Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Mai 2026 à 18:46:11
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Efillufred Nowwoh (explicite un peu à un moment)

Auteur Sujet: Efillufred Nowwoh (explicite un peu à un moment)  (Lu 8205 fois)

MillaNox

• Invité
Re : Efillufred Nowwoh (explicite un peu à un moment)
« Réponse #30 le: 14 Octobre 2015 à 13:57:43 »
Merci beaucoup Extasy !
ton avis me fait plaisir  :-[
ce remontage me permettra de relire ce texte que je commence à considérer comme vieux, et de peut-être le refluidifier. ça m'étonne pas que tu sois tombé sur des formulations alambiquées pour rien  ><

merci de ton passage !  ^^

Milla

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #31 le: 09 Février 2016 à 16:27:57 »
En fait, je l'avais déjà lu et bien aimé mais sans commenter (quelle honte bouuuh)

En fait, j'ai pas grand chose à dire, je trouve le coté "onirique" très sympa, quelque chose d'un peu mélancolique aussi (enfin mélancolique et pas forcément le bon mot. "Automnal" ? )
Un peu triste effectivement enfin  en demi teinte, mais assez prenant;

Bref, merci pour ce texte

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #32 le: 11 Février 2016 à 18:30:34 »
Miiiiiiiiiiiiilllllllllllaaaaaaaaaaaaaaa  :coeur:

J'ai bien kiffé.
Bon, c'est pas tellement mes ambiances de prédilection, mais c'est très bien écrit. Le récit est vivant, rythmé. Peut-être un tout petit trop d'ailleurs, au moment où elle rejoint Romain. L’apaisement qu'il lui procure alors qu'elle vient de fuir sa mère à toutes jambes à peine quelques lignes plus haut est assez brutal.
Tu précises bien les jours qui ont passé, mais on est toujours dans l'idée d'une course hors d'haleine. Et d'un seul coup pof, elle s'assoit au bord de la falaise. Il manque quelque chose à ce niveau-là pour opérer la transition, selon moi.

Quoi qu'il en soit, c'était cool. Même si (je le répète ici), je suis un poil déçue que Romain ne soit pas à son chevet lorsqu'elle se réveille.

Merci pour cette lecture, au plaisir  :meeting:
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #33 le: 05 Avril 2016 à 00:42:42 »
Hop,

Je voulais juste commenter ton texte pour en dire un petit quelque chose, j'ai beaucoup aimé déjà tout cet univers sombre, et cette poursuite par le vide, le passage de la main, enfin, globalement j'ai été emporté  ::)
Mais, c'est vrai que j'ai quand même le sentiment qu'il y a des petits grains de sables qui me ralentissent, mais j'ai du mal à voir comment précisement

Tu précises bien les jours qui ont passé, mais on est toujours dans l'idée d'une course hors d'haleine. Et d'un seul coup pof, elle s'assoit au bord de la falaise. Il manque quelque chose à ce niveau-là pour opérer la transition, selon moi.
J'pense que Chouc tient un des trucs qui me dérange inconsciemment.

Pas tellement le fait qu'elle s'arrête d'un coup, mais la temporalité en général en fait. Présicer à chaque fois que ca fait tant de jours, ou que ca fait plusieurs semaines, en fait ca me met pas mal de repère temporel, alors que dans les actions et tout, y'en a pas vraiment. La mère annonce qu'il y a quelqu'un d'autre plus loin, elle court des jours, et puis tombe dessus, et du coup j'aurai aimé pouvoir dire tombe 'enfin' dessus, mais c'est pas trop le cas.
C'que je veux dire, c'est que ces précisions de jours au final donnent une idée que ca fait longtemps, on l'intègre, mais c'est d'autant plus flagrant dans ce passage, on ne le ressent pas necessairement, ces quelques jours entre la mère et Romain auraient pu être supprimés, ils n'ont pas exténués ou continué d'harasser le lecteur.

Du coup je me dis que chercher un moyen de restranscrire l'usure du temps sans donner d'indications temporelles, ca doit être vachement chaud. Et qu'en même temps ca doit être possible, parce que ca semble un peu simple au final de juste donner des données de temps.
(ou elles peuvent très bien rester, mais qu'il y ait plus de descriptions dans ces passages, et ca doit pas être facile puisque c'est justement leur caractère redondant et répétitif qui les caractérise.... Ptet une phrase clé, bien trash, enfin bien prenante, qui revienne de façon lancinante dans ces passages?)
 (et j'y reflechi encore, mais cette notion de temps au final, je me demande dans quelle mesure elle colle à l'histoire et au thème.... Enfin d'un côté je pense que ca a totalement sa place parce que ca rajoute vraiment à la chose, et d'un autre côté ca me crée quand même un petit couac dans ma tête comme si y'avait quelque chose qui collait mal quelque part...)

Fin y'a une piste d'amélioration reflexion ptet par là  :\?

AH SI, enfin non, la fin...
En fait j'en fais abstraction parce qu'elle m'a tellement décu  :D (c'est pas drôle)
En fait j'ai trouvé ça dommage, mais genre tellement dommaaaage que le texte passe par ce retour à la réalité  :'(
C'est tellement brusque, comme si, il fallait se justifier d'un tel délire et d'un tel monde de ouf dingue avec plein d'images poético-apocalytiques... Mais non non non  :( Y'a pas besoin d'explication texto à mon sens, de rationnalisation à outrance, de remettre un pied dans le monde réel !
Avec le petit dialogue, le sang dans le  bol, ca suffisait complètement à comprendre que c'est sa mère qui lui a fait et qu'elle la fuyait, et que du coup tout n'était qu'un retournement vers le début, ca laissait place à l'interpretation et au mystère quoi !!! J'aimais trop ce flou à la fois totalement clair et symbolique  :( (désolé je crois que je m'enflamme carrément, le prends pas mal, mais voilà quoi  :D )
Parce que au final, l'histoire se tient autant sans, ok le coma rajoute à cette course pour la vie, à ce 'ni manger ni boire' mais mais... si on le laisse sans bin, on retrouve cette explication aussi  :-\

Enfin voilà, pour moi cette dernière phrase rajoute franchement pas grand chose et casse un peu tout, enfin c'est pass grand chose au final, juste dommage de rationnaliser, enfin j'ai pas lu les trois pages et vu ce qu'en pensait les autres mais c'que j'en pense, et puis voilà j'arrête d'épiloguer loooooooooooonguement là dessus, j'ai pas boudé mon plaisir pour autant sur ton texte que j'ai beaucoup apprécie  :P

++ !

Edit de remord :j'ai ptet été un peu dur sur la fin... Ca donne une lueur d'espoir tout ca, surmonter l'horreur pour vivre.... Mais je trouve quand même que ce cassage de monde fantastique et glauque aurait pu avoir une conclusion moins...brutale que la réalité vraie (tellement logique tsais de préférer un monde horrible au vrai  :mrgreen: )
« Modifié: 05 Avril 2016 à 00:48:25 par Ben.G »
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.