Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Avril 2026 à 06:06:11
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Inhumain

Auteur Sujet: Inhumain  (Lu 5092 fois)

Hors ligne Syane

• Calligraphe
  • Got an eye on you...
    • Syane's 
blog
Inhumain
« le: 14 Juillet 2008 à 14:11:26 »
à la base je pensais écrire un texte pour le défi pis en cours de route vla t'y pas que j'ai pris un autre chemin. radicalement différent. Après l'avoir retravaillé la moindre, voilà un truc hautement heu... spécial. ouais je crois que c'est le mot.

Nous vivons dans un monde dur, intraitable, où les faibles ne trouveront jamais leur place. L’homme a créé un enfer civilisé. J’aurais pu être différent si le monde l’avait été. Toute ma jeunesse n’a été que violence. Pas celle, brutale, d’un poing heurtant mon visage, mais celle insidieuse d’un esprit voulant s’imposer à un autre.

J’étais un enfant précoce, douloureusement précoce. A l’âge où mes camarades jouaient aux gendarmes et aux voleurs, on me plongeait dans l’étude d’ouvrages hors de leur portée intellectuelle. Imaginez la solitude qu’une telle intelligence peut provoquer… Je n’ai jamais connu l’insouciance. Etre un enfant à part n’a pas été facile. C’est ainsi que je me suis détaché du monde l’enfance pour devenir adulte prisonnier du corps d’un enfant. Je n'ai jamais eu aucun ami, aucun modèle, aucun maître à penser pour canaliser ma formidable intelligence. Très tôt, j’ai compris que j’étais à part, visiblement supérieur à tout mon entourage. Je suscitais l’admiration partout où j’allais, puis avec le temps cette admiration s’est transformée en peur. Si brillant et si jeune… J’ai voyagé à travers le monde, j’ai rencontré les plus brillants scientifiques, d’admirables hommes de lettres, je soutenais la conversation avec chacun d’entre eux. Mieux, je les corrigeais, leur ouvrais des voies auxquelles ils n’avaient jamais songé.

Mais j’étais si seul… je ne me sentais que si peu humain. On m’avait enseigné tout ce que la science avait découvert. Moi-même je fis quelques recherches, obtins des prix, des récompenses… Mais personne ne m’a appris à être humain. Le peu d’émotions dont j’étais capable je les ai eues lors de mes découvertes. Un bref sentiment que je suppose être de la joie. Rien en rapport avec l’exaltation de mes collègues. Rien ne m’enthousiasmait. Au départ, je faisais simplement ce que mes parents me demandaient. Puis je me plongeais dans des problèmes complexes dans le seul but d’oublier qui j’étais ou plutôt, tout ce que je n’étais pas.

Mes parents ? Des petits-bourgeois dont le seul fait notable est de m’avoir conçu. Longtemps je me suis demandé comment deux êtres aussi ternes avaient pu produire un génie tel que moi. Mon père, dès qu’il a compris que j’étais hors norme, m’a « loué » à diverses facultés, m’exhibant lors d’évènements locaux, contre rémunération. Ma mère quant à elle ne possédait pas une once d’instinct maternel. L’arrangement qu’elle avait établi avec mon père ne lui demandait qu’une seule chose. Fournir un héritier. La tâche accomplie, elle ne m’accorda que ponctuellement un rendez-vous afin de s’assurer de ma santé et de mon éducation. Rassurée sur ces deux points, elle s’envolait pour Paris, prenait des amants et paradait dans les événements mondains.

A 15 ans j’émis le souhait de posséder un ordinateur pour mon seul plaisir. On me l’accorda volontiers, pourquoi refuser ce genre de choses ? Je découvris un mode incroyable, ses possibilités me semblaient infinies. J’étais de tous les forums scientifiques, je passais de nombreuses heures à me perdre dans la vie des autres. Je suivais la vie des blogueurs, émerveillés. C’était donc ça, être humain. Je me savais si éloigné de ces gens, leur étant supérieur en tout et pourtant je les enviais. Puis je découvris les jeux de rôles massivement multi joueurs sur internet. Au départ je voulais juste tester ce système, je l’abordais d’un point de vue scientifique. Mon approche particulière couplée à mon intelligence fit de moi une légende. J’étais le meilleur joueur de tous les serveurs. Mais plus que tout c’est l’accueil que l’on me réservait qui me motivait. Parmi eux, je passais pour un être humain normal. Las, mon géniteur prit ombrage de ma passion. Il m’interdit de jouer, arguant que ce n’était pas digne de moi, ces gamineries cybernétiques. Je lui obéis et cessais sur le champ.

Je sombrais chaque jour un peu plus à partir de là. Désirant plus que tout redevenir, ne serait-ce que de brefs instants, quelqu’un de normal. Trois années s’écoulèrent, faites d’études et de recherches, puis vint l’heure pour moi d’atteindre ma majorité. Un soir que j’étudiais un texte ancien, ma mère rentra à la maison. Il s’agissait là d’un véritable événement. Je ne l’avais pas vue depuis 2 ans. Naïvement je crus qu’elle était venue organiser une quelconque réception en vue de mon anniversaire.

Je n’aurais pas pu me tromper plus lourdement. Surprenant une conversation entre elle et mon père, j’appris qu’ils envisageaient de me faire passer fou, mentalement déficient. Moi ! Mon père exposait son plan sans rougir. Me déclarer mentalement irresponsable continuerait d’apporter de l’argent, à lui ainsi qu’à ma mère. Jusqu’alors l’argent que rapportaient mes découvertes était géré par mon père. Et on parlait là de plusieurs millions de dollars. Leur intérêt à tout deux était que cette situation perdure. Une fois ma majorité atteinte, ils perdaient la mainmise sur ma fortune. Faire de moi un idiot savant comme le sont certains autistes les assurait de garder leur train de vie. Mon absence flagrante d’émotion était leur plus grand atout. Plusieurs de leurs amis psychiatres étaient prêts à signer tous les papiers moyennant argent.

C’est ce soir là que j’ai commis mes deux premiers meurtres. Loin de me laisser aveugler par la colère ou la rage, j’établis rapidement un plan. Je tuais ma mère, puis mon père, grâce au revolver de mon géniteur. Je transformais le living room en champ de bataille, respectant une logique de bagarre dans ma mise en scène. Puis j’appelais les secours, feignant la panique et la confusion. Aux inspecteurs venus m’interrogé, je racontais mon histoire, entre demi crises de nerfs et sanglots. J’avais surpris une dispute entre mes parents, mon père reprochant à ma mère ses multiples infidélités – connues de tous - ma mère lui reprochant de vouloir se servir de moi par intérêt. La dispute qui dégénère, mon père sortant son arme et tirant sur ma mère, mon intervention désespérée se soldant par la mort de mon père.

La police boucla rapidement l’enquête. Je fus acquitté, ayant agi en état de légitime défense et à ma sortie du tribunal je me retrouvais à la tête d’une fortune considérable. Je me lançais dans la bourse avec un certain talent, gagnant ainsi des sommes indécentes. Mais jamais je n’oubliais l’émotion ressentie au moment de tuer mes parents. Je m’étais senti si vivant… En accomplissant ce geste barbare je m’étais senti tellement humain. Comme le reste de l’humanité j’étais capable du pire. Longtemps je combattis contre l’envie de recommencer. Et un jour… un jour je craquais. Je me suis d’abord attaqué aux multiples sdf vivant dans les grandes villes. Mes meurtres étaient propres, nets et sans bavures. Puis j’acquis de l’assurance. Et commença la période expérimentale. Je testais différentes techniques de tortures, comparant les réactions de mes divers sujets d’expérimentations, hommes et femmes. J’en eu jusqu’à 35 enfermés dans un hangar que je louais. A chaque meurtre commis je me découvrais des sensations nouvelles, des émotions jusque là inconnues. Je compris rapidement qu’en tuant ces gens je récupérais, en quelques sortes, leurs émotions.

Jusqu’à hier soir, tout se déroulait normalement. J’avais tué de façon particulièrement élaborée une jeune femme. A l’instant même de sa mort j’ai découvert deux nouvelles émotions. L’amour et la culpabilité. De là, découlèrent les regrets et les remords. C’est pourquoi je suis devant mon bureau à écrire un email collectif contant mon histoire. Dès qu’il sera envoyé je mettrai fin à mes jours.
C’est ironique n’est-ce pas. Ma quête éperdue d’humanité me menant à ma propre mort. Je crois découvrir l’humour en ce moment. Il me revient une citation : l’important n’est pas la destination, mais le voyage.
« Modifié: 14 Juillet 2008 à 15:56:02 par Syane »
"D'après une théorie, le jour où quelqu'un découvrira exactement à quoi sert l'Univers et pourquoi
il est là, il disparaîtra sur-le-champ pour se voir remplacé par quelque chose de considérablement plus inexplicable et bizarre. D'après une autre théorie, la chose est déjà arrivée."  Douglas Adams

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Inhumain
« Réponse #1 le: 14 Juillet 2008 à 15:43:28 »
Ton texte me fait beaucoup penser à un film!
Je ne sais pas si c'est bien ou pas, en tout cas, c'est l'impression que j'ai eu.
Ton texte coule tout seul, ça se lit facilement et je ne me suis pas ennuyée.
J'aime bien la fin ( pas qu'il tue les parents, hein!) mais le fait qu'il devienne humain en tuant, c'est très noir, j'aime bien :P

n’a pas s été facile.[/i
 :noange:

Longtemps je me suis demandé comment deux êtres aussi ternes avaient pu produire un génie tel que moi. [/i
 :D

voilà ;)
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Syane

• Calligraphe
  • Got an eye on you...
    • Syane's 
blog
« Réponse #2 le: 14 Juillet 2008 à 15:59:10 »
merci ^^

ben je ne peux pas te dire si c'est bien ou pas de le lire en pensant à un film. l'important pour moi étant de le lire et de l'apprécier ;-)

pis pour le côté noir, je trouvais amusante (enfin si on veut) l'idée d'acquérir l'humanité en devenant horrible et qu'à la fin paf, il se rende compte du monstre qu'il est. des fois je me demande vraiment ce que j'ai dans la tête.... uh uh uh

j'ai corrigé le "n'a pas s été facile". une faute d'erreur :mrgreen:
"D'après une théorie, le jour où quelqu'un découvrira exactement à quoi sert l'Univers et pourquoi
il est là, il disparaîtra sur-le-champ pour se voir remplacé par quelque chose de considérablement plus inexplicable et bizarre. D'après une autre théorie, la chose est déjà arrivée."  Douglas Adams

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
« Réponse #3 le: 14 Juillet 2008 à 23:06:47 »
Très bon texte! En fait, cela pourrait carrément constituer la structure d'un roman, ou bien d'un film, comme le souligne Ernya ^^
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Dragon-rouge

• Scribe
    • Ortie's art(
mon boulot artistique)
« Réponse #4 le: 15 Juillet 2008 à 00:28:22 »
 :o

C'est tout ce que je peux dire...
"L'art de peindre n'est que l'art d'exprimer l'invisible par le visible".
Eugène FROMENTIN

Hors ligne Syane

• Calligraphe
  • Got an eye on you...
    • Syane's 
blog
« Réponse #5 le: 15 Juillet 2008 à 20:25:22 »
  :mrgreen: ben c'est déjà pas mal comme réponse. au moins c'est une réponse Dragon-rouge ^^

Je pense que ça pourrait oui, Kei. Mais pas par moi, et pas tout de suite, plonger dans la tête de ce bonhomme là ça pourrait être rock n roll. Intéressant hein, mais un peu trop pour moi la tout de suite. Faut dire que dans la première version je faisais allégrement la description des tortures et tout et tout... et heu comment dire... je déborde d'imagination. c'était trop glauque.

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
« Réponse #6 le: 15 Juillet 2008 à 23:06:01 »
Loredan te dirait qu'on est jamais trop glauque, mais personnellement je te comprends ^^
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #7 le: 19 Juillet 2008 à 12:11:08 »
Waw!!! Mais j'adore!! C'est géant... Bonne idée, et surtout très très bien développé, j'aime beaucoup le style, on se met vraiment à sa place.

J'ai rien relevé mais j'ai croisé pas mal de fautes d'inattention ou de frappe, par contre...
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Syane

• Calligraphe
  • Got an eye on you...
    • Syane's 
blog
« Réponse #8 le: 20 Juillet 2008 à 11:27:21 »

Merci merci^^

faut vraiment que j'engage un correcteur ou une correctrice moi.... ^^

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #9 le: 29 Juillet 2008 à 21:37:04 »
Première remarque : la première personne au passé simple, c'est "ai", pas "ais" !

Et pas mal de fautes.

Sinon ... c'est pas mon texte préféré de toi. C'est pas mauvais, mais les fautes, plus nombreuses que dans tes autres textes, freinent un peu la lecture. J'ai également trouvé le tout moins original que tes autres textes.  En fait c'est surtout la fin qui me plait moins : j'aime bien l'idée, mais je trouve qu'elle pourrait être mieux amenée. Je me demande s'il n'aurait pas été plus judicieux de terminer le texte par "et je récupère leurs émotions en les tuant, blablabla, finalement, blablabla, culpabilité/regret/remord". Car j'ai trouvé que l'humour de "l’important n’est pas la destination, mais le voyage" tombait un peu à plat.

Bref, c'est sympathique mais tu as fait mieux.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #10 le: 30 Juillet 2008 à 09:48:00 »
J'aime beaucoup  :) ça se lit vraiment tout seul, c'est noir comme est-cce qu'y faut. Cool  :mrgreen:

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #11 le: 22 Novembre 2008 à 16:12:05 »

J'ai bien aimé, ça ferait en effet un très bon scénario.

Ce que j'aime particulièrement, c'est la cohérence de ce personnage. Tu détailles son évolution, le hasard qui l'amène à tuer ses parents... je les trouve très convaincants, ces enchaînements. Chapeau pour ça.

Sinon, le style en lui-même est fluide, mais je le regrette toujours, dans ce genre de cas, et même si cette neutralité semble la plus adaptée à ce genre d'histoires. J'aimerais quelque chose qui surprenne un peu, ou + de bonnes phrases (j'suis d'accord pour l'idée de modif de conclu de Lial')...

dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Lunatik

• Invité
« Réponse #12 le: 22 Novembre 2008 à 19:15:27 »
Dès les premiers mots, on est happé par l'histoire et ça se lit sans problème.
Avec plaisir, même.

Quelques détails m'ont fait tiquer:
Citation de: Syane
A 15 ans j’émis le souhait de posséder un ordinateur pour mon seul plaisir.
Ma première réaction a été: 15 ans? Pour un génie il est en retard sur son temps, la plupart des ados de 13 ans que je connais ont déjà leur ordinateur portable...
Ensuite, je me suis dit qu'il n'avait certainement pas 15 ans en 2008 et qu'il y a 10 ans encore, les ordis n'étaient pas si répandus...mais quand même. Ca m'a stoppé dans ma lecture et poussé à chercher une explication alors que jusque là j'avais tout lu d'une traite.
Du coup, je me demande si la notion d'âge est vraiment indispensable.
A notre époque, n'importe qui en lisant le texte va se douter que ce surdoué a un ordinateur, donc j'aurais plutôt raccourci en disant:
"A 15 ans j’émis le souhait de posséder un ordinateur pour mon seul plaisir. On me l’accorda volontiers, pourquoi refuser ce genre de choses ? Je découvris avec Internet un monde incroyable, dont les possibilités me semblaient infinies, etc."
Mais bon, ce n'est qu'un détail et visiblement je suis le seul à avoir buté là dessus, alors ça ne doit pas avoir grande importance.

J'aime beaucoup l'idée finale, l'éveil soudain de son humanité qui finalement causera sa perte.
Mais il manque quelque chose pour que ce soit convaincant.
Citation de: Syane
J’avais tué de façon particulièrement élaborée une jeune femme. A l’instant même de sa mort j’ai découvert deux nouvelles émotions. L’amour et la culpabilité. De là, découlèrent les regrets et les remords.
La suite logique de la découverte de l'amour, c'est effectivement la culpabilité, les regrets, les remords.
Mais qu'est ce qui lui a fait découvrir l'amour?
Qu'est ce qui a déclenché cette prise de conscience?
La jeune femme? Si oui, qu'avait-elle de particulier pour déclencher ça? Que s'est il passé dans l'esprit du jeune homme pour qu'il s'éveille enfin aux sentiments?
Je trouve qu'il manque un élément primordial de l'histoire afin que le caractère de ton personnage, jusque là très bien décrit et cohérent ne perde pas de sa crédibilité.
On a vraiment l'impression d'avoir loupé quelque chose en lisant ce passage, comme si un épisode manquait.

« Modifié: 22 Novembre 2008 à 21:41:19 par Lunatik »

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #13 le: 29 Novembre 2008 à 16:30:39 »
Relu.

C'est bien, mais j'ai remarqué quelques petits trucs qui me chiffonne

C’est ainsi que je me suis détaché du monde l’enfance pour devenir adulte prisonnier du corps d’un enfant.
DE l'enfance

je soutenais la conversation avec chacun d’entre eux.
j'aime pas trop
"soutenais la conversation avec "

je ne me sentais que si peu humain.
idem, ça fait un lourd
la restriction donne une idée en plus mais ça alourdit pas mal

Des petits-bourgeois dont le seul fait notable est de m’avoir conçu.
lol
euh... nan.. rien... un abus de cours d'ssitoire, mais n'empêche, pas mal le "petit-bourgeois"/"notable"

je plussoie Lunatik pour le coup de l'ordinateur
mais la fin me semble très bien
« Modifié: 29 Novembre 2008 à 18:22:18 par ernya »
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #14 le: 29 Novembre 2008 à 18:14:15 »
mais celle insidieuse d’un esprit voulant s’imposer à un autre.

Y manque pas des virgules avant et après "insidieuse" ?

je me suis détaché du monde l’enfance

"de" en fuite ?

Si brillant et si jeune… J’ai voyagé à travers le monde, j’ai rencontré les plus brillants scientifiques
Petite répétition

un mode incroyable
mode, ou monde ?

Je suivais la vie des blogueurs, émerveillés
s ou pas, à émerveillés ? (ça change pas mal le sens, dans le contexte)

Je lui obéis et cessais sur le champ.
cessai ? (idem pour "sombrais", juste au-dessous, et pour les trois derniers paragraphes : c'est bien du passé-simple ? Sinon, à l'imparfait, ça fait bizarre)

C’est ce soir là

soir-là

Plus généralement, c'est agréable à lire, et la chute est bien trouvée ! J'aime pas trop le thème (je le trouve un peu déjà vu, et pis j'aime pas les trucs glauques XD), mais c'ets un avis personnel, ça...  :-[
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 22 requêtes.