Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 janvier 2023 à 02:18:02
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [défi] La femme qui parlait suisse allemand

Auteur Sujet: [défi] La femme qui parlait suisse allemand  (Lu 3166 fois)

Hors ligne Syane

• Calligraphe
  • Got an eye on you...
    • Syane's 
blog
[défi] La femme qui parlait suisse allemand
« le: 14 juillet 2008 à 17:04:26 »
Bon alors c'est débile hein. mais j'aime bien. c'est plein de clins d'oeil typiquement suisses, alors j'espère que ceux qui n'y sont pas habitués ne m'en voudront pas trop....

Il était une fois dans un petit royaume, une pauvre jeune femme qui vivait avec sa famille dans une jolie maison au bord d’un ravissant lac. Tout allait bien, jusqu’au jour où un horrible monstre apparut au sein du royaume. Il avait pour nom Chaumedûr. L’horrible bestiole s’attaqua à la famille de Prunelle Rameau, car tel était le nom de la jeune femme. Son père, son frère, son cousin et son oncle furent les premières victimes, puis rapidement le reste de la famille fut décimé. Seule Prunelle en réchappa. Elle décida de prendre les choses en main. Elle se rendit chez la vieille Eaufisse de Schomage, la cousine helvétique d’Anne D’Hènepéheu, une vénérable conseillère du royaume. Elle découvrit une très vieille chose, toute ridée, toute fripée, qui n’avait pas vu la lumière du jour depuis des années. Elle lui trouva une odeur de renfermé. « Et c’est ça qui est censé sauver le royaume de l’effroyable Chaumedûr ? » pensa la belle enfant. La vénérable relique dut sentir son inquiétude car elle lui expliqua que le Roi et sa cour ne lui donnait que de bien maigres ressources pour aider et conseiller le royaume.

-       je dois, lui dit-elle, travailler pour l’amour de l’art. Néanmoins, je dois pouvoir t’aider. Apprends le suisse allemand, là est ton salut.

-        Mais je ne peux ! Cette langue est si disgracieuse, et si compliquée, on dit même que son usage est dangereux pour la santé ! N’y a-t-il donc aucun autre moyen ?

-  Hélas, mon enfant… Je comprends ton désarroi. Sache que la pratique de cette langue seule ne vaincra pas l’effroyable bête. Aussi vais-je t’envoyer en formation.

Alors Prunelle apprit le suisse allemand, Elle mit tout son cœur et son courage lors de cet apprentissage. Et enfin, au bout de quelques mois de souffrances et de dur labeur, elle pouvait converser dans la langue maudite. Restait à apprendre les techniques de combat des corps d’élites du royaume. La célèbre technique dite de la fourchette à fondue, celle, tout aussi redoutable, du lâcher de la pierre d’unsprunnen, et enfin, la technique secrète imparable et mortel du corps de garde administratif. Prunelle maîtrisait toutes ces choses à la perfection. Elle se savait apte à terrasser l’immonde Chaumedûr. Elle le traqua à travers tout le royaume, le repérant aux victimes en haillons laissées derrière lui. Elle finit par le débusquer dans une ville nommée Genèèèèèève.

Le monstre était là, écrasant la ville de son pouvoir maléfique. Prunelle lui fit face et sortit sa fourchette à fondue en argent, cadeau de la vieille Eaufisse. Elle piqua l’horrible bête à plusieurs reprises, ne lui arrachant que de simples gémissements d’agacement. Elle opta pour le lancer de la pierre. Cette fois Chaumedûr eut mal et se tourna pour trouver qui était responsable de la douleur lancinante qui pulsait dans son orteil.

Prunelle le regarda droit dans les yeux, sans peur. Chaumedûr rit en voyant qui était son adversaire. Mais Chaumedûr ignorait ce qui l’attendait. Prunelle, raide comme la justice de Berne sortit son arme secrète. Un questionnaire administratif.

-      Nom, prénom, date de naissance, état civil ! Hurla-t-elle.

-        Noooooooooooooooooooooooooooooooooon, gémit Chaumedûr

-      Profession, assureur, noms et prénoms des parents, commune d’origine ! continua-t-elle.

-   Pitiéééééééééééééééééééééé

- Profession des parents, numéro AVS !

-       Pas çaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

Mais Prunelle n’en avait pas fini…

-   Carnet de santé, livret de famille, papiers d’identité !

-   Je vous en supplieeee, arrêteeeeeeeeeeeez

Chaumedûr se roulait au sol, visiblement en proie à d’atroces souffrances. Prunelle sortit la grosse artillerie…

-      Déclaration d’impôt en triple exemplaire !

Chaumedûr s’effondra. Mais n’était toujours pas terrassé. Alors Prunelle se décida à utiliser l’arme ultime. Elle s’approcha de l’oreille de la bête et lui murmura d’un ton doux et moqueur à la fois :

-    Et maintenant la même chose. Aber auf schwyzerdütch !

-      Raaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah argh graaaaaaabla

Chaumedûr mourut dans l’instant. Le questionnaire administratif en suisse allemand l’avait achevé.

Prunelle rentra chez elle et fut couverte d’or et d’argent par le conseil des 7 sages, devant un membre important du royaume. Mais dans son cœur et son âme une question tourbillonnait sans cesse… Chaumedûr était une femelle. Avait-elle eu le temps de faire des petits ?
"D'après une théorie, le jour où quelqu'un découvrira exactement à quoi sert l'Univers et pourquoi
il est là, il disparaîtra sur-le-champ pour se voir remplacé par quelque chose de considérablement plus inexplicable et bizarre. D'après une autre théorie, la chose est déjà arrivée."  Douglas Adams

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
Re : [défi] La femme qui parlait suisse allemand
« Réponse #1 le: 19 juillet 2008 à 11:10:24 »
Pas mal, pas mal...
J'ai bien aimé les jeux de mots sur l'ANPE (ça s'appelle pareil en suisse?) et le chomage... Et Genèèèève  :D
Et le terrassage de monstre par formulaire administratif  :D
Même si en fait, je trouve ça assez incongru que le chomage se fasse battre par ça, alors que dans mon esprit ça en fait un peu partie intégrante... C'est dommage parce que c'est plutôt drôle, mais l'idée ne colle pas...
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Syane

• Calligraphe
  • Got an eye on you...
    • Syane's 
blog
« Réponse #2 le: 21 juillet 2008 à 03:27:04 »
ha ben c'est sûr, c'est pas du texte de haute volée :mrgreen:

disons que je me suis laissée emportée par l'amusement et que la cohérence est passée totalement aux oubliettes ^^

définitivement pas un chef d'oeuvre, mais j'ai toujours eu une certaine tendresse pour les textes mal-foutus.... uh uh uh
"D'après une théorie, le jour où quelqu'un découvrira exactement à quoi sert l'Univers et pourquoi
il est là, il disparaîtra sur-le-champ pour se voir remplacé par quelque chose de considérablement plus inexplicable et bizarre. D'après une autre théorie, la chose est déjà arrivée."  Douglas Adams

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #3 le: 21 juillet 2008 à 13:42:54 »
Un peu de mal avec, comme tu dis, les "clins d'oeil typiquement suisses"  :-° Je me suis amusée à certains endroits, mais je pense que plusieurs plaisanteries sont tombées à plat faute de compréhension de ma part. Le texte doit être beaucoup mieux pour quelqu'un qui comprend bien de quoi tu parles - de mon coté, j'ai eu un peu de mal  :-[
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Plume d'argent

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #4 le: 21 juillet 2008 à 17:57:15 »
Pareilque Kai', faut vraiment comprendre ces clins d'oeils et comme nous ne sommes pas tous connaisseurs,on pige pas vraiment. Cependant, y a des passages vraiment drôles comme le questionnaire administratif et la question a la fait, inattenduexd

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #5 le: 12 septembre 2009 à 13:12:45 »
Elle se rendit chez la vieille Eaufisse de Schomage
MDR ! J'avais pas saisi "chaumedûr", jusque là xD

le Roi et sa cour ne lui donnait que de bien maigres ressources
donnaient

la technique secrète imparable et mortel
mortelle

Prunelle lui fit face et sortit sa fourchette à fondue en argent
J'ai éclaté de rire  :mrgreen:

Prunelle, raide comme la justice de Berne sortit son arme secrète. Un questionnaire administratif.

-      Nom, prénom, date de naissance, état civil ! Hurla-t-elle.
Je sais pas si j'ai encore éclaté de rire ou si c'est que j'ai pas arrêté depuis tout à l'heure xD

Et la chute... la chute !

Personnellement, j'ai a-do-ré. J'ai vraiment ri, ce qui est rare quand on lit un texte, même si on le trouve drôle et qu'on sourit souvent. Bien joué !
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
« Réponse #6 le: 12 septembre 2009 à 13:33:32 »
 :D

Pareil que les autres. Il fallait y penser. Sinon, ça veut dire quoi le truc en suisse allemand ?  :mrgreen:
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Salamandre

• Calliopéen
  • Simon le démon
« Réponse #7 le: 12 septembre 2009 à 14:06:49 »
 :D
Bien trouvé !
Bon, je ne suis pas sûr d'avoir capté toutes les subtilités purement suisses, enfin ce n'est pas grave... ça sent le vécu, t'as du apprendre le suisse allemand pour trouver du boulot ?
Aber auf schwyzerdütch !
ça veut dire : "mais en suisse allemand"
Le langage n'est pas la vérité. Il est notre manière d'exister au monde.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : [défi] La femme qui parlait suisse allemand
« Réponse #8 le: 13 septembre 2009 à 15:53:09 »
hey !

un sacré délire, lol. Non, c'est  un texte bien sympa, le jeu des lettres répétées à l'infini, le coup du questionnaire administratif est pas mal.
Non bref, c'est un petit texte bien sympa ^^
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #9 le: 14 septembre 2009 à 21:15:02 »
Même si comme à d'autres, beaucoup de subtilités ont dû m'échapper, j'ai bien ri.

C'est débile, oui, mais le pire c'est qu'on en redemanderait presque.  :D
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Verasoie

• Invité
« Réponse #10 le: 15 septembre 2009 à 11:53:58 »
Lol, la chute m'a fait marrer. C'est sûr que c'est pas du texte de haut vol, comme tu dis, mais c'est amusant quand même ^ ^ enfin il me manque de la culture suisse pour comprendre toutes les références, mais la fin ("aber auf schwyzerdeutsch !") j'ai trouvé sympa XD.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #11 le: 20 octobre 2010 à 12:09:37 »
J'ai relu, et j'ai ri tout autant. Je me rappelais plus de la fin  :D

(ceci est un commentaire absolument inutile, mais je l'assume. Non non, mais on pourrait y trouver une utilité : parfois en relisant, on n'a pas le même avis qu'au début... Là c'est pas mon cas  :-¬? )

Je suis de bonne humeur pour la semaine grâce à toi, tiens !
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 22 requêtes.