bonnes idées que j'ai cité dans le message précédent, ce sont les tiennes, ou celles du conte ? du manga ?
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #11 le: 05 Mars 2009 à 14:38:52 »
J'ai hésité à poster, mais puisque j'ai lu, je me dis qu'autant donner mon avis même si... Ben j'adore tout ce que tu fais Kailiana, mais là j'ai pas du tout accroché. Je me doute que c'est pas facile à faire, mais j'aime pas du tout le principe de reprendre des textes et de les mélanger. Et puis, certes, l'ambiance est bien posée et il y a des choses originales, mais comme avec Roubaud j'étais jamais sûre que ça vienne de toi ou de l'auteur de manga. Je veux dire : si t'avais fait ça que avec le conte de Grimm, que tout le monde connaît plus ou moins, je pense que ça m'aurait davantage plu...  :-[ (sans compter que j'aime pas l'ambiance assez glauque lol)

Voilà, désolée...  :-[
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
« Réponse #12 le: 06 Mars 2009 à 18:54:02 »
bref. Les bonnes idées que j'ai cité dans le message précédent, ce sont les tiennes, ou celles du conte ? du manga ?
Celles du manga. Et un peu du conte aussi (disons que le manga est inspiré du conte, et moi du coup j'ai utilisé les deux lorsqu'il y avait des "trous" dans le manga, ou pour prendre des extraits du conte écrit) D'où ma non-envie de retravailler ce texte. J'veux dire, j'ai bien aimé l'écrire parce que j'aime beaucoup ce que fait Kaori Yuki et si ça permet de lui faire un peu de pub c'est tant mieux. Mais je ne considère pas le texte en lui-même comme étant vraiment "à moi" ; c'est vraiment une adaptation.

J'ai hésité à poster, mais puisque j'ai lu, je me dis qu'autant donner mon avis même si... Ben j'adore tout ce que tu fais Kailiana, mais là j'ai pas du tout accroché. Je me doute que c'est pas facile à faire, mais j'aime pas du tout le principe de reprendre des textes et de les mélanger. Et puis, certes, l'ambiance est bien posée et il y a des choses originales, mais comme avec Roubaud j'étais jamais sûre que ça vienne de toi ou de l'auteur de manga. Je veux dire : si t'avais fait ça que avec le conte de Grimm, que tout le monde connaît plus ou moins, je pense que ça m'aurait davantage plu...  :-[ (sans compter que j'aime pas l'ambiance assez glauque lol)

Voilà, désolée...  :-[
Je comprends parfaitement qu'on puisse ne pas apprécier, que ce soit à cause de l'adaptation (parce qu'effectivement, les idées ne sont pas de moi) et/ou à cause de l'ambiance assez glauque. C'est vrai que Kaori Yuki en a mis une bonne dose  :mrgreen: Mais même le conte original de Blanche Neige est assez horrible (je pense aux escarpins de fer chauffés par exemple qui sont dans le compte original, ou la fille qui se coupe le pieds pour que ça rentre dans le chausson  :mrgreen:))
Mark Twain

Einstein

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : Miroir ! Dis-moi la vérité, mon beau miroir ...
« Réponse #13 le: 18 Mars 2009 à 21:08:08 »
Yo !

Bon, juste, je suis en train de boucler mes notes. Donc : J'adore vraiment ton texte. Sérieux. Aucune faute de style, il se lit tout seul. Mais...

Mais. C'est du copié/collé de Ludwig. Et c'est très long. Ca, encore, à la limite. C'est surtout l'aspect fanfiction qui passe pas dans le recueil je pense. Donc je vais mettre un 0. Mais je tiens à te communiquer la note que je mettrais sinon.

Fond : 4. C'est génial... mais c'est copié/collé.
Forme : 5. Tu reprends avec style la version de Kaori Yuki.
Général : 5. J'adore.
Total : 14.

Voilà. Mais y'aura 0 sur ma fiche. Bon, allez. Disons 1. Désolé, j'aime pas faire dans la demi-mesure.
« Modifié: 18 Mars 2009 à 21:22:59 par Rain »
Perdu

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
« Réponse #14 le: 19 Mars 2009 à 15:00:56 »
Figure-toi que ton commentaire pouvait difficilement me faire davantage plaisir  :-¬?

C'est surtout l'aspect fanfiction qui passe pas dans le recueil je pense.
J'y avais pas réfléchi, mais en fait tu as raison : rien que pour l'aspect "fanfiction", ce texte ne peut pas figurer dans le recueil. Du coup les notes ont été données pour rien  :-[ Je n'y avais vraiment pas pensé  :-[

Fond : 4. C'est génial... mais c'est copié/collé.
Oui. En fait pour me noter, faudrait mettre 0 sur le fond  :mrgreen:
Bref, je comprends ce que tu dis. Mais en même temps ça me fait très plaisir que tu ais apprécié  ^^ maintenant vas donc lire le manga si c'est pas déjà fait  :mrgreen: en fait ce texte est essentiellement de la propagande  :-¬?
Mark Twain

Einstein

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 16 requêtes.