Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Avril 2026 à 15:57:18
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » BD, comics, mangas » [BD] Mafalda (Quino)

Auteur Sujet: [BD] Mafalda (Quino)  (Lu 20326 fois)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
[BD] Mafalda (Quino)
« le: 16 Avril 2014 à 12:29:52 »
Mafalda, ce sont des petites bandes dessinées argentines de Quino, autour de la vie d'une petite fille et de sa bande d'amis, avec un regard assez drôle sur le monde. C'est pas vraiment une histoire, c'est une suite de petites scènes de, en général, quatre cases, avec des chutes. Du coup c'est difficile à décrire, le mieux est encore de mettre des extraits.
Au début, c'était publié dans le journal, dans les années 1960-1970, mais la plupart des petites scénettes sont assez universelles et encore d'actualité.

J'aime beaucoup le côté malicieux de la BD et des personnages, à la fois critique sur la société et amusant sur la vie en général. Mon préféré c'est Felipe, le petit rêveur toujours dans la lune, mais Mafalda est très drôle aussi, ou encore Miguelito et ses questions dingues sur tout et n'importe quoi ^^

Les personnages :

Felipe c'est le petit rêveur, constamment à rêvasser et à se pendre pour le Llanero solitario (le ranger solitaire ?). Il est très drôle et attendrissant ^^

Manolito, le fils de l'épicier, totalement obsédé par l'idée de faire de l'argent et un peu brute sur les bords.

Susanita, qui veut des hijiiiiitos (des petits enfants), c'est la peste un peu commère dont le but dans la vie est d'être femme au foyer et d'avoir un mari riche.

Mafalda, l'héroïne, qui se pose toujours des questions existentiello-naïves sur le monde et fait des remarques enfantines très drôles sur l'être humain ou sur l'actualité de l'époque (qui souvent sont encore justes pour l'actualité actuelle, haha)

Libertad (en français liberté), qui m'a moins marquée, à part pour le gag qu'elle s'appelle Liberté et qu'elle est toute petite.

Guille, le petit frère de Mafalda qui fait plein de bêtises.

Et Miguelito et ses questionnements existentiels parfois absurdes. ^^

Mais le mieux c'est de voir des extraits.
J'ai du mal à en trouver en français sur google images, alors traduisons vaguement celles qui peuvent l'être :

"Démocratie (du grec 'demos', peuple, et 'kratos', pouvoir) : gouvernement où le peuple exerce la souveraineté"

"MAMAN ! Toi, quel avenir tu vois pour ce mouvement de libération de la femme, non, rien, laisse tomber."

- Mais... Pourquoi je dois le faire ?
- PARCE QUE C'EST MOI QUI TE L'ORDONNE ET QUE JE SUIS TA MERE !
- Si c'est une question de titres, MOI JE SUIS TA FILLE !
...ET ON A EU NOTRE DIPLÔME LE MÊME JOUR, NON ?

Et finissons avec le petit Felipe :

"J'ai décidé d'affronter la réalité, alors dès qu'elle devient belle, prévenez-moi."
« Modifié: 12 Août 2015 à 14:06:46 par Marygold »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Anlor

• Invité
Re : Mafalda (Quino)
« Réponse #1 le: 16 Avril 2014 à 12:37:56 »
Mafaldaaaaaaa !

Alors, comme tous les gentils petits élèves français qui ont fait de l'espagnol, j'ai découvert Quino dans les manuels du collège et puis, euh, j'ai jamais lâché ensuite.
Dans Malfalda, y a ce mélange d'humour, de naïveté et de critique de la société que j'adore.
Je sais pas si certains sont allés à Angoulême, y avait une expo dessus plutôt chouette, à voir si on peut trouver un catalogue où des trucs en ligne, je chercherai.

Je sais pas trop quoi dire de plus dessus, à part qu'il FAUT les lire y hasta  :huhu: (et en plus, c'est pas un niveau d'espagnol très compliqué, ça se lit en VO sans souci  :mrgreen: )

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #2 le: 16 Avril 2014 à 13:57:15 »
Mafalda, je suis bien Fan aussi.

Felipe bien sur et sa peur de l'école, ses angoisses et sa capacité à  procrastiner
Et pour le coup, moi Liberté je l'aimais vraiment beaucoup, ( c'est son coté révolutionnaire sans doute)

Je me rappelle d'un gag où mafalda demande à Liberté ce que fait sa mére dans la vie. Ce à quoi liberté réponds " elle est traductrice. Tu connais Tolstoi. Eh bien le dernier poulet qu'on a mangé, c'est lui qui  l'a écrit"

Bref mafalda, j'aime bien

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #3 le: 16 Avril 2014 à 17:44:28 »
J'ai entendu plein de fois parler de Mafalda mais je n'ai jamais eu la curiosité de regarder de plus près (faut dire aussi que je ne suis pas fan du dessin  :-[).

Mais merci pour les extraits Mil, ça a l'air effectivement assez drôle et ça donne envie d'en lire un peu plus !

Par contre, Anlor, pour la VO merci mais avec juste les mots mama, hija, vos, et por que, je vais pas aller loin :mrgreen:
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
Re : Re : Mafalda (Quino)
« Réponse #4 le: 16 Avril 2014 à 19:01:09 »
(faut dire aussi que je ne suis pas fan du dessin  :-[).
Ah ? J'aime bien le côté tout simple des dessins.
Par contre, en VF ils ont colorisé, j'ai l'impression - et ça rend pas super bien...

Et pour le coup, moi Liberté je l'aimais vraiment beaucoup, ( c'est son coté révolutionnaire sans doute)

Je me rappelle d'un gag où mafalda demande à Liberté ce que fait sa mére dans la vie. Ce à quoi liberté réponds " elle est traductrice. Tu connais Tolstoi. Eh bien le dernier poulet qu'on a mangé, c'est lui qui  l'a écrit"

Ah mais ouiii, c'est vrai, Liberté vient d'une famille artiste/révolutionnaire, non ? Je les ai lus dans l'ordre et elle apparaît que vers la fin, alors je me rappelle pas bien.
J'adore la réplique que tu cites :D

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #5 le: 16 Avril 2014 à 22:16:16 »
Ah mais ouiii, c'est vrai, Liberté vient d'une famille artiste/révolutionnaire, non ?
Tutafé. Et ils vivent à 5 dans un 10m carré, alors ils crie dans l'appart pour s'imaginer que c'est plus grand. c'est la plus extreme gauchiste ( voir anar) de la bande au final. Mais c'est vrai qu'étant le dernier personnage à rentrer dans la série elle a un moins grand rôle.

ça me donne envie de les relire tiens. faudrait que je tchoure l'intégrale dans la bibliothèque de mon père

Cela dit je vous recommande aussi les gag en une planche de Quino, c'est très très drôle aussi

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #6 le: 16 Avril 2014 à 23:15:03 »
Moi aussi, du coup, j'ai envie de les relire ! (en plus ça me rappelle plein de souvenirs, les conditions dans lesquelles je les ai lus ^^ )

Cela dit je vous recommande aussi les gag en une planche de Quino, c'est très très drôle aussi
Je crois que j'ai lu tout Quino (en fait après les cours, au lycée, j'allais à la librairie de ma mère, et du coup je passais le temps en lisant les Quino, d'abord les Mafalda, puis les autres ^^ ), ceci dit, même si certains sont bien trouvés, je trouve quand même que les Mafalda, c'est ce qu'il a fait de mieux. Les autres sont plus inégaux - sans doute parce qu'y a pas les personnages récurrents, du coup y a de toute dedans...

Anlor

• Invité
« Réponse #7 le: 16 Avril 2014 à 23:37:09 »
Après, je sais pas si j'en ai parlé ici, mais l'année dernière j'ai découvert un illustrateur argentin dont les dessins me font beaucoup penser à Quino. Enfin, le trait en soit est assez différent mais dans le style d'humour je trouve que y a pas mal de ressemblance : c'est Tute (pas sûre que le site soit mis à jour). Il a quelques séries avec des personnages récurrents dans le même format que Mafalda avec quelques vignettes seulement (on dit des vignettes en français ou c'est seulement des cases ?)
Je sais pas si ça vaudrait le coup d'en faire un sujet à part, mais bon bref, si vous aimez Mafalda j'pense que ça devrait vous plaire aussi (en français je crois qu'il y a seulement deux albums jeunesse qui ont été publiés (très très chouette cela dit) chez Bang ediciones, c'est Batu et Tou-toum (pas sûre du titre français).

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : Mafalda (Quino)
« Réponse #8 le: 15 Août 2014 à 13:26:58 »
Mafalda
Drôle sympathique et tout et tout, mais vraiment très, très, très inspiré de Peanuts, de Charles M.Schulz, dont  les personnages sont Charlie Brown, Snoopy, Linus, Lucy, Schroeder, Pigpen....
Mafalda  est un mélange  de Lucy et de Charlie Brown , avec parfois une pointe de Linus..
effectivement
mais avec une dimension politique nettement plus présente dans mafalda, non ?
charlie brown c'est le maître de snoopy ?

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
Re : Re : Re : Mafalda (Quino)
« Réponse #9 le: 15 Août 2014 à 15:57:04 »
charlie brown c'est le maître de snoopy ?
Tout à fait (et à mon avis, le vrai héros des strips, d'ailleurs)

Mais je voulais juste dire que j'étais pas vraiment d'accord avec l'histoire de la grande influence de Schultz sur Quino pour Mafalda.
ça se ressemble par ce que c'est une bande de gamin qui parle du monde qui les entoure certes, mais je trouve que et dans les thèmes et dans l'humour et dans le caractère des personnages, c'est carrement pas du tout la même chose.

Mafalda  est un mélange  de Lucy et de Charlie Brown , avec parfois une pointe de Linus..
ça par exemple, je suis pas d'accord.
Mafalda est pas du tout dans un mal être comme Charlie Brown ou opportuniste et capricieuse comme Lucy.
Un coté Linus à la rigeur...

Enfin, bref, je voulais juste réagir parce que pour moi, c'est quand même deux truc très très très différent et que personnellement, l’influence, je ne la vois pas
(mais j'aime beaucoup les deux hein)

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #10 le: 15 Août 2014 à 18:00:38 »
en tout cas dans le trait et le genre de dessins on trouve des ressemblances, non seulement le fait que ça soit sobre et en noir et blanc, mais même, dans le trait. (en disant ceci j'espère ne pas blesser un sentiment trop vif chez les fans de l'un ou d l'autre :--)).

quelqu'un peut m'expliquer le lien entre charlie brown ethttps://www.youtube.com/watch?v=WCL6qrUCrmc  le fait de grimper à la corde ?

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 16 requêtes.