Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

10 Juin 2026 à 21:24:31
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Fantaisie d'une nuit

Auteur Sujet: Fantaisie d'une nuit  (Lu 4698 fois)

Hors ligne Plume d'argent

• Grand Encrier Cosmique
Fantaisie d'une nuit
« le: 15 Juillet 2008 à 17:21:39 »
En réponse à l'AT de ce mois-ci. Merci Kei pour ton aide, je me suis finalement décidée à écrire un texte, je me suis servie de tes idées de début. J'espère qu'il vous plaira, je viens juste de l'écrire.
Bonne lecture!^^

Comme à mon habitude, je n'arrive point à écrire.  La feuille blanche me toise de son regard de défi, ses lignes saillantes murmurent entre elles mon incapacité à suivre leur démarche et en rient. Je soupire. Il ne sert à rien que je m'oblige à coucher sur papier une inspiration envolée que je tente de rattrape de ma plume figée. Je tourne mes yeux las vers la fenêtre donnant sur un monde silencieux. Le soleil, déchu, étreint le firmament et le baigne d'une traînée de sang. De sa chute précipitée naît une poussiérée d'étoiles qui ornent délicatement la robe de velours noir du ciel. Le monde lumière s'efface; il enlace un instant le royaume des ténèbres puis ses tourelles s'effondrent, ses murailles chutent dans un abîme sans âge et il s'éteint. Alors, les ombres s'évadent de leurs cachettes; leurs silhouettes se détachent de l'obscurité et prennent peu à peu forme, caressées du souffle de la vie. Leurs chuchotements s'élèvent dans la nuit grandissante, se nourrissant de rêves et de cauchemars, de peurs et de chimères. Leurs voix prennent contenance, elles dominent les autres bruits par leur silence, leur emprise envoûtante sur toute matière.
La nuit se fait jeune, belle dans sa parure noire, ses voiles gris. Elle se balade, coquine et mesquine, d'un pas de reine, sifflotant un air décharné. Elle effraye quelques oiseaux perchés sur leurs nids de fortune, s'accroche à un réverbéré et bonne enfant, se balance au gré de sa chanson funeste. Elle s'infiltre dans l'esprit des paisibles dormeurs, trouble leur sommeil, transforme les rêves en cauchemars, mélange les songes, hante les âmes et s'enfuit d'un pas allègre, un sourire sec étirant ses lèvres fines.
La nuit se fait longue. Elle s'étire, traîne, se prolonge. Traîtresse, elle attire, amène ses sujets par ses longes. Elle abreuve les assoiffés, sert son vin à ses partisans et leur en fait boire jusqu'à l'ivresse.  Satisfaite, elle les laisse débiter des tirades sans fin, son charme leur fait perdre la raison, son délicieux parfum les enivre. Elle s'éloigne d'eux à pas feutrés, son odeur flânant encore dans les airs, paresseuse et calme comme le cours d'une rivière que rien ne vient troubler.
 La nuit se fait vieille. Son âge s'est révolu. Ses beaux atours se fanent comme une fleur un soir d'un automne. Glacée de frayeur, elle s'échappe, nage dans ses jupes, mais le temps, implacable, la rattrape. Elle s'éparpille en cendres qui tourbillonnent un instant à l'orée de l'aube qui s'éveille, se ternit puis s'éteint tout à fait.
Je jette un coup discret à mon écrit, le papier s'est peint d'une lignée de mots et de phrases que ma plume a tracée au cours de ma divagation. Ma muse ne m'a pas quittée, en fin de compte. Rassurée, je plie la feuille, plonge ma dame aux cheveux de nuage dans son encrier et vais me coucher, bercée par la voix macabre de la nuit.

Plume d'Argent
« Modifié: 20 Juillet 2008 à 16:17:48 par plume D'argent »

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Fantaisie d'une nuit
« Réponse #1 le: 16 Juillet 2008 à 20:37:03 »
C'est pas mal comme texte et comme idée!
Venant de toi, c'est tout adapté ;)

En fait je préfère largement la seconde partie que je trouve mieux écrite, il y a quelque chose qui donne du rythme, je ne sais pas trop comment l'expliquer..

mais je trouve qu'au début, ça fait vraiment bizarre, j'ai l'impression que tu es très influencée par tes vers :mrgreen:

par exemple, ces phrases sont syntaxiquement étranges
Comme à mon habitude, je n'arrive à écrire point.

De sa chute précipitée, naît une poussiérée d'étoiles

en fait après ton écriture coule mieux

voilà, en tout cas, j'aime bien l'idée ;)
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

• Grand Encrier Cosmique
Re : Fantaisie d'une nuit
« Réponse #2 le: 16 Juillet 2008 à 21:57:21 »
Hey merci pour ton commentaire Ernya^^
En fait, le début n'est pas seulement influencé par mes vers mais il était en vers à vrai dire j'avais commencé un poème comme ça:
Le Soleil, déchu, étreint le firmament
Baigne le ciel d'une trainée de sang
De sa chute naît une poussiérée d'étoiles
Qui tissent sur l'horizon leurs étincelantes toiles

Puis j'ai trouvé que ce n'était pas régulier, que j'avais et allais certainement foirer dans les rimes et que de toutes façons, dans des concours à thème imposé, je préférais nettement écrire de la prose, alors j'ai changé le poème en texte. De plus, j'avais écris les deux ou trois ligne du début la veille du postage du texte, en pleine nuit et j'arrivais pas à trouver de bonne suite.
Pour la phrase "Comme à mon habitude, je n'arrive à écrire point." petit clin d'œil à "je ne parviens à dormir pas" (si la phrase exacte est ça) dans le roman "la horde du contrevent"(en parlant des coups d'œil, y en a encore un autre, une phrase tiré du SDA  :mrgreen:)

Merci en tout cas d'avoir lu et apprécié^^

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #3 le: 19 Juillet 2008 à 11:59:54 »
J'aime bien, c'est bô... Le sujet est remarquablement bien traité  ;D

Par contre, je plussoie pour quelques tournures, comme le "je n'arrive à écrire point" (même si j'aime bien le jeu de mot avec le point) , ou "à rien ne sert que je m'oblige", ça fait un peu bancal par rapport au reste qui coule bien, tout fluide...
(par contre, poussiérée d'étoiles j'ame bien...  :) )

Et attention avec rattraper, je crois qu'il est pas écrit correctement une seule fois  :D
J'ai aussi vu impalcable, et quelques autres erreurs de frappe...
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #4 le: 19 Juillet 2008 à 19:58:33 »
rattarpe
Pitit problème de r en fuite ^^

ses lèvres fins
fines ?

Ses bels atours

beaux atours, non ?

à l'orée de l'aube qui se pointe
Qui point ? C'est que "se pointe" ça m'a fait sourire, à cause du décalage dans le registre de langage, ce qui a un peu cassé la magie de ta jolie description :S

et va me coucher
vais me coucher

Moi aussi j'ai été un peu gênée au début par les tournures alambiquées, mais soit je m'y suis faite, soit ça va mieux par la suite, car dès le deuxième paragraphe il n'y avait plus de problème. C'est joli, il y a de très belles images, et même si la fin est un peu prévisible, je trouve ça... joli, oui, vraiment ! :)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #5 le: 19 Juillet 2008 à 20:04:59 »
par exemple, ces phrases sont syntaxiquement étranges
Comme à mon habitude, je n'arrive à écrire point.

De sa chute précipitée, naît une poussiérée d'étoiles
en fait, c'est pas le "poussiérée d'étoiles" que j'aime pas, hein ?
au contraire c'est joli!
mais je vois pas pourquoi tu mets une virgule :-°
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #6 le: 20 Juillet 2008 à 14:58:42 »
en fait, c'est pas le "poussiérée d'étoiles" que j'aime pas, hein ?
au contraire c'est joli!
mais je vois pas pourquoi tu mets une virgule
Aahhhh!!! Alors là d'accord, lol! Maintenant que tu le dis, j'y avais pas fait gaffe mais c'est vrai que la virgule fraîne!
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
- Doctor Who -

• Grand Encrier Cosmique
Re : Fantaisie d'une nuit
« Réponse #7 le: 20 Juillet 2008 à 16:00:54 »
hey merci pour vos commentaires, ça m'a fait plaisir. Je vais de ce pas corriger les fautes!
Edit: Fautes corrigées(il me semble avoir tout corrigé). Par contre, j'aimerais connaitre votre avis sur cette phrase: "Il ne sert à rien que je m'oblige à coucher sur papier une inspiration envolée que je tente de rattrape de ma plume figée." Avant je l'aimais bien mais j'ai l'impression qu'elle est lourde, les rimes ne sont que fortuites. Je la change ou pas?

« Modifié: 20 Juillet 2008 à 16:21:24 par plume D'argent »

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #8 le: 20 Juillet 2008 à 16:52:46 »
je pense qu'il faut que tu allèges
tu peux toujours essayer de garder les rimes quand même ;)

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #9 le: 20 Juillet 2008 à 17:10:25 »
Vue hors contexte comme ça, c'est vrai qu'elle paraît lourde. Mais en la relisant prise dans le reste, je trouve l'idée belle et je ne sais pas si tu pourrais la tourner autrement sans perdre du sens en cours de route...
- Dumbledore -
*
- Doctor Who -

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 15 requêtes.