Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 Août 2026 à 04:38:50
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » La salle de ciné » [Ciné] Capitaine Alatriste

Auteur Sujet: [Ciné] Capitaine Alatriste  (Lu 11594 fois)

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
[Ciné] Capitaine Alatriste
« le: 01 Juillet 2008 à 00:04:41 »

Pour les Rivageux, vous m'excuserez de ce copiécollé licencieux :mrgreen: mais bon, j'vais pas changer mon avis d'un forum à l'autre xD et je pourrai pas développer plus sans délayer...

J'ai profité de la fête du ciné pour y aller.

J'ai bien aimé. C'est dense, on a un beau tableau de l'Espagne du XVIIe, encore sous le poids de l'Inquisition et embourbée en Flandres.

On a souvent des scènes-tableaux, des images qui rappellent, parfois volontairement, les peintures de l'époque. J'trouve que c'est une bonne idée, et ça rend très bien ; ça contribue à poser le décor et à donner une profondeur à un univers avec lequel on est peu familiarisé, pour peu qu'on n'ait pas fait d'histoire espagnole...

Viggo Mortensen est convaincant, comme toujours ! il joue une sorte de dark-d'Artagnan, un "gentil" qui n'a pas de scrupules à verser le sang (hm, un peu contradictoire ? ça dépend)

Mais c'est un peu long ; 2h30, c'est peut-être trop. Et en même temps, les scènes qu'ils auraient coupé s'ils avaient décidé de raccourcir le film sont justement celles qui n'ont pas une importance essentielle dans l'action, alors que paradoxalement elles contribuent en grande partie à donner une épaisseur au film.

Ce qui est gênant aussi, c'est l'absence d'intrigue claire, de scénario avec un fil conducteur visible.

C'est là où l'adaptation montre ses faiblesses. Je n'ai pas lu le livre, mais, d'après le film, on peut en déduire que c'est un peu le même principe que les romans hobbiens : c'est une grande fresque qui nous donne à voir la vie de Diego Alatriste et de la manière dont le monde évolue autour de lui.
Du coup, ça rentre mal dans la catégorie "de cape et d'épées"... un peu comme si on faisait des combats aux Six-Duchés contre les Pirates Rouges et de l'épisode de la tour de l'Andouiller les points culminants de l'Assassin royal...

En Espagne, c'est une série de livres historico-romancés (comme fait Fred Vargas, elle dans le rayon polar) et qui reprend Alatriste. C'est donc un peu bête et le grand défait du film d'avoir voulu empilé les six aventures : ici rampant dans des tranchées, ici s'attaquant à un galion... on s'y perd, c'est dommage.

Malgré cela, il y a quand même une certaine distance par rapport aux faits d'armes d'Alatriste, ils ne sont pas tellement mis en avant par rapport au reste du film. Mais ça l'ensemble quand même pas super bien.

Donc, pour moi, de belles performances d'acteurs, un personnage approfondi, un bon tableau de l'Espagne à cette époque... mais ça manque un peu d' "âme".

Voilà, à vous ! vous comptez le voir ? c'est déjà fait ? alors ?
« Modifié: 01 Juillet 2008 à 00:07:12 par Loredan »
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : [Ciné] Capitaine Alatriste
« Réponse #1 le: 01 Juillet 2008 à 00:18:44 »

C'est bien parce qu'il y a des acteurs convaincants, mais comme l'a souligné Loredan, il n'y a pas vraiment de fil conducteur. Ca saute d'une scène à l'autre un peu trop rapidement à mon goût, ce qui fait que parfois j'étais un peu perdue.

Mais sinon, ça reflète bien l'Espagne, grand pays où se joue de nombreuses intrigues, affaires de Cour, etc.. comme toute monarchie, vous me direz...

Là, où ça m'a moins plus, ce sont les scènes qui paraissent absurdes: c'est la situation qui est absurde ( mais il y en a très peu): la fin quand ils se battent avec les français et qu'ils jouent à passer sous les pics, la scène avec l'autre fou de l'Inquisition qui lui fait tout un sermon pour le relâcher sans plus, le fait qu'il pisse le sang, mais que finalement, il soit toujours vivant sans pour autant arborer un bête de pansement sur le torse...

c'est un peu long aussi surtout les premières minutes

mais pour les références c'est bien: Gongora, Vélasquez, l'Inquisition...

allez le voir rien que pour l'espagnol^^
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : [Ciné] Capitaine Alatriste
« Réponse #2 le: 03 Juillet 2008 à 19:11:04 »
Je ne l'ai pas vu mais on m'a dit que c'était un navet. Certes, ma critique n'aide pas beaucoup, mais bon...
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 23 requêtes.