Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 Juin 2026 à 00:03:40
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Boite à idées » Textes de jeunes !

Auteur Sujet: Textes de jeunes !  (Lu 3908 fois)

Hors ligne Crépuscule

• Calligraphe
  • Seize ans, mon monde, mon idéal et mes rêves.
Textes de jeunes !
« le: 02 Avril 2014 à 23:10:49 »
Bonjour à toi, qui lis ces quelques mots.

Bah voilà j'ai eu une petite idée.
Comme vous le savez peut être je suis moi même mineur.
Nous sommes une petite minorité sur le forum...

J'ai eu l'idée de créer un petit recueil des meilleurs textes longs/courts et poèmes uniquement écris par des gens de moins de dix-huit ans :D

Ça pourrait essayer de montrer des jeunes talents, regrouper les plus beaux textes des jeunots, leurs donner un objectif plus facile que les gros événements d'MdE.

Voilà c'est peut être un peu bête, j'ai pas tellement réfléchis avant de poster ça mais cette idée me trottait dans la tête ^^
Bien à toi qui lis ça,
Crépuscule.

Veuillez insérer une punchline de rap français ici.

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : Textes de jeunes !
« Réponse #1 le: 02 Avril 2014 à 23:17:46 »
Mh, je fais faire ma chieuse de vieille  :mrgreen:

Jeune talent, ça veut dire quoi ? Perso, j'ai vu (et pas qu'ici) des jeunes de 13 ans écrire bien mieux que des "vieux" de plus de 30 ans.
Je ne trouve pas l'idée très représentative, au sens ou que ce soit parmi les -18 ans, ou toutes catégories confondues, y'en a qui écrivent mieux que d'autres, y'en a qui sont plus à l'aise ; et quelque part, ici on est tous des jeunes auteurs.

Pis, l'équipe édito a déjà bien du mal à publier un recueil "normal"  :mrgreen:

M'enfin, ce n'est que mon avis  :huhu: n'hésitez pas à me contredire !
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Crépuscule

• Calligraphe
« Réponse #2 le: 02 Avril 2014 à 23:22:32 »
T'as un peu raison ._.

M'enfin bref, reste à dire que il y a des gens avec un talent incroyable qui ont pu le développer avec l'âge.
Sans parler de ceux qui ont fait des études littéraire...
Bien à toi qui lis ça,
Crépuscule.

Anlor

• Invité
« Réponse #3 le: 02 Avril 2014 à 23:36:44 »
(c'est peut-être pas représentatif de dire ça, le public du forum a surement changé depuis (et c'est pour ça que j'écris entre parenthèses) mais mes textes dans les premiers recueils, ils datent de quand j'avais 16/17 ans alors, euh, oui, comme Kerena je vois pas trop l'intérêt de faire une espèce de fracture entre "jeunes" et "vieux")

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #4 le: 03 Avril 2014 à 00:02:02 »

J'ai eu l'idée de créer un petit recueil des meilleurs textes longs/courts et poèmes uniquement écris par des gens de moins de dix-huit ans :D
Pourquoi pas, mais je pense que (pour le moment !) vous ne devez pas être suffisamment nombreux pour pouvoir faire un "recueil". Mais rien ne t'empêche d'organiser des AT destinés avant tout aux mineurs du forum, si tu le souhaites !

Ça pourrait essayer de montrer des jeunes talents, regrouper les plus beaux textes des jeunots, leurs donner un objectif plus facile que les gros événements d'MdE.
de quoi parles-tu quand tu dis "les gros évènements du MdE" ? Parce qu'aucune activité n'ait a priori infaisable ou pas adaptée aux jeunes comme toi  :\?

Sinon, Crépuscule, rassure-toi, les études littéraires ne font pas écrire mieux. Elles te servent plus à mieux connaître les auteurs qui te précèdent, elles t'apportent une culture précise et renseignée mais elles ne t'apprennent pas à écrire. L'écriture, ça s'apprend par soi-même, en écrivant. Ici, il y a des gens beaucoup plus scientifiques quant à leurs études que littéraires et ils écrivent très bien ! Y a aussi pas mal d'auteurs publiés qui sont des anciens médecins. Donc haut les coeurs  ^^
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Crépuscule

• Calligraphe
« Réponse #5 le: 03 Avril 2014 à 01:01:15 »
Mauvaise idée ( comme à mon habitude )....

Je supprime le sujet ?
Bien à toi qui lis ça,
Crépuscule.

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #6 le: 03 Avril 2014 à 07:26:12 »
Non c'est pas une mauvaise idée, tu as bien fait de t'exprimer, mais comme dit ernya on a pas assez de membres de moins de 18 ans pour faire un recueil je pense. Sinon dans le fond j'aime bien l'idée d'encourager les plumes les plus jeunes par des événements, un espace dédié etc. -en même temps c'était un peu le but de mon ancien forum :') Bref, n'hésite pas à lancer des appels à texte avec une limite d'âge, ça peut être sympa !

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #7 le: 03 Avril 2014 à 07:29:37 »
Mais non, Crep' ! (on peut abréger ? :) ) C'est pas une mauvaise idée : toute idée est intéressante, ne t'en fais pas ! :)

Cela dit, je suis un peu d'accord avec Kerena et Ernya, au sens où à mon avis, le critère de l'âge ne veut rien dire sur la qualité d'écriture, et ce que j'aime beaucoup avec le MDE c'est justement que ça mélange des textes de gens de tous âges, et qu'on peut avoir 16 ans et écrire superbement bien, et avoir plus de 18 ans et avoir encore des progrès à faire... A titre personnel, je préférerais garder cette diversité dans le recueil :)

Je plussoie d'ailleurs ernya :
Citation de: ernya
Sinon, Crépuscule, rassure-toi, les études littéraires ne font pas écrire mieux. Elles te servent plus à mieux connaître les auteurs qui te précèdent, elles t'apportent une culture précise et renseignée mais elles ne t'apprennent pas à écrire. L'écriture, ça s'apprend par soi-même, en écrivant. Ici, il y a des gens beaucoup plus scientifiques quant à leurs études que littéraires et ils écrivent très bien ! Y a aussi pas mal d'auteurs publiés qui sont des anciens médecins. Donc haut les coeurs  ^^

Et c'est chouette d'avoir des idées pour le forum !

EDIT : Oups, posté en même temps que Zach !
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Nakenis

• Invité
« Réponse #8 le: 03 Avril 2014 à 13:11:53 »
Je suis assez partagé. Je suis aussi mineur, et aussi débutant, néanmoins je ne pense pas que l'âge puisse rentrer en compte dans le niveau d'écriture... En plus de ça, aimer un texte ou pas c'est très subjectif : certains vont beaucoup aimer les textes des "jeunes" parce qu'ils sont simples à lire, d'autres vont préférer allez voir chez les écrivains expérimentés pour apprécier leur vocabulaire, mh ?  ::)

Néanmoins je pense qu'on pourrait modifier cette idée, par exemple... Organiser des tournois de débutants ?

Verasoie

• Invité
« Réponse #9 le: 03 Avril 2014 à 15:01:33 »
Ou faire une section "nos jeunes pousses" dans le prochain Mammouth et inviter les jeunes à y participer d'autant plus activement ! :mrgreen:

Non sinon en fait, je trouve ça un peu réducteur / condescendant de classer d'un côté "les jeunes". Comme ça a été dit plus haut, quand on a commencé à écrire ici, pour la plupart, on était mineurs aussi... C'est le hasard si la moyenne d'âge a augmenté depuis (enfin, le temps, pas le hasard, mais ça revient au même, mdr).

Mais, vous vous sentez vraiment en mode petits scarabées ? On (les vieux) intimide ? J'trouve ça trop dommage moi  :-\ J'suis carrément pour faire un truc pour valoriser les mineurs, si c'est votre ressenti, parce que je pensais pas et que c'est vraiment pas cool > <

Nakenis

• Invité
« Réponse #10 le: 03 Avril 2014 à 16:21:59 »
Je suis contre pour l'instant, je pense pas qu'on devrait être vu différemment, ce n'est pas l'âge qui fait le niveau mais l'expérience, non ?   :D

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #11 le: 03 Avril 2014 à 17:31:49 »
C'est quoi une jeune plume ?

<-N1
<-N2
<-pN

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

« Modifié: 03 Avril 2014 à 17:38:56 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne Julie

• Troubadour
  • Scribo ergo sum.
« Réponse #12 le: 03 Avril 2014 à 17:45:17 »
Bonne ou mauvaise idée, si quelque chose se fait pour les moins de 18 ans, je mettrai ma main à la pâte. :)

Hors ligne Chat-noir

• Troubadour
  • Grand marionnettiste de vos angoisses enfantines.
« Réponse #13 le: 03 Avril 2014 à 22:40:11 »
Je trouve que l'idée de faire quelque chose pour les -18 ans bonnes, étant moi même mineur... Mais je pense que ça pourrait plus prendre la forme de concours ou jeux seulement destinée à ceux-ci plutot qu'un receuil qui estbassez réducteur...
Mais rassurez vous les "vieux", personellement, je ne me sens pas du tout intimidé et je dois avouer que je ne connais pas l'âge de la pluspart des membres ! ^^
" Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu’endormis. " - Edgar Allan Poe

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 22 requêtes.