Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Août 2026 à 19:42:12
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Lectures publiques et lectures bénévoles

Auteur Sujet: Lectures publiques et lectures bénévoles  (Lu 3740 fois)

Hors ligne TiL

• Troubadour
Lectures publiques et lectures bénévoles
« le: 19 Avril 2014 à 19:01:51 »
Bonjour,
Avez-vous déjà participé à des lectures publiques de romans ou poésies? Par exemple comme sont invitées à le faire des personnalités.
Ou alors en bénévoles auprès d'aveugles ou de personnes âgées?
La lecture à voix haute pour les autres m'intéresse de plus en plus mais je recherche d'autres cadres que la maison de retraite où je suis en stage pour la pratiquer.

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : Lectures publiques et lectures bénévoles
« Réponse #1 le: 19 Avril 2014 à 19:14:06 »
J'pense que tu peux essayer de te renseigner auprès des bibliothèques. J'ai souvent vu des journées lectures pour les enfants, et y'a aussi pas mal d'entre elles qui veulent tourner leurs livres en audiobooks (pour les aveugles justement). Après, je pense que ça fonctionne pas mal sur la base du bénévolat, je sais pas si c'est ce que tu cherches.
Essaye peut être aussi du côté de certains musées, châteaux, trucs touristiques et historiques à la fois. Ou bien les festivals médiévaux (ou pas que d'ailleurs). Il y a souvent des conteurs dans ce genre de manifestation.

Après, je n'en ai jamais fait moi-même, y'aura sans doute des gens mieux renseignés que moi, mais tu peux déjà jeter un oeil à tout ça si c'est pas déjà fait !
Perdu

Hors ligne TiL

• Troubadour
« Réponse #2 le: 19 Avril 2014 à 19:38:34 »
Ok j'irai voir à la bibliothèque, merci pour les pistes!

J'avoue que c'est intéressé, non pas dans le sens financier mais plutôt pour rencontrer des gens dans la culture, me faire une sorte de réseau...

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #3 le: 19 Avril 2014 à 19:41:17 »
Ouaip pour les bibliothèques. Mais l'enregistrement de livres pour les aveugles par des bénévoles, c'est pas toujours très légal (en tout cas, c'est ce qu'on m'a expliqué il y a quelques années), donc ça ne va pas être forcément mis en avant, mais tu peux te renseigner !
Et l'heure du conte (ou tout autre évènement régulier du genre, c'est-à-dire lecture pour enfants), ça existe dans la plupart des bibliothèques municipales.

Après, j'imagine que tu peux voir avec des assos qui sont particulièrement centrées sur l'aide aux personnages âgées, ou aux aveugles, il y a peut-être des choses à faire...

Edit : ah, si c'est plutôt en lien avec la culture, tu peux toujours regarder du côté des musées (je sais pas où tu habites mais parfois il peut y en avoir qui font des lectures ou mettent en avant la culture orale - auquel cas, il y a moyen de proposer des choses !)
Oh yeah ! 8)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #4 le: 19 Avril 2014 à 23:11:39 »
J'ai déjà fait de la lecture pour une personne âgée mal voyante (mais pas en bénévole...). C'était sympa ! Je lui lisais ce qu'elle voulait, ça allait du magazine à la Bible. C'était intéressant parce que de moi-même je ne serai pas forcément aller la lire, la Bible, et puis du coup, elle pouvait m'expliquer les passages où j'étais larguée. En vrai, je pense que ça lui permettait surtout d'avoir une personne avec qui bavarder  ^^
Elle voulait des jeunes de confiance et avait fait appel à mon lycée pour trouver quelqu'un qui lui convenait donc si tu veux surtout rencontrer des gens, je ne peux pas trop t'en dire plus.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne TiL

• Troubadour
« Réponse #5 le: 19 Avril 2014 à 23:30:42 »
Pour ce qui est du bénévolat, il m'arrive de rester sur mon lieu de stage après la fin de ma journée pour rester un peu avec les gens ou même faire une animation musique à la guitare.
Du coup je recherche effectivement autre chose.

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #6 le: 20 Avril 2014 à 12:29:34 »
Pour ce qui est de l'expérience en lecture, tu peut toujours contacter l'association Valentin Haüy ou les donneurs de voix ( les donneurs de voix, je les avais approché il y a quelque années, pour devenir bénévole, ils m'ont eu l'air chouette).
Après c'est pour enregistrer des audiobooks, c'est sur que c'est pas franchement comme ça que tu vas rencontrer des gens dans la culture.
Je pense que tous les festival de poésie type printemps des poètes doivent avoir des scènes ouvertes pour faire des lectures en public.
Idem, si le but c'est de se faire un réseaux, de rencontrer des gens, toutes les soirées concert/lecture qui se font à domicile peuvent sans doute t'intérresser. ( Par exemple le réseaux Hors-Lits organise ce genre de choses mais on est là plus proche du spectacle). Essaie les radios locale aussi, elles ont peut être des émissions consacré à la littérature ou des feuilleton radiophonique qui cherche des voix. Pour le coup, en général, c'est bénévole mais il y a de la place pour proposer des trucs.
Sinon les hôpitaux peut être peuvent rechercher ce genre d'animation.

Voilà pour les idées, c'est tout ce qui me vient là. Après je suis franchement pas sur que ce soit par de là lecture publique qu'on arrive à se faire un réseaux dans la culture, c'est quand même un truc un peu marginale. Même si c'est très très chouette, je sais pas si ça mobilise les foules

Et l'heure du conte (ou tout autre évènement régulier du genre, c'est-à-dire lecture pour enfants), ça existe dans la plupart des bibliothèques municipales.
Conter, c'est pas lire, hein, c'est deux choses différentes ( mais après je plussoie, l'idée des bibliothèques, même si elles n'organisent pas nécessairement elle même, elles sauront forcement t'aiguiller vers ce qui t'intéresse...

Mais l'enregistrement de livres pour les aveugles par des bénévoles, c'est pas toujours très légal (en tout cas, c'est ce qu'on m'a expliqué il y a quelques années),
Ah bon ? Pourquoi ? à cause du droit d'auteur ? En l’occurrence, les deux assos cité plus haut en sont exempté.
Mais si c'est pas à cause de ça je veux bien savoir pourquoi.

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #7 le: 20 Avril 2014 à 14:31:00 »
Conter, c'est pas lire, hein, c'est deux choses différentes ( mais après je plussoie, l'idée des bibliothèques, même si elles n'organisent pas nécessairement elle même, elles sauront forcement t'aiguiller vers ce qui t'intéresse...
Ouais mais enfin pour moi ça entre dans l'idée d'une expérience de lecture à voix haute devant un public ;) (parce que ça s'appelle l'heure du conte dans beaucoup de bib, mais ça peut être des lectures)

Mais l'enregistrement de livres pour les aveugles par des bénévoles, c'est pas toujours très légal (en tout cas, c'est ce qu'on m'a expliqué il y a quelques années),
Ah bon ? Pourquoi ? à cause du droit d'auteur ? En l’occurrence, les deux assos cité plus haut en sont exempté.
Mais si c'est pas à cause de ça je veux bien savoir pourquoi.
Oui, c'était pour des questions de droit. Après, effectivement, on doit pouvoir en être exempté assez facilement en s'organisant en association.
Oh yeah ! 8)

Verasoie

• Invité
« Réponse #8 le: 21 Avril 2014 à 11:21:15 »
Sinon propose dans un Institut des Jeunes Aveugles, je pense que ça les intéresserait ! (Il doit y en avoir dans la plupart des villes majeures...)

Et c'est contre-intuitif mais l'Institut des Jeunes Sourds peut rechercher aussi : celui de chez moi cherchait des lecteurs parce qu'en plus des sourds ils accueillent des dyslexiques et autres, qui ont du mal avec la lecture. (J'voulais me proposer mais ils répondaient pas aux mails. Padbol.)

(Je plussoie Bap pour les donneurs de voix, en plus il me semble que t'as une mini formation à la lecture et l'enregistrement, c'est cool)

Hors ligne TiL

• Troubadour
« Réponse #9 le: 27 Avril 2014 à 11:49:14 »
Pour le moment j'ai mis en ligne une annonce sur le bon coin, en attente du résultat!  8)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 23 requêtes.