Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

25 Mai 2026 à 15:29:29
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux » Fan Friction » Le Pentacle » Le Tournoi - troisième édition » [1er tour Bibli] Merteuil/Mafalda/Pol/Estraven/Le Renard/Mousse/LJS/Peeta

Auteur Sujet: [1er tour Bibli] Merteuil/Mafalda/Pol/Estraven/Le Renard/Mousse/LJS/Peeta  (Lu 35750 fois)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Elle a pas la classe : c'est une perverse
Genre les arguments du XIXème siècles quoi ; non mais allo, elle est pas plus perverse qu'une autre, elle est juste libérée  |-|
Ah non, je suis désolée ! Merteuil est une manipulatrice qui cherche à dévoyer une jeune fille (certes cruche mais qui a rien fait de mal) pour pouvoir assouvir une vengeance personnelle ! C'est pas être libéré, ça.
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Mais c'est pour ça qu'on l'aime, la Marquise ! Parce que c'est une femme qui a vu le monde, qui l'a compris et qui a tenté d'y trouver sa place en tant que femme. Certes, c'est pas une femme très très morale mais... c'est un personnage donc on s'en fout !

Et puis, la Merteuil, elle va en faire qu'une bouchée de la petite Mafalda  >:D
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Bah c'est pas être perverse non plus ; personne ne conteste qu'elle soit manipulatrice u_u
(Et puis parler de dévoiement, c'est bien un argument du 18-19e. C'est une bien meilleure éducation que celle qu'on fait aujourd'hui u_u)
(Et puis au début elle veut la prendre sous son aile, d'abord ; c'est bien parce que Cécile est pas maline qu'elle se retrouve dans cette situation)
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
Mais c'est pour ça qu'on l'aime, la Marquise ! Parce que c'est une femme qui a vu le monde, qui l'a compris et qui a tenté d'y trouver sa place en tant que femme. Certes, c'est pas une femme très très morale mais... c'est un personnage donc on s'en fout !
Y a des personnages qui se font une place sans être des manipulateurs et sans faire le mal (c'est plus que de ne pas être moral, que de faire du mal à autrui pour son propre intérêt). Femmes ou pas femmes.  :huhu: Non parce que Merteuil et Valmont, c'est presque pareil, mais donc, Merteuil est excusée de ses manigances malsaines et méchantes, au prétexte que c'est une femme...?  ::)
Qu'on l'encense en tant que méchante, pourquoi pas, mais qu'on me dise pas qu'il faut l'admirer comme image de la femme libérée ! :P

Bah c'est pas être perverse non plus ; personne ne conteste qu'elle soit manipulatrice u_u
Un pervers, c'est quelqu'un qui accomplit par plaisir des actes immoraux ou cruels. Donc si, quand même ! :P

(Et puis parler de dévoiement, c'est bien un argument du 18-19e. C'est une bien meilleure éducation que celle qu'on fait aujourd'hui u_u)
Elle veut la jeter dans les bras d'un libertin qui va la faire souffrir, juste parce que ça l'arrange de ruiner son mariage pour se venger ! C'est bien moins louable qu'une éducation moderne dans un monde collet monté/ :huhu:

ALLEZ MAFALDA !!!

Anlor

• Invité
Valmont il est bien plus nul que Merteuil.

Et je regrette mais Merteuil a des valeurs  :huhu:

Tu ferais mieux de donner des argument pour Mafalda plutôt que t'acharner contre la marquise tiens  |-|

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Non, Valmont est cool aussi.
Moins que Merteuil (vachement moins doué surtout et avec plus de facilités), mais cool quand même u_u
Puis que celui ou celle qui n'a jamais fait de mal à autrui lui jette la première pierre !

Un autre extrait, d'ailleurs :

Savez-vous, vicomte, que votre lettre est d’une insolence rare, & qu’il n’a tenu qu’à moi de m’en fâcher ? mais elle m’a prouvé clairement que vous aviez perdu la tête, & cela seul vous a sauvé de mon indignation. Amie généreuse & sensible, j’oublie mon injure pour ne m’occuper que de votre danger ; & quelqu’ennuyeux qu’il soit de raisonner, je cède au besoin que vous en avez dans ce moment.

Vous, avoir la présidente Tourvel ! mais quel ridicule caprice ! Je reconnais bien là votre mauvaise tête, qui ne sait désirer que ce qu’elle croit ne pouvoir pas obtenir.

Lettre 5

Puis c'est pas comme si Gercourt aurait été un mari agréable !
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Hm, à la base, il me semble qu'elle veut que Valmont fasse son éducation. Il n'est pas question de la faire souffrir. Celui qu'est censé souffrir, c'est l'autre type, Gercourt ou jsais plus quoi.
Après, c'est sûr que Merteuil est le pendant féminin de Valmont, ça ne la rend pas plus morale d'être une femme. Mais, ce qu'elle a d'admirable, c'est qu'elle ne s'est pas laissé dicter sa conduite par un homme et qu'elle a cherché à avoir les mêmes pouvoirs que les hommes, elle a montré que les femmes n'étaient pas que des oies blanches toujours victimes, qu'elles pouvaient aussi prendre les choses en main.

Mais après, Mil, je comprends pas bien l'argument. Oui, y a des personnages moraux qui se font une place dans le monde. Et y en a d'autres qui ne le sont pas. Je vois pas pourquoi les seconds ne seraient pas aussi intéressants, c'est tout.  La Marquise, c'est sûr que tu ne l'apprécies pas pour sa moralité. Et puis je ne sais pas, elle n'a pas à être excusée (d'ailleurs, dans la trame narrative, elle ne l'est absolument pas), c'est un personnage, on va pas faire son procès. Nan en vrai je comprends pas bien l'argument, je crois.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
Non, Valmont est cool aussi.
Moins que Merteuil (vachement moins doué surtout et avec plus de facilités), mais cool quand même u_u

Valmont est cool...?  :???: Si je me souviens bien, Valmont est un homme qui trompe, ment, manipule, dans le seul espoir de mettre des femmes dans son lit, de préférence des femmes prudes qui ont une réputation à perdre, comme ça ça lui fait un défi plus piquant ! C'est pas qu'il essaie de les convertir à la liberté sexuelle, c'est qu'il essaie de les rendre amoureuses de lui, sachant qu'en plus de ruiner leur réputation, ce qui à l'époque implique de ruiner leur vie, il va leur briser le coeur...

Citation de: ernya
Mais après, Mil, je comprends pas bien l'argument. Oui, y a des personnages moraux qui se font une place dans le monde. Et y en a d'autres qui ne le sont pas. Je vois pas pourquoi les seconds ne seraient pas aussi intéressants, c'est tout.  La Marquise, c'est sûr que tu ne l'apprécies pas pour sa moralité. Et puis je ne sais pas, elle n'a pas à être excusée (d'ailleurs, dans la trame narrative, elle ne l'est absolument pas), c'est un personnage, on va pas faire son procès. Nan en vrai je comprends pas bien l'argument, je crois.
Mon argument c'est pas "Merteuil est pas morale, alors elle est pas intéressante". Mon argument c'est "ne glorifions pas Merteuil comme l'égérie de la libération des femmes : c'est une manipulatrice sans scrupules et cruelle, une femme libérée - même au XVIIIe siècle - , c'est pas forcément une manipulatrice sans scrupules et cruelle " ^^

Citation de: Anlor
Tu ferais mieux de donner des argument pour Mafalda plutôt que t'acharner contre la marquise tiens  |-|
C'est vrai, ça ! :)
Mafalda est drôle, Mafalda est malicieuse, Mafalda vise juste sur le monde, elle a du caractère et dit toujours les choses qu'on n'aurait pas osé dire. Et en plus, elle n'aime pas la soupe.  :huhu:

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Mais Valmont est plus "rattrapable" que Merteuil parce qu'il tombe amoureux et change donc d'avis.
Mais bon, je pense qu'un personnage peut très bien être cool tout en étant trompeur, menteur, tout ce qu'on veut. Je vois encore pas en quoi y a forcément incompatibilité. Ca dépend juste de ce que chacun aime dans un personnage.  ^^

Mafalda, c'est trop axé politique pour moi en fait.  :-X

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
Mais Valmont est plus "rattrapable" que Merteuil parce qu'il tombe amoureux et change donc d'avis.
Mais bon, je pense qu'un personnage peut très bien être cool tout en étant trompeur, menteur, tout ce qu'on veut. Je vois encore pas en quoi y a forcément incompatibilité. Ca dépend juste de ce que chacun aime dans un personnage.  ^^
Oui oui, et qu'on aime un personnage comme ça me dérange pas ; mais j'aime pas trop quand on veut le présenter comme quelque chose de "moralement positif" si on peut dire (comme la libération de la femme). ^^

Mafalda, c'est trop axé politique pour moi en fait.  :-X
C'est ses plus connus, mais c'est pas du tout que politique en fait ! Y en a beaucoup sur l'innocence enfantine, ou sur des situations diverses. Le petit Felipe qui fuit toujours la réalité, ou Susanita la peste si caricaturale qu'elle en devient drôle, et le petit Guille qui a l'air angélique mais fait que des bêtises... ^^
Des non-politisés :

Allez Mafalda !

Anlor

• Invité
Ben à la base c'était surtout pour réagir au fait que tu la catégorises comme "méchant de base" alors que c'est un personnage plus complexe que ça et qui, oui, a des côtés positifs (je sais pas trop ce que ça veut dire "moralement" pour toi, mais je pense qu'il y a effectivement des traits de ce personnage qui peuvent servir de modèle).

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Je suis d'accord avec Anlor, Merteuil est complexe, même en tant que méchante ; surtout en tant que méchante, j'ai envie de dire, parce qu'elle s'éloigne du stéréotype de la "femme fatale"  en ce sens qu'elle est séductrice, certes, mais avec un discours derrière, des valeurs (immorales, c'est certain) et une intelligence tactique.

Et c'est une femme brisée, aussi. Elle a vécu un mariage forcé, des trahisons de toutes parts, l'oppression liée à sa condition même de femme. Sa revanche contre tout cela, c'est de s'efforcer de ne plus éprouver aucune passion, hormis peut-être la colère.

C'est une autodidacte, aussi, que ce soit en philosophie ou en littérature, et en ce sens, elle peut servir de modèle, je crois.

"...ma pensée fut pour moi seule. Je m'indignais qu'on pût me la ravir ou me la surprendre sans ma volonté".

"Ressentais-je quelque chagrin, je m'étudiais à prendre l'air de la sérénité."

"Dans le temps où nous nous aimions, car je crois que c'était de l'amour, j'étais heureuse ; et vous, Vicomte ...? Mais pourquoi s'occuper encore d'un bonheur qui ne peut revenir ? Non, quoi que vous en disiez, c'est un retour impossible."

"Je suis sûre que si j'avais le bon esprit de le quitter à présent, il en serait au désespoir ; et rien ne m'amuse comme un désespoir amoureux. Il m'appellerait perfide, et ce mot de perfide m'a toujours fait plaisir ; c'est, après celui de cruelle, le plus doux à l'oreille d'une femme."

"Je dis mes principes, et je le dis à dessein : car ils ne sont pas, comme ceux des autres femmes, donnés au hasard, sans examen et suivis par habitude, ils sont le fruit de mes profondes réflexions; je les ai créés, et je puis dire que je suis mon ouvrage."
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Je vais m'abstenir de voter pour cette fois-ci, parce que j'avais vraiment beaucoup hésité et plus ça va, plus je me dis que j'ai pas envie de choisir  :huhu:

Oui, mais le souci c'est qu'il y a égalité. Donc il va falloir que tu votes (LA MARQUISE !!!!!!)  :huhu:
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Xeraphia

• Grand Encrier Cosmique
  • Rudetripping
J'aurais jamais du voter la Marquise ET Mafalda, tiens...  |-|

Hors ligne Aphone

• Calame Supersonique
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
J'ai voté la marquise pour le coup parce que j'aime bien les méchants qui ne le sont pas tout à fait.
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 18 requêtes.