Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 Juillet 2026 à 05:42:43
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux » Fan Friction » Le Pentacle » Le Tournoi - troisième édition » [1/4 de finale Bibli] Arya contre Mafalda

Auteur Sujet: [1/4 de finale Bibli] Arya contre Mafalda  (Lu 13879 fois)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
[1/4 de finale Bibli] Arya contre Mafalda
« le: 30 Mai 2014 à 12:50:13 »
Et c'est un quart de finale entièrement féminin que nous avons là, alors que le précédent est toujours en cours, la bataille fait rage ! Venez, venez au bord de l'arène crier votre soutien à votre championne ! Qui de Arya ou de Mafalda aura sa place dans le dernier carré ?

Une semaine pour voter, et n'oubliez pas vos drabbles !

Arya Stark

Oeuvre : Le trône de fer, G.R.R. Martin

Description :
Arya est la fille cadette de lord Eddard Stark et de lady Catelyn Tully Stark. C’est jeune fille vive et rebelle de 9 ans (au début de l’histoire) éprise d’aventure et d’action, ne supportant pas les arts d’agréments, et que tout oppose à sa sœur aînée Sansa. Elle entretient une relation privilégiée avec son demi-frère bâtard Jon Snow, lequel lui offrira une épée de spadassin fabriquée spécialement pour elle « aiguille ». Tout deux partagent la même ressemblance physique à leur père. Arya à des cheveux bruns, les yeux gris de lord Eddard et sa longue figure solennelle, elle est menue et fluette et passe pour n’être pas particulièrement belle contrairement à sa sœur aînée. Arya est une fille de caractère, parfois sauvage, impulsive et violente. ce qui la contraindra à chasser sa louve Nyméria, mais elle reste liée à elle par des rêves de loups. C’est une jeune fille intrépide, courageuse,réfléchie et audacieuse à la rancune tenace qui se verra formée à l’art de l’épée et que son histoire poussera à tuer et à accumuler les identités devenant tour à tour Arry, Belette ou encore Nan.

Extrait :
Arya pencha la tête de côté."Et moi ? Je pourrais être conseiller du roi, bâtir des château, devenir grand septon ?
- Toi dit-il en lui posant un petit baiser sur le front, tu épouseras un roi, tu régneras sur son château et tes enfants seront chevaliers, princes, seigneurs voire, oui, l'un d'eux, peut-être grand septon."
Le visage d'Arya se ferma "Non dit-elle, tout ça c'est Sansa".

Sur le point de sortir il se retourna. L'épée derechef au poing elle essayait de s'y familiariser.
"J'allais oublier, dit-il, les meilleures lames ont toutes un nom.
- A l'instar de Glace, oui." Elle fit miroiter l'acier. "Et celle-ci en a un ? Lequel ? Oh, dis-le-moi !
- Devine la taquina-t-il. Ce que tu préfères..."
Elle parut d'abord perplexe, s'éclaira bientôt. Toujours cette vivacité. Ils s’exclamèrent ensemble
"Aiguille"

Nuit après nuit, Arya se nommait ses exécrations "Ser Gregor, soufflait-elle à son oreiller de cailloux, Dunsen, Polliver, Raff tout miel, Chiswyck. Ttitilleur et le limier.  Ser Armory, Ser Ilyn, Ser Meryn, le roi Geoffrey, la reine Cersei" A Winterfell, elle avait prié dans le septuaire en compagnie de mère et, en compagnie de Père, dans le bois sacré, mais, faute de dieux sur la route d'Harrenhal, les noms exécrés étaient la seule prière qu'elle entendît se rappeler.

(fiche Tim Gab)

Mafalda

Oeuvre : Mafalda de Quino

Description :
Mafalda est une petite argentine, au visage rond, et pas du tout du tout naïve. Au contraire, elle est très éveillée aux questions de géopolitique, d'économie, d'humanisme et désespère son père et sa mère à travers sa lecture marxiste-léniniste du monde. Elle aime les Beatles, déteste la soupe, a une tortue en guise d'horloge pour les échecs, tout un tas de copains de différents bords politiques et un sens de la répartie à toute épreuve.

Extraits :

(Fiche de Baptiste)
« Modifié: 31 Mai 2014 à 01:50:16 par Loïc »
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : [1/4 de finale MdE] Arya contre Mafalda
« Réponse #1 le: 31 Mai 2014 à 00:08:56 »
Arya ! Parce que c'est une louve solitaire qui survit loin de sa meute et que ce n'est pas évident comme vie de tous les jours mais qu'elle s'en sort quand même, parce que ses "travaux d'aiguille" sont hyper classe, bien meilleurs que ceux de sa sœur Sansa,  et que je voudrais les mêmes, parce que ses gifsets sur Tumblr sont toujours les plus beaux et ceux qu'on attend le plus ; parce que dans la série, son arc n'a pas été saboté (contrairement à d'autres) et que Maisie Williams joue vraiment bien ; pour son courage, sa détermination et sa noblesse. Votez Arya !
« Modifié: 06 Juin 2014 à 19:12:59 par Ambrena »
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne tim gab

• Calame Supersonique
  • le fantome du forum.
Re : [1/4 de finale Bibli] Arya contre Mafalda
« Réponse #2 le: 31 Mai 2014 à 11:56:05 »
Arya Stark évidemment, pour éviter que son hiver vienne. Parce que c’est une battante qui a su triompher de toutes les épreuves qui lui sont tombés dessus. Parce qu’elle est forte et fragile à la fois. Parce qu’elle à toujours refuser de baisser les bras et s’est battue pour sa survie sans répit. Parce que son aiguille est vraiment l’une des meilleures. Parce qu’elle à un lien privilégié avec les chats. Parce qu’elle est la louve de la nuit. Parce qu’Arya à encore tant de choses à faire et à nous montrer. Pour toutes ces raisons et d’autres voter Arya.     
"I am the bone of my sword
Steel is my body and fire is my blood
I have created over a thousand blades
Unknown to death
Nor known to life
Have withstood pain to create many weapons
Yet those hands will never hold anything
So, as I pray, Unlimited Blade Works."

archer FSN

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #3 le: 31 Mai 2014 à 12:41:48 »
MAFALDA
« Modifié: 31 Mai 2014 à 12:45:10 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : [1/4 de finale Bibli] Arya contre Mafalda
« Réponse #4 le: 31 Mai 2014 à 12:43:31 »
MAFALDA
Faut faire un drabble pour que ton vote coooompte ! Vite, un drabble pour Mafalda !
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #5 le: 31 Mai 2014 à 12:53:05 »
Mafalda, d'abord parce que j'adore cette bande dessinée, les dialogues sont empreints de vérité et portent la réflexion, les graphismes sont simples, tout ce qu'il faut pour porter le message avec des conflits entre les personnages valant leur pesant d'or. Mais Mafalda aussi parce qu'au delà de l'aspect simpliste se dégage beaucoup de philosophie qui induit des pensées sur ce que nous sommes, ce que nous devrions être et ce que nous risquons de devenir. Avec l'envie d'écrire "intemporalité" ! Mafalda enfin parce que la langue d'origine est hispanique et pleine de saveurs.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
« Modifié: 31 Mai 2014 à 13:09:46 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #6 le: 31 Mai 2014 à 15:24:25 »
Votez Arya, parce que le courage ne se calcule pas par rapport à la taille ; parce que son épée est vraiment super cool ; parce que l'actrice joue super bien ; parce qu'elle fait preuve de tant de courage ; parce qu'elle ne perd jamais espoir de retrouver les siens. L'acidité de Mafalda ne vaudra jamais la force d'Arya ! Arya qui a tout perdu et continue d'avancer ! Soutenez un véritable héros d'héroic-fantasy ! Votez Arya ! Parce qu'effectivement ses aiguilles sont tellement plus classes que celles de Sansa ! Chers amis, il est temps de voter Arya !

100 mots pile selon word.
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Aube

• Invité
« Réponse #7 le: 01 Juin 2014 à 13:13:12 »
Une gamine psychotique de plus dans un univers écrit par un misanthrope barbu, où pas un jour ne passe sans qu'un viol ou un meurtre ne vienne égayer la vie de tout un chacun ? Ne confondons pas force et soif de sang.  Mafalda, elle, est raffinée. Elle ne règle pas ses problèmes à coup de fendoir barbare et sanglant, elle préfère la révolte douce et ferme de l'enfant indigné. Une bande-dessinée à l'humour subtil et au personnage attachant, une fraîcheur qui parle d'idéologie sans nourrir de rancœurs, voilà ce qui décide mon vote. Assez de boucherie, vive… MAFALDA !

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #8 le: 01 Juin 2014 à 15:31:44 »
Dur dur... Je sais pas encore, vos drabbles me feront choisir :mrgreen:
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #9 le: 01 Juin 2014 à 20:21:47 »
Je ne connais pas énormément Malfada, et elle me parait un peu trop mature politiquement pour quelqu'un de son âge (ou je suis jalouse parce que je ne comprends rien à la politique). Mais en tout cas, j'aime beaucoup Arya, sa ténacité, sa hargne de petite louve qui défend sa vie à tout prix. Pour ceux qui disent que le Trône de Fer c'est trop violent, on vote pour le personnage, pas pour l'oeuvre, que je sache. Ca n'est donc pas un argument. Arya la belette vaut bien votre soutien, messieurs dames. Elle se battra jusqu'à la mort s'il le faut.
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Aube

• Invité
« Réponse #10 le: 01 Juin 2014 à 21:57:52 »
Oui ben... j'avais besoin de mots pour mon drabble. :mrgreen:

Hors ligne Tomoyo

• Calliopéen
« Réponse #11 le: 02 Juin 2014 à 21:06:36 »
Duel qui fait douter, en confrontant deux personnages appréciés. L'une est fine psychologue et l'autre écume de rage avant de réfléchir...Mafalda me fait rire, mais Arya a une épée... Bagarreuse, fort caractère, garçon manqué, grimpe partout et défend son honneur, survit, se déguise, esquive et pourfend. Courage et inconscience, haine de vengeance et impétuosité. Elle a su me plaire rejetant les codes de la bienséance, élégance et raffinement. Pour une fois, je vais soutenir un personnage un peu sombre : Arya, cette boule de nerfs qui explose à la moindre provocation, ce sauvageon qui a un instinct inspiré.
Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur [Oscar Wilde]

Anlor

• Invité
« Réponse #12 le: 04 Juin 2014 à 15:09:14 »
Plus que deux jours pour voter !

Allez les pro-mafaldistes ! Arya mène 5 à 2 !

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #13 le: 06 Juin 2014 à 08:44:19 »
Dernières heures pour voter et faire votre drabble !
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #14 le: 06 Juin 2014 à 11:06:23 »
Je voulais le faire en mai, mais tant pis :D

Mafalda es la mejor, puede curar el mundo, reirse con sus amigos, odiar la sopa y filosofar  con estilo. Tenéis que votar por Mafalda porque nos hace reir, pensar y sonreir, porque de verás no le gusta a nadie la sopa y ella se atreve a decirlo, porque su melena rivaliza con la de Harry Potter y porque puse el nombre de Harry Potter en este drabble, y porque Mafalda es una niña y esto no se hace, de no ayudar a un niño que está en peligro. Y como hice este drabble en su idioma, pido que cuente doble.

100 pour Word.

Allez, une dernière voix pour Mafalda ? Il reste qu'une heure !

Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 20 requêtes.