Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

21 Avril 2026 à 13:47:41
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » Défis !

Auteur Sujet: Défis !  (Lu 504764 fois)

Hors ligne jfmah

• Calligraphe
Re : Défis !
« Réponse #465 le: 09 Mars 2013 à 12:22:53 »
Oh la belle idée, tout à fait dans mes cordes, ça!
L'écriture se destine comme d'elle-même
à l'anamnèse (J. Derrida)

Hors ligne Mnemosyne

• Prophète
« Réponse #466 le: 09 Mars 2013 à 12:55:37 »
Je me suis tournée à droite et à gauche. Rien. Mais j'ai eu le temps d'entendre la voix de Victor avant qu'il claque la porte de mon appartement : "T'es rien qu'une pute ! Pour qui tu m'as pris sale pétasse ?" Ce que n'avait pas compris Victor, c'est que pour moi c'était lui la pétasse. Victor, cet homme à peine homme, voire hommasse de derrière les fagots, ou que sais-je encore. Un métrosexuel, incapable d'assumer une quelconque virilité. Sur le lit, quand j'avais tenté de lui introduire un doigt dans l'anus, il s'était révolté. Mais d'abord, il s'était tendu, s'était offusqué, puis il avait fini par tire : "Tu fais quoi?" - "Quoi, tu n'aimes pas?" - "Non, pas trop." - "Détends-toi, Victor..." - "Virginie, tu cesses !" - "Victor..." Je l'avais choqué cette petite chose. Je m'ennuyais alors, et je voulais quelque chose d'autre, le pousser dans ses retranchements, voire jusqu'où il était capable d'aller. Monsieur s'était levé du lit, observant mes yeux, deux petites fentes noires dans lesquelles il semblait voir comme la mort. Pour le moment, je l'entends qui descend en fulminant les esacliers. C'est tout à l'heure que j'aurais voulu l'entendre ce nigaud. Délivré de ma poigne, cet imbécile retrouve de sa superbe et éructe dans les escaliers. Une lopette. Des lâches, tous des lâches. Rien dans le caleçon, mais toujours prêt à vous prendre sur un plumard - à leur façon seulement. Mais, là, j'ai envie. J'ai encore envie. J'ai toujours envie. Virginie Despentes avec son "Baise-moi", est encore loin du compte. C'est toute cette terre stérile et informe que je voudrais baiser. La passer au tamis et la soumettre. Ces gnous aux allures de chimpanzés.  Là, je suis nue sur le lit, et cet imbécile est parti. Pas très véloce en matière de cuni le Victor, mais tout de même, il m'avait un peu chauffé. Je me sentais un peu comme une braise en devenir. J'ai à nouveau tourné la tête à gauche et à droite. Il y avait le perroquet ; mon perroquet. Craô. Mon perroquet bleu et rouge, perché sur son machin. Il commençait à prendre de l'âge mon Craô. Je l'ai invectivé : "Craô, viens-ici !" J'ai commencé à me caresser les seins, tandis qu'il écartait ses ailes pour me rejoindre. J'aimais comme il me meurtrissait la pointe des seins de son long bec effilé. Lui au moins, c'était un homme.

Bon, dans l'ensemble, j'aime bien. J'aurais aimé par contre que le texte s'allonge plus, que tu travaille plus le personnage en profondeur , de façon à ce que ça ne fasse pas trop personnage caricatural. La fin est bâclée par contre.
Une femme avertie en vaut deux.

"Toute l'écriture est de la cochonnerie (...) Toute la gente littéraire est cochonne", Artaud.

Hors ligne Bukobar

• Tabellion
« Réponse #467 le: 09 Mars 2013 à 14:27:14 »
J'avoue que pour la fin je l'ai joué un peu facile, histoire de clore rapidement le sujet par une pirouette. J'avais envie de me marrer un peu

Hors ligne Bukobar

• Tabellion
« Réponse #468 le: 09 Mars 2013 à 14:29:12 »
Le perroquet c pas crédible ?  8)

Hors ligne Mnemosyne

• Prophète
« Réponse #469 le: 09 Mars 2013 à 14:29:52 »
J'avoue que pour la fin je l'ai joué un peu facile, histoire de clore rapidement le sujet par une pirouette. J'avais envie de me marrer un peu

Ce qui me dérange, c'est que tu n'aie pas donné une dimension humaine au personnage de façon à ce qu'on s'attache à elle; de façon à ce qu'on soit au plus près de ses pensées, plus de profondeur quoi. Là, je ne vois qu'un assemblage de préjugés.
Alors que tu peux faire mieux.

"Toute l'écriture est de la cochonnerie (...) Toute la gente littéraire est cochonne", Artaud.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #470 le: 09 Mars 2013 à 16:01:51 »
Je me suis tournée à droite et à gauche. Rien. Mais j'ai eu le temps d'entendre la voix de Victor avant qu'il claque la porte de mon appartement : "T'es rien qu'une pute ! Pour qui tu m'as pris sale pétasse ?" Ce que n'avait pas compris Victor, c'est que pour moi c'était lui la pétasse. Victor, cet homme à peine homme, voire hommasse de derrière les fagots, ou que sais-je encore. Un métrosexuel, incapable d'assumer une quelconque virilité. Sur le lit, quand j'avais tenté de lui introduire un doigt dans l'anus, il s'était révolté. Mais d'abord, il s'était tendu, s'était offusqué, puis il avait fini par tire : "Tu fais quoi?" - "Quoi, tu n'aimes pas?" - "Non, pas trop." - "Détends-toi, Victor..." - "Virginie, tu cesses !" - "Victor..." Je l'avais choqué cette petite chose. Je m'ennuyais alors, et je voulais quelque chose d'autre, le pousser dans ses retranchements, voire jusqu'où il était capable d'aller. Monsieur s'était levé du lit, observant mes yeux, deux petites fentes noires dans lesquelles il semblait voir comme la mort. Pour le moment, je l'entends qui descend en fulminant les esacliers. C'est tout à l'heure que j'aurais voulu l'entendre ce nigaud. Délivré de ma poigne, cet imbécile retrouve de sa superbe et éructe dans les escaliers. Une lopette. Des lâches, tous des lâches. Rien dans le caleçon, mais toujours prêt à vous prendre sur un plumard - à leur façon seulement. Mais, là, j'ai envie. J'ai encore envie. J'ai toujours envie. Virginie Despentes avec son "Baise-moi", est encore loin du compte. C'est toute cette terre stérile et informe que je voudrais baiser. La passer au tamis et la soumettre. Ces gnous aux allures de chimpanzés.  Là, je suis nue sur le lit, et cet imbécile est parti. Pas très véloce en matière de cuni le Victor, mais tout de même, il m'avait un peu chauffé. Je me sentais un peu comme une braise en devenir. J'ai à nouveau tourné la tête à gauche et à droite. Il y avait le perroquet ; mon perroquet. Craô. Mon perroquet bleu et rouge, perché sur son machin. Il commençait à prendre de l'âge mon Craô. Je l'ai invectivé : "Craô, viens-ici !" J'ai commencé à me caresser les seins, tandis qu'il écartait ses ailes pour me rejoindre. J'aimais comme il me meurtrissait la pointe des seins de son long bec effilé. Lui au moins, c'était un homme.
Bukobar : les réponses aux défis sont à poster dans la section correspondante (en général, comme pour ce texte-là, la section des Textes courts), avec la mention [Défi] en titre, et les commentaires se font dans ce fil-là ;) Merci !
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Maiju

• Tabellion
« Réponse #471 le: 10 Mars 2013 à 19:46:46 »
Mnemosyne : Alors, je crois, en relisant l'intitulé du défi (alors que j'ai déjà commencé à écrire), que je n'ai rien compris. (Je suis stupiiiiiiiiiiiide)
Est ce que tu sous-entends en qualifiant la mère de névrosée et paranoïaque qu'elle a tort, que le père est innocent ? En fait, je m'y suis mal prise, j'ai écrit le même texte mais version père et c'est glauque, un peu.
Est ce que j'ai un peu bon ? Tu as le droit de me dire que je suis à la masse.

Hors ligne Mnemosyne

• Prophète
« Réponse #472 le: 10 Mars 2013 à 19:59:31 »
Mnemosyne : Alors, je crois, en relisant l'intitulé du défi (alors que j'ai déjà commencé à écrire), que je n'ai rien compris. (Je suis stupiiiiiiiiiiiide)
Est ce que tu sous-entends en qualifiant la mère de névrosée et paranoïaque qu'elle a tort, que le père est innocent ? En fait, je m'y suis mal prise, j'ai écrit le même texte mais version père et c'est glauque, un peu.
Est ce que j'ai un peu bon ? Tu as le droit de me dire que je suis à la masse.
Le but de ton texte, c'est de jeter le trouble dans l'esprit du lecteur, quant à la crédibilité de la mère. Alors, oui, Tu donneras une version où le père est innocent.

Hors ligne Maiju

• Tabellion
« Réponse #473 le: 10 Mars 2013 à 20:02:10 »
Merci, je vais modifier mon texte, du coup !

Hors ligne Mnemosyne

• Prophète
« Réponse #474 le: 10 Mars 2013 à 20:03:12 »
Merci, je vais modifier mon texte, du coup !
Désolée, peut-être que j'ai pas été assez claire et du coup, tu vas devoir tout modifier et refaire.

Hors ligne Maiju

• Tabellion
« Réponse #475 le: 10 Mars 2013 à 20:22:16 »
Ah non pas de souci, mais du coup comme je modifie, que je garde la structure de base, j'espère que ça ne va pas faire trop artificiel. J'ai gardé l'idée que ça se passe le même soir. Si j'ai l'idée, j'en fais un autre.  :)

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
« Réponse #476 le: 11 Mars 2013 à 09:39:51 »
Arf, si seulement j'avais le temps pour me faire défier !
Comme au bon vieux temps... Peut-être pas si vieux que ça, c'est vrai  :mrgreen:

EDIT : Parfois j'ai l'impression de ne pas être en phase avec tout le monde quand je manie le second degré. Mon message voulait dire "je sais que je n'ai pas le temps, mais j'ai envie d'être défiable (et je trouverai bien un moment)", sinon il n'avait aucun intérêt. Je me sens obligé de le préciser, car habituellement les défis arrivent dans l'heure, pour ne pas dire dans la minute  :mrgreen:
« Modifié: 13 Mars 2013 à 11:56:07 par OliveDuWeb »
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Mogdhorel

• Aède
  • Merci de ne pas lire cette phrase
« Réponse #477 le: 14 Mars 2013 à 22:05:31 »
Salut Olive,

C'est dommage que tu n'aies pas le temps d'être défié, parce-que du coup, tu aurais pu recevoir un super défi, comme...euh, je sais pas moi...écrire un texte érotique par exemple !  ;D

Edit :
Bonus si tu y inclues un clown...
« Modifié: 14 Mars 2013 à 22:51:58 par Mogdhorel »
Vous commencez par un mot, puis un autre, puis vous écrivez une phrase et vous vous rendez compte qu'il n'y a aucune limite, que tout est possible.

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #478 le: 15 Mars 2013 à 04:33:49 »
Un défi, Olive ? (ou qui en veut)

Dans ce cas, je te propose d'écrire un texte dans lequel la créature de Frankenstein doit se débrouiller pour faire réaliser ses papiers officiels par l'Administration, et ce que cela entraînera pour elle, particulièrement pour les champs qui ne pourront pas être remplis sur les formulaires. Ton travail devra en outre nous éclairer sur les visées de ton texte, et nous apprendre quelque chose sur le monde du narrateur.

« Modifié: 15 Mars 2013 à 04:37:00 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
« Réponse #479 le: 15 Mars 2013 à 09:16:03 »
Ned : défi accepté.

Mogdhorel, l'érotisme n'est en rien un défi pour moi, cela dit, ça sera un sacré challenge d'en mettre avec Frankenstein ;)
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 23 requêtes.