Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 Juin 2026 à 10:40:18
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Cendres (V2)

Auteur Sujet: Cendres (V2)  (Lu 2614 fois)

Hors ligne Aventador

• Calliopéen
  • rêve d'une divinidylle avec Vanessa
    • Raphaël Nomézine, auteur
Cendres (V2)
« le: 02 Avril 2014 à 09:16:53 »
 ><
« Modifié: 01 Décembre 2016 à 10:39:59 par Aventador »
"Nous ne disons rien, le silence parle pour nous deux. Le silence, et la pluie au-dehors peut-être."RN

MillaNox

• Invité
Re : Cendres
« Réponse #1 le: 02 Avril 2014 à 13:40:48 »
désolée, je n'ai pas réussi à accrocher, ni au rythme, ni tellement aux images...
une prochaine fois peut-être, c'est super de se lancer en tout cas !  :)

Hors ligne Aventador

• Calliopéen
« Réponse #2 le: 02 Avril 2014 à 15:35:26 »
Hey, merci à vous deux!

@Cassandre : Trés heureux que mes vers t'aient parlée. Pour celui que tu as relevé, j'ai voulu faire quelque chose de très travaillé en m'appropriant la langue française. "Exsangue" ne s'utilise qu'en tant qu'adjectif, d'ordinaire (d'ailleurs, "strip-tease" n'est pas un verbe non plus).
J'ai travaillé les sonorités et un ami poète m'a aidé à peaufiner le rythme de mes vers.

@Milla : Je ne suis pas poète, c'est peut-être pour ça...   ;)
Très clairement la contrainte rythmique m'ennuie, je ne compte pas les syllabes (et puis je ne sais pas faire).  Au niveau des images, même lorsque j'écris de la poésie, j'ai besoin de raconter quelque chose. Je ne sais pas faire dans l'abstraction lyrique. En même temps, je ne sais pas vraiment ce qui te parle en poésie.  :mrgreen:
Peut-être que je n'ai pas un style qui se prête vraiment à la poésie, ou alors en prose, en vers libre. Je ne sais pas trop en fait. C'était un simple exercice de style surtout, une envie d'écrire différemment.  :)

Encore une fois, un grand merci à vous deux en tout cas.

A bientôt.

Avent'
"Nous ne disons rien, le silence parle pour nous deux. Le silence, et la pluie au-dehors peut-être."RN

Thalie

• Invité
« Réponse #3 le: 02 Avril 2014 à 21:26:32 »
Avant même de lire ton commentaire, j'ai remarqué et beaucoup aimé strip-teaser et exsanguer.
C'est chouette de prendre ainsi des libertés avec les mots, de se les approprier pour servir exactement ce qu'on veut dire.
La poésie permet cela et tu l'as bien fait.

Hors ligne Aventador

• Calliopéen
« Réponse #4 le: 03 Avril 2014 à 09:13:19 »
Hey, merci beaucoup Thalie de m'avoir lu et d'avoir apprécié.

A bientôt.

Avent'

Hors ligne Pandore

• Tabellion
« Réponse #5 le: 17 Avril 2014 à 22:59:45 »
Coucouuuuu (oui j'ai du retard il me semble)

J'ai de suite été emportée dans le rythme. J'aime beaucoup ce que tu as écrit. J'adore les images que tu mets dans ma tête, surtout celle des murs de cendres ... Et en plus quand tu reprends cette image tout à la fin, c'est parfait !

Le rythme étant vraiment bon, y a que quelques vers qui me sonnent un peu moins, comme le fameux parlant de gerçure et d'exsangue (même si je trouve le mot très joli, et l'idée de la gerçure rendue très poétique), ou alors "promesses, murmures sur le sofa" par exemple.

Dans la globalité : mes compliments, tu m'as pincée au coeur :)

Ne pas ouvrir la boîte ... Ou bien ... ?

~Pandore

Hors ligne Aventador

• Calliopéen
« Réponse #6 le: 18 Avril 2014 à 12:26:50 »
Hello.

Merci beaucoup de ton passage, de ta lecture et de ton appréciation.

Je suis flatté que tu aies autant aimé ce poème. Que ça t'ait autant parlé, charmée, séduite.

D'autant plus que la poésie n'est pas mon domaine de prédilection.

Ce fut un plaisir immense que celui de lire ton commentaire. Donc encore une fois, merci.

A bientôt.

Avent'

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #7 le: 18 Avril 2014 à 14:51:23 »
C'est voulu la forme en taille de femme :\? ? :D

C'est du vers libre (pas de métrique régulière :huhu:), donc déjà, je comprends pas trop le "J'me" à la fin du dernier couplet :-\ ; ni l'absence du "ne" dans les 2 derniers vers de ce même couplet (le "plus" pouvant prêter à confusion, moi ça m'a un peu gêné).

Les deux premiers couplets sont magnifiques, triste à souhait :s

3° couplet, le "Partir demain, ne plus entendre" bug avec les "Caresses/Promesses", alors que "souffle" et "murmures" vont bien avec. Je pense que ce couplet est améliorable. A toi de voir si tu veux le réécrire.

4° couplet très bien, mais le premier "Un froid d'hiver, comme en décembre," est inutile dans le fond et trivial dans le sens. Y'a moyen de le rendre plus homogène avec le reste du couplet qui est formidable  :coeur:

Le dernier est bon dans l'idée, mais là aussi, je reformulerais. C'est trop "découpé", pas assez lier et gramaticalement douteux. Comme je l'ai dit en début de mon commentaire, tu n'as pas de contraintes métriques, donc tu devrais arriver à faire bien mieux ; surtout quand on voit la qualité globale de ce qui précède.

Donc très bon poème mélancolique, qui devrait devenir excellent après une passage au SAV, ce que je te conseille fortement ;)

Merci pour ce texte. :calin:
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Shizu

• Invité
« Réponse #8 le: 18 Avril 2014 à 16:39:24 »
Hey!

J'ai beaucoup aimé ton poème, principalement parce que tu utilises des mots d'un registre assez familier et que tu les combines avec des mots d'un registre plus soutenu avec style, pour donner des phrases très élaborées!

Je pense qu'il est largement possible de raconter une histoire en poésie, sans être abstrait, il n'y a qu'à voir le poème de Victor Hugo Demain, dès l'aube (Que j'aime beaucoup, soit dit-en passant)!

En effet, il y a quelques passages que tu pourrais améliorer, notamment le couplet 3 qui sonne étrangement par rapport aux autres, il a l'air moins réfléchi et est un peu moins léger que les autres!

Mais il est agréable à lire, ton poème, et si tu en écris peu c'est très bien :D

Hors ligne Aventador

• Calliopéen
« Réponse #9 le: 18 Avril 2014 à 22:18:49 »
Hello à vous deux et merci d'être venu me lire.

Bon autant le dire tout de suite, je suis nul, archi-nul en technique poétique. C'est sans doute pour cette raison que ma poésie a du mal à séduire les puristes.

Cela dit, le fait que vous l'ayez apprécié dans son ensemble, malgré ses quelques fausses notes, me touchent, et vos compliments me vont droit au coeur. Et je j'étudierai avec attention vos remarques de forme.

@Viviane : pour les contractions, je trouvais que ça sonnait mieux à la lecture, que ça dynamisait le rythme de mon poème. C'est pour ça que je les ai utilisées à ces endroits précis. Et non, la taille cintrée très féminine n'est pas voulue  :P

Merci encore et à bientôt.

Avent'

Hors ligne TiL

• Troubadour
« Réponse #10 le: 19 Avril 2014 à 17:24:33 »
Hello, très beau poème que je verrais bien mis en musique!

Pour ma part les contractions ne me choquent pas, par contre j'aurais juste écris "Elles se gercent TANT je m'exsangue" mais bon après c'est subjectif, chacun ses influences!  :)

Hors ligne Aventador

• Calliopéen
« Réponse #11 le: 20 Avril 2014 à 16:41:19 »
Hello.

Merci pour d'avoir lu et apprécié. Ta proposition "Elles se gercent tant je m'exsangue" me séduit beaucoup. Je vais la méditer.

A bientôt.

Avent'

Hors ligne Aventador

• Calliopéen
Re : Cendres (V2)
« Réponse #12 le: 03 Avril 2015 à 09:18:53 »
Bonjour à toutes et à tous.

J'ai mis en ligne une V2 dans le premier post, la V1 étant désormais en spoiler.

Les modifications ne portent que sur les deux dernières strophes (les trois derniers vers) pour gagner en fluidité. Perso, je trouve que c'est mieux. A vous de me dire si c'est vraiment le cas.  :mrgreen:

Merci. A plus.  :)

Avent'

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #13 le: 03 Avril 2015 à 09:54:01 »
J'viens de percuter que c'est du "8 parlé" lol :-[

J'aime bien le "L'absence qui gerce tant je m'exsangue." qui colle bien avec le reste de la strophe. :coeur:

Le raccourcissement de "Amour fané, restent les cendres" est lui aussi bienvenu. :)

Reste plus qu'a occire le dernier "D'une passion brûlée, d'un cœur à prendre." qui est trop long. >:D

Voyons, hmm :\?... "D'un cœur brûlé, d'un corps à prendre." c'est pas mal (en plus "corps" se rappelle au strip-tease du début :-¬?)

Merci Quiiiiiiiii :mrgreen:
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Aventador

• Calliopéen
« Réponse #14 le: 03 Avril 2015 à 10:16:28 »
Hello Vivi!  :)

J'viens de percuter que c'est du "8 parlé" lol :-[

Euh, quezako?

Reste plus qu'a occire le dernier "D'une passion brûlée, d'un cœur à prendre." qui est trop long. >:D

Voyons, hmm :\?... "D'un cœur brûlé, d'un corps à prendre." c'est pas mal (en plus "corps" se rappelle au strip-tease du début :-¬?)

Excellente suggestion, j'adore!  :coeur:. Je m'en vais de ce pas modifier ce dernier vers.

Merci Quiiiiiiiii :mrgreen:

Un grand, que dis-je, un immense merci à toi!  ;)

A bientôt!

Avent'

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 23 requêtes.